10 avril 2015

Humour dans le carré par Donec 10 avril 2015

La Bataille de l'Authion 1945


Bonjour à tous,

Il y a juste 70 ans, le 10 avril 1945, à 4 heures du matin, la 1ère Division Française Libre montait à l’assaut de l’Authion, massif des Alpes du sud au nord-est de Nice. Il domine les vallées de la Roya et de la Bevera en bordure du parc du Mercantour.



L’action a été voulue par le général de Gaulle qui a derrière la tête l’idée de poursuivre la campagne jusqu’au piémont et de récupérer au passage quelques enclaves comme Tende et la Brigue.

Le choc fut rude, les Allemands expérimentés sont retranchés dans les fortifications de la frontière italienne. La 1ère DFL retirée du front d’alsace pour d’obscures raisons, est mal équipée pour les combats de montagne. Elle va subir de fortes pertes avant d’être maitresse du terrain.

Le 1er régiment de fusiliers marins est présent. Ils possède des blindés légers Stuart qui ne vont pas manquer d’étonner les Allemands à une telle altitude. Ils sont menés par des officiers de légende les capitaines de corvette Pierre de Morsier et Roger Barberot




Naturellement les alliés vont mettre un terme à l’enthousiasme conquérant Français.

A cette occasion mon très cher ami Jacques va se distinguer en obtenant la croix de guerre avec la citation suivante « A participé aux combats de Castillon-Sospel le 24 avril 1945 alors qu’il était détaché comme guide du bataillon de fusiliers marins de la 1ère D.F.L. qui attaquait à la pointe des trois communes a sauté sur une mine et a été légèrement blessé. A refusé de se faire évacuer et a ramené des blessés sous le feu de l’ennemi.

Pansé à l’ambulance légère a rejoint son unité et a continué à remplir sa mission »

Sacré Jacques toujours devant !

A la semaine prochaine

Donec

09 avril 2015

Gazette de l'Aéro n° 115

Gazette N° 115 Section Aéronautique Navale de Avril 2015

Mission « Arromanches » du CDG


Comme je l’ai indiqué dans la Gazette N°114 le tampon N° 1 de la Flottille 11 F était de qualité médiocre, j’avais donc demandé à un spécialiste du dessin par ordinateur de faire le maximum pour que le tampon soit plus lisible.

Quand pensez-vous ???


Escadrille 22 S Sur le MONGE 100ème Mission GROUPEM



Recto et Verso de l’enveloppe



Flottille 4 F sur le CDG

Les enveloppes et le tampon sont partis pour le CDG. J’ai reçu un message de L’Officier Traditions, les enveloppes ont quitté le bord.

Nouveau tampon embarqué

Un nouveau lot d’enveloppes est prêt pour être embarqué sur une Frégate


Les 70 ans du réarmement de la B.A.N. de Lanvéoc Poulmic

Ce sera certainement la dernière grande manifestation que je mémoriserai. Comme d’habitude il est prévu : Une enveloppe Imprimée, un timbre à moi représentant le blason de la Base, un bureau temporaire, des tampons de mémorisation pour les Services de la Base et peut-être 5 cartes postales représentant les 5 aéronefs de la base (4 hélicoptères et 1 avion)

Vous aurez plus d’informations dans la prochaine Gazette

Bien amicalement
O. LAUDRIN

BPC DIXMUDE Mission Jeanne d'Arc mars avril 2015

BPC DIXMUDE Mission Jeanne d'Arc
Escale à Djibouti évacuation Yémen




Confrontées à une rébellion des milices zaïdites (une branche du chiisme) soutenues par l’Iran, les autorités légales yéménites bénéficient de l’appui d’une coalition arabe emmenée par l’Arabie Saoudite, qui multiplie les raids aériens dans le cadre de l’opération Tempête décisive, lancée le 25 mars.





En outre, al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) et, dans une moindre mesure, l’État islamique, profitent de cette situation pour avancer leurs pions. C’est ainsi que, le 3 avril, la branche yéménite du réseau fondé par Oussama ben Laden, qui est sans doute la plus dangeureuse (elle a revendiqué l’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier à Paris), a pris le contrôle partiel de Moukalla, chef-lieu de la province Hadramout, dans le sud-est du pays, et libéré 300 de ses militants qui étaient détenus à la prison centrale de la ville.





En février, et alors que la situation sécurité était déjà fortement dégradée, la France avait recommandé à ses ressortissants de quitter le Yémen et fermé son ambassade, suivant ainsi d’autres pays ayant pris des dispositions similaires. Preuve de la réalité du danger, une jeune française, Isabelle Prime, salariée d’une entreprise équatorienne, fut enlevée à Sanaa, en se rendant vers son lieu de travail, en compagnie de son interprète yéménite.





Au vu de l’évolution de la situation, des opérations d’évacuation des ressortissants étrangers ont été menées. La marine chinoise, qui a engagé des navires dans la région afin de lutter contre la piraterie maritime, a ainsi pu exfiltrer 570 personnes vers Djibouti. La Russie quant à elle envoyé deux avions pour évacuer vers Moscou, 284 autres personnes.





Et la France en a fait de même, grâce au Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, engagé dans la mission « 
Jeanne d’Arc 2015« , avec la frégate légère furtive Aconit. Le navire a ainsi mis en oeuvre un engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R), lequel a recueilli 44 ressortissants étrangers, dont plusieurs français, au port de Balhaf, dans l’est du Yémen. La manoeuvre, commencée à 14h00, a duré 1h30. Le navire de la Marine nationale a ensuite mis le cap vers Djibouti.


Une telle opération avait été planifiée dès le mois de février par l’État-major de armées (EMA). Elle devait être lancée en cas de dégradation brutale de la situation au Yémen. « Des moyens militaires français aériens et navals positionnés dans l’océan Indien avaient alors été placés en alerte », a précisé le ministère de la Défense.


http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/djibouti/actualites/ffdj-exercice-amphibie-d-evacuation-de-ressortissants-avec-le-groupe-jeanne-d-arc


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Frégate ACONIT Escale à Djibouti L'Adroit Patrouilleur

Frégate ACONIT Escale à Djibouti

Patrouilleur L'Adroit



Après avoir participé avec le BPC Dixmude et la FLF Aconit à l’évacuation d’une centaine de ressortissants de plusieurs nationalités des villes d’Aden et Balhaf, au Yémen, le patrouilleur hauturier L’Adroit a repris sa mission d’escorte au profit des réfugiés djiboutiens. Placé sous le contrôle opérationnel du commandant des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), le bâtiment de la Marine nationale a repéré dimanche 5 avril dans la soirée, à l’est d’O’Bock, un boutre se dirigeant vers Djibouti.




Ce navire naviguait avec à son bord 92 Djiboutiens, mais également 27 Yéménites, 13 Saoudiens, 4 Kenyans, un Ethiopien, un Somalien et une Française. Tout en escortant ce boutre, L’Adroit a contacté les autorités djiboutiennes qui ont affrété un de leurs patrouilleurs pour prendre le relai jusqu’au port de Djibouti.





Lundi 6 avril, en début de matinée, c’est un autre boutre, parti la veille du port yéménite al-Moka avec 156 personnes à son bord, dont deux Français, qui a été escorté par le patrouilleur de la Marine nationale, en collaboration avec la Marine djiboutienne. L’Adroit y a transféré son équipe médicale en milieu de matinée afin de prendre en charge des passagers malades. Les réfugiés ayant quitté le Yémen sont arrivés à Djibouti en début d’après-midi.

merci à CA ***



08 avril 2015

BPC DIXMUDE Aquaba Jordanie mars avril 2015

BPC DIXMUDE Aqaba Jordanie
Pétra





Cachet VSIP Dixmude 27 mars 2015  VSPID ROISSY 07-04-2015


« La Mission Jeanne d’Arc fait rayonner le drapeau tricolore à Aqaba »

En escale à Aqaba, le Bâtiment de Projection et de Commandement « Dixmude » et la Mission jeanne d’Arc nous ont fait l’honneur de leur présence du 15 au 20 mars 2015. Le choix d’Aqaba, unique escale du Moyen-Orient et la première après l’appareillage de Toulon, illustre l’intérêt de l’Hexagone pour le Royaume hachémite, comme la qualité de la relation bilatérale.
L’accueil de la communauté française à bord le 15 mars et l’invitation des acteurs économiques de la région d’Aqaba ont marqué la première journée, qui s’est conclue par un show aérien de la patrouille aérienne de Jordanie.




En marge des activités de représentation traditionnelles, cette escale a été aussi l’occasion de renforcer la coopération militaire dans le domaine du contre-terrorisme maritime, avec un entraînement à bord très dynamique.
Au cours de nombreuses visites pédagogiques, les élèves officiers de l’Ecole navale ont pu mesurer la valeur stratégique – sécuritaire et économique - du Golfe d’Aqaba, leur donnant ainsi le loisir de se projeter concrètement dans l’avenir.



Après de nombreuses visites aux acteurs économiques et culturels de la région d’Aqaba, Madame l’Ambassadrice de France a devant cette promotion de l’Ecole navale, souligné l’importance des liens culturels et militaires entre les deux pays amis et le rôle clé de la Jordanie pour la stabilité de la région. Cette escale a une fois de plus prouvé la puissance des liens d’amitiés qui unissent la France et La Jordanie.

Sources

Ambassade de France à Amman

La Jordanie

Il ya 50 ans que j'ai visité ce pays... Une paille!

Créée dans l'Antiquité vers la fin du viiie siècle av. J.-C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VI siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits précieux entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Pétra a abrité à son apogée jusqu'à vingt-cinq mille habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.

Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental et unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique.





On trouve autour de Pétra des tombeaux creusés à même la roche et qui présentent des façades de type hellénistique dont la célèbre Khazneh et le monastère Deir. On y trouve aussi vingt rochers appelés les « jinns », qui représentaient peut-être des dieux veillant sur la ville


Même le capitaine Haddock a visité la cité de Pétra dans Coke en stock

Concarneau Port de pêche

Concarneau 2015 Port de pêche

En marge du festival Livre & Mer, je suis allé faire une visite au port de pêche et à la criée au retour des bateaux. 


Un aspect du monde maritime à découvrir.



photo (c) JM Bergougniou


Le port de Concarneau fait partie des 10 premiers ports de pêche fraîche français même si la présence de la pêche hauturière s'est fortement réduite ces dernières années. Il est le 1er port thonier européen pour la pêche au thon tropical.

photo (c) JM Bergougniou

Une centaine de navires de pêche sont immatriculés à Concarneau, du fileyeur de 9 mètres au thonier senneur de 80 mètres en passant par le bolincheur ou le chalutier. Les plus petits travaillent généralement à la journée tandis que les plus gros navires peuvent passer jusqu'à 3 mois en mer.


photo (c) JM Bergougniou



L'activité pêche en chiffres :

Plus de 100 navires
700 Marins
8000 tonnes de poissons débarqués sous la criée de Concarneau




Les 10 principales espèces vendues en 2014 :


Sardine : 795 008 kg
Langoustine sud : 563 257 kg
Baudroie : 550 926 kg
Merlu : 546 643 kg
Eglefin blanc: 290 782 kg
Lingue franche : 192 335 kg
Lieu jaune : 175 766 kg
Merlan vidé : 167 566 kg
Cardine blonde : 140 748 kg
Mulet : 133 064 kg

photo (c) JM Bergougniou



 En 2009, le Conseil général a proposé aux principaux décideurs locaux, la Ville, la Communauté d'agglomération et la Chambre de commerce et d'industrie, de s'associer pour réfléchir à la définition d'un schéma d'ensemble permettant de prévoir le développement futur de la zone portuaire à échéance de 10-15 ans. 


photo (c) JM Bergougniou


Après une phase de diagnostic et le recrutement des bureaux d'études (Société d'aménagement du Finistère (SAFI), le cabinet d'architectes Jean-François Revert, Artélia), plusieurs scénarios ont été présentés aux partenaires. 


photo (c) JM Bergougniou


Le scénario retenu par les groupes de travail a ensuite été décliné dans un schéma d'aménagement et de développement du port. Ce schéma définit les orientations pour l'aménagement et le développement du port de Concarneau pour les 15 prochaines années. 

photo (c) JM Bergougniou


PIRIOU NAVAL SERVICES, son pôle de réparation navale basé à Concarneau, assure régulièrement les travaux de maintenance, principalement de navires de pêche, de sabliers, de remorqueurs et de navires passagers de la Côte Atlantique mais également la maîtrise d'œuvre d'arrêts complexes avec une montée en puissance des contrats MCO pour les navires militaires (la flottille des 10 navires école et depuis 2014 le programme BN13) le bâtiment KERMORVAN de la Douane...

Au terme d'une trentaine de réunions de travail (comité de pilotage stratégique, comité de pilotage élargi, groupes de travail thématiques,..) et de nombreux entretiens avec les acteurs et professionnels du port, les partenaires ont défini les actions et les investissements prioritaires de ce schéma. Pour en savoir plus, consulter le schéma d'aménagement et de développement du port de Concarneau :



photo (c) JM Bergougniou



équipements du port :


Système de vente informatisée et achats à distance
Halle à marée : 15 000 m²
Chambre froide : 1 350 m²
Machine à laver : 700 caisses de criée par heure
Silo à glace : 40 tonnes par jour
Pontons pour les professionnels


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


Atouts :


Port de pêche de commerce et de construction navale
6 ventes, le matin, du lundi au samedi
Compétence pour le tri du poisson
Machine de tri
3 engins de carénage (élévateur 2 000 tonnes, slipway 350 tonnes, cale sèche)
Entreprise de construction et réparation navale
Aide au transport pour le débarquement en base avancé

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

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photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

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photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



toutes les photos (c) JM Bergougniou
sources :


Ville de Concarneau


CCI Quimper Cornouaille


à suivre ...

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