02 août 2011

Courriers en retard

ARAGO et CHEVALIER PAUL 
OTAN Unified Protector Harmattan

Après une aussi longue absence (aucun lien avec le film d'Henri Colpi où une femme croit reconnaître son mari déporté une quinzaine d'années auparavant, je parlais simplement de mes vacances), il me faut trier mon courrier.
Bien sûr quand on parle vacances, on évoque l'enfance, la mer, les jeux, la lecture et tout naturellement viennent à l'esprit la Comtesse de Ségur et son livre Les Vacances édité dans la bibliothèque rose où elle y raconte notamment le naufrage de Sophie :


http://fr.www.affinibook.com/ebook/read?book_id=14085&chapter_id=6




mais ceci n'est pas mon propos... car d'autres ne sont pas en vacances et souhaiteraient en pouvoir en profiter.

Je retrouve deux plis envoyés par JEF, l'un en date du 25 juillet du PSP ARAGO en escale à Fort de France. L'ARAGO continue son périple vers la Polynésie et Tahiti. Bientôt le canal de Panama et l'Océan Pacifique.



l'autre pli provient du Chevalier Paul en opération Harmattan ou Unified Protector en code OTAN.


Voici quelques informations trouvées sur le site de l'OTAN

http://www.nato.int/cps/en/natolive/71679.htm


L'OTAN et la Libye - Opération Unified Protector




Depuis le 23 mars 2011, des navires de guerre et des avions de l’OTAN patrouillent les approches des eaux territoriales de la Libye dans le cadre de l’opération Unified Protector. Leur mission consiste à réduire le flux d’armes, de matériels connexes et de mercenaires vers la Libye, conformément à la Résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. La présente fiche contient des informations plus détaillées sur cette opération.

http://www.nato.int/cps/fr/SID-CF4F1893-05AC21C7/natolive/news_71773.htm
 
http://www.jfcnaples.nato.int/Unified_Protector.aspx


Tigre embarqué sur le BPC Tonnerre photo A.Roiné © ecpad/EMA sur le site OTAN
photo Marine Nationale sur le site OTAN


Communiqué de l'OTAN du 1er août 2011 sur les opérations du jour

01 August. Allied Joint Force Command NAPLES, SHAPE, NATO HQ

(more information: www.jfcnaples.nato.int)
Mission


NATO took control of all military operations for Libya under United Nations Security Council Resolutions
1970 & 1973 on 31 March 2011. The aim of Operation UNIFIED PROTECTOR is to protect civilians and
civilian-populated areas under attack or threat of attack.

The mission consists of three elements: an arms embargo, a no-fly-zone and actions to protect civilians
from attack or the threat of attack.

Over the past 24 hours, NATO has conducted the following activities associated with Operation UNIFIED
PROTECTOR:
Air Operations
Since the beginning of the NATO operation (31 March 2011, 06.00GMT) a total of 17,329 sorties, including
6,542 strike sorties*, have been conducted.
Sorties conducted 31 JULY: 126
Strike sorties conducted 31 JULY: 49
*Strike sorties are intended to identify and engage appropriate targets, but do not necessarily deploy munitions each time.


Key Hits 31 JULY:  cibles atteintes

In the vicinity of Brega: 1 Armed Military Vehicle, 6 Multiple Rocket Launchers.
In the vicinity of Tripoli: 1 Military Facility.
In the vicinity of Waddan: 1 Ammunition Storage Facility.
In the vicinity of Zlitan: 3 Military Facilities, 2 Command and Control Note,  2 Ammunition Storage Facility,
1 Tank, 1 Anti Aircraft System, 1 Multiple Rocket Launcher, 1 Armed Military Vehicle.
In the vicinity of Bir Al Ghanam: 2 Command and Control Facilities, 1 Military Facility, 1 Ammunition
Storage Facility.
In the vicinity of Misrata: 2 Military Vehicles.
Arms Embargo Activities
A total of 17 ships under NATO command are actively patrolling the Central Mediterranean.
7 Vessels were hailed on 31 JULY to determine destination and cargo. 1 boarding (no denials) was
conducted.
A total of 2025 vessels have been hailed, 200 boardings and 9 denials have been conducted since the
beginning of arms embargo operations.
International Humanitarian Assistance Movements as recorded by NATO
Total of Humanitarian Movements**: 696 (air, ground, maritime)
Ships delivering Humanitarian Assistance 31 JULY: 1
Aircrafts delivering Humanitarian Assistance 31 JULY: 8
**Some humanitarian movements cover several days.
Command and Control
NATO’s operational commander for Operation Unified Protector is Lieutenant-General Charles Bouchard
of the Canadian Air Force. His office and staff is located at the Allied Joint Force Command Naples.
Operational Media Update
For 31 JULY
For any operational query:
Naples Media and Information Center
tel: +39 081 721 31 11
Email: oup.media@gmail.com
Any other query:
NATO HQ Press Desk
+32 (0) 2 707 1010
+32 (0) 2 707 10 07
Mail to: moc@hq.nato.int

01 août 2011

BCR SOMME KENYA 2011

BCR SOMME KENYA 2011

"Après la péninsule arabique, nous traversons l'océan Indien pour atteindre au delà du tropique du cancer et de l'équateur, le port économique du Kenya en Afrique. Le Kenya est fortement impliqué dans la lutte contre la piraterie dans cette partie du monde, qui touche directement son commerce maritime. La France entretient donc des relations étroites avec ce pays en matière de lutte et de protection des commerce et des pêcheurs. Cette escale est aussi l'occasion pour les marins, de profiter des trésors africains. Le Kenya est particulièrement reconnu pour ses belles plages de sable blanc et ses parcs nationaux de savane abritant des milliers d'espèces animales sauvages."
sources :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/sme
Paris Tri Interarmées en date du 29 juillet 2011

Le BCR Somme a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Somme peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le BCR Somme participe également à des missions de présence et de service public.


MOMBASA.JPG
Photo Marine Nationale

Hakuna matata est issue de l'expression kiswahili Hakuna matatiso, signifiant « aucun souci ». L'expression s'est d'abord fait connaître dans les pays occidentaux en 1983, avec la reprise, par Boney M., de la chanson Jambo Bwana ("Bonjour Monsieur) du groupe kenyan Them Mushrooms, sortie l'année précédente et qui reprend la phrase "Hakuna matata" dans son refrain.
L'usage de cette expression apparaît pour la première fois dans les dessins occidentaux dans la BD suédoise Bamse, au milieu des années 1980, où le bébé fille de Bamse, Brumma, dit comme premiers mots Hakuna matata, que personne ne comprend.
Mais hakuna matata a surtout été grandement popularisée par le film d'animation de Disney Le Roi lion, et, à sa suite, utilisée dans la revue Le Roi lion, une série pour découvrir et aimer la nature.
Dans ce dessin animé, un suricate et un phacochère, respectivement nommés Timon et Pumbaa, apprennent à un lionceau nommé Simba qu'il devrait oublier son passé troublé et se concentrer uniquement sur le présent. Prononcée par ces deux personnages, cette phrase symbolise le Carpe Diem d'Horace, inspiré de l'épicurisme et du stoïcisme. Hakuna matataest aussi une chanson de ce film, composée par Elton John sur des paroles de Tim Rice.




31 juillet 2011

Monaco Musée des timbres et des Monnaies

Visite au musée des timbres et des monnaies de Monaco


 Nous avons suivi l'Étoile dans son périple vers la Méditerranée et le mariage princier, nos marins en ont certainement profité pour visiter le musée des timbres et des monnaies.


Dans ce charmant petit village blotti au creux du rocher, à deux pas d'une mer limpide et toujours calme, se tient le musée des timbres de MC. MC étant le sigle désignant la principauté de Monaco
Photo (c) JM Bergougniou


Photo JM Bergougniou


Il existe aussi un musée automobile,



Photo (c) JM Bergougniou
un musée naval, n'oublions pas que le Prince Albert fut enseigne de vaisseau sur le PH Jeanne d'Arc 




un casino, un zoo, un jardin botanique, un musée océanographique, et des musées imaginaires  comme un musée de la fortune où les "pov" ne sont pas très bien vus, un musée "des policiers carabiniers pas très aimables", un musée de "comment faire des sous" et un musée de "comment ouvrir son porte-monnaie"... mais un musée des timbres et des monnaies que j'ai beaucoup apprécié





L'entrée du musée des Timbres, un peu bunker de l'extérieur... vraiment bunker de l'intérieur, mais un personnel souriant, serviable et aimable. C'est maintenant chose assez rare pour être signalée.

Remontons les années



Photo (c) JM Bergougniou

La Principauté de Monaco, située entre la Ligurie et Antibes, connaît un trafic postal important dès le milieu du XVIIe siècle. La première marque postale connue date de 1704.

Le service postal monégasque est assuré par la France, suite au Traité d’amitié franco-monégasque de Péronne en 1640, signé par le Roi Louis XIII et le Prince Honoré II.



 La façade évoque les timbres et les monnaies et la dynastie régnante.



La perception de la taxe d’acheminement du courrier a longtemps été effectuée auprès du destinataire ; des courriers étaient ainsi acheminés sans pouvoir être remis et payés. Sir Rowland Hill, responsable de la Poste britannique, eut l’idée de percevoir cette taxe auprès de l’expéditeur et d’apposer une « vignette » ; le premier timbre est le « Black Penny », à l’effigie de la Reine Victoria et émis le 6 mai 1840. Le système se généralisera peu à peu sur l’ensemble du globe.




Les premiers timbres monégasques - à l’effigie du Prince Charles III - apparaissent en juillet 1885. Ils sont utilisés seuls ou conjointement avec des timbres français durant 6 mois ; depuis lors, ils assurent exclusivement les affranchissements au départ de la Principauté, sur les courriers toujours acheminés et distribués par l’Administration postale française à Monaco.




 pour consulter l'histoire postale de MC


http://www.oetp-monaco.com/index.php?route=information/information&information_id=10



Photo (c) JM Bergougniou


Photo (c) JM Bergougniou

Ce musée abrite la collection particulière du Prince Rainier III. 




Créé selon sa volonté, ce musée fait appel aux techniques les plus modernes pour présenter un patrimoine d’une valeur inestimable. Ainsi le délicat problème de l’éclairage a été résolu grâce à la fibre optique qui évite l’échauffement des documents et favorise un excellent rendu des couleurs.

Photo (c) JM Bergougniou


Photo (c) JM Bergougniou

Le Musée des Timbres et des Monnaies se compose de deux grands espaces :

- la Grande Salle d’Exposition



Photo (c) JM Bergougniou

 
- la Salle des Timbres rares

La Grande Salle d’Exposition permet au visiteur de découvrir deux expositions fixes, celle des pièces et monnaies de Monaco et celle de la production philatélique monégasque des origines (1885) à nos jours.



Photo (c) JM Bergougniou
 


La partie gauche de cette salle est réservée à des expositions ponctuelles qui permettent au public de mieux connaître les multiples facettes de la philatélie monégasque. 



Photo (c) JM Bergougniou

Ainsi la première exposition a été consacrée au Prince Rainier III, fondateur du musée, où tous les timbres à Son Effigie mis en circulation depuis Son accession au trône, toutes les maquettes et essais de couleur retraçant leur réalisation, y sont présentés.




Photo (c) JM Bergougniou



Dans cette salle, les visiteurs peuvent également admirer :

- une rotative en taille douce (impression des timbres par poinçon d’acier gravé) ayant servi, durant plus ou moins cinquante ans, à imprimer les timbres de Monaco ;




Photo (c) JM Bergougniou


Photo (c) JM Bergougniou

- divers poinçons de timbres et monnaies ;



Photo (c) JM Bergougniou




Photo (c) JM Bergougniou

- une presse à bras avec laquelle des artistes invités, lors d’animations régulières, pourront faire des épreuves de poinçons ou de gravures qui seront ensuite vendues aux visiteurs.



Presse Photo (c) JM Bergougniou


Photo (c) JM Bergougniou

La Salle des Timbres Rares constitue le haut-lieu du Musée où sont exposées des pièces d’une valeur inestimable, dont “une bande de 5 du 5 francs CHARLES III” ou bien encore une enveloppe expédiée de Menton le 12 avril 1851 avec un exemplaire de la première émission du timbre Sarde, alors utilisé en Principauté.




Photo (c) JM Bergougniou


Photo (c) JM Bergougniou


Photo (c) JM Bergougniou

L’origine de la Collection Privée des Princes de Monaco est tout à fait surprenante. A la fin du siècle dernier, un pasteur anglais, le Révérend G.G. BARBIER, grand habitué de la Principauté, avait rassemblé une importante collection spécialisée de Monaco qui comprenait, outre les émissions classiques d’alors, quelques timbres sardes antérieurs à 1860.



Photo (c) JM Bergougniou
Le Prince Albert Ier fit procéder, à la mort du pasteur, au rachat de la collection qui fut enrichie de façon considérable par Louis II. Lorsqu’il en hérita, le Prince Rainier III la compléta par de nombreux achats de timbres anciens faisant encore défaut.


Photo (c) JM Bergougniou
photos (c) JM Bergougniou


Si vous passez par Monaco, n'hésitez à pousser la porte du musée, il en vaut le "coût".


sources :


musée des timbres et des monnaies

http://www.gouv.mc/devwww/wwwnew.nsf/c3241c4782f528bdc1256d52004f970b/0ce9864a57cad12fc125706f0044edeb!OpenDocument


office des émissions de timbre-poste


http://www.oetp-monaco.com/

29 juillet 2011

Cartes postales de Vacances 2011Ecosse Grèce

canal de Corinthe - Ecosse - Juillet se termine, Août se profile




deux cartes venues de chaque extrémité de l'Europe,


L'une de Grèce et du canal de CorintheLa première tentative de construction d'un canal à cet endroit est attribuée à Néron en 67, qui inaugura les travaux avec une pelle en or. Elle mobilise 6 000 prisonniers juifs envoyés par Vespasien. L'année suivante, à la mort de Néron, son successeur Galba abandonne le projet, jugé trop onéreux.

En 1829, Pierre Théodore Virlet d'Aoust, membre de la Commission de Morée, dresse un projet de canal présenté au gouvernement grec dirigé par Ioánnis Kapodístrias après l'indépendance de la Grèce. Ce projet est estimé à 40 millions de francs-or.




En novembre 1869, l'ouverture du canal de Suez amène le gouvernement grec à faire voter une loi sur l'ouverture de l'isthme de Corinthe. Le gouvernement grec désigne les entrepreneurs français E. Piat et M. Chollet pour en faire la réalisation mais elle reste à l'état de projet.

Le général d'origine hongroise, naturalisé italien, István Türr rencontre en 1880 le gouverneur de la Banque nationale de Grèce pour étudier la possibilité de réaliser le canal dans le cadre de la loi de concession de 1869. Il fait étudier le projet par l'ingénieur Béla Gerster en partant du projet de Virlet d'Aoust. En 1881, le gouvernement grec confie le projet à Türr et signe un accord de concession de 99 ans.




En avril-mai 1882, le Comptoir national d’escompte de Paris lance la campagne d’émissions d’actions destinée à la constitution du capital de la Société internationale du canal maritime de Corinthe, compagnie française au capital de 30 millions de francs-or fondée en 1882 par Istvan Türr et le banquier français Jacques de Reinach1.

Les travaux, commencés le 29 mars 1882, sont officiellement lancés le 23 avril en présence du roi de Grèce Georges Ier.



la seconde du Nord-ouest de l'Écosse où il est habituel de sonner face aux montagnes en absence de spectateurs
Le kilt est le costume traditionnel des Ecossais. Il est d’usage de penser qu’ils le portent sans sous-vêtement. A tort ou à raison?“Est-ce que les Ecossais portent quelque chose sous leur kilt ?” Cette question revient quasi systématiquement lorsqu’il s’agit d’évoquer ce vêtement traditionnel du nord des Iles britanniques.












Le kilt écossais trouve son origine dans les Highlands (les hautes terres), région située à l’extrême Nord-Ouest de l’Ecosse, d’où il est le costume traditionnel depuis le XVIe siècle. Mais sa forme actuelle remonterait à 1727, lorsqu’un Maître de forges du Lancashire, à la recherche de charbon de bois, conclut un accord avec un chef de clan écossais pour l’exploitation des forêts des Highlands. Il découvrit alors que les ouvriers locaux, pauvres, n’étaient habillés que d’un plaid ceinturé, peu pratique pour le travail qui leur était demandé. Aussi, il fit appel à un tailleur militaire pour donner quelques coups de ciseaux bien intentionnés : le kilt écossais était né. Il allait devenir une tradition et un des emblèmes de cette région.



Quand on pose la question aux Ecossais de savoir s’ils portent ou non quelque chose sous leur kilt, les réponses ne sont jamais directes, mais plutôt “imagées”. Par exemple “rien n’est abîmé, tout est en parfait état de marche” ou encore “des chaussures et des chaussettes” ou enfin “the future of Scotland” (l’avenir de l’Ecosse) !


avec un collant timbre de sa majesté gracieuse pour Postcard dans le monde entier

http://www2.royalmail.com/

4 x Worldwide (cartes postales-avion)

£ 3.04

God save the queen!

Entre Terre et Mer

Le Mutin et la Grande Hermine

La baie de Morlaix vivra des instants magiques du 28 au 31 juillet 2011. Tel un majestueux pont joignant deux rives, « Entre Terre et Mer » réunira marins et paysans, autour d'un fastueux programme. Du Trégor au Léon, la fête, entièrement gratuite, offrira au public un bouquet d'animations aux fragrances estivales.

Sur l'eau comme à terre, les visiteurs iront de surprises en découvertes : parades nautiques, démonstrations agricoles, expositions, conférences, soirées à thème... La première édition de ce grand rendez-vous de l'été breton promet d'être dense et intense.

Près de trois cents bateaux, traditionnels et voile-aviron, évolueront dans la baie, tout en élégance. Fiers témoins d'un précieux patrimoine, ils mettront en lumière la saisissante beauté des lieux.




Quatre jours d'animations

D'une escale à l'autre, de Roscoff à Morlaix, en passant par Saint-Pol-de-Léon, Carantec, Plougasnou et Plouezoc'h, paysans et marins dévoileront les secrets de leurs métiers, les conjuguant au présent comme au passé.

Deux villages dresseront leur toile, à Roscoff et au coeur de la cité du Viaduc. Hissant leur pavillon aux couleurs de la mer et de la terre, ils fourmilleront d'activités ouvertes à tous.

Durant ces quatre jours de festivités, les acteurs de la vie maritime et du monde agricole mettront ainsi en exergue ensemble leur région trégorroise et léonarde.

Entre saveurs du terroir et parfums d'embruns, la fête - parole de Breton - ne manquera pas de sel


http://www.entreterreetmer2011.com/


Le TélégrammeSicaPrince de BretagneBrittany FerriesBritairArmor LuxCCI MorlaixRégion BretagneConseil Général du FinistèreMaison du tourisme MorlaixRoscoffPays de Morlaix

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...