250e anniversaire de la découverte de Crozet 1er jour TAAF 01-01-2022
L’ARCHIPEL CROZET ET L’ÎLE MARION
Ces îles furent découvertes par Marion du Fresne du 13 au 23 janvier 1772. Ce navigateur avait quitté l’Ile de France le 18 octobre 1771 avec le Mascarin et le Marquis de Castries commandé par le chevalier Duclesmeur, sous prétexte de reconduire à Tahiti un indigène, amené par Bougainville à Versailles, et que Louis XV avait ordonné de rapatrier.
Les Moines Crozet photo JM Bergougniou |
Chaudron de phoquiers Crozet photo JM Bergougniou |
Crozet photo JM Bergougniou |
Manchots Crozet photo JM Bergougniou |
Ce malheureux étant mort à peu de distance des côtes, Marion se jugea autorisé à parcourir les régions australes dont l’exploration l’avait toujours tenté et constituait à ses yeux le véritable objet de son voyage. Il connaissait naturellement les projets de Kerguelen et souhaitait le devancer dans ses entreprises. Et de fait, un mois avant lui, il parvint à découvrir les îles qui portent aujourd’hui son nom et celui de son lieutenant Crozet. L’une d’elles, entrevue en 1775 par Cook, qui lui donna le nom de île du Prince Edouard, est considérée depuis comme possession anglaise.
|
ARCHIPEL CROZET
Situé à l'ouest des Kerguelen et au sud de Madagascar, l'archipel Crozet comprend deux groupes d'îles qui pourraient former deux archipels distincts, tant ils sont éloignés.
L'Ile aux cochons Crozet photo JM Bergougniou |
Les Périades Iles aux Pingouins Crozet photo JM Bergougniou |
Le groupe oriental se subdivise lui-même en deux groupements : à l'est, l'île Possession avec deux bons mouillages et un pic de 1.5oo mètres d'altitude ; et l'île de l'Est, entourée de hautes falaises, avec un sommet de 900 mètres, il faut y joindre, au sud-ouest, deux îlots : les Pingouins et l'Inaccessible.
Brisants Crozet photo JM Bergougniou |
A l'ouest, l'île Hog (ou aux Cochons), cône presque circulaire de 610 mètres de hauteur, où se trouve l'acte de prise de possession, et les deux îles des Apôtres. Les abords de ces îles sont encombrés de récifs, et les deux groupements sont reliés par un vaste banc rocheux : l'Héroïne.
Sources
le courrier colonial illustré 18-7-1935
Histoire des colonies françaises et de l'expansion de la France dans le monde Gabriel Hanotaux - Alfred Martineau
Merci à l'UFPP-SATA et Daniel Astoul colleur officiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire