28 mars 2014

80 ans de l’armée de l’Air

Le général Mercier donne le coup
d’envoi des 80 ans de l’armée de
l’Air
* * * * *






2014 est une grande année pour l'armée de l'Air ! Elle fêtera cet été ses 80 ans d’existence. Un anniversaire qui s’inscrit dans une série d’événements qui commémoreront, tout au long de l’année, un siècle d’aviation militaire.

Jeudi 20 février 2014, le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’Air, a lancé les festivités : « L’année 2014, par la densité des anniversaires que nous allons célébrer, représente une année exceptionnelle pour mesurer le chemin que nous avons tous parcouru ensemble. Elle nous offre une occasion exceptionnelle de nous tourner vers notre passé pour continuer à regarder vers l’avenir ».

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air souhaite associer les aviateurs et l’ensemble de la population à ces nombreuses célébrations, dont certaines seront ouvertes à tous. L’occasion de partager les valeurs et les traditions qui forgent une passion commune pour l’aéronautique militaire. L’année 2014 « est avant tout une fête de famille, conclut le général. Venez à la rencontre de ces aviateurs qui ne cessent de démontrer l’étendue de leurs capacités et leur fierté de servir depuis plusieurs décennies notre pays ! ».


Le mot du chef d’état-major de l’armée de l’Air

« 2014 sera une année exceptionnelle pour l’armée de l’Air par la densité et la richesse des anniversaires que nous serons amenés à célébrer. Ils traduisent un siècle d’histoire qui aura vu l’essor considérable de l’aviation militaire qui aujourd’hui se révèle, par la variété de ses modes d’action, un acteur incontournable pour protéger notre pays, dissuader un ennemi ou intervenir lorsque survient une crise, comme le prouve l’engagement de l’armée de l’Air dans les crises récentes en Libye ou au Mali. Ils traduisent aussi les liens forts qui unissent depuis 80 ans nos territoires à l’armée de l’Air.

Née en 1934, l’armée de l’Air s’est implantée sur l’ensemble de notre pays, en métropole comme outre-mer, tissant des liens extrêmement forts avec nos régions, nos départements, nos communes et nos concitoyens. Si, au fil des années, les évolutions de nos structures ont conduit à la fermeture de certaines implantations, ces liens sont restés extrêmement vivaces.

Les célébrations de 2014 représentent une formidable opportunité pour rapprocher encore plus les aviateurs et l’ensemble de notre population. Elles vont nous permettre de partager nos valeurs et nos traditions mais aussi de montrer combien l’armée de l’Air peut regarder l’avenir avec la fierté de ce passé qui forge notre identité. L’arrivée de nouvelles capacités comme l’A400M, l’avion ravitailleur MRTT ou les nouveaux drones MALE, symboles de la modernisation de l’armée de l’Air, va permettre aux aviateurs d’aujourd’hui, héritiers des pionniers et des héros d’hier, d’écrire de nouvelles pages de notre belle histoire ».


Le Général d’armée aérienne Denis Mercier





100 ans de faits aériens

En 2014, l’armée de l’Air célébrera ses 100 ans de faits aériens, un siècle d’histoire qui aura vu l’essor considérable de l’aviation militaire qui se révèle aujourd’hui, par la variété de ses modes d’action, un acteur incontournable pour protéger notre pays, dissuader un ennemi ou intervenir en cas de crise, comme le prouve son engagement dans les crises récentes en Libye ou au Mali.





L’armée de l’Air, 80 ans de présence en France



Depuis sa naissance en 1934, l’armée de l’Air s’est implantée sur l’ensemble de notre pays, en métropole comme outre-mer, tissant des liens extrêmement forts avec les régions, les départements, les communes et l’ensemble de nos concitoyens.






Autour de la reconnaissance 13 juin 2014 / Base aérienne 118 Mont-de-Marsan

LE MIRAGE F1 PASSE LE TÉMOIN

100 ANS DE LA 1er MISSION DE RECONNAISSANCE AÉRIENNE

Une cérémonie militaire sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan marquera le retrait de l’avion de chasse Mirage F1 dans l’armée de l’Air. Une occasion de célébrer également les 100 ans de la première mission de reconnaissance.

Le dernier escadron de chasse équipé de Mirage F1 est stationné sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Sa mission principale est la reconnaissance aérienne. Le Mirage F1 sera resté 40 ans dans l’armée de l’Air soit la moitié de l’existence de l’institution. Plusieurs générations de pilotes de chasse ont volé sur cet avion dans ses différentes versions. Le retrait de ce vieux combattant est l’occasion de mettre en avant la modernisation de la flotte des avions de combat, avec transfert de la mission sur Rafale/RecoNG et drones. Le 13 juin 2014, lors d’une manifestation organisée sur la base landaise, de nombreux aviateurs se réuniront autour de cet avion emblématique afin de célébrer son retrait définitif du service. Durant cette cérémonie, le dernier escadron de reconnaissance, le 2/33 « Savoie », sera officiellement dissout et ses traditions seront mises en sommeil.

À l’occasion de cette journée, l’armée de l’Air commémorera également les 100 ans de la première mission de reconnaissance menée lors de la Grande Guerre. C’est en effet du Bourget que part le premier vol de reconnaissance de Louis Bréguet qui permet l’organisation de la bataille de la Marne en septembre 1914. La manifestation sera accessible sur invitation.







Meeting des 80 ans 21 et 22 juin 2014 / Base aérienne 120 Cazaux

  • 80 ANS DE L’ARMÉE DE L’AIR
  • 100 ANS DE LA BASE
  • 100 ANS DE LA 1re MISSION SPÉCIALE

Un meeting de l’Air est organisé sur la base aérienne 120 de Cazaux à l’occasion des 80 ans de l’armée de l’Air. Cet événement célèbrera également deux centenaires majeurs : celui de la base aérienne girondine et celui de la première mission spéciale.

Née par décret du 2 juillet 1934, cela fait 80 ans que l’armée de l’Air agit au quotidien au profit de la Nation. La célébration officielle de son 80ème anniversaire se déroulera les 21 et 22 juin 2014 sur la base aérienne 120 de Cazaux. Tout au long de ce week-end, les visiteurs assisteront à des présentations statiques et dynamiques réalisées par des avions emblématiques de l’armée de l’Air française, des plus anciens aux plus récents. Marquant leur attachement à l’armée de l’Air, de nombreux invités français et étrangers ainsi que les industriels partenaires de la Défense sont attendus sur la base cazaline qui fêtera par ailleurs à cette occasion son centenaire. C’est, en effet, au cours de l’année 1914 que le capitaine Marzac, sur ordre du président de la commission militaire des études aéronautiques de Vincennes, fixa son choix sur le lac de Cazaux pour la création d’une école de tir des hydravions. Enfin, ce meeting coïncidera avec le 100ème anniversaire de la première mission aérienne spéciale, consistant à infiltrer, par les airs, les lignes ennemies pour en exfiltrer du personnel détenteur de renseignements. Cette grande manifestation aérienne sera accessible sur invitation le samedi 21 juin et retransmise sur France 2 ce jour-là. Elle sera ouverte au public le dimanche 22 juin 2014.

Historique de la BA 120 Cazaux

La plateforme de Cazaux débute son histoire en 1913. Le capitaine Marzac choisit le site de Cazaux, notamment pour la proximité de son lac, qui doit permettre la circulation des cibles et l’amerrissage des hydravions. Les travaux d’aménagement sont entrepris début 1914.

Le 12 août 1915 est créé l’« Ecole de tir aérien ». En 1916, des hydravions arrivent à Cazaux. Les travaux se poursuivent avec la création d’un vaste aérodrome en bordure du lac.

A la libération, en 1945, se développe l’Ecole des Mitrailleurs Navigateurs Bombardiers. Puis, en 1946, les premières formations sont assurées au profit des pompiers de l’Air. Une annexe du Centre d’essais (CEV) en vol de Brétigny s’installe en 1948 pour mener des campagnes d’essais des armements aériens.

La Base-École devient au 1er août 1962 la BA 120. Cette même année voit l’arrivée d’un détachement permanent d’hélicoptères de l’Escadron d’hélicoptères 01/68 qui deviendra l’EH 01/067 « Pyrénées ». L’escadron de chasse 1/7 « Nice » équipé de Mystère IV arrive en 1963 ; il donnera naissance un an plus tard à la 8ème Escadre de chasse qui deviendra l’Escadre de transition opérationnelle (ETO) en 1995, équipée d’Alphajet.

L’escadron de bombardement 2/91 « Bretagne » équipé du Mirage IV est créé le 1er décembre 1964. Il participera à la force de dissuasion nucléaire française jusqu’à sa dissolution en 1996.

Le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) implante en 1971 à Cazaux une annexe chargée des essais d’armement.

L’escadron 150 de la République de Singapour, équipé d’A4 Skyhawks, s’installe en juin 1988 à Cazaux pour conduire la formation des pilotes de chasse singapouriens.

En septembre 2004 débute le processus de fusion des formations des pilotes belges et français. L’AJeTS (Advanced Jet Training School) est créée.

Enfin, en 2014, la base aérienne de Cazaux fêtera ses 100 ans, ainsi que les 10 ans de la coopération franco-belge.


A suivre...

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...