02 mai 2017

Marcophilie navale la Gazette de l'aéro n° 137

Gazette N° 137 Section Aéronautique Navale de Mai 2017



60 000 HDV du Gardian, Flottille 25 F



Comme prévu le 19 avril 2017 la cérémonie des 60 000 heures de vol du Gardian s’est passée sur l’Ile de TAHITI. Vous avez ci-dessus l’enveloppe imprimée qui a été réalisée pour les adhérents qui me l’ont demandé.

Comme indiqué dans la Gazette précédente, j’attends les enveloppes avec le tampon « détachement 25 F Nouvelle Calédonie »

Autrement rien de spécial

Bien amicalement

O. LAUDRIN


FLF LAFAYETTE MEDOR Mer Noire Italie Grèce Roumanie Bulgarie

FLF LA FAYETTE MEDOR Mer Noire

Les événement en Turquie et les relations avec la Russie justifient très certainement cette mission en mer Noire 

Un navire espion de l’armée russe a coulé ce jeudi 27 avril en mer Noire après avoir percuté pour une raison indéterminée un autre bateau. « L’ensemble du personnel à bord a été secouru », a indiqué un responsable des gardes-côtes. « Le Liman a coulé après avoir subi une brèche sous la ligne de flottaison », a confirmé l’armée russe.
Selon les médias turcs, 78 personnes se trouvaient à bord du vaisseau russe qui est entré en collision avec un navire de transport de bétail au large de Kilyos, à l’entrée du détroit du Bosphore, dans une zone enveloppée de brouillard. Ce dernier n’aurait subi que des dégâts mineurs et devrait pouvoir reprendre sa route après des contrôles.La Croix 27 avril 2017

Partie de Toulon le 2 mars et après avoir mené un exercice avec la marine italienne, la frégate La Fayette a traversé le canal de Corinthe puis mis le cap sur les détroits turcs. Elle a franchi le Bosphore le 16 mars. Elle effectue depuis une mission nationale d'environ trois semaines en mer Noire, pendant laquelle le bâtiment de la Marine nationale va mener des échanges avec des pays alliés ou partenaires.

Après son escale à Varna (Bulgarie), le bâtiment s’est entraîné le 21 mars avec la frégate bulgare Drazki. Le programme de la journée a mobilisé l’ensemble des services du bâtiment. En effet, le La Fayette a, à cette occasion, déployé son équipe de visite sur le Drazki, ce dernier simulant un navire d’intérêt à investiguer.

Plus tard dans la journée, une équipe de sécurité a été dépêchée sur la frégate bulgare pour l’assister dans la lutte contre un sinistre à son bord. L’hélicoptère Panther n’a pas été en reste, en exécutant des treuillages sur le Drazki et prêtant son concours pour des exercices de lutte antiaérienne.



Enfin, après l’appareillage de Constanta le 27 mars, le La Fayette a été rejoint par la frégate roumaine Macelariu et le dragueur de mines Lupu Dinescu. Ils ont participé ensemble à des exercices d’évolution tactique et de lutte antisurface avec l’aide du Panther. Après ces entraînements interalliés, la frégate La Fayette poursuit maintenant sa patrouille en mer Noire pour y exercer le droit de libre navigation dans cette zone, dans le respect de la convention de Montreux.


Parmi ces activités, on peut noter la visite du bâtiment par plusieurs délégations de marins roumains, dont une menée par l’amiral Mîrşu, chef d’état-major de la marine. La presse locale et nationale a aussi pu visiter la frégate, cette activité étant suivie d’une conférence de presse avec le commandant du navire, le capitaine de vaisseau, Stanislas Delatte. Tous les témoins ont été convaincus de l’excellence du matériel français, en particulier des missiles Exocet block 3 qui assurent la défense contre-navire, et de l’ouverture de l’équipage de la marine nationale, enchanté de faire escale à Constanţa.



En marge des rencontres officielles, les remarquables relations de camaraderie entre la France et la Roumanie ont été illustrées lors d’une rencontre de football jouée à l’Académie navale entre l’équipage de la frégate et une équipe de la marine roumaine. Une visite du musée de la marine a également été organisée pour une partie de l’équipage. Une messe a enfin été célébrée à bord de la frégate en présence d’une partie de la communauté franco-roumaine de Constanța.


Les forces armées françaises engagent régulièrement des moyens maritimes. Ces déploiements opérationnels permettent de disposer d’une capacité autonome d’analyse de la situation et de s’entraîner avec les marines riveraines.

La Marine réalise ainsi des interactions avec des bâtiments étrangers, au titre de la coopération avec les marines opérant dans la zone et les marines des pays riverains. Ces interactions sont nécessaires à la bonne interopérabilité des moyens de tous les partenaires.


http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/mer-noire-cooperations-bilaterales-en-mer-noire-pour-le-la-fayette

https://bg.ambafrance.org/La-fregate-La-Fayette-fera-escale-a-Varna

La visite à Varna de la frégate La Fayette s’inscrit dans la coopération entre les deux marines française et bulgare et permettra de réaliser des actions communes.
Au cours de cette escale, il est prévu que les personnels du navire, partagent leur expérience et savoir-faire avec les membres de la marine de guerre bulgare. A cette occasion, la Frégate LA FAYETTE effectuera le mardi 21 mars 2017 une série d’exercices communs avec la marine de guerre bulgare.

30 avril 2017

Concarneau quelques photos du Patrouilleur Polaire L'Astrolabe au Chantier Piriou

Concarneau Patrouilleur Polaire L'Astrolabe au Chantier Piriou

en travaux






























Le BASH LOIRE en construction aux Chantiers Piriou de Concarneau

Le BASH LOIRE en construction aux Chantiers Piriou de Concarneau

photo (c) JM Bergougniou


La Direction générale de l’armement (DGA) a 

confirmé le 11 octobre 2016 au groupement Chantiers PIRIOU-KERSHIP-DCNS, la réalisation de deux Bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) destinés à la marine nationale. Cette commande complète celle de deux bâtiments passée l’année dernière et porte comme prévu à quatre le nombre de bateaux du programme BSAH. Les deux premiers seront livrés en 2018 et les deux qui viennent d’être commandés seront livrés en 2019.

















Les BSAH assureront trois types de missions : le soutien des forces (remorquage d’antennes, de cibles, accompagnement de bâtiments de surface et de sous-marins), la sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, protection de l’environnement) et le soutien de région (remorquages d’engins, travaux dans les ports militaires…).



Utilisant des technologies civiles éprouvées dans les activités offshores, les BSAH seront longs de 70 mètres, larges de 16 mètres et déplaceront à pleine charge 2 665 tonnes avec une puissance de propulsion de 5 200 kilowatts. Ils pourront embarquer un équipage de 17 marins et 12 personnels supplémentaires. Ils seront capables de mettre en œuvre des engins sous-marins téléopérés.



Les BSAH seront affectés aux ports de Brest et Toulon et porteront des noms de fleuves français. Ils s’appelleront respectivement : Loire, Rhône, Seine et Garonne.

Communiqué de la DGA, 14/10/16


BSM LOIRE 
Mise sur cale le 9 juillet 1965, la Loire, a été mise à flot le 1er octobre 1966 et admise au service actif le 17 octobre 1967. C'est le cinquième et dernier d'une série de bâtiments initialement destinés au soutien logistique d'une force navale. A ce titre, la Loire a toujours eu pour mission principale le soutien et le commandement d'une Force de Guerre des Mines déployée, et l'entretien des bâtiments qui la composent au port base.
photo carte postale CMT Céphée BSM LOIRE d'après photo (c) JM Bergougniou




Pour réaliser cette mission, la Loire dispose d'ateliers spécialisés qui lui permettent d'intervenir tant sur les matériels électroniques complexes mis en oeuvre par les chasseurs de mines tripartites de type Éridan que sur leur coque en combiné verre-résine et autrefois sur les chasseurs de type Circé, sans oublier l'ensemble des installations communes à tous les types de bâtiments qui apprécient les compétences des ateliers mécanique générale, chaudronnerie, armes...

BSM Loire photo (c) JM Bergougniou


En bientôt plus de quarante ans de services, la Loire aura été déployée sur presque toutes les mers : de l'océan Glacial Arctique, pour assurer la police de la Grande Pêche sur les bancs de Terre Neuve, à l'océan Indien où elle supporte par deux fois le déminage du canal de Suez, et deux autres fois celui du golfe Persique, l'histoire atypique de la Loire sera toujours associée à des noms de constellations, ceux des dragueurs et chasseurs de mines dont elle a toujours été la "Maman". La Loire avait pour ville marraine Saint-Etienne dans la Loire.
La Loire est mise en réserve le 7 septembre 2009. Son retrait définitif du service actif a lieu le 24 octobre 2009.


BSM LOIRE photo (c) JM Bergougniou

Par décision du 30 novembre 2009, la Loire est condamnée et sa coque, destinée à la déconstruction, prend le nom de Q853.

BSM LOIRE photo (c) JM Bergougniou

Fanal sur la Loire photo (c) JM Bergougniou

28 avril 2017

CONCARNEAU 2017 Livre et Mer

CONCARNEAU  PLV ASTROLABE

Difficile de le manquer dans la cale sèche du chantier Piriou, le PLV ASTROLABE poursuit son armement 


Le soutien et le MCO initial du PLV (Polar Logistic Vessel) L'Astrolabe ont été confiés, naturellement, aux chantier Piriou, dans le cadre d'un marché d'une valeur de 8,7 millions d'euros. Ce navire qui doit être livré à la fin de l'été prochain afin que soit engagée sa première campagne d’ici la fin de l’année, a été commandé à Piriou en juin 2015 par l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf). Son port d’attache sera La Réunion.





La coque de L’Astrolabe est arrivée le 18 janvier à Concarneau (photo Le marin). Longue de 72 mètres pour 16 de large, elle a été construite en sous-traitance au chantier Crist à Gdansk (Pologne).


Les travaux d’armement du navire (électricité, machine, équipement de pont, navigation, emménagement des locaux vie et des espaces techniques), les mises en service des systèmes et des équipements ainsi que les essais y sont en cours.



Capable d’assurer des missions d’une durée de 35 jours à 12 nœuds et de transporter 1 200 tonnes de fret, L’Astrolabe a été conçu pour effectuer des missions de surveillance des mers australes, mais aussi pour assurer sous la conduite de l’Institut polaire Paul-Émile Victor le ravitaillement de la base Dumont d’Urville, en Antarctique, à raison de 120 jours par an.



sources 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/27/le-mco-du-patrouilleur-polaire-l-astrolabe-confie-a-piriou-p-17708.html

Humour dans le carré par Donec 1940 Phalsbourg

Donec La bataille oublié

Bonjour à tous,

Le 18 juin 1940 le gouvernement français demande aux Allemand « entre soldats après la lutte et dans l’honneur » les conditions d’un armistice. Dans la soirée, depuis Londres, De Gaulle lance son appel historique. Pendant ce temps l’armée française va livrer sur un front de 125 kilomètres, des faubourgs de Nancy à Phalsbourg une ultime bataille. Ce sera la bataille oubliée. Trois corps d’armée affrontent sur le canal de la Marne au Rhin onze divisions allemandes stupéfaites de la résistance des Français.



Pendant l’hiver rigoureux 1939 – 1940, le 37ème R.I.F. et les autres régiments armant la ligne Maginot ont beaucoup travaillé creusant des abris, des tranchées, installant barbelés, canons de 25 et mitrailleuses.
Le 13 juin le Lieutenant colonel Combet est convoqué pour apprendre du général Chastanet que tous les régiments de forteresse quittent la ligne Maginot pour faire route au sud…l’armée française rompt le combat, les ouvrages de la ligne Maginot seront sabordés (directive de Weygand).
Le 16 juin le général Chastanet décide de s’établir derrière le canal de la Marne au Rhin et de tenir. Les Allemands persuadés de ne faire qu’une bouchée de ce lambeau d’armée se ruent au combat. 450 000 combattants vont s’affronter au milieu de colonnes de réfugiés. Le 17 juin à l’aube, le combat s’engage.
Les offensives allemandes se brisent contre les défenses françaises qui reprennent certaines positions à la baïonnette. Les ennemis font donner l’artillerie. Les ponts sautent.



Le 18 juin à 3h30 la canonnade reprend, les Allemands tentent de passer le canal, les français répliquent et tiennent bon. Toute la journée le combat se poursuit et les pertes s’accumulent de part et d’autre. Les hommes se font tuer sur place plutôt que de se rendre.
Pourtant à la tombée du jour Le Général Chastanet fait décrocher la division et la réinstalle plus au sud.
La reddition intervient le 24 juin avec les « honneurs de la guerre ».

A la semaine prochaine

Donec

26 avril 2017

Kerguelen les levées de l'ANTARES

Kerguelen les levés de l'ANTARES

port Jeanne d'Arc



Port Jeanne d'Arc photo (c) JM Bergougniou




Dans l collection du Muséum d'histoire naturelle

- Rapport de 22 pages du capitaine de Frégate PEROT, Commandant l'ANTARES à Monsieur le Ministre de la Marine : "Compte-rendu de la mission effectuée par l'aviso "ANTARES" en janvier et février 1931 aux Iles françaises de l'Océan Indien Austral : Archipel des Crozet, Archipel des Kerguelen, îles Saint-Paul et Amsterdam" (09 mars 1931),
http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=de-237



Port Jeanne d'Arc surchauffeur  photo (c) JM Bergougniou






Port Jeanne d'Arc treuil photo (c) JM Bergougniou




Sources SHOM BREST 

http://www.shom.fr/fileadmin/SHOM/PDF/02-Produits/Annales_hydrographiques/Annales/AH776/776_12-tx_hydro_kerguelen.pdf

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...