18 février 2017

Mahé de la Bourdonnais Saint Malo Mascareignes Iles Bourbon de France Compagnie des Indes Mahé Madras

Mahé de la Bourdonnais Saint Malo


Le 20 février 1988, sortait le timbre sur Mahé de la Bourdonnais. Saint-Malo a été une des villes du premier jour.



Bertrand François Mahé, comte de La Bourdonnais, né à Saint-Malo le 11 février 1699 (baptisé le 16 février dans cette même ville) et mort à Paris le 10 novembre 1753, est un officier de marine français, amiral de France. Engagé jeune au service de la Compagnie française des Indes orientales, il se distingue une première fois lors de la prise de Mahé(Inde) en 1724. Nommé Gouverneur général des Mascareignes pour le compte de la Compagnie des Indes en 1733, il prend son poste en 1735 et modernise, à renforts de grands travaux, les établissements français des mers de l'Inde, l'Isle de France et l'île Bourbon. Ces travaux lui valent l'hostilité de certains directeurs de la Compagnie, à Paris, en raison de leur coût.





En France, lorsque la guerre de Succession d'Autriche éclate, La Bourdonnais propose au ministre de la Marine, Maurepas, de prendre la tête d'une escadre pour assurer la supériorité de la France sur l'océan Indien. Il se distingue le 6 juillet 1746, à la bataille de Négapatam, contre une escadre anglaise, supérieure en nombre, commandée par Lord Peyton. 


Mahé de la Bourdonnais Saint-Malo photo JM Bergougniou
Cinq mois plus tard, il prend Madras, pratiquement sans combattre, et négocie une rançon avec le commandant anglais de la place. Cet épisode sera à l'origine de l'opposition qu'il aura avec le général Dupleix, partisan d'une destruction de la ville. Accusé d'entente avec l'ennemi, il est destitué de son poste de gouverneur général des Mascareignes et envoyé en mission en Martinique. Il rentre en Europe sous un faux nom mais est reconnu et reste prisonnier quelque temps à Londres. Il obtient la permission de rentrer en France pour défendre son honneur, mais est rapidement embastillé sur ordre du Roi, en 1748. Il doit attendre 1751 pour être jugé, et profite de sa captivité pour rédiger ses Mémoires. Innocenté, il meurt peu après sa libération, le 10 novembre 1753, à l'âge de 54 ans.


Statue de Mahé de la Bourdonnais Saint-Malo photo JM Bergougniou




Marion Dufresne OBS Austral 2017 IPEV OISO OHA SIS BIO

Marion Dufresne  OBS Austral 2017


Le projet OHA-SIS-BIO (Observatoire HydroAcoustique de la SISmicité et de la BIOdiversité), soumis en 2008, prévoyait le déploiement d'un réseau d'hydrophones autonomes dédié à la surveillance acoustique long terme (3 ans ou plus) dans l'océan Indien austral, profitant des voyages annuels du NO Marion Dufresne vers les bases australes de cette région.




Le Marion Dufresne de retour à Maurice le 10 février 2017 puis à la Réunion à la même date. 



Timbre de Maurice annulé à l'île de la Réunion le 13-2-2017
mais datée du MD à La Réunion le 10 février 2017





L'océan est l'un des deux principaux réservoirs, ou puits, de carbone de la planète. Depuis une centaine d'années, il a absorbé environ la moitié des émissions anthropiques de CO2, dont une grande part est stockée dans les eaux froides de l'océan Austral, ce qui limite en partie l'accroissement de l'effet de serre. Mais si le climat change dans les prochaines décennies, l'océan pourra-t-il continuer ainsi à réguler une partie du CO2 anthropique ?



D'ores et déjà, et ce malgré les incertitudes numériques sur les bilans nets de carbone, les prédictions des modèles couplés océan-atmosphère indiquent que l'océan Austral devrait être particulièrement sensible à l'accroissement de l'effet de serre, avec des changements notables à l'horizon 2050-2100 dans ses structures thermiques, sa circulation et son activité biologique, conduisant à une répartition différente des sources et puits de CO2 aux hautes latitudes avec des répercutions sur les niveaux de CO2 atmosphérique. Grâce aux réseaux d'observations atmosphériques et océaniques internationaux (dont OISO), on constate déjà que le puits de CO2 dans l'océan Austral diminue depuis une vingtaine d'années (communiqué de presse, 24 mai 2007). Des simulations de modèles couplés climat-carbone suggèrent que l’accroissement des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre (dont le CO2) et la diminution des concentrations d’ozone stratosphérique participent, ensemble, à une accélération des régimes de vent dans les hautes latitudes, laquelle, en induisant un brassage des eaux, conduit à un apport de CO2 des eaux profondes aux eaux de surface et in fine à une diminution des flux air-mer de CO2 (communiqués de presse, 13 février 2009 et 21 juin 2009).





Labellisé Service d'Observation INSU en juillet 1997, le programme OISO a pour objectif général de réaliser, via des observations océaniques et atmosphériques, une étude détaillée du cycle du CO2 océanique et de son évolution dans le temps, dans la région sud-ouest de l'océan Indien et notamment dans sa partie australe qui est très peu documentée et loin d'être correctement représentée par les modèles globaux du cycle du carbone océanique.

Ce programme d'observations vise notamment à :
mieux identifier et quantifier les variations des sources et puits de CO2 océaniques ;
comprendre comment les échanges air-mer de CO2 varient d'une saison et d'une année à l'autre ;
estimer l'évolution de ces échanges en réponse à des changements climatiques ;
identifier le carbone anthropique dans l'océan et son évolution.







17 février 2017

Humour dans le carré par Donec Profession de foi

Humour dans le carré par Donec Profession de foi


Bonjour à tous,

Vous connaissez Bernard Dimey, le copain de Brassens et de Mouloudji, il nous a concocté des petits poèmes, je ne vous dis que ça.
En voilà un, vous m’en direz des nouvelles



Les p’tits plaisirs du jour, les plaisirs de la nuit
Le café du matin, la première cigarette
Une bouffée perdue d’accordéon musette,
Le verre de beaujolais pour noyer ses ennuis,
L’om’lette aux champignons le soir à la campagne,
Le feu dans la ch’minée et l’odeur du calva,
Ca vaut tous les châteaux qui s’écroulent en Espagne
Et quand tout va très mal, moi je vous dis ça va.
Le camembert du siècle et le verre de Chirouble
La douzaine de belons échappée du panier,
Le sourire d’une fille qui sans raison me trouble,
Le coup du père François, le coup de l’étrier.




Les p’tits plaisirs de rien c’est du bonheur quand même
J’en ai tout un folklore et vingt quatre heures par jour
Je promène ma vie sur des chemins que j’aime.
Je ne chante jamais la messe pour les sourds.
Les p’tits plaisirs du jour c’est toi quand tu t’éveilles
Que tu sors de ton rêve et que tes yeux ouverts
Conservent encore un peu d’incroyables merveilles,
Paysages inconnus qu’on regarde à l’envers.
Petit plaisir de rien comme un refrain des rues
Qu’on attrape en passant et qui vous fait trois jours.
Offrez-moi dix fois rien, j’en aurai plein la vue
A chacun ses plaisirs, à chacun ses amours.

Et v’la l’travail
Il est aussi l’auteur de « Syracuse » chanson fétiche d’Henri Salvador

A la semaine prochaine

Donec

JULES Embarcation d'instruction à l'hélitreuillage Lanvéoc Poulmic 29 Finistère Bretagne

JULES Embarcation d'instruction à l'hélitreuillage Lanvéoc Poulmic 



Le chantier Gléhen de Douarnenez a réalisé une embarcation destinée à la Marine nationale. Cette EIH (embarcation d'instruction à l'hélitreuillage) est capable de maintenir une vitesse de 15 nœuds. Ses missions sont les suivantes:

- instruction à l’hélitreuillage,- entraînement des plongeurs,- soutien à l’entraînement à la survie en mer,- mobilité.

L’EIH est armée par un équipage de deux personnes et accueille vingt-cinq personnes de type personnel spécial. L’EIH accueille six personnes en timonerie, dispose d’une salle de réunion pour six personnes, d’un abri « humide » pour douze plongeurs. L’EIH n’assure pas de fonction d’hébergement ou de restauration et n’effectue que des sorties à la journée.

La marraine de l’EIH Jules est le capitaine de corvette ® Nadine Zanatta, première femme pilote d’hélicoptère de la Marine nationale.


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/02/06/pour-l-instruction-a-l-helitreuillage-13467.html



Mise à l’eau le 17 mai au chantier Gléhen de Douarnenez, le Jules, nouvelle embarcation d’instruction à l’hélitreuillage (EIH), a été réceptionné par la Marine nationale et sera officiellement baptisé le 9 novembre à l’occasion d’une cérémonie à l’Ecole navale. Sa marraine sera Nadine Zanatta, première femme pilote d’hélicoptère de la marine française.

Le Jules assurera, au profit de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, la formation et l’entrainement des pilotes d’hélicoptères, plongeurs et personnel naviguant au travers des missions du Centre d’Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale (CESSAN) et de l’Ecole de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE/22S). Ces missions seront réalisées en rade de Brest ou en baie de Douarnenez à partir de l’Ecole Navale à Lanvéoc-Poulmic. L’embarcation jouera le rôle du navire sur lequel sont réalisés les hélitreuillages et servira de bâtiment support pour l’entrainement des plongeurs et les exercices de survie en mer des stagiaires CESSAN.





Réalisé en aluminium et conçu par le cabinet d'architecture Bureau Mauric, le Jules mesure 23.5 mètres de long et affiche un déplacement de 43 tonnes. Capable d’atteindre 12 nœuds ce bateau remplace deux vieilles chaloupes trentenaires de l'École navale. Dotée de deux zones d’hélitreuillage, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, la nouvelle EIH peut accueillir jusqu’à 25 stagiaires. Ces pilotes d’hélicoptères, personnels navigants et plongeurs pourront s’y entrainer et s’y former, notamment à l’emploi d’une zone d’hélitreuillage, à la tenue au souffle, à la visibilité en passerelle ou encore à la mise à l’eau et la récupération de personnel.





Le mercredi 9 novembre 2016, le capitaine de vaisseau Marc Gander, commandant l’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, a présidé la cérémonie de baptême de l’embarcation d’instruction à l’hélitreuillage (EIH) Jules.

Mise en œuvre par les marins de l’École navale, l’EIH Jules est employée au profit de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Elle permet d’assurer la formation et l’entraînement des pilotes d’hélicoptère, des plongeurs et du personnel navigant notamment pour la réalisation d’hélitreuillages en mer. Les unités de la base, les flottilles d’hélicoptères embarqués, le groupement entraînement instruction (GEI), le centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN) et l’école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE/22S) bénéficieront de cette nouvelle plateforme d’entraînement spécialisée.



photos marine nationale 

16 février 2017

B2M CHAMPLAIN Brest Terres australes et Antarctiques françaises Iles éparse TAAF Marcophilie navale 10 février 2017

B2M CHAMPLAIN Brest  TAAF




B2M CHAMPLAIN l'équipe de visite photo JM Bergougniou


La section TAAF de la Marcophilie navale et l'association des Oubliés de Saint-Paul ont été reçus le 10 février 2017 à bord du B2M CHAMPLAIN qui doit courant avril rejoindre La Réunion. Le bâtiment multi-mission destiné à remplacer le Batral La Grandière quittera Brest mi avril pour une traversée via la Méditerranée et le canal de Suez.




Il jouera dans le golfe et l'océan Indien son rôle d'ambassadeur des industries françaises;





La palette des équipements des B2M est en effet très large et en autre :

- un pont d’une surface importante pour stocker des conteneurs, et véhicules 4x4 ;

- une grue de 17 t pour manutentionner seul ses conteneurs et son embarcation de servitude ;



B2M CHAMPLAIN photo JM Bergougniou

- des capacités importantes pour stocker et délivrer de l’essence, du gazoil, de l’eau douce… ;

- une infirmerie pouvant accueillir jusqu’à trois personnes hospitalisées ;

- un treuil pour porter assistance et remorquer des navires en difficulté ;


B2M CHAMPLAIN photo JM Bergougniou

A 623 B2M CHAMPLAIN photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN le treuil photo JM Bergougniou
 capacité de remorquage de 30 tonnes


B2M CHAMPLAIN la drome photo JM Bergougniou

- une embarcation de 8 m pour débarquer personnels et fret ;

- un dispositif de lutte contre les incendies et des canons à eau d'assistance;

- deux embarcations rapides pour projeter des forces de police ;

B2M CHAMPLAIN les échappements photo JM Bergougniou


- une capacité de réaliser des opérations d’hélitreuillage ;

- une passerelle panoramique avec une visibilité à 360° pour une surveillance optimale ;


B2M CHAMPLAIN les coursives photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN la cuisine photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN le self photo JM Bergougniou
 - de solides moyens de communication ;

- la possibilité de mettre en œuvre des plongeurs via une plateforme spécifique ;
B2M CHAMPLAIN  salle à manger équipage photo JM Bergougniou

La Passerelle table à cartes B2M CHAMPLAIN photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN la passerelle photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN la cloche photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN sièges barreur et commandant photo JM Bergougniou

- une capacité de poser un hélicoptère léger sur le pont en mesures conservatoires.

Autant de possibilités de missions et d’usages sur un espace si compact et si contraint, c’est sûre, c’est du jamais vu !

B2M CHAMPLAIN  aux manettes photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN plage avant  photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN  pneumatique photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN carré commandant photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN à quai Brest photo JM Bergougniou
Sources : Ministère de la défense


Merci au commandant et à son équipage pour l'accueil à bord. Bon vent!

14 février 2017

Frégate FORBIN mission Chammal Décembre 2016 avril 2017

Frégate FORBIN  mission Chammal Décembre 2016 avril 2017


Au cours de la décennie actuelle, la Méditerranée aura été au cœur des préoccupations stratégiques et sécuritaires. Printemps arabes, crise syrienne, crise des migrants, le bassin méditerranéen demeure une zone d’effervescence géopolitique. Il reste un espace d’intérêt majeur du fait de son caractère hautement stratégique d’antichambre vers l’Atlantique à l’ouest, vers l’océan Indien et le Pacifique à l’est.




Au total, en 2015, 26 % des jours de mer des unités de la force d’action navale, 54 % des jours de mer des SNA et 23 % des heures de vol des aéronefs de la flotte ont été réalisés en Méditerranée.






La marine française est la seule marine européenne réellement présente et crédible en Méditerranée, car en mesure d’agir sur l’ensemble du spectre des missions. Quelles sont à l’heure actuelle les « vraies » marines en Europe, capables matériellement et prêtes « psychologiquement » à mener tout type de missions et d’opérations, y compris de haut du spectre ? La marine britannique reste une grande marine mais elle fait face à des défis majeurs, tant en termes de ressources humaines qu’en termes capacitaires. La marine allemande, à l’image de l’ensemble des forces armées de ce pays, n’a pas encore manifesté concrètement sa volonté à s’impliquer davantage dans les affaires stratégiques du monde. La marine italienne s’est, en quelque sorte, « démilitarisée ». Elle mène quasi exclusivement des opérations de simples garde-côtes et a perdu des compétences critiques dans certains domaines essentiels.

sources


Commission de la défense nationale et des forces armées

Mardi 7 février 2017

Séance de 17 heures 

Compte rendu n° 27




12 février 2017

FNFL La Combattante

FNFL La Combattante 



Le 15 décembre 1942, la Royal Navy confie aux FNFL un nouveau destroyer de la classe Hunt, récemment sorti des chantiers de Glasgow. Déplaçant 1500 tonnes, dépassant les 27 nœuds, armée de deux tourelles doubles de 102 mm chacune, de canons automatiques de 40 mm, de tubes lance-torpilles, de grenadeurs, de mortiers lance-grenades, équipée de trois radars et d’un « asdic », La Combattante est un remarquable bâtiment de combat. 


La Combattante 


Elle commence par subir un entraînement à Scapa-Flow, base de la Home Fleet, dans le secteur des îles Orcades, au nord de l’Écosse, avant d’être affectée à la flottille de destroyers de Portsmouth, où elle sera chargée de plusieurs missions d’escortes de convois le long des côtes britanniques et de surveillance des côtes françaises entre la Bretagne et la Pas-de-Calais jusqu’en septembre 1944, puis celle de Sheerness. Son activité y est intense, avec de multiples escortes de convois côtiers (et océaniques à partir de l’automne 1944) et les patrouilles défensives et offensives en Manche et au sud de la Mer du Nord. Elle s’en acquittera avec succès sous les ordres de son nouveau commandant, le capitaine de corvette André Patou. A la fin d’avril 1944, elle coulera une vedette ennemie et en endommagera deux autres; le 13 mai, elle rééditera cet exploit. Fin août, elle vivra deux nuits chaudes, coulant ou endommageant une demi douzaine d’unités allemandes serrant les falaises de Haute-Normandie.

le pavillon de beaupré des FNFL sur une goélette 


Sur la rade du Solent, où La Combattante est mouillée parmi des centaines de navires de toutes sortes, le soir du 5 juin, Patou annonce à ses hommes : « Le seul bâtiment français faisant partie des opérations rapprochées sera le nôtre. Nous serons le premier à faire flotter le pavillon à Croix de Lorraine à toucher nos côtes. » Le 6 juin, après l’escorte des transports d’assaut du convoi J9 qui mouillent loin de la côte, La Combattante avance à 3 km de Courseulles pour former, avec trois Fleet destroyers et son sistership Stevenstone, un groupe de cinq destroyers assurant le soutien artillerie de la 7e brigade canadienne sur le flanc ouest des forces Juno. Avançant en même temps que les barges de débarquement, elle commence par bombarder les défenses, avant de neutraliser celles qui se manifestent lors de l’assaut (un 88 mm avait été ainsi camouflé dans une maison de Courseulles), en s’avançant le plus près possible, et de pratiquer des tirs demandés par les troupes à terre. Elle détruit ainsi plusieurs objectifs ennemis, dont une pièce de 88 mm, tirant plus de 400 coups de 102 mm. Comme elle s’était un peu trop approchée de la côte, elle talonna le plateau du Calvados, qui déborde la côte.





L’incident lui valut de recevoir ce message du chef de groupe, HMS Venus: « Je suis heureux que ce soit un Français qui ait le premier touché le sol de France! »



Le 14 juin, au retour d’une patrouille de nuit, les hommes de La Combattante eurent la surprise de voir monter à bord le général de Gaulle, accompagné d’une quinzaine de personnalités. En débarquant à Courseulles, le chef du GPRF déclara : « Votre bateau est désormais un bateau historique ; vous entrez dans l’Histoire avec lui. » Le lendemain matin, au lever du jour, après avoir passé la nuit à bord, à l’ancre devant Courseulles, La Combattante levait sa pioche pour le ramener à Portsmouth.




Après avoir accompli de nouvelles escortes de convois, notamment vers Anvers, devenu en novembre 1944 le principal port de ravitaillement des armées, et des patrouilles en mer du Nord, elle sautera sur une mine ennemie au large de la côte est de l’Angleterre (estuaire de la Humber) , le 23 février 1945. Coupée en deux à mi-longueur, elle disparaîtra avec un tiers de son équipage, soit 67 hommes sur 180.








Raymon Harel est la seule victime de la nuit du 23 février 1945 à être enterré en Grande-Bretagne, à Immingham car il est décédé de la suite de ses blessures à Grimsby (G-B). 



http://www.france-libre.net/la-combattante/

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