09 septembre 2008

Vanikoro Marcophilie Navale La Pérouse

Vanikoro La Pérouse et Dumont d'Urville



Après le report de la mission (faute de financement?) un groupe industriel minier de Nouvelle-Calédonie est devenu le sponsor de la mission.

L'amiral Battet s'est impliqué dans la recherche du nerf de la guerre, la finance et il a réussi.
L'exploration reprend donc.

En attendant d'avoir plus d'informations sur le départ du Dumont d'Urville vers Vanikoro, le communiqué de la Marine Nationale et un rappel philatélique de la mission 2005

http://www.netmarine.net/bat/batral/dumont/index.htm




Le bâtiment de transport léger (batral) Dumont d’Urville appareillera le 16 septembre prochain de Nouméa pour repartir sur les traces de l’expédition Lapérouse. La huitième expédition sur les traces de Lapérouse est fin prête pour aller fouiller l'île de Vanikoro, tombeau de Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse.




Même si à ce jour les circonstances du naufrage des navires de Lapérouse sont mieux connues, le mystère subsiste autour des lieux où vécurent les naufragés et des trajets qu’empruntèrent les embarcations de secours. Cette nouvelle mission, placée sous le haut patronage du Président de la République, est accompagnée du soutien et de la collaboration des ministère de la défense, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la culture et de la communication, sous la direction générale de l’amiral Battet, chef de la mission interministérielle « Opération Lapérouse 2008 » et sous la direction scientifique d’Alain Conan, président fondateur de l’association Salomon.



Lancement de l'opération Lapérouse 2008 en présence de l'amiral Battet, de M. Bourgeois, et de l'amiral Launay, major général de la Marine.


La Marine nationale, fidèle compagnon de ces missions de recherches, met à disposition deux navires, le patrouilleur P400 La Glorieuse et le batral Dumont d’Urville.

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/glorieuse/index.htm

Du 28 avril au 15 mai dernier, le P400 a effectué avec succès une mission préparatoire avec à son bord une équipe de plongeurs démineurs de Méditerranée, mobilisés en amont pour dégager le site des fouilles sous-marines et le préparer à l’arrivée des travaux archéologiques sous-marins de septembre et octobre 2008.

source Marine Nationale


http://www.patrimoine-maritime.asso.nc/joomla/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=23&Itemid=162


Netmarine : http://www.netmarine.net/






Quelques liens

Sur le Batral Jacques Cartier


http://www.netmarine.net/bat/batral/jcartier/index.htm

Sur La Pérouse


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_de_La_P%C3%A9rouse

Sur l'exposition au musée de la Marine

http://www.musee-marine.fr/site/fr/exposition_mystere_laperouse

le site de la ville d'Albi d'où est natif La Pérouse

http://www.mairie-albi.fr/arthisto/gens/laperouse.html

Vanikoro 2008

http://www.patrimoine-maritime.asso.nc/joomla/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=23&Itemid=162

08 septembre 2008

Université de la Défense Saint-Malo FASM Latouche Tréville PSP Cormoran Ouessant CMT Andromède

Université de la Défense Saint Malo
FASM Latouche Tréville PSP Cormoran Ouessant CMT AndromèdeLa Marine nationale est cette année l'armée hôtesse de l'université d'été de la Défense des 8 et 9 septembre 2008.

Elle présente à Saint Malo 4 bâtiments : la frégate Latouche-Tréville , le patrouilleur de service public Cormoran , le chasseur de mine tripartite Andromède , sous-marin classique Ouessant *.


Après une allocution du Chef d’État major de la Marine , l’amiral Pierre-François Forissier, les participants (plus de 300 personnes) se sont rendus par groupe vers les 6 ateliers mis en place à bord des bâtiments de la Marine : guerre des mines, frégates, police des pêches, Baliste, soutien à l'export et sécurité en haute mer (durée totale 90 minutes).


Une exposition permanente sur la thématique des "forces de surface " est installée dans la rotonde du palais des congrès.
Chaque universitaire peut revenir visiter les bâtiments et rencontrer les équipages.



L'exposition permanente accueillera les universitaires tout au long des deux jours. Des experts issus de toutes les composantes de la Marine répondent aux questions des participants (journalistes, parlementaires, industriels) et approfondissent les sujets traités au sein des ateliers.
Le 7 septembre 2008, les bâtiments étaient ouverts au public pendant 2 heures. Ils quitteront St Malo mardi soir s’agissant du Latouche -Tréville, et mercredi matin pour les autres.
*Bien que le sous-marin Ouessant soit utilisé pour la formation des futurs sous-mariniers malaisiens, il est commandé par un officier français et bât toujours pavillon français.


Que Geluc et le Chat ne m'en veuillent pas mais une soudaine envie de les parodier à Saint-Malo...

Qu'ils me pardonnent

JMB


http://gouvactu.adminet.fr/6eme-universite-d-ete-de-la-defense-a-saint-malo-synd0033297.html

Un Ministre, un secrétaire d'état, plus de 25 officiers généraux, 200 députés...
On ne peut que regretter que sur une telle manifestation, la Poste interarmées ait été absente, qu'un bureau temporaires n'ait pas été prévu, qu'aucun cachet pour les unités présentes à Saint-Malo n'ait été réalisé.

Messieurs, Mesdames de la communication, contactez-nous la prochaine fois.
Nous pouvons faire des choses avec vous!


http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/record-d-affluence-a-l-universite-d-ete-de-la-defense_557618.html

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080908/tpl-defense-journees-prev-ee974b3.html




Marcophilie Navale Saint-Malo PSP Cormoran Bretagne Marine nationale

Patrouilleur Service Public Cormoran



PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou



Patrouilleur du service public?








Une décision du 17 juin 2003 signée par le Premier ministre prévoit que les bâtiments qui participent à l'action de l'Etat en mer portent une marque de coque distinctive sous forme d'une bande oblique tricolore avec comme référence le pavillon national. C'est la traduction visuelle du principe de coordination régissant l'organisation de l'action de l'Etat en mer (AEM).





PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Ces trois bandes obliques aux couleurs du pavillon national symbolisent l'unicité de l'action, malgré la diversité des administrations d'appartenance.
Pour ce qui concerne la Marine, les navires concernés sont les bâtiments affrétés (remorqueurs et bâtiments de surveillance de haute mer), les patrouilleurs de service public, les vedettes de gendarmerie maritime.





PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Au 1er février 2005 les bâtiments concernés étaient l'Albatros, la Sterne, le Grèbe, le Flamant, le Cormoran, le Pluvier, l'Arago, l'Abeille Flandre, l'Abeille Languedoc, l'Ailette, l'Alcyon, l'Argonaute, la Carangue et le Mérou.





PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Les hélicoptères Dauphin de service public arborent également ces marques.



Ces trois bandes inclinées sont parallèles à l'étrave si celle-ci à une inclinaison comprise entre 50° et 70° par rapport à la ligne de flottaison. Dans le cas contraire, elles sont inclinées à 60°. La premiere bande de couleur bleue débute à une longueur égale au tiers de de la longueur hors tout de la coque du navire, puis viennent s'ajouter une bande blanche et une bande rouge.La largeur des bandes est définie en fonction de la longueur du bâtiment vec comme référence, la bande rouge qui sert d'étalon pour les autres bandes : - Patrouilleur de plus de 30 m : 1/40ème de la longueur de la coque ;- Vedette de 20 à 30 m : 1/30ème de la longueur de la coque ;- Vedette de 10 à 20 m : 1/25ème de la longueur de la coque ; - Vedette de moins de 10 m : 1/20ème de la longueur de la coque.La bande blanche a une largeur de 20 % de celle de la bande rouge. La bande bleue a une largeur correspondant à 50 % de celle de la bande rouge.










Mis sur cale le 25 mai 1994, le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran est le deuxième d'une série de 3 patrouilleurs type OPV54, commandés par la Marine nationale en août 1993 pour la surveillance des pêches et de la zone économique des 200 nautiques.




PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Si les plans de ces patrouilleurs ont été réalisés par les bureaux d'études des chantiers LNI (Lorient Naval Industrie), le Cormoran est le seul de la série à avoir été construit dans ces chantiers, les deux autres patrouilleurs sont eux, sortis des chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), à Cherbourg.





PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou

Il a été lancé le 15 mai 1995 et est entré en service le 29 octobre 1997 et est rattaché organiquement, depuis le 1er juin 2000, à la Force d'Action Navale.
Le patrouilleur Cormoran est commandé par le capitaine de corvette Jean-Marie Dorbon.
Initialement basé à Brest le patrouilleur Cormoran a pour port base Cherbourg depuis le 27 juin 2007. Sa ville marraine est Paimboeuf depuis le 14 juin 1997.





Dimensions
Longueur ht : 54 m
Largeur max. ht : 10 m
Tirant d'eau max : 2.2 m
Déplacement
Déplacement lège : 300 t
Déplacement pc : 477 t


PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou











PSP Cormoran à Saint-Malo photo JM Bergougniou
la plage avant avec au fond la FASM Latouche-Tréville



Equipements électroniques
1 radar Racal-Decca 250
1 radar Racal-Decca 20V90
1 système Inmarsat M







PSP Cormoran passerelle photo JM Bergougniou
La passerelle est vaste et panoramique avec une vue sur 360 dégrés
sur tribord, le siège du commandant,
au centre la barre à roue, la table à carte et poste navigation


PSP Cormoran photo JM Bergougniou


la barre à roue photo JM Bergougniou


En arrière de la passerelle, tout ce qui est commande moteur




Poste machine photo JM Bergougniou





Les lieux de vie

20 hommes à bord, une cafétaria pour QM et matelots,

Carré photo JM Bergougniou
PSP Cormoran carré photo JM Bergougniou
un carré OM OMS


 photo JM Bergougniou
un carré officier

Carré officier photo JM Bergougniou








La cuisine permet de réaliser les repas de l'équipage







Deux chambres froides pour 30 jours de vivres

avec les groupes froid



la buanderie blanchisserie




Un poste OM

avec le coin bureau



Deux mitrailleuses 12,7 mm sont l'armement du bord



Une infirmerie où le second fait office d'infirmier quand la table de consultation ne sert pas de support aux affiches de l'expositio en cours de montage


Les moteurs vu au travers de la porte d'accès au local.




le poste de commande moteur

2 moteurs diesels Deutz-MWM TBD 620 V 16 de 3 050 ch
2 moteurs diesels Deutz-MWM TBD234 V 12 de 930 ch. 2 hélices à pas variable.
Usine électrique :
380 kW
Puissance :
7 960 ch (5 850 kw)
Distance franchissable
4500 nautiques à 14 nds





Accès vers le radier






Le bâtiment possède un radier à l'arrière pour une embarcation type Hurricane, ce qui permet sa mise en oeuvre pendant que le bâtiment fait route à faible vitesse.








Merci au Commandant et à son équipage pour l'accueil et la visite


Photos JM Bergougniou


sources :
Alain Facchinetti, Jack Petit pour les images des plis présentés
http://www.netmarine.net/g/bat/cormoran/index.htm


http://psp-cormoran.fr/moran.fr/

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...