29 mars 2013

au courrier ce matin


Frégate Courbet en ATALANTA





Merci à Joeël et à la section Ile de France

EUNAVFOR

After navigating the Suez Canal and Bab-el-Mandeb strait, French frigate FS Courbet has joined EU Naval Force (EU NAVFOR) Somalia – Operation Atalanta. The French frigate replaces the FS Surcouf, who has been operating within the EU counter-piracy operation since last December. On Monday 18 February 2013, the French frigate FS Courbet met her sister ship, FS Surcouf, in Djibouti in order to take her place within EU NAVFOR. On 3 February, FS Courbet departed from her home base in Toulon, France, with a Panther helicopter from the French Naval Aviation 36F Flottille and a Vessel Protection Detachment (VPD) from Estonia on board. She is now proud to be fully integrated in Operation Atalanta.
Whilst with EU NAVFOR, the FS Courbet will work together with the other EU NAVFOR ships already deployed in the region, as well as the ships from other counter-piracy task forces. During this time the FS Courbet will be tasked with the protection to World Food Programme (WFP) and African Union Mission in Somalia (AMISOM) shipping, providing protection to vulnerable shipping on a case-by-case basis, monitoring fishing activities off the Somali coast, and the deterrence, prevention and repression of acts of piracy and armed robbery at sea.
http://eunavfor.eu/eu-naval-force-welcomes-french-frigate-fs-courbet-to-operation-atalanta/
Humour dans le carré par Donec









DONEC 

28 mars 2013

Le BPC Mistral à Lomé

Wezon Lo BPC Mistral
bonne arrivée




Le bâtiment de projection et de commandement (BPC), Mistral effectuera, du 16 au 20 mars 2013, une escale prévue de longue date dans le port de Lomé, a appris jeudi soir, l’Agence Savoir auprès de l’ambassade de France à Lomé.




Déplaçant 21 600 tonnes à pleine charge, il a une longueur de 199 mètres, une largeur de 32 mètres et un tirant d’eau de 6,2 mètres. Au sein de la Force d’action navale (FAN), le Mistral est le bâtiment le plus important en tonnage après le porte-avions Charles-de-Gaulle, qu’il dépasse d’ailleurs en hauteur d’un mètre au niveau du pont d’envol.





"A cette occasion, des élèves du Lycée Français de Lomé vont effectuer leur Journée Défense et Citoyenneté (ancienne JAPD) à bord. Encadrés par l’équipage du navire, les lycéens suivront des modules consacrés à la défense, à l’apprentissage de la citoyenneté. 



Enfin, après un repas à bord, ils recevront leurs diplômes de participation des mains de la consule-adjointe de France sur le pont d’envol du bâtiment", indique un communiqué de l’ambassade de France transmis à l’Agence Savoir News.



Le BPC Mistral est également à Lomé pour mener avec la marine togolaise des exercices conjoints de manœuvres en mer. Ces opérations ont été menées avec succès du 13 au 16 mars au large de Lomé dans le cadre d’un exercice de simulation de lutte contre la piraterie.



Ensuite, les cadres et les hommes d’équipage de la flotte togolaise seront amenés à échanger leurs expériences avec la marine française et se verront proposer un programme de formation et d’entrainement.





Enfin, les hommes d’équipage débarqueront 500 kg de matériel optique à destination des anciens combattants ainsi que 2 tonnes d’équipements scolaires qui seront ensuite distribués à des associations togolaises engagées dans des programmes d’accès à l’éducation pour tous.



Rappelons que le BPC Mistral avait déjà séjourné à Lomé du 28 décembre au 3 janvier dernier. FIN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net , l’info en continu 24/24H



Le BPC Mistral au Togo : Au-delà d’une mission de défense, l’action humanitaire
Le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, un navire de guerre de la Marine française, mouille depuis peu au Port autonome de Lomé. Grand vaisseau de BPC Mistraldimensions impressionnantes, le BPC Mistral est en mission permanente au large des côtes d’Afrique de l’ouest et du Centre.  « C’est une mission qui vise à assurer qu’un btiment de guerre puisse réagir rapidement en cas de crise menaçant les intérêts français dans la zone. Nous en profitons pour coopérer avec les marines amies, notamment pour échanger des savoir-faire sur l’ensemble des domaines de compétence d’une marine, en particulier le domaine de la sécurité maritime. Par exemple, avec la marine togolaise et la marine béninoise, nous avons conduit juste avant de venir à Lomé, un exercice sur le thème de la libération d’un btiment piraté », a expliqué le Capitaine de Vaisseau François-Xavier POLDERMAN, Commandant du BPC Mistral.




     Bien plus qu’une mission de défense…
Au-delà de sa mission de défense, le BPC Mistral participe à des actions humanitaires.commandant Mistral2 « Ce sont des actions collatérales à notre mission mais que nous menons avec le plus grand plaisir », a indiqué le Commandant POLDERMAN.  Le navire est arrivé à Lomé avec à son bord divers matériels didactiques destinés à des établissements scolaires, pour le compte de certaines associations au Togo. Ainsi une équipe du BPC Mistral s’est rendue au Lycée d’Adidogomé2 ce lundi pour y livrer pour le compte de l’association « la Maison du Cœur –Togo », près de 2000 ouvrages de Français, d’Anglais, de mathématiques et de sciences, soigneusement rangés à la bibliothèque de l’école. Un geste qui comble de bonheur les élèves et surtout le proviseur du lycée M.SEKOU, qui a tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit du Commandant POLDERMAN. 

Kadjangabalo. « Les livres étaient en France depuis des mois ; il a bien fallu le grand cœur du Mistral pour nous les amener ici (…). Les livres dans un établissement, cela ne peut que susciter de la joie, parce que nous en avons énormément besoin », a déclaré M. SEKOU.
D’autres matériels notamment des tables et des sièges sont destinés à équiper la bibliothèque de Glékopé et la cantine de l’Ecole Primaire Publique de Wonougba-Séva (dans l a préfecture d’Agou), grce à l’Association Togo19. « C’est une joie pour moi de recevoir ces matériels. Cela fait environ trois ans que nous les attendons », a souligné M. ZANOU Dégnidé, Représentant   de l’Association au Togo.
(Photo 1: vue partielle du BPC Mistral ; photo2 :   Capitaine de Vaisseau François-Xavier POLDERMAN, Commandant du BPC Mistral.)



27 mars 2013

Les navires hôpitaux guerre 1914 1918 WW1 sur terre et sur mer

Ne tirez pas sur l'ambulance


Un navire-hôpital (également orthographié navire hôpital, pluriel navires-hôpitaux ou navires hôpitaux) est un bateau construit, transformé ou aménagé, en vue de remplir une seule tâche, porter secours à des naufragés, des blessés ou des malades. 
HMS CENTAUR coulé par les Japonais

Il a pour fonction de servir de centre de soins, en offrant toutes les fonctionnalités d'un hôpital terrestre. La plupart de ces bateaux sont mis en œuvre par les marines militaires de différents États du monde. Mais on en trouve, comme le fut le Hope, mis en œuvre par desorganisations non gouvernementales (ONG).


La notion de navire-hôpital est assez ancienne, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem créant un navire-hôpital en 1523, la caraque Santa Maria. Mais elle ne couvrait que l'appellation donnée à un navire de transport de troupes destiné à servir d'hôpital, c'est-à-dire surtout d'isoler les malades par crainte de la contagion. Ainsi, en 1755, l'escadre française qui appareille pour le Canada, comprend à cet effet le vaisseau de 50 canons L'Apollon, armé en flûte.

Le paquebot français Sphinx, lancé en 1914, sera rapidement transformé en navire-hôpital et utilisé pendant la durée des hostilités.


La liste est importante... vous pouvez consulter le site de Pierre Berrue membre de la Marcophilie navale

http://navires-hopitaux.blogspot.fr/2009/04/liste-de-navires-hopitaux-francais.html

Voici les noms et les états de service de quelques navires hôpitaux qui servirent durant la Première Guerre mondiale


Lafayette Compagnie Générale Transatlantique
LAFAYETTE Entré en service en novembre 1915 sur la ligne Bordeaux New York (en raison de la guerre la tête de ligne est déplacée du Havre à Bordeaux). Réquisitionné en janvier 1917 et transformé en navire hôpital par les Ateliers et Chantiers de la Gironde (1 400 lits). Quitte Le Verdon le 28 mars 1917 pour Alger, puis Salonique. Effectue ensuite des rotations Salonique Toulon. Après l'Armistice continue à servir comme navire hôpital, mais aussi comme transport de troupes en 1919 en Méditerranée. Rendu à la TRANSAT le 22 octobre 1919, remis en état et reprend son service sur la ligne de New York.
Le DIVONA est l'ancien paquebot anglais ORMUZ


Le Divona. En 1912 il est acheté par la Cie Sud Atlantique (CSA)En 1914 il est réquisitionné
01.12.1915 au 01.04.1918 : réquisitionné en tant que navire hôpital 1915 - 1918 : transport de troupe1919 : restitué à son armateur

Le Canada de la compagnie Cyprien Fabre 

Les navires-hôpitaux cherchent à faire reconnaître leur statut de non-belligérants en arborant de larges croix rouges sur une coque généralement peinte en blanc. S'ils se conforment ainsi aux dispositions des Conventions de Genève, il n'en est pas moins vrai que plus d'un navire-hôpital a été attaqué, voire coulé, au cours des différents conflits du 20e siècle. 


Le Canada est réquisitionné de 1914 à 1919, il sera le premier navire sur le front d'Orient. Il a une capacité de 650 lits. le 26 février 1916 il recueille les 500 naufragés du PROVENCE II coulé par un sous-marin allemand. Il effectue 11 voyages entre Toulon et le front d'Orient.
Ce fut le cas, entre autres, de l'AHS Centaur qui fut proprement torpillé par un sous-marin japonais, le 14 mai 1943, au large des côtes australiennes.

Il est prévu que, en cas de conflit, le nom et les caractéristiques du navire soient communiqués aux différents belligérants dix jours au moins avant qu’il ne soit employé.



Le paquebot Asie des Chargeurs Réunis réquisitionné 
rendu 21 décembre 1916 au 21 juin 1918

Un navire de guerre qui remplirait des tâches de secours au blessés ne bénéficierait pas de la protection attribuée à un navire-hôpital. Ce serait la situation, par exemple, du RFA Argus britannique ou du BPC Mistral français.



le Vinh-Long
Un navire-hôpital qui interfèrerait avec des opérations militaires perdrait son statut protégé et pourrait être saisi par un des belligérants. Ce fut le cas, par exemple, du navire-hôpital russe Orel pris par les Japonais, en 1904, pour avoir transporté des soldats valides et du matériel de guerre. 


Ou bien, pendant la Première Guerre mondiale, celui du navire-hôpital allemand Ophelia, arraisonné par les Britanniques après y avoir découvert du matériel de signalisation sans objet avec son rôle, mais aussi avoir jeté par dessus bord des documents secrets et lancé un message codé avant l'inspection britannique
.





Navire hôpital et navire postal des Oeuvres de la Mer sur les bancs de Terre Neuve (630 tonnes). Armé en patrouilleur . Commandant, chef de division des chalutiers de la Manche: Capitaine de Vaisseau Merveilleux du Vignaux. Commandant : Lieutenant de Vaisseau Mahéas. Eperonne le 30 mars 1915 un sous marin allemand qui disparait dans des "flots d'huile" mais sans aucun débris apparent. Ce sous marin était, de façon quasi certaine, le U37 du lieutenant de vaisseau Wilcker, mais la citation décernée au CV dit seulement "a abordé légérement un sous marin".


Le Navarre

Le Navarre de la Cie Transatlantique est réquisitionné le 16 décembre 1916 et transformé en navire-hôpital. Peu employé, n'effectue que deux voyages jusqu'au 15 juin 1917. Malgré l'état de ses chaudières, responsable de son indisponibilité de juillet à septembre et en octobre 1917, reste inscrit comme navire hôpital jusqu'à l’armistice du 11 novembre 1918.
André Lebon des Messageries Maritime (la carte postale féminise le prénom d'André)
Il est réquisitionné et transformé en navire hôpital le 24 août 1916 avec prise d'effet le 26. Sa capacité est portée de 816 lits à 1200 lit en 1917. Il est affecté à l'armée d'Orient (Salonique) Il fera 10 voyages Toulon Salonique
http://navires-hopitaux.blogspot.fr

http://en.wikipedia.org/wiki/Hospital_ship?oldid=127158267


http://www.archeosousmarine.net/hopitaux.html


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...