19 janvier 2014

Corymbe 122 BPC DIXMUDE

Corymbe 122 BPC DIXMUDE Escale à Abidjan



Corymbe : interactions entre les forces ivoiriennes et françaises en Côte d'Ivoire

Par BPC Dixmude le vendredi, 17 janvier 2014, 23:33

Du 7 au 11 janvier 2014, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude,engagé dans la mission Corymbe, a effectué une relâche opérationnelle à Abidjan,en Côte d’Ivoire.





Les escales réalisées par le BPC au cours de sa mission offrent l’occasion de mettre en œuvre notre coopération bilatérale avec les pays partenaires de la zone. Ainsi, lors de son escale à Cotonou le 24 décembre dernier, le Dixmude a procédé à une livraison de fret humanitaire et de matériel destiné à notre partenaire béninois. Après avoir repris son activité opérationnelle dans les eaux du Golfe de Guinée et conduit des enquêtes de pavillon auprès de bâtiment suspectés de trafic illégaux au large du Gabon et du Nigéria, le Dixmude a effectué une nouvelle relâche opérationnelle sur les côtes ivoiriennes le 7 janvier.



Le 8 janvier, au lendemain de son arrivée à Abidjan, des exercices amphibies ont été conduits en coopération avec les forces armées ivoiriennes et les forces françaises de l’opération Licorne. Un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et deux chalands de transports de matériel (CTM) ont embarqué des blindés légers et des éléments provenant des deux entités. A cette occasion, un CTM ivoirien, le Tiagba, a « enradié » pour la première fois dans un BPC. En parallèle, des périodes d’instruction opérationnelle (PIO) ont permis un échange de savoir-faire entre les marines françaises et ivoiriennes, dans des domaines divers tels que l’amphibie, la sécurité ou la timonerie.



et sur la formation des fusiliers ivoiriens 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Colbert Caisse des Invalides Oeuvres sociales de la Marine 1953 système de le presse ENIM Saint-Malo sécu des marins

De Colbert et des Oeuvres sociales de la Marine 1953 Alors que l'on parle beaucoup budget, régime des retraites et du trou de la Sécu, j...