24 mai 2023

L'ASTROLABE arrêt technique ile Maurice entretien ambassade de France Chantier naval Océan Indien avril 2023

L'ASTROLABE ATM arrêt technique majeur ile Maurice entretien

Ambassade de France à Maurice


L'Astrolabe de retour d'Antarctique est allée se refaire une beauté au chantier à l'île Maurice avant sa mission Eparses. Plis avec le TàD V SPID 11260. 

 
Lors de la visite de CNOI, le général Cluzel, COMSUP des Forces armées dans la Zone-sud de l’océan Indien (FAZSOI), et de l’Ambassadrice de 🇫🇷 Ambassade de France à Maurice montent à bord de l’Astrolabe.
🏗 L’escale technique de ce bateau au Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) a été l’occasion d’appréhender les enjeux liés à sa double-mission : soutien à la logistique antarctique et mission de défense.
Merci au Commandant et aux membres de l’équipage pour leur accueil !

Depuis plusieurs années, le CNOI a signé un contrat avec la Marine Nationale Française pour l’entretien et la réparation de ses frégates basées à La Réunion.

Ambassade de France à Maurice



L'Astrolabe a été livré en 2017 par les chantiers Piriou de Concarneau. D'une longueur de 72 mètres, il dispose d'une classe Icebreaker 5 (classification du Bureau Veritas correspondant à une capacité de franchissement de glace de première année épaisse de 1.2 mètre en été et de 1 mètre en hiver à une vitesse de 5.5 nœuds). 245 jours par an, il est utilisé par la Marine nationale pour des missions de souveraineté et de lutte contre la pêche illicite dans l'océan austral. 120 jours par an, il est dédié au soutien logistique des bases antarctiques.


TàD V SPID 11260 


Le vendredi 24 mars 2023, c'est, pour L'Astrolabe, le retour depuis l’Australie à La Réunion. Après de deux semaines de mer et une courte escale à Port des Galets, l’équipage B repartira dans 10 jours pour quelques semaines d’entretien à Maurice avant d'effectuer une mission plus classique de surveillance dans les ZEE françaises des Îles Eparses.







Sources

Ambassade de France à Maurice


23 mai 2023

Parrainage de la Flottille 36 F par la Ville de Chamalières 10 octobre 2009 38e Congrès Marcophilie navale

Parrainage de la Flottille 36 F par la Ville de Chamalières

Le 38e congrès de la Marcophilie navale à permis de se remémoré en présence de Louis Giscard d'Estaing le jumelage de la 36F avec la ville dont il est le maire 

Le 10 octobre 2009 La Flottille 36 F da la B.A.N. d’Hyères, commandée par le Capitaine de Corvette Alexandre MARCHIS a été parrainée par la Ville de Chamalières. Monsieur le député Maire Louis GISCARD d’ESTAIN recevait à Chamalières pour le parrainage un détachement de la Flottille 36 F




Dans le cadre d'un événement pour faire connaître le milieu de la Marine nationale aux collégiens et lycéens auvergnats, un hélicoptère Panther de l'armée doit se poser, mercredi 10/11 à 11h, au milieu de la cour du collège Teilhard-de-Chardin à Chamalières.Trois autres villes marraines de l'ancienne région Auvergne ont également un rôle symbolique comme Chamalières dans le Puy-de-Dôme avec la Marine nationale, une des cinq composantes des forces armées. Dans l'Allier, la préfecture du département Moulins, est marraine du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Casabianca. La commune de plus de 3 000 habitants de Lapalisse est elle liée avec le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison, tout comme Montluçon avec la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne.


Un court instant, la cour du collège Teilhard-de-Chardin de Chamalières va se transformer en piste d'atterrissage. Les collégiens et les lycéens du secteur doivent accueillir dans la matinée du mercredi 10/11 un hélicoptère Panther de l'aéronautique navale. Une deuxième expérience de ce type après celle de janvier 2017 auprès des jeunes Chamaliérois.

La ville est en effet marraine de la flottille 36F d’hélicoptères militaires de la Marine nationale, basée à Hyères dans le Var. Un jumelage actif depuis 2009 et qui tient compte du fait que le maire de Chamalières, Louis Giscard-d'Estaing, est aussi le président de l'association des Villes marraines des Forces armées.

Sources

https://envelopmer.blogspot.com/2009/11/au-courrier-aujourdhui-gazette-n-63.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/puy-de-dome-pourquoi-un-helicoptere-panther-de-la-marine-nationale-va-atterrir-dans-la-cour-d-un-college-a-chamalieres-2325766.html


22 mai 2023

Ouest-France et le philatéliste -Lettre au long cours L'Astrolabe Amsterdam TAAF Terre-Adélie - Dumont d'Urville courrier La Poste

Ouest-France et le philatéliste -Lettre au long cours



Chamalières 38e congrès de la Marcophilie navale 13 et 14 mai 2023

 Chamalières 38e congrès de la Marcophilie navale  13 et 14 mai 2023





























Armée indienne hélicoptère de l'alouette à l'éléphant - le mythe du conducteur d'éléphant

Armée indienne hélicoptère éléphant

En feuilletant la presse ancienne j'ai découvert cet article sur une Alouette III indienne... Une idée pour le défilé du 14 juillet?



PUNE : Il y a une quarantaine d'années, un "jumbo volant" en tenue royale régalait les spectateurs réunis à l'imposant Rajpath de New Delhi avec ses bouffonneries habiles. Mais ce jumbo caparaçonné n'était pas un pachyderme ordinaire. C'était un petit hélicoptère, modifié pour ressembler à un "éléphant dansant" et qui a survolé le Rajpath lors du défilé du Jour de la République.



Inutile de dire que sa performance a été la pièce de résistance du défilé aérien présenté par l'armée de l'air indienne le jour de la République. La manœuvre de l'hélicoptère n'était pas une mince affaire. Cela nécessitait non seulement une pratique approfondie et une grande compétence de la part du pilote, mais également un haut niveau d'expertise technique car des «accessoires» externes étaient installés sur la machine volante et tout laxisme signifiait un désastre.



La tâche a été assumée par la 116 Helicopter Unit (HU), qui pilotait alors l'Alouette française, qui a été rebaptisée hélicoptère Chetak dans l'IAF.



Fait intéressant, l'hélicoptère modifié était l'œuvre d'un tailleur de New Delhi qui arrivait à la station de l'armée de l'air un mois avant l'événement réel.

Le corps de l'éléphant, y compris la trompe et les pattes, a été fabriqué à partir de différents panneaux de tissus colorés qui ont été minutieusement cousus ensemble sur une période de deux ou trois semaines. La bulle ou le corps de l'hélicoptère était recouvert de panneaux, la seule partie qui restait exposée était la poutre de queue.

Le pilote d'hélicoptère de l'IAF, feu le capitaine de groupe Birji Mohan Datta, qui commandait le 116 HU en tant que commandant d'escadre, avait piloté l'hélicoptère modifié au début des années 1970.

Rappelant l'expérience, Ravi Datta, épouse de feu B M Datta, a déclaré à TOI par téléphone: "En approchant de Rajpath, l'hélicoptère descendrait à une altitude d'environ 910 pieds devant l'estrade, fascinerait le public pendant environ 5-7 minutes avec son petit gabarit, et prendrait de la hauteur pour franchir la porte de l'Inde et retourner à la station de l'armée de l'air de Palam. "

L'hélicoptère ne volait pas à plus de 60 nœuds, généralement à environ 40-45 nœuds, pour s'assurer que les panneaux ne s'envolaient pas ou ne s'emmêlaient pas dans le rotor de queue.

L'éléphant volant est malheureusement une histoire, mais Dutta pense qu'un tel morceau d'histoire glorieuse devrait être rappelé avec fierté.


https://timesofindia.indiatimes.com/city/pune/40-years-ago-indian-air-forces-jumbo-danced-across-the-skies/articleshow/56789364.cms?fbclid=IwAR0Ih_Fx98o-kjDTjea2Q_DAXbCezTe7S1cGx5zF-f4Rap1uXeoiHFt8KHA

https://www.indiandefensenews.in/2021/04/the-time-when-india-had-dancing.html


https://www.laitimes.com/en/article/3qzum_47ou2.html

21 mai 2023

Retour sur le 38e Congrès de la Marcophilie navale CHAMALIERES Puy-de-Dôme 13 14 mai 2023

Retour sur le 38e Congrès de la Marcophilie navale CHAMALIERES Puy-de-Dôme


Le temps n'a pas été de la partie... pluie et froidure se sont manifestées au cours du week-end. Si ce temps n'a pas gêné les congressistes en réunion, il a impacté  l'emploi du temps des accompagnateurs.


Un programme aussi copieux que les menus servis aux congressistes


Premier congrès depuis 2019, il a permis (aux trop peu nombreux) participants de se retrouver et d'échanger propos et plis. Les présentations étaient diverses avec des thèmes liés à Chamalières : les villes marraines, la 36F, l'amiral Rosset, les TAAF avec L'Astrolabe ou les oiseaux des îles... Bien entendu on a parlé des sous-marins SNLE mais aussi de la base de Lorient. Et puis des plis historiques avec la Marine en guerre...



Enveloppe souvenir du 38e congrès de la Marcophilie navale  




Claude Arata Président de la Marcophilie Navaleet Michel Zimmer organisateur du congrès - photo JM Bergougniou




Louis Giscard d'Estaing  maire de Chamalières et président de l'association des villes marraines
- photo JM Bergougniou



Michel Zimmer Marcophilie navale et Michel Dutheil Philapostel - photo JM Bergougniou



Ville de Chamalières - photo JM Bergougniou



Coquetèle  - photo JM Bergougniou

Coquetèle  - photo JM Bergougniou

 Coquetèle  - photo JM Bergougniou

 Coquetèle - photo JM Bergougniou


Le préfet, le président et les organisateurs -
photo JM Bergougniou




Carte souvenir Amiral Rosset


Claude Arata présente L'Astrolabe  - photo JM Bergougniou



Devant les panneaux - photo JM Bergougniou


Jeton de présence pour la participation au congrès


Enveloppe souvenir 36F Flottille jumelée avec la ville de Chamalières


Les panneaux - photo JM Bergougniou


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...