16 juin 2008

Frégate LAPLACE

Marcophilie Navale, Frégate Laplace


La frégate météorologique Laplace était un ancien destroyer américain, l'USS Lorain, construit en 1943, racheté par la France en 1947 et transformé par l'arsenal de Brest. Longue de 92 mètres, elle déplaçait 1 400 tonnes atteignant la vitesse de 19 noeuds.
Elle effectua 12 missions météorologiques dans l'Atlantique entre 1948 et 1950. Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1950, mouillée au large de Saint-Malo, elle explosa et coula après avoir heurté une mine allemande. Cet accident coûta la vie à 52 marins et civils. Seuls 40 rescapés échappèrent à la catastrophe.




La soirée du 15 Septembre 1950

La frégate Laplace, Capitaine de Frégate André Rémusat, avait été relevée le 13 Septembre 1950 au point K (45N 15W) par le Poincaré et avait reçu ordre de faire route sur Saint Malo pour y représenter la Marine Nationale à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la nouvelle écluse du port prévue le Samedi 16, puis de regagner Brest le 18. Arrivé au large de Saint Malo en fin d'après-midi du 15, en avance sur son horaire, le Commandant Rémusat décidait de passer la nuit au mouillage afin de ne se présenter devant l'écluse que lors de la cérémonie du lendemain matin. La frégate venait alors prendre le mouillage à quelques milles dans l'ouest de St Malo en Baie de la Fresnaye, sous l'abri du Cap Fréhel.



La soirée se déroulait normalement, marquée pour l'essentiel par une avance de solde à l'équipage suivie de la projection d'un film de Charlie Chaplin à la cafeteria. Soudain, peu avant minuit, une très violente explosion située vers l'arrière, secouait le navire qui s'inclinait alors rapidement et sombrait par faible profondeur en 10 minutes. Le Laplace venait de déclencher l'explosion d'une mine qui avait sans doute échappé aux draguages effectués apès la guerre. La rapidité de l'engloutissement ne permettant pas de mettre des embarcations à l'eau, de nombreux hommes se retrouvaient bientôt à la mer, munis seulement de gilets de sauvetage. Durant toute la nuit, ils allaient dériver dans un sens puis dans l'autre sous l'effet des courants de marée. Quatre hommes pourtant réussissaient à prendre pied au Cap Fréhel où ils furent recueillis par un paysan. Epuisés et supposant que l'alerte avait été donnée par le bruit de l'explosion, ils négligèrent malheureusement de s'en assurer. Or ce n'était pas le cas et de ce fait, la catastrophe ne fut découverte que le lendemain matin lorsque le bateau-pilote vint prendre en charge le Laplace dont il ne retrouva qu'une large nappe de mazout et de nombreuses épaves avant de repérer un premier groupe de rescapés. Dès lors, d'importants moyens de sauvetage furent mis en oeuvre mais c'était trop tard pour 51 marins qui avaient déjà succombé.



L'enquête devait démontrer que la perte du navire avait été causée par la détonation d'une mine magnétique dite "à actuations". En effet, malgré un draguage effectué l'année précédente, la Baie de la Fresnaye n'était pas encore considérée comme "saine" mais une lecture sans doute superficielle des Instructions Nautiques (NEMEDRI) n'avait pas permis d'en apprécier le risque. Le Commandant Rémusat ne put jamais s'en expliquer car il devait trouver la mort avec son navire.



En mémoire des 51 victimes

BACHELIER Gustave QM Mécanicien
BAUDOIN Pierre Mlot Equipage
BEAUMONT Daniel QM Electricien
BELOEIL Michel Mlot Chauffeur
BERGOUGNIOU Opérateur radio (civil)
BERTSCH André Mlot Chauffeur
BOUCHER Auguste QM Electricien
BOULAIN Louis PM Météo
BUZARE Emile Mtre Chauffeur
CABEL Joseph QM Chauffeur
CARLIN Claude Mlot Chauffeur
COLCANAP Pierre Ingénieur météo (civil)
COLLET Jean QM Mécanicien
CORFDIR Georges QM Manœuvrier
CURCIER Louis Officier médecin
DRIANO Jean QM Mécanicien
DUPONT Louis Mlot Charpentier
FLEURY Eugène QM Timonier
GAUTRAIN Christian Mlot Maître d'hôtel
GERARD Pierre Mlot Radio
GLEYO Victor QM Mécanicien
GUEGUEN Jean Opérateur radio (civil)
GUENA Joseph QM Manœuvrier
GUENEGUEZ Victor QM Chauffeur
HAMON René SM Mécanicien
HAUTCOEUR Yves Off. des Equipages 1e cl.
HELIES Alexis QM Chauffeur
HETET Joseph SM Météo
LALANE René Mlot Cuisinier
LE DRU Joseph QM Mécanicien
LE PEUCH Noel QM Manœuvrier
LEGRAND Jacques Enseigne de Vaisseau
MARZIN André QM Electricien
MENET Jean Mlot Chauffeur
MILLERAND Georges SM Timonier
MONIN Henri QM Fusilier
NAVEOS Léon SM Chauffeur
NIVEZ Louis Mtre Météo
OLIVIER Christian QM Mécanicien
PIOGER Adj. Technique (civil)
PODEUR Yves QM Chauffeur
PRIGENT Pierre SM Mécanicien
REMUSAT André Capt.de Frégate, Commandant
RENAUDIN Roger QM Radio
REVEILLARD Jean QM Secrétaire
SCOURZIC Jean Mtre Mécanicien
SOUBEYRAN Lucien Mlot Equipage
SOULAGNET Jean Mlot Electricien
TANGUY Pierre Mlot Equipage
THOMAS Marcel Mtre Electricien
VOISEAU Bertrand Mlot Mécanicien



L'épave
A faible profondeur (une dizaine de mètres) et à proximité de la côte, c'est une plongée facile pour autant que l'on ne tente pas de pénétrer à l'intérieur du bateau. La coque retournée s'ensable de plus en plus, les superstructures ont disparu dans la vase du fond de la baie, mais on peut toujours y voir la plaie béante causée par la mine qui provoqua la perte du navire. Lorsque j'ai plongé sur l'épave dans les années 70 et 80, on voyait toujours les hélices et il semble que ce soit toujours le cas aujourd'hui mais à l'évidence l'état général de l'épave se dégrade de plus en plus.

Position (wgs84) Latitude 48°39.722 N - Longitude 02°16.523W

http://www.histomar.net/Manche/htm/laplace.htm


http://www.saintmaloplongee.com/archeo/laplace.htm

15 juin 2008

Paris 18 juin 2008 Mairie de Paris et SNSM

Marcophilie Navale
Cérémonie du 18 juin 2008 la Mairie de Paris aide la SNSM




Le 18 juin (uniquement) à la demande de l'Hôtel de Ville de Paris aura lieu une journée philatélique dont les bénéfices seront reversés à la S.N.S.M. Nationale.


Canot tous temps Jean Cam Station de sauvetage de l’île Molène (29) Photo SNSM

Le prix du pli événement a été fixé à 2,50 euros par le service du protocole de la Mairie. Règlement à l'ordre de la Marcophilie Navale.


Canot tous temps Ville de Paris station de l'île de Sein Photo SNSM


Renseignement et commande à : Joël Moreau - Marcophilie Navale
20 rue de Belfort
75011 Paris

TEL 01-43-79-37-13 ou e.mail
joel.moreau24@wanadoo.fr



http://www.snsm.org/


http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1

14 juin 2008

Fermeture des agences postales dépendantes de Brest Armées

Marcophilie Navale,
Fermeture des agences postales de BREST 29240
au 13 juin 2008



Agence de Brest KERORIOU rue Yves Collet sous le foyer du marin
cette agence a ouver le 21 septembre 2004

Flamme du Centre Instruction Navale Brest




TAD de Brest Ile Longue Marine


TAD de Lanvéoc Poulmic Marine

Flamme de l'établissement maritime du Poulmic Lanvéoc Poulmic Marine

Cherbourg Armées fermeture agence Postale

Marcophilie Navale
Fermeture agence postale de Cherbourg Armées

Ca y est, c'est presque fermé... Le presque "ex postier militaire" devient un "futur postier civil". Si vous passez par Valogne (50), allez lui faire un petit coucou, il appréciera et vous parlera du bon vieux temps des drakkars et des Vikings...
Bon vent Bernard!

Timbre à date manuel



Flamme illustrée de la Préfecture maritime Machine à affranchir







BREST 2008


Marcophilie Navale, La Marine d’aujourd’hui et de demain

Sous chapiteaux les grandes expositions, créées spécialement pour la fête, font découvrir la "Marine d’aujourd’hui et de demain" avec trois thèmes majeurs :





les missions,

les métiers,

les frégates.



Les missions de service public à travers quatre thèmes (aéronaval, marins-pompiers, déminage en mer et sur le littoral, santé, lutte anti-pollution et hydrographie)





Les métiers de la Marine et ses écoles (école navale, école de maistrance, école des officiers du commissariat de la Marine)

Les frégates, composante majeure des forces de la Marine Nationale, particulièrement présentes à Brest


A proximité exposition statique d’un Super Etendard


http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/aeronefs/le_super_etendard_modernise_sem
D’autre part, le SHOM et le GESMA (Groupe d’Etude Sous-marine de l’Atlantique) participent activement aux animations scientifiques développées autour du bâtiment hydrographique de l’Institut Polaire, le "Marion Dufresne".

http://www.institut-polaire.fr/ipev/infrastructures_et_moyens/le_marion_dufresne/position_du_marion_dufresne

Quant au Service Historique de la Marine, installé Quai Malbert Port de Commerce, il prépare une belle exposition sur l’histoire des marins scientifiques brestois.



http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Le 14 juillet, journée dédiée à la Marine Nationale sur le thème "la Marine au service du public", permettra également de fêter le 30ème anniversaire des Abeilles et le 50ème anniversaire des Super Frelons de Lanvéoc avec de spectaculaires animations : démonstration d’hélitreuillage de Super Frelon sur « Abeille Bourbon », survol de la fête par les Super-étendards, etc




Enfin la "Musique des Equipages de la Flotte" et le "Bagad de Lann-Bihoué" accompagneront ce grand dispositif à travers concerts et défilés.


Les bâtiments de la Marine Nationale


Le remorqueur côtier « Buffle », Penfeld, Rive Droite, visitable
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_soutien/remorqueurs/cotiers/remorqueurs_cotiers_type_belier

La frégate "Tourville" : Penfeld, rive Gauche, (visitable)
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_combat/fregates/asm_type_f67/tourville_d_610

Le bâtiment hydrographique "Lapérouse" : Penfeld, Rive Gauche, bassin de carénage (visitable)
http://www.defense.gouv.fr/defense/archives/le_service_hydrographique_et_oceanographique_de_la_marine

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_soutien/batiments/hydro_oceanographique/laperouse_a_791





La gabarre portuaire "Tellen Mor" : Penfeld, rive gauche, en amont du Pont de Recouvrance

Les voiliers écoles "Belle-Poule", "Mutin", "Grande Hermine" : Penfeld, Rive Gauche, devant le Château (visitables)

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_soutien/voiliers



L'aviso "LV Lavallée" : Port de Commerce, barge « Dino » 5e bassin, (visitable)
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_combat/avisos_type_a69/lieutenant_de_vaisseau_lavallee_f_790

Le Musée national de la Marine



Le musée-château est ouvert librement au public de BREST 2008 (de 10 à 19 h) et constitue un lieu de visite particulièrement attractif. Ce site d’exception et cœur historique de la ville, offre des points de vue uniques sur la Penfeld, la rade et les ports civil et militaire.




Il présente une architecture remarquable, témoin de l’évolution de cette place forte militaire au cours des âges (IIIe siècle / XVIIIe), et accueille des collections nationales sur l’histoire du port de Brest.


A l'occasion de BREST 2008, exposition sur les "Voiles du Bengladesh".


http://www.brest2008.fr/fr/58-espaces-thematiques

photos JMB /netmarine

BREST 2008 La Poste sera à Brest

Marcophilie Navale BREST 2008




Entre le 11 et le 17 juillet 2008, l’événement maritime international à la pointe de Bretagne
5e édition (après 92, 96, 2000, 2004).

Jeudi 10 juillet : l’accueil de la flotte à Brest et la "Soirée des Equipages",
11, 12, 13, 14, 15, 16 juillet : les six jours de fête maritime à Brest,
Jeudi 17 juillet : le départ des bateaux de Brest et la "grande régate" Brest-Douarnenez,
18, 19, 20 juillet : la suite des festivities maritimes à Douarnenez.


La Poste sera aussi à Brest 2008 selon cet article du télégramme






Il y aura des cachets à récupérer

13 juin 2008

BH LAPLACE Pourquoi ces missions n'ont-elles pas de cachet? Saint-Malo Baie de Cancale Mont-Saint-Michel Bretagne

Marcophilie Navale BH Laplace

La carte Marine redessinée 200 ans après!
Certaines données datent de 1830 !
Le Borda sistership du Laplace à Saint-Malo à l'occasion des relevés en baie du Mont Saint-Michel


BH Laplace à St-Malo Photo JM Bergougniou
Un navire hydrographique de la Marine « scanne » les fonds au large de Perros-Guirec. Objectif : assurer la sécurité des navigants.

Les cartes marines de Bretagne Nord reposent sur des relevés anciens. Ceux effectués sur la zone de Perros-Guirec, de Port-Blanc aux environs de Trégastel face à l'archipel des Sept-Îles, remontent aux années 1820-1830 !


BH Laplace à St-Malo Photo JM Bergougniou

« Nous étions au début de l'hydrographie », note Ronan Le Roy, ingénieur hydrographe employé par le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom). Si une partie de la baie de Perros fut revue en 1990, il n'en reste pas moins que ces travaux lancés au XIXe siècle relèvent d'une belle précision. « On y retrouve une bonne partie de la configuration des passes ouest et est, permettant l'accès au port de Perros. Par contre, des roches sous-marines n'apparaissent pas sur cette première carte. » Le tombant rocheux de l'île Tomé ne serait pas, non plus, à la place initialement signalée.
Du suif sur la sonde en plomb

Pas mal quand même, lorsque l'on connaît la technique utilisée il y a près de 200 ans. Les hydrographes reconnaissaient les fonds grâce à des sondes de plomb retenues par des cordages. « Ils prélevaient des sédiments par collage, en enduisant ces sondes de suif. Quant aux relèvements optiques, ils se faisaient par des objets positionnés à terre. »
Tout a bien changé. Le Laplace, l'un des bâtiments hydrographiques de la Marine nationale se trouve actuellement en mission au large de la cité balnéaire costarmoricaine. Il dispose d'un équipement des plus sophistiqués. « Nous sommes équipés de sondeurs acoustiques. Pour le positionnement on utilise le GPS - pas celui de tout le monde ! - d'où une précision de quelques centimètres. »



Marégraphes et courantomètres
Embarqués sur deux vedettes, les quatre plongeurs du Laplace se relaient pour mettre à l'eau des marégraphes chargés de mesurer les marées et des courantomètres. Sur cette zone, les courants ne font pas semblant. Des ordinateurs, aux puissances de calcul phénoménales, analysent toutes ces données.



BH Laplace à St-Malo Photo JM Bergougniou
Elles donneront naissance à une carte marine très précises des lieux. Sa mise à jour peut demander quatre à cinq ans tant son élaboration est complexe. Tous les usagers de la mer concernés par ces travaux ont été, au préalable, rencontrés par les hydrographes du Shom. « Ce qui nous a permis d'engranger de nombreuses informations, notamment sur le positionnement d'épaves non répertoriées sur le premier document », précise Ronan Le Roy.
L'objectif de cette mise à jour de cette partie du littoral « est d'assurer la sécurité des marins, des pêcheurs, des plaisanciers, avance le capitaine de corvette Jean-François Domela, le commandant du Laplace. La parfaite connaissance des fonds marins de la Bretagne Nord est devenue une priorité. »
Loïc FOUQUET. Ouest-France

Présentation
Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Laplace a été construit en 1987 par la Direction des Constructions Navales à Lorient et admis au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).
A sa mise en service, le Laplace a d'abord été intégré à l'unité hydrographique de Nouvelle-Calédonie et basé à Nouméa. Il faisait partie de la Mission Océanographique du Pacifique (MOP), chargée de l'hydrographie dans les territoires français du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna). Il est basé à Brest depuis décembre 1999.
Sur cale le 11 juin 1985
Lancé le 14 novembre 1986
Mis au service actif le 20 avril 1988


BH Laplace à St-Malo Photo JM Bergougniou

Missions
Placé sous le commandement opérationnel du chef d'état major de la marine, le bâtiment hydrographique Laplace navigue au profit de la mission hydrographique de l'Atlantique (MHA). Il opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer.Habituellement menées dans des eaux de souveraineté française, les campagnes peuvent aussi être conduites sur des zones plus éloignées, en accord avec les pays intéressés.

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_soutien/batiments/hydro_oceanographique/laplace_a_793

Caractéristiques
Longueur hors tout: 59 mètres
Largeur: 10,90 mètres
Tirant d'eau: 3,63 mètres
Tirant d'air : 21,40 mètres
Déplacement à pleine charge: 850 tonnes et 980 tonnes à pleine charge
Distance franchissable à 12 noeuds: 6000 nautiques
Vitesse maximale: 15 noeuds
Nombre de couchages: 47
Autonomie : 30 jours et en vivres 20 jours
Photos JM Bergougniou

CAP HORN SAPMER langouste TAAF Saint-Paul Le Cancalais

de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...