Où sont nos navires ?
Marine nationale
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la mission en Océan Indien est prévue jusqu'en avril 2018 |
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Le SNA Perle (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE) |
L'Hôpital d'Instruction des Armées « Clermont-Tonnerre » appartient à un ensemble hospitalier militaire réparti sur 9 sites sur le territoire national.
Si le soutien des forces armées et de la communauté de défense est sa raison d'être, il participe à l'offre publique de soins dans le cadre de la loi HPST à travers toutes les spécialités représentées.
A ce titre, il est ouvert à tous les assurés sociaux.
Aucun dépassement d'honoraires n'est pratiqué.
Gaspard de Clermont-Tonnerre fait une carrière militaire brillante dans les armées de Louis XV. Cornette et capitaine de cavalerie en 1703. Il participe aux batailles de Höchstädt (1704, d'Oudenarde (1708) et de Malplaquet (1709). Il devient maître de camp d'un régiment de cavalerie qui porte son nom en 1709. Commissaire-général de la cavalerie légère, puis brigadier des Armées du Roi, le 1er janvier 1716. En 1717, il est fait chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, puis commandeur en 1720. Le 3 juin 1724, dans la chapelle du château de Versailles, il est reçu dans l'Ordre du Saint-Esprit, dans la troisième promotion du règne de Louis XV.
Il est fait maréchal de camp en 1733 et gouverneur de Mont-Dauphin à la frontière du Dauphiné, le 29 mai 1734. Il commande toutes les forces de cavalerie pendant les campagnes de 1733 et 1734 en Allemagne, dans le cadre de la Guerre de Succession de Pologne, en l'absence du comte d'Évreux. Il est fait lieutenant-général des armées du roi lors de la promotion du 1er août 1734
Deux mois jour pour jour après son départ de Brest, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a quitté le 12 octobre 2017 son port base de Port des Galets, à La Réunion, pour sa première mission en Antarctique.
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premier jour à DDU 9-10-2017 |
Il est rouge, rempli à ras-bord, et attendu avec la même impatience que le Père Noël… Le tout nouveau patrouilleur polaire achève sa deuxième rotation de soutien logistique des stations scientifiques françaises en Antarctique.
Chargé d’une dizaine de passagers, logisticiens et scientifiques partant pour la campagne d’été, de 450m3 de gazole grand froid « special antarctic blend » et de quelque 150 tonnes de fret solide, L’Astrolabe a quitté Hobart, en Australie, le 12 décembre. Cap vers le Grand Sud !
Après quatre jours de transit en eaux libres, le franchissement aux alentours du 60eSud de la zone de convergence antarctique, le bâtiment a retrouvé les eaux glaciales, dont la température descend en dessous de zéro. Sont alors apparus, les premières glaces, icebergs et la faune associés : rorquals communs, pétrels des neiges, phoques crabiers ou de Weddell sans oublier les maîtres des lieux, les manchots Empereur et Adélie.
Commencées le 18 décembre, les opérations logistiques se sont déroulées jusque peu après Noël, parfois interrompues par le vent catabatique venu du continent, la fonte de la banquise, fragilisée à cette époque de l’année par l’intense rayonnement solaire et l’absence de protection de la houle résiduelle venant du nord, ou bien encore une dépression venue de l’ouest.Fort heureusement, grâce à la totale implication des équipes de l’Institut polaire français et des marins de L’Astrolabe, le patrouilleur polaire a rempli efficacement sa mission de ravitaillement. Après avoir retrouvé la ville d’Hobart en Australie, il repartira très prochainement pour effectuer sa troisième rotation avant une relève d’équipage bien méritée fin janvier.
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premier jour à DDU 9-10-2017 |
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premier jour à DDU 9-10-2017 |
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Prise de commandement du CF Céline Tuccelli Marine nationale |
Parfois appelée Méditerranée du Nord, la mer Baltique est une zone stratégique pour l’OTAN qui vient d’annoncer un renfort de sa présence dans la région. Bordée par neuf pays, cet espace maritime où se croisent la Russie (en deux territoires, Saint Petersbourg et l’enclave de Kaliningrad) et l’Union européenne est aujourd’hui au cœur d’enjeux économiques, environnementaux mais aussi militaires.
Copenhague Fort Charlottenlund protégeant l'Oresund photo JM Bergougniou |
Copenhague la petite sirène d'après le conte d'Andersen photo JM Bergougniou |
Copenhague la petite sirène d'après le conte d'Andersen photo JM Bergougniou |
Hirsthals au nord du Danemark photo JM Bergougniou |
Arrivée su Kristiansand Norvège photo JM Bergougniou |
Arrivée su Kristiansand Norvège photo JM Bergougniou |
Il existe trois types de RAM :
- Le RAM liquide, qui, comme son nom l’indique, consiste à délivrer une certaine quantité de liquides (gasoil, eau douce...).
- Le transfert de charges lourdes (TRALOUR), qui permet de transporter des charges lourdes (palettes d’eau, vivres, munitions…) via un système de poulie.
- Le RAM flèche. C’est un cas particulier, il n’est employé qu’en période de conflit pour du ravitaillement uniquement liquide ou lors d’un triple ravitaillement. Le « bâtiment client » est ravitaillé sur l’arrière du BCR.
- « C’est une opération où l’on se remet tout le temps en question. Un RAM ne se passe jamais de la même façon, en fonction des conditions météo, du type de poste que l’on ravitaille », assure le premier maître Stéphane, chef de poste au Poste de Commandement (PC) Cargaison.
"Je suis également en relation avec le pont pétrolier. C’est à cet endroit que les opérations de pompage sont réalisées. Des centrales hydrauliques permettent de commander des pompes immergées dans les soutes à gasoil.
Ensuite nous envoyons le train de manche vers le cône récepteur. Une fois qu’il est accroché, nous commençons le pompage en gasoil ou en TR-5.
Pour le TRALOUR, la donne est différente. Nous lançons le trolley entre le ravitaillé et le ravitailleur puis la charge, qui est accrochée sous le trolley. »
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...