Le BPC DIXMUDE passe suez et escale à Djibouti
Toujours sans nouvelle des plis postés à Beyrouth, deux enveloppes sont arrivées ce matin
l'une annonçant le premier passage du canal de Suez par le BPC Dixmude en date du 19 mars 2012. Le TAD manuel est celui du BPI 610 Djibouti en date du 31-3-2012
Le second est celui de l'escale du groupe école Jeanne d'Arc à Djibouti.
03 avril 2012
BEM DUPUY De LÔME
BEM DUPUY De LÔME
Dans la terminologie militaire, un navire collecteur de renseignement (intelligence en anglais) est un navire conçu pour recueillir des informations électroniques (interception des émissions sur tout le spectre électro-magnétique). On distingue, dans la terminologie OTAN, :
des bâtiments SIGINT (pour signal intelligence), terme générique ;
des bâtiments COMINT (pour communication intelligence) pour l'interception, analyse et goniométrie des télécommunications (interception des ondes radio);
des bâtiments ELINT (pour electronic intelligence) pour l'interception, analyse et goniométrie des émissions électroniques autres que radio (interception des ondes radar)
Henri Dupuy de Lôme (1816-1885), ingénieur du génie maritime et homme politique français.
Il a donné son nom aux navires suivants :
Dupuy-de-Lôme, un croiseur cuirassé de la marine nationale française ;
Dupuy-de-Lôme, un sous-marin de la marine nationale française ;
Dupuy-de-Lôme, un navire collecteur de renseignements de la marine nationale française.
Il a également donné son nom aux lycées suivants :
Lycée Dupuy-de-Lôme de Brest ;
Lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient.
Dans la terminologie militaire, un navire collecteur de renseignement (intelligence en anglais) est un navire conçu pour recueillir des informations électroniques (interception des émissions sur tout le spectre électro-magnétique). On distingue, dans la terminologie OTAN, :
des bâtiments SIGINT (pour signal intelligence), terme générique ;
des bâtiments COMINT (pour communication intelligence) pour l'interception, analyse et goniométrie des télécommunications (interception des ondes radio);
des bâtiments ELINT (pour electronic intelligence) pour l'interception, analyse et goniométrie des émissions électroniques autres que radio (interception des ondes radar)
![]() |
Paris Tri Interarmées Brigade B 2-4-2012 |
Henri Dupuy de Lôme (1816-1885), ingénieur du génie maritime et homme politique français.
Il a donné son nom aux navires suivants :
Dupuy-de-Lôme, un croiseur cuirassé de la marine nationale française ;
Dupuy-de-Lôme, un sous-marin de la marine nationale française ;
Dupuy-de-Lôme, un navire collecteur de renseignements de la marine nationale française.
Il a également donné son nom aux lycées suivants :
Lycée Dupuy-de-Lôme de Brest ;
Lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient.
FDA FORBIN Escale à Haifa
FDA FORBIN Escale à Haifa
Après une semaine de patrouille dans sa zone de mission, le « Forbin » a rencontré la frégate anti-sous-marine « Georges Leygues », qui accompagne le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) « Dixmude » pour la mission « Jeanne d’Arc 2012 ». Les deux frégates se sont livrées à des évolutions tactiques avant de se séparer pour reprendre leurs missions respectives.

Quelques jours plus tard, le « Forbin » est arrivé au port de Haïfa pour la première escale d’une frégate de défense aérienne en Israël.

Les premières journées de cette escale ont été consacrées aux activités officielles et aux relations publiques. Le commandant a ainsi rendu visite au maire et au commandant de la base navale et un déjeuner officiel a eu lieu à bord.

Le « Forbin » a eu l’honneur de recevoir Son Excellence Monsieur Christophe Bigot, ambassadeur de France à Tel-Aviv en compagnie de M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au près du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, pour une rapide présentation du bâtiment.
Cette première partie d’escale a été rythmée par les nombreuses visites croisées. En effet, si les rencontres sportives franco-israéliennes ont dû être annulées en raison du mauvais temps, les marins du « Forbin » ont notamment eu l’occasion de découvrir une corvette et un escadron d’hélicoptères israéliens tandis que des marins israéliens ont pu visiter le « Forbin ».

Un cocktail donné dans le hangar et sur la plateforme hélicoptère a réuni environ 160 convives des représentations diplomatiques, des officiers et militaires des armées israéliennes et étrangères, des religieux, des expatriés et des notables.




Au cours des derniers jours d’escale, si certains marins ont privilégié le repos et la détente, la majorité de l’équipage est partie à la découverte du pays, de sa culture et de ses coutumes. Près de 150 marins ont ainsi participés aux différentes excursions organisées par le bord dans ces lieux à la fois magnifiques et chargés d’histoire que sont Jérusalem, Massada, la Galilée, Nazareth ou encore la Mer Morte.

C’est chargé de ces souvenirs que le « Forbin » a appareillé du port de Haïfa lundi matin.
Sources :
Quelques jours plus tard, le « Forbin » est arrivé au port de Haïfa pour la première escale d’une frégate de défense aérienne en Israël.
Les premières journées de cette escale ont été consacrées aux activités officielles et aux relations publiques. Le commandant a ainsi rendu visite au maire et au commandant de la base navale et un déjeuner officiel a eu lieu à bord.
Le « Forbin » a eu l’honneur de recevoir Son Excellence Monsieur Christophe Bigot, ambassadeur de France à Tel-Aviv en compagnie de M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au près du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, pour une rapide présentation du bâtiment.
Cette première partie d’escale a été rythmée par les nombreuses visites croisées. En effet, si les rencontres sportives franco-israéliennes ont dû être annulées en raison du mauvais temps, les marins du « Forbin » ont notamment eu l’occasion de découvrir une corvette et un escadron d’hélicoptères israéliens tandis que des marins israéliens ont pu visiter le « Forbin ».
Un cocktail donné dans le hangar et sur la plateforme hélicoptère a réuni environ 160 convives des représentations diplomatiques, des officiers et militaires des armées israéliennes et étrangères, des religieux, des expatriés et des notables.
Au cours des derniers jours d’escale, si certains marins ont privilégié le repos et la détente, la majorité de l’équipage est partie à la découverte du pays, de sa culture et de ses coutumes. Près de 150 marins ont ainsi participés aux différentes excursions organisées par le bord dans ces lieux à la fois magnifiques et chargés d’histoire que sont Jérusalem, Massada, la Galilée, Nazareth ou encore la Mer Morte.
C’est chargé de ces souvenirs que le « Forbin » a appareillé du port de Haïfa lundi matin.
Sources :
Journal de bord FDA FORBIN
photos Marine Nationale
Merci à Joël
02 avril 2012
La DOUZE
La DOUZE Flottille 12F Landivisiau
Héritière des traditions de l'escadrille de chasse embarquée AC2, qui participe à la campagne de France, la flottille 12F a fait ses débuts en Indochine, sur Hellcat. Elle vole sur Vought Corsair jusqu'au 1er août 1963, étant basée à Hyères puis à Karouba (Tunisie). Sa mission principale est alors l'assaut. La flottille est ensuite brièvement dissoute, avant d'être équipée du puissant monoréacteur F-8E Crusader. Elle stationnée à Lann-Bihoué à compter de fin 1964, puis à Landivisiau à partir d'août 1968.
La 12F connaîtra de multiples activités opérationnelles avec cet intercepteur tout temps, embarquant tour à tour sur les porte-avions Clemenceau et Foch, sous toutes les longitudes et presque toutes les latitudes. Enfin, après 35 ans de service, et près de 148 000 heures de vol, les derniers Crusader sont retirés du service le 15 décembre 1999, et la 12F est mise en sommeil pour quelques mois.
Réactivée le 18 mai 2001 après avoir recu son 5ème Rafale F1, la 12F va connaitre de nouvelles aventures à bord du porte-avions Charles de Gaulle, où ses Rafale embarquent en décembre 2001, dans le cadre de l'opération Héraclès de lutte contre les réseaux terroristes en Afghanistan.
Grâce aux anciens qui ont effectué la transition Crusader-Rafale, l'esprit d'efficacité qui caractérise la flottille est demeuré intact. En 2004, 2006 et 2007, au sein du groupe aérien embarqué, la 12F participe aux opérations internationales en Asie du Sud-Ouest.
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Tampon de service La Douze BCRM de Brest Brest CTC 21048A |
Héritière des traditions de l'escadrille de chasse embarquée AC2, qui participe à la campagne de France, la flottille 12F a fait ses débuts en Indochine, sur Hellcat. Elle vole sur Vought Corsair jusqu'au 1er août 1963, étant basée à Hyères puis à Karouba (Tunisie). Sa mission principale est alors l'assaut. La flottille est ensuite brièvement dissoute, avant d'être équipée du puissant monoréacteur F-8E Crusader. Elle stationnée à Lann-Bihoué à compter de fin 1964, puis à Landivisiau à partir d'août 1968.
Réactivée le 18 mai 2001 après avoir recu son 5ème Rafale F1, la 12F va connaitre de nouvelles aventures à bord du porte-avions Charles de Gaulle, où ses Rafale embarquent en décembre 2001, dans le cadre de l'opération Héraclès de lutte contre les réseaux terroristes en Afghanistan.
Grâce aux anciens qui ont effectué la transition Crusader-Rafale, l'esprit d'efficacité qui caractérise la flottille est demeuré intact. En 2004, 2006 et 2007, au sein du groupe aérien embarqué, la 12F participe aux opérations internationales en Asie du Sud-Ouest.
Le 2 juillet 2007, la 12F accueille le RafaleM11, le premier F2 de série : avec ce nouveau modèle, la flottille entame une nouvelle vie, puisqu'elle devient véritablement polyvalente air/air et air/sol. En 2008, malgré l'IPER du Charles de Gaulle, la 12F est pleinement opérationnelle sur le nouvel avion et multiplie les déploiements à l'étranger
merci à JEF
Bulles de Mer Dunkerque
Bulles de Mer
Musée Portuaire Dunkerque
A ne pas manquer jusqu’au 3 juin 2012
Philippe Bertonèche, Président, et Marie-Laure Griffaton conservatrice du musée portuaire de Dunkerque nous invite à visiter l'exposition Bulles de Mer.
Neuf dessinateurs éclectiques réunis pour une exposition sans précédent sur la mer dans le dessin et, en particulier, dans la bande dessinée.
Bulles de mer est une exposition où se croisent trois univers :Celui des lignes maritimes, de la pêche et des ports au XIXe et au XXe siècles représenté notamment par les 58 remarquables dessins de Chas Laborde croqués d’un trait vif et net à bord du cargo Amiénois en partance pour l’Algérie en 1937 ;celui des lignes du texte indissociable du dessin de la BD ;celui des lignes du dessin qui au-delà d’une simple illustration, est une véritable incarnation du récit. Le dessin atteint parfois une force telle qu’il permet à Christophe Chabouté de s’affranchir de la moindre ligne de texte dans les pages d’ouverture de son album « Terre-neuvas ».
L’exposition met en valeur la qualité et la spécificité du dessin d’illustration et de la BD en tant qu’art graphique et leur donne ainsi une place de choix au sein de Dessiner-tracer.
Pierre Makyo
Chas Laborde
Chas Laborde est un peintre, graveur et dessinateur, né à Buenos Aires le 8 août 1886, de parents d’origine basco-béarnaise. Il mourut à Paris le 30 décembre 1941.
Très jeune, il collabora à différents journaux, au Rire notamment. Engagé volontaire en 1914, il sera gazé et réformé en 1917. Il avait envoyé du front de nombreux dessins au Rire rouge et à La baïonnette. Puis, « il abandonna le journalisme artistique. Il ne revint plus dans les journaux que bien plus tard afin de publier ses admirables reportages sur la Russie, l’Espagne, sur Londres et sur Berlin. Chas aimait beaucoup l’Angleterre, tout au moins la vie populaire de Londres, si cordiale et si secrète. (…) L’œuvre peinte, dessinée, gravée par Chas Laborde constitue la chronique la plus vivante de ce qui fut le pittoresque des années assez troubles qui précédèrent la guerre de 1939 » (Pierre Mac Orlan, préface du catalogue de l’exposition du musée Galliera de 1976).
Jean-Yves Delitte
Serge Finot
Christophe Chabouté
Patrick Jusseaume
Bruno Le Floc'h
Emmanuel Lepage
Photos Musée Portuaire de Dunkerque et Ville de Dunkerque
Merci à eux
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