10 mars 2014

Le groupe Jeanne d'Arc arrive à Brest avant le départ mercredi 12



Le bâtiment de projection et de commandement Mistral, ainsi que la frégate La Fayette, doivent arriver ce lundi à Brest, avec une journée d'avance sur le planning initial. A l'issue d'une courte escale, ils appareilleront mercredi afin de débuter officiellement la mission Jeanne d’Arc 2014. Parties de leur base de Toulon le 4 mars, ces deux unités de la Marine nationale vont être déployées jusqu’au mois de juillet en Atlantique, ce qui constitue une première pour cette opération annuelle, créée en 2010 pour, notamment, de succéder aux campagnes de l’ex-porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, ancien bâtiment école de la flotte française. Pour ses quatre premières éditons, la mission Jeanne d’Arc avait croisé dans la zone de l’océan Indien. Il en a été décidé autrement cette année, pour des raisons politiques, opérationnelles et commerciales.


la carte proposé permet de connaître certaines escales comme Dakar, Abidjan, Lomé ou Cotonou, Fort de France. Certaines escales ne sont que suggérées comme au Brésil, aux Etats-Unis ou au Canada mais on peut supposer que Rio, Norfolk ou Halifax en feront partie.




Alors que la France a déjà marqué fortement sa présence au Moyen-Orient cet hiver avec son groupe aéronaval, emmené par le porte-avions Charles de Gaulle, le groupe amphibie va croiser dans d’autres zones d’intérêt stratégique : le golfe de Guinée et le continent américain. 




La présence du Mistral et du La Fayette dans ces régions va permettre à la Marine nationale de réaliser avec ces moyens différentes opérations, comme Corymbe en Afrique de l’ouest ou le renforcement temporaires des forces déployées dans les Antilles.
 Il s’agira aussi de fortifier la coopération avec les pays alliés au travers de manoeuvres communes. Ce sera le cas avec les pays africains, le Brésil, les Etats-Unis et le Canada notamment. Et puis il y aura comme d’habitude un fort volet de soutien aux exportations, alors que la France propose par exemple au Canada et au Brésil sa nouvelle frégate multi-missions (FREMM).



photo J.L Venne Mer et Marine

Sources


Marcophilie Navale en route pour le congrès

Marcophilie Navale Rochefort
en route pour le congrès


Le congrès 2014 de la Marcophilie navale se tiendra cette année à Rochefort les 23, 24, 25 mai au Palais des Congrès. Le thème sera le service de santé des Armées en hommage à l'un des fondateurs de la Marcophilie navale, le docteur Jacques Meriaux ancien de médecine navale (promotion 1951).

L'équipe Atlantique Sud-ouest est à l'oeuvre.


le président de la section Atlantique-Sud-Ouest
au travail


La Rochelle et son phare du bout du monde mèneront les nordistes vers Rochefort


Le phare du bout du monde


De sa fondation officielle en 1722 jusqu'au départ du dernier étudiant en 1964 l'histoire de l'école de médecine navale est inséparable de l'histoire de la ville de Rochefort.



C'est Louis XIV qui cherche à créer un nouvel arsenal sur le Ponant. La ville de Rochefort qui est choisie pour la facilité de son système de défense. L'accès ne peut se faire qu'à marée haute, laissant ainsi le temps de pouvoir recevoir nos meilleurs ennemis. 


Les méandres de la Charente permettent d'assurer une protection contre les attaques de l'ennemi par la construction de forts à terre et sur les îles.


1666 (deux ans après la création de la Kro qui s'écrivait à l'époque avec un c et non un K) voit l'implantation de l'Arsenal avec corderie, fonderie, forme de radoub, entrepôt, administration et secrétariat. 

la bibliothèque l'école de médecine
Si dès 1642 la Marine prévoit l'embarquement d'un chirurgien à bord des bateaux, c'est une ordonnance de 1689 qui fixe leur statut. Les chirurgiens sont issus de la corporation des barbiers…




25000 ouvrages dans les rayonnages

Rochefort manque d'eau potable, la ville est entourée de marais, le paludisme est la cause de maint décès. C'est à Tonnay-Charente  dans l'ancien prieuré que se tient l'ancien hôpital. Il ne compte que 40 lits et se trouve éloigné de l'arsenal. L'hôpital de la Marine n'est inauguré qu'en 1683. 


 La est le point de départ des expéditions et le point de retour. Les chirurgiens apprennent l'anatomie et les opérations mais participent à l'enrichissement des collections de tout genre. La pédagogie est remanié, Jean Cochon Dupuy bouleverse le rôle des officiers de santé.




salle d'étude
C'est pendant les guerres d'Amérique que le nouvel hôpital est mis en chantier.

Pierre Toufaire est l'acteur principal de sa mise en oeuvre.

une partie des collections

Le programme des congressistes sera copieux... Ils pourront bien entendu visiter l'école de santé navale mais bien d'autres activités leur sera proposé



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L'école de santé fermera en 1964

Sarcophage rapporté par les chirurgiens
d'une mission scientifique

Armoire contenant les spécimens des plantes et végétaux à usage médicinal rapportés

Vitrines des spécimens

Etude de la pharmacopée


09 mars 2014

Exposition philatélique Brest Hommage à la couronne

Exposition philatélique Brest 
Hommage à la Couronne

Les "navires écoles" viennent de quitter Toulon pour rejoindre Brest et embarquer les élèves de l'école Navale.
Mais qui se souvient de la Couronne à Toulon?


Exposition Philatélique 15 - 16 mars 1975 La Couronne  29 Brest 



Plusieurs navires de guerre français ont porté le nom de La Couronne. Parmi eux :

La Couronne, navire de guerre français en service de 1632 à 1641.

La Couronne, vaisseau de guerre français, qui participa aux combats contre les Anglais en Manche en 1779 dans le cadre de la guerre d'indépendance américaine et qui porta la marque de de la Touche-Tréville.

La Couronne, première frégate cuirassée de type Gloire à coque intégrale en fer, à trois mâts, mise en chantier en 1859.

Le timbre à date illustré représente ce dernier bâtiment. Une cheminée apparait sur ce dernier.

Cette Frégate cuirassée fut le premier navire en fer construit à LORIENT en 1861 sur le plans de DUPUY de LÖME. Dix ans après son "NAPOLEON", cette "COURONNE" représentait de sensibles progrès en matières d'architecture navale, vaisseaux plus long, plus léger, plus rapide. Colbert est encore jeune (10 ans) lorsque RICHELIEU construit le "COURONNE" aux Chantiers de la ROCHE BERNARD. Les plans en sont conservés aux Archives de la Marine, la maquette au Louvres.

La "COURONNE" est à l'exemple du navire " LA GLOIRE" mais LORIENT construit en fer, contrairement aux 3 autres (LA GLOIRE, LA NORMANDIE et L'INVINCIBLE, eux construits de façon traditionnelle, c'est à dire en bois). 




C'est l'Ingénieur AUDENET qui modifia les plans de l'ingénieur célèbre, DUPUY DE LÖME, , premier navire cuirassé, bientôt suivi du REDOUTABLE, de la DEVASTATION et bien d'autres bâtiments.

Cette fois LORIENT a trouvé sa voie; son atelier en fer de 160 mètres de long à 3 nefs juxtaposées et ses forges en font pour quelque temps le port le mieux outillé du monde. 

A la forme du radoub n° 1, rapidement insuffisante, vient s'ajouter la forme n° 2 et un pont de 177 mètres de long est établi pour relier les chantiers de CAUDAN à la rive du SCORFF.
Le « Couronne » est navire-école à TOULON en 1895 . Le CADEDONIEN est son annexe

08 mars 2014

Carte de voeux des fusiliers marins 1936

Carte de voeux des fusiliers marins 1936


Une bien belle carte de voeux pour le passage de l'année 1936 à 1937.
La carte est postée à Lorient.

Le dessinateur est inconnu.



http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/fusilier-marin




07 mars 2014

Aumônerie de la Marine Brest

Aumônerie de la Marine Brest
Soirée d'amitié 11 Mars 1989 


Le 11 mars 1989 se tenait la soirée d'amitié de l'Aumônerie de la Marine.  Il y a tout juste 25 ans 

"Officiellement la première aumônerie militaire date de l'édit de Carloman, en 742: il est précisé que les clercs ont interdiction de porter armure, de combattre et de se rendre à "l'ost", sauf ceux qui, pour les besoins du service divin (messe et port des reliques) auront été choisis pour cela. Ainsi apparaissent des chapelains prêtres qui, sous la direction d'évêques, vont former la première aumônerie militaire."


Le militaire fait le choix de se mettre au service du pays, en dépassant ses intérêts personnels. Il doit se préparer à vivre des situations exceptionnelles qui le confrontent à la détresse extrême et à la mort. Cette spécificité est la principale raison d'être de l'aumônerie militaire. Leurs familles doivent aussi supporter les conditions et la vie propres à l'engagement militaire : l'absence et l'angoisse générée par la participation aux opérations extérieures, le déracinement géographique… 


C'est dans ce cadre que se situent la présence et l'action de l'aumônerie. La vie quotidienne au sein de l'Aumônerie appelle tous les militaires, civils de la Défense et leur famille, à créer une communauté fraternelle et apporte l'aide morale et spirituelle qui contribue à l'équilibre du combattant et à la cohésion du milieu. Cette action étroitement liée à l'institution militaire, s'exerce en relation avec le commandement dans le cadre du Diocèse aux armées françaises (D.A.F.).


http://www.dioceseauxarmees.catholique.fr/contacts/8-direction-de-laumonerie-catholique-de-la-marine.html



06 mars 2014

Louis Gentil Maroc Bureau central Poste navale cuirassé Paris

Louis Gentil Maroc 

Bureau central Poste navale


Louis Gentil Maroc 24-2-40 griffe
Poste Navale bureau central  FM
surtaxe avion à destination d'un stagiaire  
canonnier à bord du cuirassé Paris 

Cette lettre est adressé par Mme Michel à un Monsieur Jean Michel (mari ou fils). M. Michel est incorporé sur le Cuirassé Paris à Brest. La franchise militaire était accordée à la famille du marin. Le timbrage correspond à la surtaxe aérienne 1Fr

à compter du 5 juin 1940, les Allemands attaquent dans la Somme. 

Le 8 juin, le front français est totalement disloqué. Début du débat en France : pour ou contre la poursuite de la guerre ? L’exode des civils français du Nord vers le Sud s'intensifie. Paris se vide en cinq jours.


Le 10 juin, le président de la République, Albert Lebrun, et le Gouvernement français quittent Paris pour Tours et Cangé, puis Bordeaux.



Le bureau central qui est installé au Bureau de Poste Paris 123, rue d’Anjou suit le mouvement.  Il fonctionne à Paris jusqu’au 11 juin 1940. 
Puis il s’installe à Tours entre les 12 et 17 juin et finalement à compter du 18 juin à Bordeaux. 
La Chambre des députés et le Sénat donnent les pouvoirs constituants à Philippe Pétain, le président de la République Albert Lebrun se trouve ainsi « démissionné » d'office. C'est la fin de la Troisième République.
Le bureau central cesse de fonctionner le 19 juillet 1940 (officiellement le 29 juillet).

Louis Gentil
Recruté par le Service de la carte géologique de l'Algérie, Louis Gentil devient ensuite préparateur au Collège de France, puis entre à la Sorbonne en 1899, y soutient son doctorat en 1902 et y devient plus tard Maître de conférences.

Il parcourt la région d'Oran de 1896 à 1901, et étudie la géologie de la vallée de la Tafna. À partir de 1902, il s'intéresse au Maroc. Parlant parfaitement l'arabe, il parcourt notamment l'Atlas occidental (de novembre 1904 à mars 1905), en costume indigène, dans le cadre de la mission du marquis de Segonzac1. Gentil fait le trajet de Mogador (Essaouira) à Marrakech, et en rapporte 15 caisses de roches et fossiles, 500 photos, et de nombreux relevés de terrain. Il fait paraître en 1906 un récit de l'expédition, accompagné d'une carte au 1/250000e. Une esquisse géologique du Maroc paraît dans le Maroc physique en 1912.

Il n'hésite pas à retourner au Maroc accompagné de sa femme et de sa fille, malgré le danger de ce genre d'expédition, mais doit les renvoyer en France en 1907 et poursuit ses visites sous protection militaire.

Il propose dès 1913 la création d'un Institut scientifique chérifien, chargé notamment de créer une carte géologique du Maroc et de préciser les ressources en eau. Cet Institut est créé en 1920. Louis Gentil poursuit ses explorations pour le compte de la Société de Géographie.

En 1923, il est élu membre de l'Académie des Sciences (section de Géographie et navigation).

Il poursuit les explorations de l'Atlas marocain jusqu'à sa mort.




La ville de Youssoufia (Maroc) s'est longtemps appelée « Louis-Gentil ». Les phosphates de Youssoufia sont exploités depuis 1931, bien après le décès de Gentil.

05 mars 2014

Mission Jeanne d'Arc 2014

Mardi 4 mars 2014, le bâtiment de projection et de commandement Mistral a appareillé de Toulon et a mis le cap sur Brest d’où le départ de leur mission sera donné le 12 mars prochain. La mission « Jeanne d’Arc » associe mission opérationnelle et mission de formation des officiers élèves.

Bon vent et bonne mer à tous !



TAD Toulon Liberté 4-3-2014 sur Montimbramoi frégate La Fayette lettre Verte

TAD Toulon Liberté 4-3-2014 sur Montimbramoi BPC Mistral lettre Verte

TAD Toulon Liberté 4-3-2014 sur Montimbramoi BPC Mistral 


Si on en croit le cachet de mission, celle-ci se déroulera dans l'Atlantique




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...