22 mai 2023

Armée indienne hélicoptère de l'alouette à l'éléphant - le mythe du conducteur d'éléphant

Armée indienne hélicoptère éléphant

En feuilletant la presse ancienne j'ai découvert cet article sur une Alouette III indienne... Une idée pour le défilé du 14 juillet?



PUNE : Il y a une quarantaine d'années, un "jumbo volant" en tenue royale régalait les spectateurs réunis à l'imposant Rajpath de New Delhi avec ses bouffonneries habiles. Mais ce jumbo caparaçonné n'était pas un pachyderme ordinaire. C'était un petit hélicoptère, modifié pour ressembler à un "éléphant dansant" et qui a survolé le Rajpath lors du défilé du Jour de la République.



Inutile de dire que sa performance a été la pièce de résistance du défilé aérien présenté par l'armée de l'air indienne le jour de la République. La manœuvre de l'hélicoptère n'était pas une mince affaire. Cela nécessitait non seulement une pratique approfondie et une grande compétence de la part du pilote, mais également un haut niveau d'expertise technique car des «accessoires» externes étaient installés sur la machine volante et tout laxisme signifiait un désastre.



La tâche a été assumée par la 116 Helicopter Unit (HU), qui pilotait alors l'Alouette française, qui a été rebaptisée hélicoptère Chetak dans l'IAF.



Fait intéressant, l'hélicoptère modifié était l'œuvre d'un tailleur de New Delhi qui arrivait à la station de l'armée de l'air un mois avant l'événement réel.

Le corps de l'éléphant, y compris la trompe et les pattes, a été fabriqué à partir de différents panneaux de tissus colorés qui ont été minutieusement cousus ensemble sur une période de deux ou trois semaines. La bulle ou le corps de l'hélicoptère était recouvert de panneaux, la seule partie qui restait exposée était la poutre de queue.

Le pilote d'hélicoptère de l'IAF, feu le capitaine de groupe Birji Mohan Datta, qui commandait le 116 HU en tant que commandant d'escadre, avait piloté l'hélicoptère modifié au début des années 1970.

Rappelant l'expérience, Ravi Datta, épouse de feu B M Datta, a déclaré à TOI par téléphone: "En approchant de Rajpath, l'hélicoptère descendrait à une altitude d'environ 910 pieds devant l'estrade, fascinerait le public pendant environ 5-7 minutes avec son petit gabarit, et prendrait de la hauteur pour franchir la porte de l'Inde et retourner à la station de l'armée de l'air de Palam. "

L'hélicoptère ne volait pas à plus de 60 nœuds, généralement à environ 40-45 nœuds, pour s'assurer que les panneaux ne s'envolaient pas ou ne s'emmêlaient pas dans le rotor de queue.

L'éléphant volant est malheureusement une histoire, mais Dutta pense qu'un tel morceau d'histoire glorieuse devrait être rappelé avec fierté.


https://timesofindia.indiatimes.com/city/pune/40-years-ago-indian-air-forces-jumbo-danced-across-the-skies/articleshow/56789364.cms?fbclid=IwAR0Ih_Fx98o-kjDTjea2Q_DAXbCezTe7S1cGx5zF-f4Rap1uXeoiHFt8KHA

https://www.indiandefensenews.in/2021/04/the-time-when-india-had-dancing.html


https://www.laitimes.com/en/article/3qzum_47ou2.html

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...