Croiseur cuirassé accident travaux crédits Jeanne d'arc 1910
Le Sénat a commencé et continuera mardi une intéressante discussion sur la question des chaudières navales, précisément au moment où l'accident survenu à bord du cuirassé Jeanne-d'Arc attire l'attention publique sur ces organes essentiels de notre puissance maritime.
La machine PH JDA photo JM Bergougniou |
Les chaudières sont, en effet, l'âme du vaisseau. Elles lui donnent la vitesse, condition indispensable de la victoire. On l'a bien vu, lors de l'écrasement de la flotte russe par l'escadre japonaise qui, grâce à la rapidité de ses mouvements et il la supériorité de son artillerie, se tenait hors de portée des canons russes et tirait comme sur des buts flottants.
PH JDA photo JM Bergougniou |
La descente aux enfers PH JDA photo JM Bergougniou |
Enfin, il y a lieu de considérer le prix de revient d'une chaudière. Le problème est donc des plus complexes; mais il est une chose indiscutable, c'est que la marine ne doit pas reculer devant des sacrifices pour, avoir des chaudières excellentes quel que soit le prix, c'est un bon placement, si le résultat favorable est obtenu. Quand on sait ce que coûte un cuirassé, il n'y a pas à hésiter pour lui donner les meilleures chaudières.
L'Accident du « Jeanne-d'Arc » fit un mort et 13 blessés
Nous avons brièvement annoncé hier, d'après une dépêche de l'amiral Philibert, qu'un grave accident, dû à l'explosion d'une chaudière, s'était produit à bord du Jeanne d'Arc, stationné à Rabat.
La machine PH JDA photo JM Bergougniou |
télégramme portait que quatorze hommes avaient. été blessés et que le Jeanned'Arc se rendait à Tanger ou les hommes seraient hospitalisés.
Le cuirassé avait pris, en réalité, la direction de Gibraltar et il est arrivé hier dans ce port l'accident avait été plus grave qu'on ne le supposait, car il y a eu un marin tué et treize blessés.
La machine PH JDA photo JM Bergougniou |
Voici d'ailleurs l'information qui a été communiquée dans la soirée par le ministère de la Marine.
L'accident qui vient de se produire sur le Jeanne-d'Arc est dû à la rupture d'une soupape d'une des chaudières de ce croiseur, provoquée par un entraînement d'eau. Il a malheureusement fait des victimes. Le matelot chauffeur Auguste Leconte est mort de ses blessures. Le matelot chauffeur Le Tenne est grièvement atteint les maitres mécaniciens Quemat et Etienne Thomas, le quartier-maître chauffeur Cadiou, les matelots chauffeurs Le Du, Siési, Squéreu, Mazé, Trieu sont dans un état sérieux, le maître mécanicien Quinquis, les matelots chauffeurs Tréange, Queviger ont des brûlures sans gravité le second maître mécanicien Bramoulle a des contusions sans gravité. »
La distillerie des 3 rivières PH JDA photo JM Bergougniou |
pas de chance
Le croiseur cuirassé Jeanne-d'Arc joue de malheur. Après avoir fait un service des plus actifs sur la côte marocaine il en était, en effet, à son troisième stationnement dans ces parages il n'attendait que l'arrivée de Ysly pour rentrer en France. Ce bâtiment est commandé par le capitaine de vaisseau de Ramey de Sugny. L'état-major du croiseur se compose du capitaine de frégate Estienne second, des lieutenants de vaisseau Le Vay, Roussel, Guillahert, Hergault, Ladonne des enseignes de Lesparda, Le Marois, Vasserot, La Porte, Villedieu, de Torcy, Guez, Le Goff du mécanicien en chef Nouailhetas des mécaniciens principaux de 1ere classe Fombaron, Le Chuiton; Thomas; du mécanicien principal de 2e classe Guyomard du commissaire de 1™ classe Fichet du médecin de 1" classe Normand; l'équipage comprend 615 hommes.
Vannes en couleur PH JDA photo JM Bergougniou |
une atmosphère calfeutrée PH JDA photo JM Bergougniou |
installation des lunettes de pointage aux tourelles, la modification aux transmissions d’ordre système Germain, la réduction ds hauteur de la mâture, sans compter la remise en état des appareils auxiliaires, qui n’ont pu être visités jusqu’ici.
« La situation des crédits, dit-il, ne permet pas d'entreprendre en 1910 d’autres travaux que ceux des chaudières. Il serait indispensable de s’y mettre en 1911, sans quoi la coque, abandonnée depuis plusieurs années, arrivera à un dépérissement qui rendra inutiles les travaux de chaudières faits actuellement. »
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Suivez la flèche PH JDA photo JM Bergougniou |
Collecteurs PH JDA photo JM Bergougniou |
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