12 décembre 2011

La Marine au Maroc : PORT LYAUTEY

La Marine au Maroc BAN PORT LYAUTEY




La Base d'aéronautique navale de Port-Lyautey ou BAN Port-Lyautey est une base  située à Port-Lyautey (Maroc) au bord de l'océan Atlantique. En retrait de la mer, elle est dans une boucle du fleuve Sebou. Elle est située sur la route qui mène de Rabat à Tanger.




L'implantation à Port Lyautey remonte à 1919 quand l'EV2 Robert Montagne y installe une base d'aviation maritime. Il la commande jusqu'au 8 janvier 1921





Le 8 août 1939 la base est commandée par le CC Louis Pelletier-Doisy jusqu'au 30 septembre 1941 puis par le CF Henri Nomy. A la suite de l'opération Torch, la base est désarmée mais quelques marins restent à bord sous commandement américain jusqu'en 1948.


En 1944 et 1945 l'escadron de la France Libre devient la flottille 6FE équipée de PBY Catalina  puis de PV1 Ventura. En mars 1945 la flottille part à Agadir





Port Lyautey

Fondée en juin 1932, elle fut l'une des principales bases d'aéronautique navale de l'Aviation navale française en Afrique du Nord avant de passer sous commandement américain suite au débarquement de novembre 1942 et est démantelée en 1963.



La ville porte le nom de son créateur : Louis Hubert Lyautey premier général résident français.


Suite aux tractations avec l'Espagne, et l'abandon du fort de Larache à ce pays il est décidé de construire une ville nouvelle et un port.



la Guerre arrive très vite... A l'armistice les troupes des colonies et la marine ne savent prendre une décision et restent fidèles à Vichy.


Un débarquement en Afrique du nord est organisé par les Américains.





L'escadre française basée à Casablanca où les combats furent les plus meurtriers, est envoyée par le vice-amiral Michelier dès qu'apparut au large l'armada alliée. 



Disposant d'informations erronées du deuxième bureau de la Marine, il s'était décidé trop tard à faire sortir ses bâtiments du port, d'où ceux-ci appareillèrent en formations serrées sous les ordres du contre-amiral Gervais de Lafond. Les commandants des bâtiments de la marine de Vichy menèrent au combat leurs navires contre la flotte alliée dans une lutte inégale, tant la supériorité numérique et la puissance de feux des unités alliées était écrasante. De plus les navires de guerre alliés étaient équipés de radars et de sonars dont ne disposaient pas les bâtiments de la marine de Vichy qui n'avaient pu être modernisés et manquaient d'entraînement. 




À quai, le cuirassé Jean Bart, inachevé, fut mis hors de combat. Le croiseur Primauguet fut coulé ainsi que plusieurs contre-torpilleurs, torpilleurs, sous-marins et avisos, après une lutte tant héroïque qu'inutile. Les bâtiments hors de combat furent échoués à la côte ou sabordés pour épargner les équipages survivants.


Les forces terrestres de Noguès reçurent les alliés à coup de canon et bloquèrent leurs débarquements à Casablanca et Safi. 






Les hommes d'Eisenhower manquaient d'entraînement ; aussi les professionnels de l'armée d'Afrique leur causèrent-ils de grosses pertes pendant trois jours. Noguès avait fait fuir au Maroc espagnol les membres des commissions d'armistice de l'Axe. Il avait engagé par ailleurs une forte répression contre les milieux réputés gaullistes, tandis qu'il faisait comparaître les auteurs du putsch manqué de Rabat devant un tribunal où ils allaient jouer leurs têtes. N'étant pas sûr de vaincre sur le littoral, Noguès proposa au Sultan Mohammed V de se replier avec lui dans l'Intérieur, pour y engager des opérations de guérilla contre les alliés. Mais, le Sultan refusa de suivre ses conseils.

Fichier: Port-Lyautey au cours ww2.jpg

Pendant trois jours, des combats acharnés se déroulèrent à Casablanca, Fédala et Safi, ainsi qu'à Mehdia (défendant l'embouchure du fleuve Sebou avec une batterie de canons de marine de 138 mm, une de 155 mm GPF, une de 75 mm et diverses autres de petit calibre, la base aéronavale et le port fluvial de Port-Lyautey), avec de fortes pertes dans les deux camps : À Oran et au Maroc, les Français perdirent en trois jours 1 346 tués et 1 997 blessés, contre 479 morts et 720 blessés du côté des alliés. Au soir du 8 novembre 1942, les têtes de pont de Casablanca et Safi sont assurées, celle de Mehdia est incertaine, des renforts français sont attendus.



Les 10 et 11 novembre, Juin et Darlan, prisonniers du général Clark, furent placés sous la garde d'une cinquantaine de rescapés des deux sloops de la Royale Navy coulés le 8 novembre à Oran.



Pour les Américains, Port-Lyautey est capital pour la suite des opérations.
Situé à environ trois kilomètres à l'intérieur des terres, il est établi sur la rive gauche du Sebou, à mi-distance entre les coudes de l'Abattoir et des Ouled-Bergel.

L'embouchure du Sebou, qui conduit à Port Lyautey par une impressionnante boucle en fer à cheval  gardée par une ancienne batterie, la casbah, bien équipée en canons et mitrailleuses lourdes.





Environ 3.000 légionnaires et tirailleurs marocains y sont en garnison.

Dans la nuit, le destroyer Dallas, guidé par un pilote du port, René Malvergne, connaissant à fond la rivière, est chargé de remonter le fleuve pour atteindre l'aérodrome avec ses commandos.






À deux reprises, il tente d'enfoncer le filet, mais la faiblesse du niveau d’eau et surtout
les batteries côtières l'obligent à renoncer.
Il faudra plus de 48 heures aux Américains pour venir à bout de la résistance française. 






C'est seulement le 10 novembre grâce à la marée, que le destroyer Dallas, réussit à remonter le cours du Sebou.  Il accomplira sa mission, malgré les barrages et les épaves coulées destinées à lui interdire le passage.





Pour Port Lyautey les pertes recensées lors des combats du 8 novembre 1942 s'élèvent à neuf Martin 167A3 de la 3F et un Dewoitine 52O de la 1AC abattus par la chasse américaine et un Martin 167A3 détruit au sol à Sidi Yaya.

Des équipages français ralliés à la France Libre sont formés en Angleterre et aux USA. Ils participent à la SURMAR, la surveillance maritime

Lettre de Port Lyautey pour un radio en Angleterre (French Fleet Air Arm)
Flamme Daguin je fais la Guerre 15-5-1944 Lettre ouverte par la censure Bande bleue et cachet rouge X3

Onze victimes furent à déplorer, dont le CC Mathon Cdt la 3F, le LV Legris de La Salle cdt la 2B et le LV Hardy cdt la 3B.

Suite au débarquement les américains s'installent sur la base qu'ils ne quitteront qu'en 1977.




L'aéronavale est équipée de Wellington et des Goéland alors que l'US Navy dispose de  Neptune, de Mercator et de chasseurs à réaction Panther ou Banshee. une flotte de transport s'installe avec, des  C47 et C54.




TAD Hexagonal Port-Lyautey B 17-7-1956  Cachet Agence Postale BAN PORT-LYAUTEy
Flottille 4F (octobre 1944-novembre 1944) Flottille 28F (décembre 1944-juin 1945) Flottille 3F (janvier 1946- ?) Flottille 4F (janvier 1946- ?) Flottille 6F (janvier 1946- ?) Flottille 8F (janvier 1946- ?) Escadrille 55S (octobre 1948-mai 1950) Flottille 23F (juin 1950-décembre 1960) Flottille 28F (juin 1953-mars 1956) Escadrille 57S (juillet 1953 - ?) Escadrille 52S (janvier 1961 - ?)



TAD manuel Poste Navale muet 17-12-1957 Médecin principal  médecin major de la Ban Port-Lyautey
TAD Manuel Poste Navale muet 23-6-1958  cachet  Aéronautique navale au Maroc  BPAN de Port-Lyautey
L'agence postale a été ouverte du 1er septembre 1952 au 25 juin 1963 Fonctionnant sous le nom de Port-Lyautey, elle deviendra KENITRA à l'indépendance.


sources :
http://www.anciens-cols-bleus.net/t13837p20-port-lyautey-maroc


11 décembre 2011

Fuyez les pirates, ne naviguez pas dans certaines zones de l’Océan Indien

Fuyez les pirates, ne naviguez pas dans
certaines zones de l’Océan Indien






Après 4 mois de chasse aux pirates en Océan Indien, la commandant du Surcouf, Marc-Antoine de Saint Germain est venu au Nautic, sur le stand de la Marine Nationale afin de témoigner des actes de pirateries propagés dans cette zone devenue dangereuse.

















Assisté de Philippe Court , président du yacht Club de France, et membre du CSNPSN, ils ont voulu tous les deux insister auprès des plaisanciers afin de les détourner de cette navigation à risque vers l’est, dans le Golfe d’Aden, aux abords des côtes somaliennes, ou encore aux abords des Seychelles.



A ce jour plus de 489 actes de piraterie ont été signalés au large des côtes somaliennes.



L’opération européenne Atalante
Fin 2009 l’opération européenne Atalante a été lancée, elle consiste à accompagner des bateaux de la marine marchande affrétés par le PAM (plan alimentaire mondial) et qui doivent nécessairement traverser cette zone. Le trajet comprend le passage obligé du détroit de Bab-el-Mandeb pour les navires transitant entre l’Océan indien et le canal de Suez.
Les bâtiments d’Atalante ont ainsi réalisé une centaine d’escortes permettant l’acheminement de 500 000 tonnes d’aides alimentaires en Somalie






lire la suite sur SEABLEUE

http://www.seableue.fr/fuyez-les-pirates-ne-naviguez-pas-dans-certaines-zones-de-locean-indien/

photos sources : WEB

Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc une mission en colliers de sacs

Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc 
une mission en colliers de sacs


Une campagne de formation des officiers-élèves dure de 5 à 6 mois. La dernière campagne dU PH Jeanne d'Arc s'est déroulée du 2 décembre 2009 au 27 mai 2010


La carte de campagne permet de suivre le trajet illustré par les timbres


Un livret d'accueil est remis à chaque nouvel arrivant pour lui permettre de s'y retrouver à bord.
Car en effet par les secrets de la construction navale et du compartimentage 
 pour monter il faut descendre, pour aller à babord, il faut passer par tribord... en respectant les le sens des échappées. 

Enfin vous avez compris le sens du gisement et vous pourrez accéder à l'agence postale


Vous y êtes enfin... Vous devez respecter les horaires d'ouverture...

Photos JMB


L'envoi du courrier répond à des règles très strictes. C'est l'UPU et La Poste qui en fixent les codes qui sont appliquées par la Poste Interarmées et les bords.


Les dépêches sont constituées par les brigades de Paris Tri Interarmées et par les vaguemestres et les agents postaux avant leur disparition.

Un document permet de suivre les sacs expédiés et de vérifier s'il n'y a pas de manques.

les sacs sont constitués, pesés et fermés par un lien scellés avec un numéro. 

Photo JMB

Une étiquette rose de type CN35 (ancienne AV 8) est remplie / Elle comporte :

photo JMB

L'expéditeur PH Jeanne d'Arc

le nom de l'escale : Buenos Aires
le numéro de la dépêche 10003
la ligne aérienne utilisées
l'aéroport de déchargement  PAR = Paris


la date d'expédition  14/01/2010
prioritaire remplacé par une étiquette bleue 
le Poids : 11,6 kg
la mention courrier des marins
le destinataire : Paris Tri Interarmées cellule Marine



au verso les cachets courriers des marins et le TAD de la Jeanne d'Arc au 14 01 2010

Paris Tri Interarmées procède de la même manière et adresse les dépêches par l'intermédiaire des ambassades ou consulats

les sacs sont plombés. La pince porte la marque de la brigade


PTI B

PT1 A

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Dakar

Le bureau de l'agence postale de la Jeanne d'Arc photo JMB

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Rio de Janeiro

agence postale lors d'essais en mer en octobre 2010 photo JMB

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Buenos Aires

photo JMB

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Ushuaia


photo JMB


Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Santiago du Chili


balance Testut pour la pesée des plis
Balance pour peser les sacs  photo JMB

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Lima


SM Michel agent postal de la JDA

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Fort de France



Le coffre gardien des valeurs "Dominique" en second

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à New-York


boîte pour les plis affranchis en timbres locaux. Ces plis sont remis à la poste locale ou au transitaire avant l'appareillage

Etiquette indiquant la qualité de plis militaires


Gestion des sacs

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Québec



Transit des plis par le canot

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Québec



réception des plis sur le pont

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Cherbourg


manipulation des sacs sur le quai 

Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Zeebruges
Cartagena de Indias Colombie transfert des plis du P400 La Gracieuse à la JDA


Étiquette de collier de sac de courriers expédiés à Rouen
Le collier de sac orange indique le sac contient des valeurs déclarées et des lettres recommandés. Ces sacs sont plombés


Carthagène  Le SM Michel au déchargement


Encombrement des coursives après l'arrivée du courrier

Sac ayant transité par Fort de France pour arriver à Carthagène par le P400 La Gracieuse

Photos
Marine Nationale Frédéric Lucas Yann Le Ny Franck Seurot
JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...