10 mars 2009

Vente Marcophilie Navale Brest

Hôtel des Ventes Brest

Bonjour,
Aujourd'hui vente à l'hotel des ventes de BREST






VENTE 1 : On peut voir le pli de la Résolue N° 81 parti à 40,00 €

N° 82 proposé à 120,00 € ( 41 plis ) pas parti.

N° 83 GIF sur YVETTE MARINE proposé à 100,00 € pas parti
N° 84 24 cachets Jeanne d'Arc parti au dernier moment à 120,00 €


VENTE 2N° 85 520 plis marco dans 9 classeurs ( que plusieurs brestois connaissent ) parti à 400,00 € .




Je pense que l'acheteur qui n'était pas dans la salle va être déçu car il y a beaucoup de déchets

N° 86 600 plis marco proposés à 150,00 € et pas vendu

N° 88 500 plis proposés à 180,00 € et pas vendu






N° 89 AVISO LA PEROUSE parti à 280,00 €

N° 90 AVISO LA PEROUSE parti à 300,00 €


N° 91 AVISO LA PEROUSE parti à 460,00 €

N° 92 AVISO LA PEROUSE parti à 420,00 €


VENTE 3


PHOTO des plis LA PEROUSE .


Le N° 89 est de même type que les 3 autres.

Je trouve que les plis LA PEROUSE se sont bien vendus.


Il y a plusieurs année un pli LA PEROUSE de ce type avait été vendu un peu plus de 4000,00 Francs.

A+ Daniel

Merci à Daniel pour avoir transmis ces infos

marine nationale Batral Francis Garnier

Martinique Batral Francis Garnier










Basé à Fort-de-France depuis 2004, le Bâtiment de transport léger (BATRAL) Francis Garnier va quitter dans moins de deux mois les Antilles.





Le navire est attendu le 18 mai, à Brest, après une ultime traversée de l'Atlantique. Selon le bulletin officiel des armées, cette date correspond au « retrait du service actif et (à la) mise en complément », du navire, qui rejoint la Bretagne « afin d'y être désarmé ».





Lancé à l'arsenal brestois en 1973, le Francis Garnier avait remplacé en 2004, à la Martinique, le Champlain, premier navire de la série, désarmé prématurément. Au printemps dernier, l'annonce du retrait prochain du Francis Garnier avait provoqué l'émoi aux Antilles, aucun programme de remplacement n'ayant encore été lancé pour succéder aux BATRAL.






« Une solution de substitution est à l'étude », explique-t-on à l'état-major de la marine, sans plus de précision. Affrètement ou constructions neuves ? La question se pose. Dans le cadre du projet BIS (Bâtiments d'Intervention et de Souveraineté), les industriels ont déjà proposé des successeurs possibles aux BATRAL. DCNS, les CMN et Rolls-Royce ont, notamment, fait des propositions.






Longs de 80 mètres pour un déplacement de 1330 tonnes en charge, les quatre BATRAL actuellement en service peuvent débarquer des moyens mécanisés sur une plage, grâce à une porte située à la proue. Chaque bateau peut transporter une compagnie d'intervention de l'armée de Terre, soit 138 hommes et 12 véhicules, y compris des blindés légers.


Ces navires rendent également de grands service pour le ravitaillement des populations isolées et interviennent régulièrement dans des opérations humanitaires, suite à des catastrophes naturelles. Le Dumont d'Urville est basé en Polynésie, le Jacques Cartier en Nouvelle Calédonie, le La Grandière à la Réunion et le Francis Garnier dans les Antilles.

sources : mer et marine

09 mars 2009

Marine nationale PH jeanned'arc GEAOM 2008 2009

Au courrier aujourd'hui
GEAOM 2008 2009 PH Jeanne d'Arc
Indonésie Djakarta en timbres locaux

Le GARUDA :l'oiseau mythique de l'Indonésie dans le blason du Pays


après les plis reçus la semaine dernière affranchis avec des timbres français, ce matin j'ai reçu 2 plis en timbres locaux postés de Djakarta









L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (indonésien:Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Ses 17 508 îles font d'elle le plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à 237 millions de personnes, il s'agit du 4e pays le plus peuplé du monde et le 1e pays à majorité musulmane en terme de nombre de croyants. L'Indonésie est une république démocratique et laïque dont la capitale est Jakarta.
L'archipel indonésien a été une importante région d'échanges depuis le début du VIIe siècle, quand le royaume de Sriwijaya commerçait avec la Chine et l'Inde. Les dirigeants locaux adoptèrent petit à petit la culture, la religion et les modèles politiques indiens dans les premiers siècles de l'ère commune et que les royaumes hindouistes et bouddhistes se développaient. L'histoire de l'Indonésie a été influencée par les puissances étrangères attirées par les ressources naturelles qu'elle possède. Les commerçants musulmans y ont introduit l'islam et les puissances européennes s'y sont battues les épices des Moluques lors de l'âge des Grandes Découvertes. Après trois siècle et demi de colonisation hollandaise, à la fin de la seconde guerre mondiale, l'Indonésie déclara son indépendance. Depuis l'histoire indonésienne a été troublée par les catastrophes naturelles, la corruption, le séparatisme, le terrorisme, la dictature puis le processus de démocratisation ainsi que par les périodes de changements économiques rapides.

08 mars 2009

Envelopmer 10000 visiteurs La Marcophilie Navale



10000 visiteurs depuis le mois de mai 2008
Merci à vous

Dimanche 8 mars 2009 vers 10 h
le nombre de visites sur le blog Envelopmer a franchi le cap des 10 000 visiteurs.






Ce sont donc en moyenne 1000 visiteurs par mois soit un peu plus de 30 par jour qui viennnent prendre des nouvelles de la Marcophilie Navale.





Cela signifie qu'il y a une audience, un public pour le courrier de la Marine Nationale et des possibilités d'adhésion pour ceux qui ne sont pas membres



Cela signifie qu'il faut aussi faire vivre le blog avec des articles sur l'histoire des bateaux et des cachets qui ont marqué les misions.




Aujourd'hui nous nous cantonnons à faire état des plis reçus des missions des quelques bateaux qui sillonnent les mers lointaines.





Notre attention est captée par les grosses unités ou par les missions de prestige ou de représentation au détriment d'unités plus petite mais tout aussi nécessaire au fonctionnement des bases et des grosses unités.


Retraçons cette histoire, ces histoires sur le blog.

Donnez des commentaires, soumettez des articles, des scans de plis, de cachets, le blog en sera que plus vivant

Merci à vous et avant!



Forces navales en Indochine


Forces Navales en Chine après1900




Forces navales en Extrême Orient escale au Japon





Porte-avions Foch






cachet du centre de flotille d'Oran



Lettre d'un officier à bord de la Foudre à Milo Grèce 1915

lettre adressée à un officier à bord de l'Eylau Timbre Napoléon 3 petits chiffres

06 mars 2009

GEAOM Jeanne d'Arc 5ème RHC







Héritier des traditions du peloton d'avions d'observation de la 5e division blindée (DB), le 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) détient les traditions du groupe d'hélicoptères no 2 créé à Sétif en 1955. Issu directement du groupe d'aviation légère de la 11e division parachutiste (GALDIV 11) depuis le 1er juillet 1977, il reçoit son étendard le 1er août 1980 et s'installe au quartier Chef d'Escadron de Rose le 21 septembre 1984. Dès 1978, le 5e RHC fait preuve de sa capacité opérationnelle au Tchad et en Mauritanie et a participé à de nombreuses opérations humanitaires : Gers, La Réunion, Ouganda, Pyrénées-Orientales, Niger, Mauritanie et Turquie. Le 5e RHC, partie intégrante de la 4e brigade aéromobile, a participé à différentes opérations : au Tchad et Melten en Méditerranée en 1986, le Golfe Persique en 1990-1991, la Somalie en 1992-1993, le Rwanda en 1994, l'ex-Yougoslavie en 1995, le Kosovo en 1999, la République Démocratique du Congo et la République de Cote d'Ivoire en 2003.


Organisation 
Le régiment est composé de 6 escadrilles de vol, 5 escadrilles de soutien et une escadrille de réserve. Matériels 52 hélicoptères (puma, gazelle) et 260 véhicules (gamme civile et militaire) FORMATION - EMPLOIS


 Instruction-Formation Officiers des armes et sous contrat par les écoles de Saint-Cyr (de 4 mois à 3 ans). Sous-officiers par l'école de Saint-Maixent (8 mois). 
EVAT/VDAT formation interne au 5e RHC (6 mois). Spécialités et emplois EVAT-VDAT : combattant (orienteur-baliseur), radiophoniste, magasinier, cuisinier, serveur, tireur canon 20 mm, secrétaire, conducteur 
VL-PL-SPL, aide-mécanicien (auto, aéronefs, armement, radio), pompier, brancardier-secouriste, maître-chien. 
Sous-officiers : mécanicien (auto, aéronefs, armement, radar), pilote, spécialiste infrastructure, logistique, instruction conduite, météorologie, simulateur de vol, sécurité incendie, systèmes informatiques, gestion des matériels, administration des personnels, comptabilité et finances, restauration-hôtellerie-loisirs, santé-paramédical, éducation physique militaire et sportive. Officiers : pilote (chef de bord), mécanicien (auto, aéronefs), chef de section, juriste, spécialiste communication, restauration collective, administration des personnels. et si vous aimez les hélicos faites un coucou à Pascal Brun quelques photos
http://helico11.free.fr/html/un_helicoptere_dans_les_terres_australes.htm http://helico11.free.fr/html/pascal_brun_kerguelen.htm


la Jeanne d'Arc avec le 5ème RHC

GEAOM 2008 2009 Jeanne d'Arc Djakarta Marine Nationale





GEAOM 2008 2009 le PH Jeanne d'Arc à Djakarta



du 21 au 26 février 2009





La Jeanne a fait escale 




à Djakarta du 21 au 26 février 2009


L’Indonésie, le plus grand pays archipélagique du monde, plus de 17 000 îles qui s’étalent sur près de 2 millions de km² et déjà des noms qui font rêver : Java, Sumatra, Bali…



Dès que l’on s’éloigne de la ville, les brumes de pollution s’estompent et le jour se lève sur les forêts verdoyantes, les rizières et les plantations de thé qui viennent se perdre dans l’horizon et sur les collines et les volcans qui dessinent les paysages indonésiens. Des rouleaux très prisés des surfeurs viennent s’écraser sur les plages de Bali, on découvre des temples anciens et des chutes d’eau dans les profondeurs des terres.
La veille du départ, on se retrouve et l’on se rend compte que personne n’a vécu la même escale. Cinq jours, c’est bien court pour découvrir ce grand pays ! Mais qu’importe, l’envie est toujours là de repartir en mer pour la suite de la mission. Ce matin, nous mettons le cap à l’ouest : devant nous la Réunion, puis l’Europe que nous retrouverons dans presque deux mois ; ainsi va la vie du marin à bord de la Jeanne d’Arc.




http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda



La fonction du photographe à bord d’un navire de guerre ne se résume pas à cet aspect « classique » du métier. Il participe pleinement à la mission de « connaissance et d’anticipation » du bâtiment : ses téléobjectifs sont en effet bien utiles pour le renseignement, à savoir notamment la collecte d’informations sur des navires d’intérêts ou suspectés de trafic.En cas d’avaries techniques, des photos de haute qualité peuvent être envoyées aux services de soutien à terre pour aide à la décision.Une équipe de deux marins
Le quartier-maître Rupin est un jeune photographe talentueux. Après avoir passé deux ans au service vidéo de la CPAR, il vit cette année son premier embarquement. Il n’hésite pas à se mettre dans des situations insolites sur les extérieurs ou en machine pour dénicher les meilleures prises de vue. A ses côtés, l’expérimenté maître principal Le Ny !
C’est l’occasion de remercier ceux qui nous permettent de partager avec vous notre vie en mer comme nos souvenirs d’escales. Sans eux, ce journal de bord n’aurait pas la même saveur.
Asp Herlin – Photo : MP Le Ny



La « Bascule »


Par PH Jeanne d'Arc le lundi, 23 février 2009, 09:50 -

Activités
Porte-hélicoptères Jeanne d Arc


Un nouveau cap est franchi pour le groupe école ! Mais cette fois-ci, c’est un cap symbolique que nous avons laissé derrière nous. Cela faisait hier 74 jours que nous avons quitté Brest, ce qui correspond très exactement à la moitié de la mission. Pour beaucoup de marins, ce moment est bien plus qu’anecdotique, c’est un moment privilégié pour penser aux gens chers que nous avons quittés le temps de la mission.
Le sort a voulu qu’hier soit aussi le jour où nous étions le plus à l’est de toute la mission, ce qui signifie qu’à partir d’aujourd’hui nous amorçons la boucle de retour vers l’ouest.
Nous nous lançons donc dans la deuxième moitié de mission que nous espérons tout aussi riche que la précédente !

05 mars 2009

Gendarmerie Maritime Aber Wrach Brest pétrolier

Gendarmerie Maritime Brest 

VCSM ABER WRACH

Landéda Aber Wach photo JM Bergougniou



Depuis son redéploiement en brigades nautiques (1990), la gendarmerie maritimepossèdait un ensemble disparate de vedettes réparties sur les côtes métropolitaines et outre-mer. Mais cette flotte était vieillissante et inadaptée à l'évolution des missions.

La marine nationale lance alors, en 2000, un programme de construction de 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM). Le marché est notifié en décembre 2001 au concepteur Raidco Marine. Les vedettes seront construites aux Chantiers Navals Bordelais (CNB), de L’Herbaudière, un petit port de pêche situé au nord de l’île de Noirmoutier.

C'est le 11 juin 2003, qu'à lieu la livraison de la première vedette, la VCSM P601 Elorn. Le calendrier de livraison s'échelonne jusqu'au 6 mars 2007, date à laquelle la vedette Estéron, 24ème et dernière unité du programme est livrée, avec plus de quatre mois d’avance sur le calendrier prévisionnel ! Ce programme est un véritable succès, et les VCSM sont encore aujourd'hui unanimement reconnues pour leur qualités manoeuvrières, leur tenue à la mer, leur autonomie et leur habitabilité.


sortie du nouveau cachet de la vedette ABER WRACH agréé par le bord et réalisé par la section de Brest.



Ci-dessous cachet réalisé par le commandant pour répondre aux demandes des marcophiles.





Pétrolier Ravitailleur Aber Wrach


le nom d'Aber Wrach a été porté par un pétrolier ravitailleur




Mis sur cale à l'arsenal de Cherbourg le 26 novembre 1962, mis à flot le 26 novembre 1963, l'Aber Wrac'h, est un pétrolier spécifiquement dédié au ravitaillement en "produits blancs", à savoir carburéacteur, gazole et essence, au profit des porte-avions Foch et Clemenceau. Le bâtiment est admis au service actif le 27 mars 1966 et basé à Cherbourg.



Après deux campagnes dans le Pacifique en 1966 et 1968 avec la Force Alfa, il est affecté à Brest en 1969 au sein de la flottille de l'Atlantique. C'est dans le grand port du Ponant que le pétrolier caboteur va effectuer l'essentiel de sa carrière, alternant travail en solitaire et accompagnement du groupe aéronaval. Il participe notamment à la mission Saphir au large de Djibouti en 1974. Le reste de son activité est essentiellement consacré au transport de produits pétroliers entre les différents ports Français et accessoirement aux corvettes d'instruction au profit de l'Ecole Navale.
En septembre 1983, l'état-major de la marine décide de redéployer le pétrolier à Toulon, rejoignant logiquement les grandes unités qu'il ravitaille.

Ses premières années dans le port varois sont principalement orientées vers le soutien de la force navale présente au large du Liban. Par la suite, les exercices avec les navires de l'escadre alternent avec les transports pétroliers classiques et les missions de surveillance de la Méditerranée (SURMED). Le dernier grand déploiement opérationnel est réalisé en 1987/1988 lors de l'opération Prométhée destinée à protéger le trafic commercial dans le Golfe Arabo-Persique. Le pétrolier caboteur est utilisé pour ravitailler en eau douce le Clemenceau et son escorte.


L'activité au sein de la flottille de la Méditerranée s'achève le 7 octobre 1988, jour de la dernière cérémonie des couleurs. Le pétrolier est condamné le 21 mars 1989 et débaptisé (n° de condamnation Q671). Après avoir été utilisé commme brise-lames à l'Ecole de Plongée implantée dans la prequ'île de Saint-Mandrier, il est coulé comme cible de tir en Méditerranée le 14 mai 1996.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...