Marie Détrée- Hourrière Les Oubliés de Saint-Paul 2020 TAAF
A l'occasion de la projection à Tinténiac du film de Robert Genoud "Le troisième Monde", j'avais rencontré les parents de Marie Détrée venus en voisins. Lors de nos échanges, ils m'avaient signalé que Marie était prête à travailler pour l'association des Oubliés de Saint-Paul.
C'est aujourd'hui chose faite, elle a réalisé la carte postale de fin d'année de l'association.
Sur une carte de l'île, volcan effondré au sud de l'océan Indien, elle a représenté trois des pêcheurs de la première campagne de pêche à la langouste à Saint-Paul.
"Pour l’artiste, la modernité du timbre est un faux débat : le timbre sera toujours dynamique, car il est créé par des artisans et des artistes contemporains, qui vivent avec leur temps."
Marie Détrée est née le 29 septembre 1973 à Saint-Malo dans une famille de marins, son père travaillait sur des plates-formes de forage et son grand-père, commandant de cargo, naviguait sur la côte ouest-africaine.
Après l’obtention en 1999 de son diplôme aux Beaux-arts de Paris (atelier de Pierre Carron), et une œuvre aux saveurs maritimes, elle est nommée en 2010 peintre officiel de la marine (POM) et rejoint ainsi la cohorte de peintres de la marine qui l’ont précédée dans la création de timbres-poste : Albert Decaris, Jean Delpech, Serge Marko, Nicolas Vial, Titouan Lamazou, Michel Bez, Roger Chapelet ou Jean-Gabriel Daragnès…
En 2011, elle a embarqué sur le patrouilleur austral Albatros, qui la conduit aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)… Il n’était donc pas étonnant que ce dernier territoire lui passe commande de timbres-poste, très personnels, réussis.
Souscription pour un envoi du district St-Paul Amsterdam TAAF
Cette carte postale est aussi en vente seule au prix de 3€ plus frais d'affranchissement retour 1€ lettre verte
auprès de
Maryvonne Tatéossian Le Huludut
38 rue Alphonse Daudet
26000 Valence
ou au siège de l'
association Les oubliés de Saint-Paul
9 avenue des dunes
Le cabelou
29900 Concarneau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire