03 mai 2018

Frégate La Fayette ZMOI 2018

Frégate La Fayette ZMOI 2018 

Saisie de drogue 


La frégate La Fayette a saisi près de deux tonnes de hachisch le 17 avril. Toujours placé sous contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime océan Indien, en soutien direct de la Combined Task Force 150, force opérationnelle navale luttant contre les réseaux terroristes en océan Indien, le La Fayette a été envoyé au contact d’un boutre suspecté de se livrer au trafic de stupéfiants.




Le La Fayette est parvenu à le localiser grâce à son hélicoptère Panther. L’enquête de pavillon a permis de conclure rapidement que le boutre était sans nationalité. Après accord de la Task Force 150 et d’Alindien, une inspection méthodique a permis de découvrir la drogue dans une double cloison de la salle des machines du boutre.



Au bilan, ce sont 97 ballots d’environ 20 kilos de hachisch qui ont été saisis, pour une valeur marchande d’environ 60 millions d’euros.

Ordonnée par Alindien en sa qualité de délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, la destruction des stupéfiants saisis sera exécutée sous la responsabilité du commandant du La Fayette.



Après une première saisie de 413 kilos d’héroïne le 11 avril, le La Fayette met une nouvelle fois à profit le travail réalisé par les combined maritime forces (CMF) et l’état-major d’Alindien pour porter un coup au trafic de drogue destiné au financement des réseaux mafieux ou terroristes.


Sources 

Marine nationale 
Cols bleus

http://www.colsbleus.fr/articles/10598

Sosthène Camille Mortenol

Sosthène Camille Mortenol

Je reviens sur le timbre émis en hommage à Sosthène Camille Mortenol car je trouve que la place qui lui a été réservée en ce centenaire de la fin de la guerre de 14-18 est encore trop étroite. 

Fils d’un esclave affranchi de la Guadeloupe, Camille Mortenol va entrer à Polytechnique et faire carrière dans la Marine comme officier de marine. Un fait rarissime pour un homme de sa condition et de sa couleur dans la France de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais qui était finalement Sosthène Héliodore Camille Mortenol ?





Après l’école communale tenue par les Frères de Ploërmel, Camille Mortenol entre au séminaire-collège diocésain de Basse-Terre. L’élève est brillant. Ses prédispositions pour les mathématiques ne passent pas inaperçues et lui valent même d’être remarqué par Victor Schœlcher. Ce dernier devient même son mentor. Il lui apporte son soutien et lui obtient une bourse pour suivre des études secondaires qu’il mènera au lycée Montaigne à Bordeaux. Baccalauréat en poche, il prépare en novembre 1880 le concours d’entrée à l’école Polytechnique où il est reçu haut la main : 19e sur 209, promotion X1880. Sa couleur de peau, autant que ses capacités intellectuelles, étonnent, détonnent dans une société alors très compartimentée.



Son amitié avec Schœlcher, son mentor et protecteur, lui est précieuse. Ce sont pourtant grâce à ses compétences et à ses mérites que Mortenol va s’élever dans la hiérarchie militaire. Pourquoi s’engage-t-il dans la Marine ? Par goût du large ? Ou tout simplement par goût du défi, tant la Marine est alors une armée de tradition plutôt aristocratique et élitiste ? Ou est-ce tout simplement son père, esclave affranchi devenu maître voilier à Pointe-à-Pitre qui a influencé ce choix ? Une certitude : il va épouser pleinement le métier d’officier de marine. Il naviguera sur tous les océans du monde. Affecté au corps expéditionnaire, il participe en 1894 à la conquête de Madagascar. Au côté du général Galliéni chargé de la « pacification » de Madagascar, il participe à plusieurs combats terrestres. Des faits d’armes qui lui vaudront d’être fait chevalier de la Légion d’honneur en août 1895.


Il participera ensuite à plusieurs campagnes menées par la France dans le cadre de sa politique coloniale, à Madagascar une seconde fois de 1896 à 1898, puis à Ogoue au Gabon en 1901. Mortenol s’est en effet spécialisé entre-temps en suivant une formation sur l’Algésira, un vaisseau-école des torpilles. Brevet de torpilleur en poche, il se distingue dans ce domaine. Promu capitaine de frégate en 1904, il sert en Extrême-Orient. Il y assure en 1907 le commandement de la 2e flottille des torpilleurs des mers de Chine méridionale et orientale.


De retour en métropole deux ans plus tard, Camille Mortenol est affecté à Brest où il occupe différents postes à l’état-major, puis celui de commandant de la défense fixe de Brest en 1911. À chacune de ses affectations, il donne entière satisfaction à ses supérieurs. Malgré ses brillants états de service, il ne commandera jamais un navire de premier rang. Il ne pourra, de surcroît, jamais briguer les étoiles malgré ses 33 années de service, dont 25 à la mer. Pourquoi de telles injustices ? Sa couleur de peau et son attitude jugée trop favorable vis-à-vis des « indigènes » pendant ses campagnes coloniales auraient-elles en définitive joué en sa défaveur ? En fidèle serviteur de l’État et homme de principes, il ne s’épanchera jamais sur son cas personnel. La grande guerre va faire basculer son destin.




Début 1915, le gouverneur militaire de Paris, le général Galliéni, le « vrai vainqueur de la bataille de la Marne » fait appel à Mortenol, qu’il a eu sous ses ordres à Madagascar. Il lui confie la direction du service d’aviation maritime du camp retranché de Paris, autrement dit la responsabilité de la défense antiaérienne de Paris. C’est donc à un officier de marine, breveté torpilleur, que la direction de la Défense contre-aéronefs (DCA) du camp retranché de Paris est confiée. Camille Mortenol fait une nouvelle fois étalage de son talent, utilisant notamment des projecteurs de grande puissance pour déceler les avions ennemis et ainsi déjouer leurs attaques meurtrières. En 1917, alors qu’il a atteint l’âge de la retraite, Mortenol est maintenu dans ses fonctions. Il est nommé colonel d’artillerie de réserve. 

Démobilisé en mai 1919, il prend sa retraite qu’il passe à Paris aux côtés de son épouse, la Guyanaise Marie-Louise Vitalo. Une période durant laquelle il s’engage aussi dans le mouvement nègre assimilationniste auprès notamment de Gratien Candace et René Maran. Plus qu’un revirement, voire une radicalisation comme prétendent certains, l’attachement à la République de Mortenol demeure viscéral, ce qui ne l’empêche pas de prodiguer ses conseils aux étudiants africo-antillais-guyanais. En bon disciple de Schœlcher, Camille Mortenol les aidera à décrypter les codes de la bourgeoisie, ainsi qu’à déjouer les pièges et obstacles tendus par les xénophobes ou les racistes. 

Il s’éteint le 22 décembre 1930. Il repose au cimetière de Vaugirard, division 5, au n°320 de la rue Lecourbe à Paris. Aujourd’hui, une rue de Pointe-à-Pitre et une autre du 10e arrondissement de Paris porte le nom de « rue du commandant Mortenol ». 

Sa statue a été édifiée sur les quais du port autonome de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. La mémoire de ce marin est ainsi honorée sur son île natale mais également à Paris. 

En septembre 2014, Camille Mortenol a été choisi avec trois autres soldats pour incarner les héros de la capitale lors des célébrations de commémoration la Grande Guerre. Un hommage lui a été ainsi rendu par l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine à l’Hôtel de la Marine. Autant de marques de considération célébrant un fils d’esclave parvenu à se forger un destin, celui d’un « hussard noir de la République », chantre de ses valeurs cardinales : la liberté, l’égalité et la fraternité.
Stéphane Dugast et CC (RC) Edith Rozier-Robin


Sources 

Cols bleus 

02 mai 2018

Primauguet Mission Grand Nord 2018

FASM Primauguet Mission Grand Nord 2018


Dans le cadre de sa mission Grand Nord 2018 et avant de rentrer en Baltique, la frégate est passée à Rostock.


Rostock est une ville-arrondissement du nord de l’Allemagne. C’est la plus grande ville de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Rostock est située sur les bords de la rivière Warnow.



Du 14 au 17 avril 2018, la frégate anti-sous-marine (FASM) Primauguet a participé à un entraînement opérationnel de lutte anti-sous-marine avec des unités des marines suédoise et finlandaise.

Cet exercice qui rassemblait de nombreux bâtiments de surface, un sous-marin et plusieurs types d'hélicoptères, a permis de renforcer le niveau d’interopérabilité avec ces Nations amies, mais non partenaires de l'OTAN.



Dans cette zone de petits fonds, à l'environnement très particulier, le Primauguet s'est ainsi confronté aux tactiques de lutte spécifiques des marines riveraines et a pu apporter sa propre plus-value. La complémentarité des moyens engagés a été un facteur d'échanges fructueux.



La participation française a constitué une occasion d'étendre notre connaissance de ce théâtre, ainsi que de promouvoir le savoir-faire français en matière de lutte anti-sous-marine.

Le Primauguet, déployé en mer Baltique, contribue aux mesures de réassurance de l'OTAN.

http://www.colsbleus.fr/articles/10606

01 mai 2018

B2M CHAMPLAIN Iles Eparses Glorieuses TAAF mars 2018

B2M CHAMPLAIN Iles Eparses Glorieuses mars 2018

Le 17 février 2018, le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain a entrepris une nouvelle tournée de ravitaillement des îles Éparses (TRDI). Ces îles, dispersées dans le Canal du Mozambique à l’Ouest de Madagascar, représentent un enjeu économique et politique important pour la France.


Ajouter une légendeA noter la contradiction entre le cachet rouge équipage A et l'impression équipage B



L’acheminement de fret par voie maritime est indispensable pour ces îles difficilement accessibles par voie aérienne et uniquement habitées par des détachements de militaires du 2ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) et de la Légion étrangère.




D’Europa aux Glorieuses en passant par Juan de Nova, l’acheminement des vivres et autres équipements vers les iles est souvent ardu en cas de conditions climatiques défavorables. Ainsi, le Champlain a dû composer avec le passage de deux cyclones successifs à proximité de la zone. Pour cette mission, dix marins de L’Astrolabe ont étés accueillis à bord du Champlain pour apporter un renfort de personnel nécessaire lors du déchargement du fret.


Le bâtiment dispose de différents moyens pour effectuer ce type de mission, notamment d’une embarcation de servitude ayant la capacité de transporter du fret et de « beacher » sur les plages des îles Éparses. Une plage arrière spacieuse permet d’acheminer plusieurs containers. Une grue pour charger et décharger le bâtiment est également utile. Ces équipements ont permis aux marins embarqués pour cette TRDI de délivrer plus de 50 tonnes de matériel


Les unités de la marine nationale déployées outre-mer répondent à des défis diversifiés : pêche illégale en Guyane et dans les terres australes et antarctiques françaises, flux migratoires importants à Mayotte, catastrophes naturelles, piraterie dans l’océan Indien ou narcotrafic aux Antilles. Près de 2 300 marins veillent en permanence aux intérêts de la France dans ces espaces ultra-marins pour garantir notre souveraineté.

Une vingtaine de bâtiments et une dizaine d’aéronefs, avions et hélicoptères, sont affectés outre-mer et dédiés à la sauvegarde maritime, la veille opérationnelle et stratégique et la coopération maritime régionale.

Le programme « bâtiments de surveillance et d’intervention maritime », BATSIMAR, prévoit le renouvellement et le remplacement de certains de ces moyens vieillissants.



Sources : Marine nationale 
Droits : Ministère de la Défense

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-champlain-ravitaille-les-iles-eparses

AMSTERDAM TAAF 1963 carte QSL radioamateur

AMSTERDAM TAAF 1963 

carte QSL FB8ZZ

Suite à un article précédent, une question m'est posée concernant les cartes QSL. La carte QSL est la confirmation écrite d'un contact entre radioamateurs. 


La carte est souvent illustrée par un dessin ou une photo représentant le site où se trouve le radio amateur. Amsterdam (TAAF) est encore dénommée Nouvelle-Amsterdam et c'est une otarie qui est représentée. L'indicatif du poste est FB8ZZ. F pour France 


Confirmation d'un contact le 26 février 1961 à 20h13 avec la station G2BVN (Grande-Bretagne). Cette carte porte une adresse à Madagascar et une signature "Vic"

Victor Défaÿsse, FB8BC, "Vic"


Vic, depuis Tananarive, assurait de façon quotidienne un sked phonie avec les opérateurs de FB8XX. Sa station émetteur home made 30 watts HF récepteur AR88 RCA antenne ZL spéciale rotative.

Un sked est un rendez-vous sur les ondes. 

Ce sked deviendra progressivement une liaison quasi officielle.Au cours de chaque sked les logs de FB8XX sont communiqués, Vic assumant la fonction de QSL manager.




Le QSO est un code qui signifie « Pouvez-vous communiquer avec… directement (ou par relais)  » selon le code Q.
En usage radioamateur, c'est un « contact ».


Le code Q (avec le code Z) constitue l'ACP 131 (Allied Communication Publication no 131). C'est un ensemble de codes de trois lettres, au sens bien précis, utilisé par les opérateurs radio. 

Il a été développé en 1912 afin de faciliter les communications, à cette époque essentiellement en morse, entre les opérateurs en mer de différentes nationalités.

Liaison du 30-08-1969 à 13h45 


Il possède au moins trois avantages :

  • accélération des transmissions : les questions les plus courantes étaient résumées en trois lettres ;
  • indépendance de la langue : le même code est utilisé par toutes les nationalités pour poser une question et la réponse, souvent un chiffre, pouvait être comprise par tous ;
  • amélioration de la sécurité : définition non ambiguë des questions.




On peut distinguer une question d'une réponse formulée en code Q selon ce qui suit les trois lettres du code : une question sera sous la forme « Qxx ? », tandis qu'une réponse contiendra les trois lettres du code suivies de la réponse. (dans la Marine Nationale Française, INT (pour interrogation) précédait les 3 lettres du code Q. Ex : INT QRY quelle est ma position dans la liste d'attente . QRY 3 vous êtes en numéro 3).

Ce code a été principalement utilisé pour la navigation maritime2 et aéronautique ainsi que par les radioamateurs. Il est encore largement utilisé par ces derniers mais aussi par les cibistes dans une version plus légère.

CodeQuestionRéponse
PRBDésirez-vous communiquer avec ma station à l'aide du Code international de signaux?Je désire communiquer avec votre station à l'aide du Code international de signaux.
QABQuelle est votre destination?Ma destination est...
QDMQuel est mon relèvement magnétique ?
QFEQuelle est la pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de la piste) (en hPa) ?
QFFQuelle est la pression atmosphérique réduite au niveau moyen de la mer (en hPa) ?
QFUQuelle est la direction magnétique de la piste en service ?
QNHQuelle est la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard (en hPa) ?La pression atmosphérique est ___ hPa.
QOAPouvez-vous communiquer en radiotélégraphie Morse sur la fréquence 500 kHz ?Communiquer en radiotélégraphie Morse sur la fréquence 500 kHz.
QOBPouvez-vous communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 2 182 kHz ?Communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 2 182 kHz
QOCPouvez-vous communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 156,8 MHz ?Communiquer en radiotéléphonie sur la fréquence 156,8 MHz
QODPouvez-vous communiquer avec moi en… ?
QRAQuel est le nom de votre station ?Le nom de ma station est ___.
QRBÀ quelle distance approximative vous trouvez-vous de ma station ?La distance approximative entre nos stations est de ___ miles nautiques (ou kilomètres).
QRGVoulez-vous m'indiquer ma fréquence exacte (ou la fréquence exacte de…) ?Votre fréquence exacte (ou la fréquence exacte de…) est ___ kHz (ou MHz).
QRHMa fréquence varie-t-elle ?Votre fréquence varie.
QRIQuelle est la tonalité de mon émission ?La tonalité de votre émission est : 1 : bonne ; 2 : variable ; 3 : mauvaise.
QRKQuelle est l'intelligibilité de mes signaux (ou des signaux de…) ?L'intelligibilité de vos signaux (ou des signaux de…) est : 1 : mauvaise ; 2 : médiocre ; 3 : assez bonne ; 4 : bonne ; 5 : excellente.
QRLÊtes-vous occupé ?Je suis occupé (ou et suis occupé avec…). Prière de ne pas brouiller.
QRMÊtes-vous brouillé ?1 : Je ne suis nullement brouillé ; 2 : faiblement ; 3 : modérément ; 4 : fortement ; 5 : très fortement.
QRNÊtes-vous troublé par des parasites ?1 : je ne suis nullement troublé ; 2 : faiblement ; 3 : modérément ; 4 : fortement ; 5 : très fortement.
QRODois-je augmenter la puissance d'émission ?Augmentez la puissance d'émission.
QRPDois-je diminuer la puissance d'émission ?Diminuez la puissance d'émission.
QRQDois-je transmettre plus vite ?Transmettez plus vite (… mots/min).
QRSDois-je transmettre plus lentement ?Transmettez plus lentement (… mots/min).
QRTDois-je cesser la transmission ?Cessez la transmission.
QRUAvez-vous quelque chose pour moi ?Je n'ai rien pour vous.
QRVÊtes-vous prêt ?Je suis prêt.
QRXÀ quel moment me rappellerez-vous ?Je vous rappellerai à ___ heures (sur… kHz) (ou… MHz).
QRZPar qui suis-je appelé ?Vous êtes appelé par ___ (sur… kHz) (ou… MHz).
QSAQuelle est la force de mes signaux (ou des signaux de…) ?La force de vos signaux (ou des signaux de…) est : 1 : à peine perceptible ; 2 : faible ; 3 : assez bien ; 4 : bonne ; 5 : très bien.
QSBLa force de mes signaux varie-t-elle ?La force de vos signaux varie.
QSDMa manipulation est-elle défectueuse ?Votre manipulation est défectueuse.
QSJQuel est le prix de… ?Le prix de… est de ___.
QSKPouvez-vous m'entendre entre vos signaux ? Dans l'affirmative, puis-je vous interrompre dans votre transmission ?Je peux vous entendre entre mes signaux. Vous pouvez interrompre ma transmission.
QSLPouvez-vous me donner accusé de réception ?Je vous donne accusé de réception.
QSOPouvez-vous communiquer avec… directement (ou par relais) ?Je puis communiquer avec… directement (ou par l'intermédiaire de…).
QSPVoulez-vous retransmettre à… gratuitement ?Je peux retransmettre à… gratuitement.
QSQAvez-vous un docteur à bord ?J'ai un docteur à bord.
QSUDois-je transmettre ou répondre sur la fréquence actuelle ?Transmettez ou répondez sur la fréquence actuelle (ou sur… kHz) (ou sur… MHz) (en émission de la classe…).
QSVDois-je transmettre une série de V sur cette fréquence (ou sur… kHz) (ou… MHz) ?Transmettez une série de V sur cette fréquence (ou sur… kHz) (ou… MHz).
QSYDois-je passer à la transmission sur une autre fréquence ?Passez à la transmission sur une autre fréquence (ou sur… kHz) (ou sur… MHz).
QTCCombien de messages avez-vous à me transmettre (ou à transmettre à…) ?J'ai ___ message(s) à vous transmettre (ou à transmettre à…).
QTERelèvement vrai
QTHQuelle est votre position en latitude et en longitude (ou d'après toute autre indication) ?Ma position est ___ latitude ___ longitude (ou d'après toute autre indication).
QTRQuelle est l'heure exacte ?L'heure exacte est ___.

Si on se fit à la date d'oblitération 25-12-1963

Merci pour tous compléments concernant cet article.


sources 

http://f6blk.net/main_fr.php?page=94


30 avril 2018

Mission Jeanne d'Arc 2018 Frégate Surcouf Beyrouth Djibouti Arta Wakri 18

Mission Jeanne d'Arc 2018 Frégate Surcouf Beyrouth Djibouti Inde 

Du 19 au 22 mars 2018, le groupe Jeanne d’Arc a participé à un exercice amphibie majeur baptisé Wakri 18 réunissant des militaires de l’armée de terre, de la marine mais aussi des alliés américains des US Marine Corps. L’exercice était organisé par les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et dont le volet maritime, le « Command Amphibious Task Group » était assuré depuis le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude.





Une alouette III, un drone Schiebel, quatre hélicoptères Gazelle et deux Puma de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) ont également embarqués à bord du bâtiment de projection et de commandement. Ce dispositif aérien a été renforcé par des moyens des forces françaises stationnées à Djibouti : un avion C160 pour des missions de reconnaissance et de renseignement et deux Mirage 2000 pour des missions d’appui au profit des forces. Au cours de l’exercice, le Dixmude a procédé à la mise à terre de près de plus de 70 véhicules, dont une douzaine de véhicules de haute mobilité et une douzaine de blindés légers (AMX 10 RC).




Pour ce faire, les moyens amphibies du Dixmude, composés de deux chalands de transport de matériels et d’un engin de débarquement amphibie rapide, ont été complétés par un troisième chaland de transport de matériel de la base navale de Djibouti pour l’exercice.

L’exercice Wakri 2018 a donc contribué à maintenir le savoir-faire amphibie interarmées, conforter la capacité opérationnelle de projection de force des Forces françaises stationnées à Djibouti mais aussi à entretenir le haut niveau d’interopérabilité entre la marine nationale, l’armée de terre et leurs alliés américains.
Répartis en deux équipes s’affrontant l’une contre l’autre sur la zone d’Arta Plage, les jeunes officiers se sont exercés au commandement lors de la préparation de plusieurs phases de combat ou encore par la mise en place d’embuscades. Cette semaine a été particulièrement formatrice pour les futurs officiers commandos ou plongeurs démineurs.




L’EV2 Charlotte explique que l’exercice MTIA est « une application au commandement dans des conditions difficiles, qui peuvent se rapprocher de la réalité ». Après une semaine d’exercices d’acclimatation à la chaleur lors de la traversée de la mer Rouge, ces trois jours sur le terrain ont permis l’aguerrissement des officiers en formation dans des conditions contraignantes dues au climat désertique et à l’environnement montagneux de Djibouti. Cette semaine a également renforcé la cohésion au sein de la promotion.



Mené en parallèle de l’exercice amphibie WAKRI conduit depuis le BPC Dixmudeconjointement avec les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), l’exercice MTIA permet aux instructeurs de la mission Jeanne d’Arc d’apprécier les capacités de commandement des futurs officiers, aussi appelés « Midships », notamment ceux qui désirent rejoindre la force des fusiliers marins et commandos.




29 avril 2018

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...