Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 juin 2014

MUROL Puy de Dôme Assemblée générale Philapostel

MUROL Puy de Dôme  
63e Assemblée générale Philapostel

Murol est une commune du sud du Puy-de -Dôme à proximité de Saint-Nectaire.

A proximité du Lac de Chambon, Murol est dominé par son château médiéval édifié au 12ème siècle sur un cône basaltique. De l’ancienne forteresse de très belles ruines médiévales. Aujourd’hui, des aménagements et des animations en costumes font revivre le château. 



La chapelle du château a longtemps servi d’église paroissiale avant la réalisation de l’église de style gothique. Dans une chaumière aux abords du Parc du Prélong, le musée archéologique contient une très belle collection de poteries, de pièces de monnaie et de céramiques. La notoriété de Murol a également comme origine « l’école de peinture ».

Le patrimoine naturel y est tout aussi intéressant : Parc du Prélong où il est possible de s’émerveiller devant le jardin à la française, les différentes essences d’arbres, le volcan du Tartaret et son sentier boisé, le lac de Chambon pour les activités aquatiques et la pêche, sentier de découverte, visite du patrimoine rural (fours à pain, moulin)…





« Le lendemain, à la nuit tombante, j'arrivai au château de Murol. La vieille forteresse, tour géante debout sur son pic au milieu d'une large vallée, au croisement de trois vallons, se dresse sur le ciel, brune, crevassée, bosselée, mais ronde, depuis son large pied circulaire jusqu'aux tourelles croulantes de son faîte [...] » Guy de Maupassant, Humble drame, 1883

Lisa dessinée par Noëlle Le Guillouzic tirage 30.000 exemplaires
http://www.wikitimbres.fr/timbres/9452/2014-62e-assemblee-generale-philapostel-murol

Élevé sur un promontoire basaltique, l’édification du château actuel a débuté au XIIe siècle, probablement à l’emplacement d’un fort primitif édifié au X° siècle. En 1380, Guillaume de Murol termina la forteresse inférieure, édifia le donjon, la deuxième chapelle et les bâtiments est en reprenant les modes architecturaux romans.



Le château, construit à l'intersection stratégique de trois grandes routes, décrit un polygone irrégulier, dont les courtines se prolongent exactement dans les pans taillés du rocher, entièrement empli de terre pour résister à l'artillerie, il est flanqué par des tours bastionnées aux flans en amande percés de canonnières à la française.

Entre la fin du XIVe et le début du XVIIe siècle, la forteresse, désormais propriété de la famille d'Estaing, s’adapta aux différentes (r)évolutions militaires en résistant toujours à toutes les tentatives de siège.



Épargné par la politique de désarmement de Richelieu puis par la Révolution française, le château perdit peu à peu toute fonction résidentielle, devenant successivement une prison, un repaire de brigands et enfin une carrière de pierres. En 1889, le château fut classé Monument Historique. L’année suivante, son dernier propriétaire, Henri-Guillaume de Chabrol, le donna au département du Puy-de-Dôme qui le céda à son tour à la commune de Murol en 1950.

Aucun commentaire: