Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 déc. 2013

Base Aéronautique navale de Quimper Guengat Finistère Bretagne aviation BAN

Base Aéronautique navale  de Quimper Guengat

"Vous souvenez-vous de ce bout de terre logé au nord-ouest de Quimper ? Il dépendait administrativement de Lanvéoc mais ses entrepôts recélaient tout les rechanges de l'aéro. La BAN Quimper était un EPAN tout comme Cuers à cette époque."  JMA

La base aéronavale (BAN) de Quimper-Guengat est une ancienne emprise de l'aéronautique navale située sur le territoire de Guengat, au nord-ouest de Quimper, en Bretagne. Elle se situait à proximité de la gare de Guengat, sur la ligne Quimper - Douarnenez, et disposait d'un embranchement particulier.



Contrairement à ce que pourrait laisser supposer la traduction littérale du breton, Guengat (gwenn gad) ne signifie pas « lièvre blanc ». Guengat tirerait son nom du breton « gwenved » (bienheureux) et « kad » (combat). ( http://www.guengat.fr/Historique-/88.html  ) 


Emprise sans piste, dépendance de la BAN Lanvéoc-Poulmic, elle comprenait essentiellement un entrepôt principal de l'aéronautique navale (EPAN).

Créée le 1er juillet 1968, l'EPAN est devenu BAN Quimper le 1er janvier 1974 puis BAN Quimper-Guengat le 21 janvier 1976 et enfin BAN Quimper-Guengat et Entrepôt principal de l'AN en 1987.

Cachet de service du BAN Quimper Guengat


En 1998, l'EPAN est transféré sur la BAN Lann-Bihoué et la BAN Quimper-Guengat est dissoute. Les bâtiments sont acquis par Quimper Communauté en 1999 qui transforme la BAN en zone d'activité (ZA de la Base). Les premières entreprises à s'y implanter, en 2000, sont les sociétés Imbretex (importation et la distribution de vêtements promotionnels et professionnels) et Sofidial (marquage sur vêtements — sérigraphie — broderie).

TAD Manuel bureau de Logonnec  29S 




Merci à Etienne Devailly

Aucun commentaire: