11 mars 2009

La Jeanne à la Réunion

La Jeanne d'Arc à la Réunion


la base navale de Port aux Galets



article de Mer et Marine


L'eau est bonne



Pour les jeunes un petit tour aux cirques


Il y a même des alambics, mais attention pas de pommes, du géranium, des orchidées, de la citronelle... le goût n'est pas le même

10 mars 2009

Beautemps-Beaupré Marine Nationale Djibouti

BEAUTEMPS-BEAUPREun moment pour jouer au ... Golfe


Avec le printemps le beau temps revient, la qualité des prairies s'améliore,

il est donc temps de parler du Beautemps-Beaupré

TAD manuel du BPI 610 Djibouti et cachet qui laisse augurer d'une mission dans le golfe persique, du côté des Emirats et du sultanat d'Oman. Peut être avec le groupe guerre des mines, ouvrir la voie à plus gros?





Au courrier aujourd'hui

une histoire encore jeune

Mis sur cale le 17 juillet 2001 à Lanester sur le site du Rohu par les chantiers Alstom Leroux Naval, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a été mis à l'eau à Lorient le 26 avril 2002, et damis au service actif le 13 décembre 2003.



Affecté à Brest depuis le 17 février 2003, ce BHO est destiné à poursuivre les missions de l'Espérance et du D'Entrecasteaux. Il effectue des missions militaires ainsi que des travaux d'hydrographie générale pour le compte du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM).




Inspiré de la Thalassa d'Ifremer, construit à Dieppe en 1995, le programme a été conduit par le service des programmes navals de la DGA (Délégation générale pour l'armement) en équipe intégrée réunissant, notamment, des représentants de la Marine nationale et du SHOM, de l’Ifremer, ainsi que d’Alstom Marine, maître d’œuvre. Le coût total du navire est évalué à 76 millions d'euros. Le financement est assuré à 95 % par la Marine et à 5 % par Ifremer, à la différence de son sistership, le Pourquoi Pas ? (prévu en 2005) qui est financé à 55 % par Ifremer, le restant par la Marine. 




Si l'Ifremer ne peut disposer du Beautemps-Beaupré que 10 jours dans l'année, il pourra en revanche employer le second bâtiment 215 jours par an.
La DGA a livré le bâtiment à la Marine nationale le 11 février 2003. Parti de Lorient, le Beautemps-Beaupré a ensuite rallié Brest, son nouveau port base.

Marine Nationale Tonnerre Corymbe 96

Le BPC Tonnerre en Corymbe 96

L'américanisation du BPC Tonnerre se termine, les échanges ont été fructueux, les cuisiniers savent utiliser le ketchup à bon escient, l'équipage manger les hambourgeois sans s'en mettre partout, les officiers arbitrer un match de base-ball...


http://www.dailymotion.com/video/x84b24_carnet-de-route-du-bpc-tonnerre_news


http://www.dailymotion.com/video/x84et1_carnet-de-route-du-bpc-tonnerre_news



http://www.dailymotion.com/video/x8a3ew_carnet-de-route-du-bpc-tonnerre_news

http://www.dailymotion.com/video/x8c7vb_carnet-de-route-du-bpc-tonnerre_news


Il était temps de traverser l'Atlantique et en route vers Dakar.
Le BPC Tonnerre vient remplacer le TCD Foudre en Corymbe.





Je viens de recevoir les plis de début de Mission.


Flamme Paris tri Interarmées 00480 Armées





tient en parlant de flamme quand sortira donc la nouvelle flamme?


Bonne question n'est-ce pas?




A propos du Rhinoceros



L’aire de répartition naturelle des rhinocéros noirs incluait autrefois la majorité des savanes d’Afrique occidentale et centrale. Comme partout ailleurs en Afrique, l’espèce a subi de très lourdes pertes dues à la chasse et au braconnage, surtout au début du XX° siècle. Lorsque à partir des années 30 l’administration a mis en oeuvre des mesures énergiques de protection, les effectifs du rhinocéros noir du Nord Ouest (Diceros hicornis longipes) se sont reconstitués de manière spectaculaire. 

Les efforts de protection de la faune ont par la suite progressivement diminué et les effets s’en sont fait nettement sentir depuis les années 80 avec notamment l’éradication de la plus grande population de la sous-espèce en République Centrafricaine, la disparition de la petite population du Tchad, et l’amenuisement progressif du dernier noyau qui subsiste encore de nos jours au Cameroun.

Le Cameroun avait demandé une aide pour la protection de ses rhinocéros en 1980. Il n’a malheureusement pas été entendu, et la situation de sa faune en général, qui fut pourtant un axe essentiel de son développement antérieur, n’a cessé de se dégrader. L’effectif actuel de ses rhinocéros, les seuls représentants de la sous-espèce longipes au monde, est d’une dizaine d’individus.
Un programme de sauvetage de ces animaux devait être opérationnel en 1995 sur financement de la Coopération Française. Il a rapidement été englobé dans un vaste programme de gestion de la biodiversité en général dont les financements ne sont toujours pas débloqués après 5 ans de négociations. En conséquence, la majorité des fonds initialement réservés à la protection des rhinocéros a été redistribuée au profit d’autres activités et la sécurité des rhinocéros n’a pas été suffisamment améliorée.


Le petit nombre de rhinocéros qui subsiste se trouve confronté à des problèmes sérieux et multiples: augmentation de la population humaine, faible influence des autorités, inapplication des lois, manque de volonté politique, présence parmi les braconniers de personnages ayant par ailleurs un rôle institutionnel.
Il est très probable que le Gouvernement du Cameroun, à son plus haut niveau, est insuffisamment informé de cette situation et de ses conséquences. Il est aussi permis de penser qu’une modification radicale de la volonté politique pourrait grandement faciliter la mobilisation d’une aide financière et technique conséquente spécifiquement destinée au sauvetage de ces rhinocéros. 

C’est dans ces directions que tous les efforts doivent se focaliser si l’on ne souhaite pas que l’extinction de la sous-espèce, annoncée depuis 20 ans, devienne une réalité alors que tous les moyens pour l’enrayer sont connus et potentiellement disponibles.


http://www.rhinoresourcecenter.com/ref_files/1175856540.pdf

http://alain.debord.club.fr/otto_journal/rhino.htm#Race

Vente Marcophilie Navale Brest

Hôtel des Ventes Brest

Bonjour,
Aujourd'hui vente à l'hotel des ventes de BREST






VENTE 1 : On peut voir le pli de la Résolue N° 81 parti à 40,00 €

N° 82 proposé à 120,00 € ( 41 plis ) pas parti.

N° 83 GIF sur YVETTE MARINE proposé à 100,00 € pas parti
N° 84 24 cachets Jeanne d'Arc parti au dernier moment à 120,00 €


VENTE 2N° 85 520 plis marco dans 9 classeurs ( que plusieurs brestois connaissent ) parti à 400,00 € .




Je pense que l'acheteur qui n'était pas dans la salle va être déçu car il y a beaucoup de déchets

N° 86 600 plis marco proposés à 150,00 € et pas vendu

N° 88 500 plis proposés à 180,00 € et pas vendu






N° 89 AVISO LA PEROUSE parti à 280,00 €

N° 90 AVISO LA PEROUSE parti à 300,00 €


N° 91 AVISO LA PEROUSE parti à 460,00 €

N° 92 AVISO LA PEROUSE parti à 420,00 €


VENTE 3


PHOTO des plis LA PEROUSE .


Le N° 89 est de même type que les 3 autres.

Je trouve que les plis LA PEROUSE se sont bien vendus.


Il y a plusieurs année un pli LA PEROUSE de ce type avait été vendu un peu plus de 4000,00 Francs.

A+ Daniel

Merci à Daniel pour avoir transmis ces infos

marine nationale Batral Francis Garnier

Martinique Batral Francis Garnier










Basé à Fort-de-France depuis 2004, le Bâtiment de transport léger (BATRAL) Francis Garnier va quitter dans moins de deux mois les Antilles.





Le navire est attendu le 18 mai, à Brest, après une ultime traversée de l'Atlantique. Selon le bulletin officiel des armées, cette date correspond au « retrait du service actif et (à la) mise en complément », du navire, qui rejoint la Bretagne « afin d'y être désarmé ».





Lancé à l'arsenal brestois en 1973, le Francis Garnier avait remplacé en 2004, à la Martinique, le Champlain, premier navire de la série, désarmé prématurément. Au printemps dernier, l'annonce du retrait prochain du Francis Garnier avait provoqué l'émoi aux Antilles, aucun programme de remplacement n'ayant encore été lancé pour succéder aux BATRAL.






« Une solution de substitution est à l'étude », explique-t-on à l'état-major de la marine, sans plus de précision. Affrètement ou constructions neuves ? La question se pose. Dans le cadre du projet BIS (Bâtiments d'Intervention et de Souveraineté), les industriels ont déjà proposé des successeurs possibles aux BATRAL. DCNS, les CMN et Rolls-Royce ont, notamment, fait des propositions.






Longs de 80 mètres pour un déplacement de 1330 tonnes en charge, les quatre BATRAL actuellement en service peuvent débarquer des moyens mécanisés sur une plage, grâce à une porte située à la proue. Chaque bateau peut transporter une compagnie d'intervention de l'armée de Terre, soit 138 hommes et 12 véhicules, y compris des blindés légers.


Ces navires rendent également de grands service pour le ravitaillement des populations isolées et interviennent régulièrement dans des opérations humanitaires, suite à des catastrophes naturelles. Le Dumont d'Urville est basé en Polynésie, le Jacques Cartier en Nouvelle Calédonie, le La Grandière à la Réunion et le Francis Garnier dans les Antilles.

sources : mer et marine

09 mars 2009

Marine nationale PH jeanned'arc GEAOM 2008 2009

Au courrier aujourd'hui
GEAOM 2008 2009 PH Jeanne d'Arc
Indonésie Djakarta en timbres locaux

Le GARUDA :l'oiseau mythique de l'Indonésie dans le blason du Pays


après les plis reçus la semaine dernière affranchis avec des timbres français, ce matin j'ai reçu 2 plis en timbres locaux postés de Djakarta









L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (indonésien:Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Ses 17 508 îles font d'elle le plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à 237 millions de personnes, il s'agit du 4e pays le plus peuplé du monde et le 1e pays à majorité musulmane en terme de nombre de croyants. L'Indonésie est une république démocratique et laïque dont la capitale est Jakarta.
L'archipel indonésien a été une importante région d'échanges depuis le début du VIIe siècle, quand le royaume de Sriwijaya commerçait avec la Chine et l'Inde. Les dirigeants locaux adoptèrent petit à petit la culture, la religion et les modèles politiques indiens dans les premiers siècles de l'ère commune et que les royaumes hindouistes et bouddhistes se développaient. L'histoire de l'Indonésie a été influencée par les puissances étrangères attirées par les ressources naturelles qu'elle possède. Les commerçants musulmans y ont introduit l'islam et les puissances européennes s'y sont battues les épices des Moluques lors de l'âge des Grandes Découvertes. Après trois siècle et demi de colonisation hollandaise, à la fin de la seconde guerre mondiale, l'Indonésie déclara son indépendance. Depuis l'histoire indonésienne a été troublée par les catastrophes naturelles, la corruption, le séparatisme, le terrorisme, la dictature puis le processus de démocratisation ainsi que par les périodes de changements économiques rapides.

08 mars 2009

Envelopmer 10000 visiteurs La Marcophilie Navale



10000 visiteurs depuis le mois de mai 2008
Merci à vous

Dimanche 8 mars 2009 vers 10 h
le nombre de visites sur le blog Envelopmer a franchi le cap des 10 000 visiteurs.






Ce sont donc en moyenne 1000 visiteurs par mois soit un peu plus de 30 par jour qui viennnent prendre des nouvelles de la Marcophilie Navale.





Cela signifie qu'il y a une audience, un public pour le courrier de la Marine Nationale et des possibilités d'adhésion pour ceux qui ne sont pas membres



Cela signifie qu'il faut aussi faire vivre le blog avec des articles sur l'histoire des bateaux et des cachets qui ont marqué les misions.




Aujourd'hui nous nous cantonnons à faire état des plis reçus des missions des quelques bateaux qui sillonnent les mers lointaines.





Notre attention est captée par les grosses unités ou par les missions de prestige ou de représentation au détriment d'unités plus petite mais tout aussi nécessaire au fonctionnement des bases et des grosses unités.


Retraçons cette histoire, ces histoires sur le blog.

Donnez des commentaires, soumettez des articles, des scans de plis, de cachets, le blog en sera que plus vivant

Merci à vous et avant!



Forces navales en Indochine


Forces Navales en Chine après1900




Forces navales en Extrême Orient escale au Japon





Porte-avions Foch






cachet du centre de flotille d'Oran



Lettre d'un officier à bord de la Foudre à Milo Grèce 1915

lettre adressée à un officier à bord de l'Eylau Timbre Napoléon 3 petits chiffres

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...