18 juin 2015

La section Bretagne de la Marcophilie Navale

La section Bretagne est heureuse de vous accueillir à BREST










Mission Jeanne d'Arc Djakarta BPC Dixmude FLF Aconit

Mission Jeanne d'Arc Djakarta 
BPC Dixmude FLF Aconit

A remarquer l'absence de timbre sur ce pli...
Le Dixmude à quai à Djakarta

Le 2 juin 2015, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et la frégate type La Fayette (FLF) Aconit ont atteint Djakarta où ils ont mené différentes interactions ave la marine indonésienne.

Présentation au ravitaillement à la mer avec le KRI Cut Nyak Dien © Marine nationale

L’Aconit a conduit une série de manœuvres tactiques et de présentations au ravitaillement à la mer avec les patrouilleurs indonésiens Cut Nyak Dien et Beladau. Dans un même temps, le BPC Dixmude faisait une démonstration de manœuvre amphibie. Une délégation de la marine indonésienne a ainsi embarqué à bord de l’EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie Rapide) et découvert ses capacités manœuvrières.

transfert de personnel à bord de l'EDA-R ©  marine nationale 

Après avoir salué une dernière fois les bâtiments indonésiens, le groupe Jeanne d’Arc et ses midships ont repris la mer vers le détroit de la Sonde pour retrouver l’océan Indien et la suite de leur mission.


Madame l'Ambassadeur de France et le commandant du BPC Dixmude

Madame l'Ambassadeur de France et le commandant du BPC Dixmude


17 juin 2015

L'Hermione à Saint-Pierre et Miquelon

L'Hermione à Saint-Pierre et Miquelon souscription 



Un voyage unique et exceptionnel pour le transport de courrier sur un bateau dans son voyage inaugural, entre St Pierre & Miquelon et La Rochelle.

Faites voyager vos souvenirs philatéliques !
Un projet construit en partenariat entre La Poste de St Pierre et l'association PHILAPOSTEL.













Adressez la commande à 

Opération Escale de l'Hermione à Saint-Pierre
BP 4000

97500 Saint-Pierre et Miquelon

SNA PERLE Bleu Escale à Brest

SNA PERLE Bleu Escale à Brest

Le SNA Perle de passage à Brest 8-6-2015



Face aux tensions entre les anciens pays de l'Europe de l'Est, l'OTAN multiplie les exercices communs en Atlantique nord et en mer Baltique.

Le plus important à s'être déroulé en Avril 2015 est JOINT WARRIOR.

Il regroupait 55 navires de guerre, 70 avions, 13000 marins, aviateurs et militaires,


enveloppe du départ en mission Toulon 21 avril 2015



Des navires de l'OTAN viennent de participer à l'exercice Joint Warrior


 Trois des forces navales permanentes (SNF) de l'OTAN – le 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG 2) et le 1er et le 2e Groupes permanents OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG 1 et 2) – viennent de participer à l'exercice Joint Warrior 15-1, un entraînement multinational intensif de près de deux semaines, organisé sous la conduite du Royaume-Uni. Ces trois SNF de l'OTAN ont rejoint plus de 40 autres navires de guerre et sous marins et 70 aéronefs. Au total, quelque 13 000 personnes ont pris part à l'exercice.

Intimidations pour des ressources naturelles?




Comme l'expliquait le commandant de l'Etoile avant de partir pour le grand nord :
"Le grand public ne se rend pas forcément compte, mais les ressources pétrolières et minières sont désormais accessibles là-bas", assure le commandant Verdier, le visage fouetté par les embruns.

Avec le réchauffement climatique, la fonte de la banquise ouvre de nouvelles possibilités pour accéder à de nouvelles ressources. La région contiendrait 13% du pétrole de la planète non encore découvert et 30% des réserves de gaz naturel, ce qui ne manque pas d'attirer les convoitises.

Les tensions entre pays riverains sont d'ailleurs vives depuis que la Russie, visée par des sanctions pour son rôle dans la guerre dans l'est de l'Ukraine, a commencé à montrer ses muscles en organisant des manœuvres militaires inédites dans l'Arctique.

Le recul de la banquise ouvre en outre de nouvelles routes commerciales permettant des gains de temps et de carburant non négligeables, par rapport aux routes traditionnelles.

La route du Nord, pendant du passage du Nord-Ouest, au large du Canada, permet ainsi d'éviter un détour par le canal de Panama, réduisant considérablement la distance entre océans Atlantique et Pacifique.



http://blogs.scotland.gov.uk/coastal-monitoring/files/2015/04/20150325-JW151-Brief-for-fishing-vessels-and-ferries-U-SOSM-V2.pdf

Mission Jeanne d'Arc au Japon SASEBO

Mission Jeanne d'Arc au Japon SASEBO


avec un mois de retard


VSPID du vaguemestre en date du 17 mai 2015  VSPID Roissy 15-06-2015


Du 17 au 23 mai, le bâtiment de projection et de commandant « Dixmude », embarquant les officiers élèves de la marine nationale et de quelques nations amies dans le cadre de la mission « Jeanne d’Arc », a fait escale dans le port militaire américain de Sasebo.
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Organisée dans le cadre juridique du « Status of Forces Agreement » de 1954 liant neuf nations, dont la France, au Japon, cette escale intervenait juste après un exercice trilatéral avec les forces japonaises et les forces américaines. Elle a été mise à profit pour réaffirmer notre engagement au sein du Commandement des Nations Unies pour la Corée et réaliser des activités d’entraînement élémentaires dont des manœuvres amphibies.




Le colonel Barbara Courtney, officier de l’armée de l’Air australienne et commandant de l’état-major des Nations Unies au Japon, a rappelé devant l’état-major embarqué et les officiers-élèves le rôle du Commandement des Nations Unies pour la Corée et l’importance pour la sécurité internationale de l’escale d’un tel bâtiment au Japon.
Le contre-amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle, embarqué à bord, a pu s’entretenir avec les commandants japonais et américains présents sur zone.


Rencontre avec le personnel du navire d'assaut Bonhomme Richard 

https://static.dvidshub.net/media/video/1505/DOD_102462868/DOD_102462868-512x288-442k.mp4

https://www.dvidshub.net/image/1944108/uss-bonhomme-richard-and-french-sailors-play-soccer#.VYESy1XtlHw

SASEBO, Japan (May 20, 2015) - Sailors, assigned to the forward-deployed amphibious assault ship USS Bonhomme Richard (LHD 6), and French navy sailors, assigned to French amphibious assault ship Dixmude (L9015), gather for a group photo after competing in a soccer match at Nimitz park. Bonhomme Richard is the lead ship of the Bonhomme Richard Amphibious Ready Group. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Adam D. Wainwright/Released)




Une réception, conduite en partenariat avec le GICAN et quelques industriels français de défense, a permis de remercier nos hôtes américains et japonais pour leur accueil et en même temps de promouvoir la technologie française au Japon.






Le 19 mai, une cérémonie honorait la mémoire des soldats et marins morts pour la France et enterrés dans le cimetière militaire français de Nagasaki.


Le 20 mai 2015, le BPC Dixmude fêtait la journée du marin.

Merci à Joël et Claude Arata

sources :

Ambassade de France


16 juin 2015

Les années 60 philatélie timbres

Les années 60
La poste ne fait pas de vagues...



Ce bloc de 6 timbres présente ce qui a marqué les années 60 : 

pour moi les années 60 sont autres choses, d'autres événements

et dans ce bloc  pas même une allusion à mai 1968


pas un propos sur les grèves, les facs, le Général De Gaulle, la pénurie d'essence...



pas un mot sur la guerre d'Algérie, sur les appelés, les rapatriés, les attentats





Sous les pavés, la plage !, est un slogan de Mai 68. La phrase reste un symbole des événements qui secouèrent la France au Printemps 1968, ainsi dans les premiers jours des manifestations, lorsque les premières barricades furent élevées, les étudiants constatèrent que les pavés avec lesquels les barricades étaient élevées, étaient posés sur un lit de sable. Plus qu'une incitation à la construction de barricades et au jet de pavés sur les CRS, le slogan résume les aspirations de Mai 68, le désir de liberté. Scandé ou écrit sur les murs « Sous les pavés, la plage ! » reste avec « CRS=SS » et « Il est interdit d'interdire ! », l'un des slogans soixante-huitards les plus connus



- La maison de la radio, inaugurée le 14 décembre 1963 par le Président Charles de Gaulle, conçue par l'architecte Henry Bernard pour accueillir la radio-télévision publique française et abriter l'ensemble des métiers, techniques et artistiques, qui permettent la production et la diffusion quotidienne des émissions radiophoniques.

Et pas un mot sur la censure de l'ORTF














Pour réaliser ses ambitions audiovisuelles – se saisir de la télévision pour établir un contact direct avec les Français, et éviter ainsi le filtre de la presse écrite –, le président de la République désigne un chef de file chargé d’appliquer ses volontés : le ministre de l’Information. Le gouvernement lui prescrit une mission : réformer et organiser la radiotélévision d’État. Ainsi, de 1958 à 1969, le ministère de l’Information façonne-t-il l’ORTF.






- Les loisirs des années 60 sont caractérisés par une variété de style musicaux et une évolution rapide de la scène musicale, chanteurs à texte classique, rock'n roll, scène beatnik...





- L'automobile avec Peugeot qui dévoile son cabriolet 404 en 1961, illustrant l'alliance d'une esthétique tout en retenue et d'une robustesse légendaire.




- Le cinéma pour lequel cette décennie est synonyme de révolution avec la nouvelle vague en parallèle d'un cinéma plus conventionnel. 














- Le France, paquebot transatlantique, construit aux chantiers de l'Atlantique à St Nazaire. Mis à l'eau, le 11 mai 1960, mis en service en janvier 1962. Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde.


comparons le timbre des années 60 et celui de 2015... 



- La mode des années 60 est marquée par la libération de la femme et l'évolution des mœurs vestimentaires féminines dont la minijupe est le symbole.








Et puis les années 60 c'est aussi le monde des conflits 
et ils sont nombreux.


Finalement je ne regrette pas de ne pas être allé au premier jour...

Merci à Marcel pour son envoi.

Goélette Etoile Changement de programme

Goélette Etoile mission été 2015

CHANGEMENT DE PROGRAMME ET NOUVELLE ROUTE


“A quelque chose malheur est bon”, ainsi que l’écrit Eric Tabarly dans son livre Mémoires du large. L’équipage de l’Etoile a appris officiellement ce matin l’annulation de sa mission au Groenland. Cette année, la glace est descendue trop bas. Plaquée sur la côte par des vents du sud elle empêche l’accès au port de Qaqortoq, qui aurait dû être la première escale groenlandaise du bâtiment. 



La déception est grande car les marins préparaient cette mission depuis longtemps et n’étaient pas loin de toucher au but. Seulement avec un bateau en bois même solide et bien entretenu, percuter un morceau de glace à la dérive peut s’avérer extrêmement dangereux. En temps de paix la priorité reste la préservation des hommes et du matériel. Cela dit pas question de rentrer non plus, et les marins auront de quoi se remettre de leur déception. Le commandant et sa hiérarchie travaillent sur un nouveau programme d’activités toujours basé sur une navigation en mer froide (Nord de l’Islande, Norvège, Ecosse).
Sources : Goélette Etoile Marine nationale

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...