Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 avr. 2012

Livre et Mer Concarneau 2012

Livre et Mer Concarneau 2012
Des Marins à l'affiche








Le salon Livre et Mer 2012 vient de fermer ses portes. Un signe qui ne trompe pas, les libraires sont heureux du chiffre d'affaire réalisé...





Donc sur 4 jours le festival Livre & Mer accueille scolaires et visiteurs au Centre des Arts. Le bâtiment est une ancienne conserverie aménagée en salle de spectacle.






Grandes marées et basse mer incitaient les pêcheurs à pied à fréquenter les grèves sous l'oeil curieux des goélands.


Les greniers de Neptune se sont vidés pour garnir tables et étagères



Les libraires concarnois ont présenté un large éventail de la littérature maritime qui devient selon les mots de Didier Decoin la LIMERRATURE !



Mari s'occupait des publications enfantines






Et en digne arrière arrière arrière petit neveu de Surcouf, Erick était sur le devant de la scène. Il proposait une bande dessinée "Surcouf, la naissance d'une légende" dessinée par Guy Michel. Comme le dit Erick, Surcouf mourut riche et dans son lit...







Un étrange panneau a fleuri quelques temps en haut d'une étagère marquant une place à respecter...



Parmi les représentants maritimes, Michel BEZ, peintre de marine s'est volontiers prêté au jeu des questions et des réponses.



"Depuis qu'il est mémoire d'homme, l'univers marin, dans sa grande richesse, habite l'imaginaire, l'imprègne et le nourrit.Il permet d'accéder aux aspirations fondamentales de l'être - le rêve, la découverte, l'aventure -, mais aussi à ses peurs - l'inconnu, le mystère, les dangers et la mort. Eléments essentiels du récit mythologique, les symboles marins nous permettent d'accéder au divin, et en retour, nous éclairent sur notre condition d'hommes". Armé de sa plume et de ses pinceaux, Michel Bez navigue à travers l'histoire des symboles marins.




Du narval à la sirène, de la Croix du Sud au feu de Saint-Elme... autant d'éléments dont la simple évocation fait naître rêves ou cauchemars. Mais quelle fut leur origine ? Leur place dans la mythologie ? La littérature ? Piochées aux quatre coins du monde, voici ressuscitées les légendes d'îles mystérieuses, de terres englouties, de monstres des profondeurs et de navires fantômes. Plongez au coeur de ces récits mystérieux, laissez-vous porter par le doux souffle de Zéphyr, embarquez pour un rêve éveillé et redécouvrez cet univers fascinant.


Docteur en droit, il s'est tourné vers la peinture par vocation et la Marine nationale en saisissant l'occasion de devenir peintre officiel de la Marine. Il a enseigné l'optique plastique, le dessin et l'analyse de l'image à l'École d'application des élèves officiers de Marine à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc de 1993 à 1995, puis à HEC de 1995 à 2000.





Il a illustré plusieurs ouvrages, dont certains sur des navires de la Marine française.


Depuis 2002, il dessine des timbres-poste pour la poste française. Ses premières réalisations sont les deux timbres de l'émission conjointe Australie-France pour le bicentenaire de la rencontre des explorateurs Nicolas Baudin et Matthew Flinders.
suivront le Queen Mary, le golfe du Morbihan, Jules Verne, les parcs de France, etc.

pour visualiser les timbres réalisés par Michel Bez







L'amiral Bellec a essayé de se cacher derrière la tour d'un feu mais peine perdue, il a été retrouvé




Entre à l'École navale en 1954 tout en suivant les cours de Beaux-Arts, il a fait une activité atypique d'officier de marine occupant des affectations sur mer et sur terre, de peintre à travers les mers jusqu'au décret du Président de la République du 7 décembre 1979 qui le fixe à Paris, détaché pour y entreprendre une nouvelle carrière de conservateur, comme directeur du Musée national de la Marine et développe ses établissements bretons du Château de Brest et de la Citadelle de Port-Louis entre 1980 et 1997.
Il est Peintre officiel de la Marine depuis 1975, membre fondateur en 2003 et secrétaire général du groupe des 20 Écrivains de la Marine,membre de l'Académie de marine, de l'Académie des sciences d'outre-mer, Sociétaire de la Société nationale des beaux-arts, administrateur de la Société de géographie, membre de la Société des Explorateurs, membre du comité directeur de l'Association des écrivains de langue française, membre de l'association des écrivains combattants, administrateur-trésorier de l'Institut océanographique de Monaco-Fondation Albert Ier de Monaco, membre du Yacht-club de France et vice-président de la Fédération des salons historiques.


Il réalise 12 films vidéo sur l'histoire maritime. Il a écrit une vingtaine de livres, contribué a une trentaine d'ouvrages collectifs et encyclopédiques et de nombreux articles sur l'histoire de la navigation, des découvertes, l'exploration du monde, la peinture d'inspiration maritime et les gens de mer dont plusieurs ont été traduits en allemand,américain et portugais. 





L'amiral Merer cherchait documents et écrits dans les nombreux ouvrages proposés






Laurent Mérer est né le 13 août 1948 d'un père breton et d'une mère originaire du Pas de Calais. Ancien officier général de la marine nationale, il est aujourd'hui un écrivain et conférencier.



Il entre dans la Marine nationale à vingt ans. Il y effectue toute sa carrière jusqu’en septembre 2006. Il accède aux plus hautes responsabilités : préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, commandant les Forces navales de l’océan Indien, préfet maritime de l’Atlantique, après un parcours qui lui confère une expérience riche et diversifiée dans de multiples domaines. Le vice-amiral d’escadre Laurent Mérer est commandeur de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre du Mérite maritime et titulaire de la croix de la Valeur militaire.

Depuis son départ de la Marine nationale, il se consacre à l'écriture, aux voyages et donne de nombreuses conférences. Il est expert auprès de l'Association pour le progrès du management (APM)




photos JM Bergougniou


http://www.maribrairie.com/

Aucun commentaire: