23 janvier 2011

VOEUX 2011 PSP FULMAR

PSP FULMAR P740


du nom d'un oiseau

Oiseau pélagique fascinant. Sa parure ne paye pas de mine : la tête et  le dessous sont blanc pur, l'oeil est entouré d'un petit masque noir, les couvertures alaires et le croupion sont gris, les rémiges primaires et secondaires sombres et l'extrémité de la queue est blanche. Il existe 2 formes: la forme 'bleue' se distingue au corps entièrement gris ; on la trouve près de l'Arctique. La forme claire a été décrite ci-dessus. Le bec crochu jaune et gris du fulmar est très particulier : les narines forment des tubes. L'envergure et le vol souple frappent l'observateur en premier lieu. Le fulmar boréal (précedemment appelé pétrel fulmar) est le seul représentant de la famille de Procellariidés a avoir un plumage clair et une vie diurne.

 sources :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/fulmar.boreal.html



TAD manuel 976-St-PIERRE- St PIERRE-ET-MIQUELON
Souvenir réalisé par la section Ile de France de la Marcophilie Navale



La France est dotée depuis 1978 d’une organisation originale pour son action en mer reposant sur la coordination des administrations agissant en mer (marine nationale, douanes, affaires maritimes, police nationale, gendarmerie nationale, sécurité civile) sous l’autorité unique d’un délégué du gouvernement, par bassin maritime : les préfets maritimes en métropole et les préfets de zone de défense outre-mer. Cette organisation simple et économe a montré son efficacité mais les enjeux maritimes de notre temps demandaient son renforcement par une nouvelle impulsion au niveau central. La « fonction garde-côtes » demandée par le Président de la République au Havre le 16 juillet 2009 dans son discours consacré à la politique maritime de la France répond à cette nécessité.

Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la politique maritime La création de la fonction garde-côtes est l’une des décisions prises par le Comité Interministériel de la Mer du 8 décembre 2009, pour mettre en place un dispositif cohérent, global et adapté aux défis maritimes du moment. Ce dispositif se déploie dans le cadre de la stratégie nationale pour la mer et les océans (Livre bleu, consultable sur le site du SGMer) par :
l’adoption de priorités nationales, déclinées par zone maritime, en lettres de missions du Premier ministre vers chacun des délégués du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer,
la définition d’un schéma directeur des moyens d’action de l’Etat en mer, en adéquation avec les priorités retenues,
l’optimisation du dispositif de l’action étatique par une meilleure coordination au niveau central, c’est la fonction garde-côtes.

La fonction garde-côtes a pour but d’améliorer la cohérence de l’action des administrations maritimes et d’offrir une meilleure visibilité à l’international dans un domaine, la mer, où l’on ne peut agir en se cantonnant aux limites de nos zones. Elle est placée sous l’autorité du Premier ministre et mise en oeuvre par le Secrétaire général de la mer. La fonction garde-côtes est dotée d’un comité directeur et d’un Centre opérationnel (CoFGC) de tenue de situation maritime. Un comité directeur constitué des directeurs des administrations agissant en mer et présidé par le SGMer, prépare et met en œuvre les décisions du gouvernement concernant la fonction garde-côte : priorités d’action, schéma directeur des moyens, mutualisation des moyens, coopération internationale, formation. En quelques mois, il a déjà retenu la création d’un centre unique de l’action de l’Etat en mer en Polynésie française, l’organisation de la mutualisation des moyens maritimes à La Réunion, la mise en place de formations communes aux agents publics intervenant en mer et réunit les moyens pour constituer le centre opérationnel de la fonction garde-côtes. Le CoFGC est un centre interministériel placé sous l’autorité du Premier ministre et dirigé par le Secrétaire général de la mer. Chargé de la tenue de la situation maritime de référence, il a pour missions l’information permanente du gouvernement, l’observation et l’analyse des flux maritimes pour permettre aux autorités nationales l’adaptation des priorités d’action (analyse d’autant plus pertinente qu’elle est conduite par des agents provenant d’administrations différentes) tout en étant le point d’entrée des coopérations internationales en matière de situation maritime (NCC). Le CoFGC est opérationnel depuis le 20 septembre 2010.


http://www.sgmer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=9

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