29 janvier 2020

Les voeux de L'Hermione

Les voeux de L'Hermione Arsenal des Mers



Arc en ciel sur la Corderie Royale Rochefort photo JM Bergougniou

L’Arsenal des Mers, c’est à Rochefort, avec 4 lieux d’exception pour une journée : la fabrique de cordages la plus longue d’Europe au XVIIe siècle (la Corderie Royale), une frégate entrée dans l’Histoire (L’Hermione), un parc d’aventures à 30 m de haut (l’Accro-mâts*), des collections patrimoniales exceptionnelles (le Musée national de la Marine). Tout un pan d’histoire maritime se dévoile : dans les ateliers de l’arsenal, sur le pont du navire des gabiers racontent leur aventure au retour du large… Peut-être y croiserez-vous le marquis de La Fayette au détour d’un labyrinthe ?

28 janvier 2020

SPR Rennes le papier timbré Société philatélique de Rennes

SPR Rennes le papier timbré Société philatélique de Rennes 

Sommaire 


Editorial


  • Trouver une pièce exceptionnelle

  • L'image du jour

  • Prisonniers de guerre 1914/1918

  • Augmentation des tarifs postaux

  • Vous pouvez répéter la question?

  • Sixième rencontre philatéliques Rennaises

  • Compte rendu de l'AG

  • Boules de Moulins
  • Philatélie et Espéranto



La pêche à Kerguelen CAP HORN De Vlamingh Saint-Paul Amsterdam TAAF débarquement découverte

La pêche à Kerguelen CAP HORN De Vlamingh Saint-Paul Amsterdam

Je laisse toujours quelques plis au gérant postal en cas de passage de bateaux ou d'évènements spécifiques. Nous avons là le palangrier CAP-HORN à Port-aux-Français le 28 septembre 2019 avec la signature du capitaine.



Le CAP HORN est un palangrier congélateur de 55,50 m de long construit en 2002 à Concarneau par Piriou.
Bateau de pêche utilisant la palangre comme engin de capture`` (George 1970). Un palangrier n'a pas de caractéristiques particulières, n'importe quel type de bateau pouvant convenir à la pose des palangres; du plus petit (pose à la main) au plus grand, disposant de treuils puissants (palangres de plusieurs kilomètres de longueur) (Gruss1978).

La palangre est constituée d’un corps de ligne, appelé ligne mère ou maîtresse, sur lequel sont fixés des hameçons par l’intermédiaire d’avançons. Un émerillon est en général placé entre l’hameçon et le corps de ligne. L’appât accroché à chaque hameçon est choisi en fonction de l’espèce recherchée.
Mais je voudrais revenir sur le timbre affranchissant l'enveloppe : De Vlamingh débarque à Saint-Paul et Amsterdam en 1696.


De Vlamingh Par Nicolaas Verkolje — Christie's, Domaine public

Le premier débarquement connu semble être celui fait par le navigateur hollandais Willem de Vlamingh en 1696 alors à la recherche d'un autre navire hollandais

Vlamingh s'engagea dans la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1688 et fit son premier voyage à Batavia la même année. Après son deuxième voyage, en 1694, on lui demanda de monter une expédition pour partir à la recherche d'un navire de la compagnie, le Ridderschap van Holland, porté disparu avec 325 passagers à bord alors qu'il faisait route vers Batavia. Les dirigeants croyaient que le navire avait pu aller s'échouer sur les côtes ouest de l'Australie (la Nouvelle-Hollande à l'époque).



  • Date d'émission 02/01/2017
    Auteur DE LA PATELLIERE C
    yril


En 1696, Willem de Vlamingh dirigea l'expédition chargée de rechercher sur les côtes ouest de l'Australie les survivants du Ridderschap van Holland disparus deux ans plus tôt. Les recherches furent vaines mais Vlamingh profita de son voyage pour dresser la carte de la côte ouest de l'Australie ce qui améliora par la suite les conditions de navigation dans l'océan Indien entre le cap de Bonne-Espérance jusqu'aux Indes néerlandaises. Vlamingh avait trois bateaux sous son commandement : la frégate De Geelvink commandée par lui-même, le hooker De Nijptangcommandé par le capitaine Gerrit Collaert et la galiote Weseltje commandée par son frère Joshua de Vlamingh.
L'expédition quitta Amsterdam le 2 mai 1696

Sources :

https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Les-engins/Palangre

27 janvier 2020

Les Oubliés de Saint-Paul Carte de voeux 2019 2020 TAAF

Les Oubliés de Saint-Paul Carte de voeux 2019 2020

Comme chaque année l'association des Oubliés de Saint-Paul a expédié sa carte postale de voeux par l'opération OP4 la dernière de l'année 2019.

La carte postale est réalisée à partir d'une photo que Bruno Marie nous offerte.
Elle présente le côté de l'île opposé à l'ouverture du cratère.


Bruno Marie est photographe-graphiste 





Début janvier 2016, Stéphanie Legeron et Bruno Marie ont publié Escale au Bout du Monde, un ouvrage mêlant photographie et texte en hommage à l’environnement, la nature et la biodiversité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Egalement décliné dans une exposition itinérante à l’occasion des 60 ans des TAAF, Outemers360 vous présente l’essence de cet ouvrage à travers les explications de Stéphanie Legeron.

Merci à lui.



Vous pouvez rejoindre l'association  contre la modique somme de 10€

Les Oubliés de Saint-Paul
9 avenue des Dunes
29900 CONCARNEAU 

Contact :
Dominique Virlouvet Présidente
+33.2.98.59.92.50

FREMM NORMANDIE DLD Etats-Unis New-York

FREMM NORMANDIE  DLD USA 

New-York Noël 2019

L’un des objectifs de ce déploiement de plus de trois mois dans la moitié Nord de l’océan Atlantique est de vérifier, dans la durée, les capacités militaires du bâtiment à travers un large éventail d’activités aéromaritimes proches de son futur emploi opérationnel, avant que celui-ci ne soit admis au service actif.



La première phase du déploiement est marquée par trois escales dans des ports de la côte Est des États-Unis : New-York, Norfolk et Boston, et par plusieurs entrainements communs, notamment avec l’US Navy.



Le programme FREMM a pour objectif le renouvellement de la composante frégate de la Marine. A l’horizon 2025, la Marine disposera de 15 frégates de premier rang dont 8 FREMM. La FREMM « Normandie » est la sixième de la série après « l’Aquitaine », la « Provence », le « Languedoc », « l’Auvergne » et la « Bretagne » et avant « l’Alsace » et la « Lorraine » qui auront des capacités anti-aériennes supplémentaires.


Construite par Naval Group, la Fremm Normandie avait rallié Brest, son port d’attache, le 3 juillet. Depuis, les opérations d’armement du navire s’étaient poursuivies au port base avant l’appareillage le 16 décembre d’un des fleurons de la marine française pour son déploiement de longue durée (DLD). Un DLD qui permettra de tester ses qualités opérationnelles et notamment son comportement en eaux chaudes et froides.




Dans l’immédiat, c’est dans les eaux du port de New York où elle est arrivée samedi, que la Normandie va passer les fêtes de fin d’année, jusqu’au 3 janvier.

Après quoi, le bâtiment alternera escales et exercices. On peut citer Norfolk et Boston aux États-Unis puis, de retour en Europe, Bergen, Edimbourg, Del Helder aux Pays-Bas, puis Copenhague. Son retour à Brest est programmé pour le 28 mars.

La frégate, qui à l’occasion de ce déploiement avait embarqué son hélicoptère Caïman, et aura également procédé à un tir expérimental de missile, sera admise l’an prochain au service actif.





sources :

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/la-fremm-normandie-en-deploiement-de-longue-duree

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/reveillon-a-new-york-pour-la-fremm-normandie-29-12-2019-12468562.php


24 janvier 2020

Des Bananes pour la Marine nationale flottille 31F

Des Bananes pour la Marine nationale 31F


La flottille 31F fut constituée le 1er août 1956 en Afrique du Nord. Initialement basée à Sétif, puis à Sidi-bel-Abbes, ses missions étaient les suivantes :
  • appui feu;
  • transport opérationnel;
  • liaison;
  • évacuations sanitaires

Première flottille d'hélicoptères de la Marine, elle était dotée des fameux H21. Cet hélicoptère surnommé par les Américains "Work Horse" est à l'origine de l'emblème de la flottille : Pégase sur la croix d'Agadès.

En août 1959, elle passe le cap des 10.000 heures de vol.



En mars 1960, le HSS succède au H21. La 31F entreprend alors sa reconversion pour se consacrer à la lutte anti-sous-marine (ASM). Elle participe en 1968 à la campagne d'essais du Pacifique en coopération avec les porte-avions Foch et Clemenceau.




J'aime pas les noisettes : on s'y casse les dents.
Vivent les bananes, pas'qu'y a pas d'os dedans !
J'aime pas les sucettes, les bonbons fondants.


Si la formule birotor permettait d'avoir une grande cabine, le poids à vide de l'hélicoptère (4 tonnes), combiné avec une puissance moyenne (1 425 ch), n'autorisait qu'occasionnellement des opérations en pleine charge dans un pays chaud et montagneux. Les Sikorsky H-34, d'un rapport poids/puissance plus favorable, embarquaient parfois plus de commandos, malgré leur limitation à dix places.





Les modèles fabriqués pour l'US Army deviennent CH-21C en 1962. 108 sont livrés à la France, 98 à l'ALAT et 10 à la Marine nationale.



Le 1er août 1956 avec la création de la Flottille 31F qui reprend en fait une partie des machines de la section hélicoptère de l’Escadrille 10S à savoir cinq Piasecki H-21C, surnommés affectueusement les « Bananes Volantes » par les pilotes de l’ALAT. 


Il faut dire que ce sont eux qui avaient initialement acquis ces hélices. Le lieutenant de vaisseau Jacques Bally, premier pacha de la 31F, refuse cependant de prendre les deux Sikorsky H-19 venus de la 10S. Dans son esprit la nouvelle flottille ne peut pas être faite de bric et broc, elle doit rester rationnelle. On est marin ou on ne l’est pas, même à bord d’un hélico.



Au cours des semaines suivantes l’Armée de Terre va livrer à Bally et à ses hommes cinq autres H-21C. En parallèle de l’entraînement aux missions de transport et d’assaut des pilotes le LV Bally va concevoir un programme visant à habituer les fusiliers-marins, et surtout les commandos de marine, à voler à partir de ces drôles de machines bruyantes et suintant l’huile de partout. Sans le savoir il crée un modèle du genre.




L’aéronavale française n’ayant pas à proprement parler alors de site de transport aérien c’est depuis la Base Aérienne 149 d’Alger-Maison Blanche que les hommes de la 31F font voler leurs Bananes Volantes.

Donec : deux belles figures de la Résistance

DONEC : Deux belles figures de la résistance


Bonjour la compagnie,

Germaine Tillon fut une remarquable ethnologue qui participa à la terrible aventure du XXème siècle et fut au cœur de l’action.



Après des études de sociologie, d’archéologie et de l’Histoire de l’Art, la voilà au milieu des années trente projetée dans la société paysanne de l’Algérie profonde dont elle étudie les tenants et les aboutissants. Elle va étudier dans cette région reculée des Aurès le comportement de la population berbère.

De retour à Paris, en 1940, ne pouvant rester à sa place la voilà qui sans hésiter va résister à l’Occupation Ce qui doit arriver, arrive, elle se retrouve en 1941 dans la prison du Cherche-Midi en compagnie des premières grandes figures de la Résistance dont le commandant d’Estienne d’Orves.



Il invente un rite, il crie dans la nuit « La France ». De tous les cachots les captifs répondent « Vivra ». Ainsi jusqu’au jour de son exécution Honoré appellera ainsi dans les ténèbres.

Et Germaine Tillion d’ajouter « Après lui d’autres prirent la relève et quatre ans plus tard, dans le block 32 du camp de Ravensbrück où je me trouvais, ponctuellement, chaque soir, nous répondions au même appel : vivra, vivra, vivra… »

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Donec

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...