29 mai 2014

Journée du Marin à l'hôtel de la Marine Paris

Journée du Marin 
à l'hôtel de la Marine  Paris



La section Ile de France de la Marcophilie navale était présente à l'hôtel de la Marine avec le Président Claude Arata venu de Toulon

Joël Moreau - Claude Arata - Françoise Esnole à la table de la Marcophilie navale

Comme l’an dernier, la Journée du Marin a rassemblé le 21 mai en métropole comme en outre-mer les marins et leurs proches autour des valeurs et de l’identité fondant la Marine.


Vue sur la place de la Concorde et l'assemblée nationale photo JM Bergougniou


La Journée du Marin est désormais un jalon important dans la vie de tous les marins, qu’ils soient civils et militaires.

C’est un rendez-vous de cohésion véhiculant des valeurs et une identité chères à l’Amiral Bernard Rogel, Chef d’état-major de la marine : « Ces valeurs et cette identité se nourrissent de l’histoire de notre Marine, de l’héritage de nos anciens, de nos expériences embarquées personnelles, en opérations, et dans l’environnement des forces, et de ces liens particuliers tissés par ceux qui ont partagé des expériences communes et singulières, notamment à la mer. 




Claude Arata et Françoise Esnole

Elles se symbolisent par le respect de certaines traditions, par l’usage d’un vocabulaire qui nous est propre et par le port de notre uniforme. Elles favorisent l’esprit d’équipage, suscitent la fierté de l’esprit de corps et structurent notre action quotidienne »

photo JM Bergougniou


Cette édition 2014 a également offert l’occasion de rendre un hommage particulier aux nombreux marins ayant donné leur vie au service de la France lors des guerres qui ont ravagé l’Europe et le monde au siècle dernier. Un point que l’Amiral Bernard Rogel tient à rappeler : « Nombre d’entre eux se sont illustrés, de façon souvent méconnue, et ont payé du prix de leur sang la paix et la liberté que nous connaissons désormais à l’intérieur de nos frontières et de celles de l’Europe. 


Hôtel de la marine photo JM Bergougniou
Je salue, au nom des marins d’aujourd’hui, la mémoire de leur sacrifice et l’héritage de leur victoire contre la barbarie. Nous leur devons de conserver hautes les valeurs qu’ils nous ont transmises ».


l'amiral Bernard Rogel signant le livre d'or de la section Ile de France

sources 

Marine Nationale Cols Bleus
Marcophilie navale Joël Moreau

29e Congrès Marcophilie navale

29e Congrès Marcophilie navale
Les souvenirs


Vous trouverez ci-dessous la liste des souvenirs réalisés par la section Atlantique Sud-Ouest de la Marcophilie navale à l'occasion du 29e congrès

Mais désolé pour les retardataires, il ne reste plus de souvenirs enveloppes et cartes postales.


Bibliothèque Ecole de santé navale

Hôpital maritime





Il reste des collectors au prix de 9 € 

plus le port 1€


Ecussons de le Santé navale 


Contact : 

Bernard Doray
6 rue Evariste Poitevin
17440 AYTRE

28 mai 2014

Corymbe 125 Commandant Blaison

Corymbe 125 Commandant Blaison


Courrier vaguemestre 14 mai 2014   SPID Roissy 26 mai 2014
L’aviso Commandant Blaison a appareillé le 28 avril 2014 pour une mission de trois mois qui lui permettra de parcourir l'ensemble de la zone Corymbe.
Les actions mises en place par le bâtiment se dérouleront dans une logique de coopération militaire avec les forces armées des pays riverains. Cette coopération s’annonce d'ores et déjà dense, avec de nombreux entraînements avec les marines des pays côtiers, à terre comme en mer.

Une chouette est venue se poser sur le puits à chaînes


Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises en Afrique subsaharienne, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal.

Célébration du 8 mai à bord du Cdt Blaison

Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation dans le cadre du renforcement des capacités africaines de maintien de la paix ou d’évacuation de ressortissants.
Pour les 95 membres de l’équipage, cette mission de patrouille vise à lutter activement contre des actes de piraterie survenant régulièrement dans le Golfe de Guinée, zone d’intérêt prioritaire définie par le nouveau Livre blanc.

Depuis le 5 mai 2014, l’aviso Commandant Blaison a débuté le 125e mandat de la mission Corymbe.
Ce début de mandat a été marqué par plusieurs rencontres en mer avec des bâtiments de différentes marines européennes. Des exercices ont été menés avec le groupe école allemand composé des Hamburg, Frankfurt-am-Main et Oldenburg, la corvette espagnole Infanta Elena puis la frégate portugaise Bartholomeu Dias.




Patrullero Infanta Elena (P-76)
Troisième corvette de la classe «découvertes» elle est livrée à la marine le 12 Avril 1980. La Princesse Elena en est la marraine et lui à remis son "drapeau de bataille" à Alicante le 10 Juin 1983.
Entre Septembre 2004 et Juin 2005, elle est transformée en  patrouilleur (P-76). Elle est basée à Cartagena.

Les escales de Dakar, du 5 au 8 mai, et à Cotonou, du 13 au 17 mai, ont été consacrées à des actions de coopération et de formation au profit des marines sénégalaise et béninoise. Le Commandant Blaison a notamment réalisé des exercices à la mer avec le patrouilleur sénégalais Ferlo et des essais techniques avec le sémaphore béninois de Grand Popo.

À la mer, le Commandant Blaison participe à la connaissance de la situation maritime locale qu’elle soit commerciale, pétrolière, militaire ou liée à la pêche. L’aviso se tient prêt à intervenir pour protéger les intérêts français.

En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement naval quasi permanent,qui est en mesure de soutenir les forces armées françaises dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt stratégique pour la France. Le dispositif est armé au minimum par un bâtiment de la Marine nationale, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, et peut soutenir à tout moment tout type d’opérations dans la région.
dernière sortie en mer pour la frégate Dupleix








La frégate anti-sous-marine a pris la mer pour une ultime sortie avant son désarmement, après 33 ans de bons et loyaux services au sein de la Marine Nationale. Pour rendre une dernière fois hommage à ce bâtiment, les anciens commandants et le premier quartier-maître chef sont montés à son bord.






Ce vendredi 16 mai, la frégate anti-sous-marine Dupleix a pris la mer pour une ultime sortie avant son désarmement.
Après 33 ans de bons et loyaux services au sein de la Marine Nationale le F70 Dupleix va être retiré du service actif puis désarmé.






sources F3 Provence-Alpes




Après 33 ans de service, 937 738 milles nautiques parcourus sur toutes les mers, la frégate anti-sous-marine Dupleix effectue ce jour sa dernière sortie à la mer, avec ses anciens commandants, et franchira pour la dernière fois les passes de la base navale de Toulon.


Sources Marine Nationale

27 mai 2014

D-Day les goélettes à Caen

D-Day les goélettes à Caen

Les goélettes prennent leurs quartiers à Caen pour le débarquement avant Ouistreham Cherbourg



L'Etoile et la Belle-Poule portent le pavillon des FNFL au beau pré. Cr sont les seuls bâtiments légitimement à le porter car ayant participer à la seconde guerre mondiale du côté des FNFL.

Les autres bâtiments le portant ne sont que les héritiers des bâtiments ayant combattus dans les FNFL

Escale à Caen 23 mai 2014


Le 18 juin 1940, au moment de la débâcle, et pour, conformément aux ordres de l’amirauté, ne pas tomber aux mains des Allemands, elles quittent Brest, accompagnées par le bâtiment océanographique le Président Théodore Tissier et rallient Falmouth. Saisies par les Anglais au moment de l’opération Catapult, elles sont rendues aux FNFL dès septembre 1940.

Faute de personnel, les goélettes ne navigueront plus ensemble: elles seront alternativement en navigation ou en disponibilité armée. L’une héberge les apprentis canonniers, l’autre reprend ses mission d’instruction qui ne sont pas limitées aux midships; elle accueille tour à tour, outre les élèves de l’Ecole navale, les apprentis gabiers, canonniers, timoniers, les commandos et même les marins anglais, y compris les WRNS qui sont les marinettes de la Royal Navy. Les goélettes naviguaient dans le SoIent, un vaste chenal qui sépare l’île de Wight de la côte du Hampshire, suffisamment large pour qu’on puisse y naviguer quelle que soit l’aire du vent.





Faute de personnel, les goélettes ne navigueront plus ensemble: elles seront alternativement en navigation ou en disponibilité armée. L’une héberge les apprentis canonniers, l’autre reprend ses mission d’instruction qui ne sont pas limitées aux midships; elle accueille tour à tour, outre les élèves de l’Ecole navale, les apprentis gabiers, canonniers, timoniers, les commandos et même les marins anglais, y compris les WRNS qui sont les marinettes de la Royal Navy. Les goélettes naviguaient dans le SoIent, un vaste chenal qui sépare l’île de Wight de la côte du Hampshire, suffisamment large pour qu’on puisse y naviguer quelle que soit l’aire du vent.

Portsmouth est fréquemment bombardé par les Allemands et deux bombes incendiaires tomberont en janvier 1941 sur le pont de la Belle Poule qui sera sauvée grâce au courage de son commandant, l’Officier des équipages Blonsard qui est cependant gravement blessé au cours de la lutte contre l’incendie. A la suite de ce bombardement, les goélettes recevront la visite du Roi Georges VI et de la Reine Elizabeth. Le premier maître Liard succède à Blonsard. Pour la petite histoire, la Belle Poule avait déjà été encadrée, lors d’une attaque par un bombardier allemand au cours du transit des goélettes de Weymouth à Portsmouth en novembre 1940, par 4 bombes qui avaient heureusement explosé sans dommage pour le bâtiment.

Après la fusion avec les Forces maritimes d’Afrique du Nord, l’Ecole navale est transférée à Casablanca, mais les goélettes restent en Angleterre. Leur activité s’achève en avril 1944, quand elles rallient West Hartlepool, sur la côte est pour y être placées en réserve. Pour ce faire, elles avaient du effectuer cette fois au moteur, le tour de la Grande-Bretagne via le canal St Georges et le canal calédonien au nord de l’Ecosse. Elles auront parcouru chacune plus de dix mille milles et navigué environ deux mille heures au service de la France libre, arborant fièrement le pavillon de beaupré à croix de Lorraine.

source 

journée du Marin

Journée du Marin à Fort de France



Deux bâtiments de la Marine nationale font escale à Fort de France jusqu'au lundi 26 mai : le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate légère furtive (FLF) La Fayette. Le Mistral et le La Fayette sont déployés depuis mars et jusqu’à mi‐juillet 2014 dans le cadre de la mission "Jeanne d’Arc" au cours de laquelle 155 officiers‐élèves de différents corps et de 18 nationalités différentes complètent leur formation militaire, humaine et navale. 




Avant d’arriver à Fort de France, le Mistral et sa force de réaction embarquée ont participé du 17 au 19 mai derniers, à l’exercice interarmées et interministériel "Caraïbes 2014". Les militaires ont mis au point un scénario fiction. Face à un tremblement de terre aux multiples répliques, le Mistral est venu apporter un soutien médical grâce notamment à son hôpital embarqué et à l’armement de postes de secours à terre.



© FAA L'un de ses chalands qui permettent de décharger des troupes et du matériel entre le Mistral et la terre.


Le 21 mai, des "rencontres économiques" seront organisées à bord du Mistral dans le cadre du pacte défense – PME signé en novembre 2013. Son objectif est de traduire l’engagement du ministère de la Défense au profit des petites et moyennes entreprises. 150 personnes du monde économique martiniquais seront réunies à bord pour l’occasion.
Les deux bâtiments seront au quai des Tourelles et appareilleront le lundi suivant à 09h00. Pour la plus grande joie des férus de la marine, dès jeudi 22 mai, le Mistral et le La Fayette accueilleront le public de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. La visite sera libre et continue.



© Marine Nationale / Emmanuel Rathelot La frégate La Fayette


Merci à Joël Moreau et à la section IdF

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...