La recherche océanographique : sur la majeure partie des océans, sous la responsabilité de l'IPEV.
La logistique des îles australes françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam, sous la responsabilité des TAAF.
Caractéristiques :
Longueur hors tout : 120,50 m
Largeur : 20,60 m
Creux : 12,80 m
Tirant d'eau : 6,95 m
Déplacement : 10.380 t
Port en lourd : 4.900 t
Fret : 2.500 t
Propulsion : Diesel-électrique
Puissance de propulsion : 2 x 3.000 kW
1 propulseur avant de 750 kW
2 lignes d'arbres
2 gouvernails à aileron
Vitesse maximale : 16 nœuds
Passagers : 110
Equipage : 10 officiers + 20 marins + 20 journaliers
Constructeur : Ateliers et Chantiers du Havre (livré le 12 mai 1995)Armateur : CMA-CGM The French LineAffréteurs :
Institut polaire français Paul Emile Victor (Ipev) pour l'océanographie
Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (Taaf) pour la logistique
un navire de recherche (R/V) équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède un système de treuillage pour la manipulation d'engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceaux Thalès et enfin un carottier géant calypso unique au monde.
un paquebot qui sert au transport du personnel des bases et des visiteurs vers les Terres Australes (110 passagers) ;
un cargo chargeant des containers et des colis lourds d'une capacité de 4.600 m³ et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et trois autres grues de service ;
un pétrolier transportant du fuel pour les stations ;
un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama ou Dauphin


A bord des deux bâtiments, plus de 800 marins dont 117 officiers élèves. Ces derniers parachèvent leur formation en partant en campagne sur la Jeanne d'Arc. Ce sont les futurs cadres de la Marine nationale.« 

Cette année pas de flamme sur les enveloppes, le simple et triste timbre à date de Brest Armées...
en voici la preuve. Aucun des manchots présents n'a accepté de signer sur une enveloppe...