17 septembre 2019

Hommage émouvant aux 52 marins disparus à bord du sous-marin La Minerve au large de Toulon



Un hommage émouvant a été rendu, ce samedi 14 septembre à Toulon, aux 52 marins disparus à bord du sous-marin La Minerve, le 27 janvier 1968.

Après une cérémonie religieuse très sobre dans l’église Saint-Jean-Bosco du Mourillon, à Toulon, c’est au monument national des sous-mariniers qu’une foule impressionnante s’est réunie.

Les familles, les proches, les autorités civiles et militaires mais aussi des dizaines et des dizaines de Toulonnais marqués par la tragédie ont communié ensemble, deux mois après que l’épave a été localisée à 45 km au sud de Toulon.




Hervé Fauve, fils du commandant de la Minerve et dont l'abnégation fut directement à l´origine de la reprise des recherches, a tenu à dire un "immense merci" à tous ceux qui ont permis aux familles d’avoir enfin un lieu où se recueillir.
Ce dimanche, les proches se rendront d’ailleurs en mer à bord du porte-hélicoptères Tonnerre pour un ultime hommage à l’aplomb de l'épave, accompagnés notamment de la ministre des armées Florence Parly.

A 2 370 mètres sous la coque du Tonnerre, au large de Toulon, gît la Minerve et ses 52 héros.




A 2 370 mètres sous la coque du Tonnerre, au large de Toulon, gît la Minerve et ses 52 héros. Difficile de savoir ce qu’il s’est dit dans l’intimité de ce moment, hier après-midi, quand le porte-hélicoptères était à l’aplomb du sous-marin disparu. Comme nous ne connaîtrons jamais les pensées tourmentées des quelque 350 proches des victimes lorsqu’ils ont enfin atteint cette sépulture qui se refusait à eux depuis 51 ans.


Hier, la Marine nationale avait mis ainsi à disposition l’un de ses plus prestigieux navires pour convoyer les familles à l’endroit où l’épave a été découverte cet été. Là, à la demande générale, des discours et un moment de recueillement se sont déroulés à l’abri des médias. À l’origine de la reprise des recherches, la ministre des Armées Florence Parly et le chef d’État-major de la Marine, l’amiral Prazuck, étaient à bord. Une immense émotion aussi. C’est à 10 h 15 que le Tonnerre avait appareillé pour rejoindre la zone du naufrage, à 45 kilomètres des côtes.




Il est revenu dans la soirée, lesté du devoir accompli pour les autorités militaires ; d’une certaine paix intérieure pour les familles.

Le poids d’une tragédie dont les victimes ont retrouvé un peu de lumière dans l’obscurité des profondeurs.

MA.D.

Sources

VAR-Matin






Aucun commentaire:

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi...