Avis de recherche
"Cher Messieurs,
Je suis un collecteur des opérations de paix dans le continent de l'Afrique.
Je me demande que vous avez des plis navale en relation des operations comme
Operation Atalanta,
Operation Licorne et
EUFOR au Congo et Chad."
vous pouvez contacter :
Dr. Marc Parren
Programme Team Leader
Tropenbos International Congo-Basin Programme
marcparren@hotmail.com
03 mai 2009
Navires hôpitaux
Avis de recherches
Recherche tous documents, cartes postales et enveloppes, plans de navire, même scannés sur les navires hôpitaux
il recherche aussi des documents sur l'oblitération postale Marine USA.
Par ailleurs il signale l'existence du blog :
http://www.navires-hopitaux.blogspot.com/
ou voir les maitres du vent:
http://www.maitres-du-vent.blogspot.com/
pour le contacter
Pierre Berrue
31 chemin du Bergey> 33850 LEOGNAN>
Tel; 05 56 64 77 81>
email : berrue.pierre@wanadoo.fr
Pierre Berrue
Recherche tous documents, cartes postales et enveloppes, plans de navire, même scannés sur les navires hôpitaux
il recherche aussi des documents sur l'oblitération postale Marine USA.
Par ailleurs il signale l'existence du blog :
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Pierre Berrue
31 chemin du Bergey> 33850 LEOGNAN>
Tel; 05 56 64 77 81>
email : berrue.pierre@wanadoo.fr
02 mai 2009
Chasse aux mines CMT L'Aigle
CMT L'AIGLE
Mise en oeuvre du PAP en mer d'Iroise
La chasse aux mines est ouverte...
le sonar est sorti
les premières apparaissent sur les écrans
Une sonde est descendue pour noter la salinité de l'eau, sa température, sa turbidité.
elle est remontée sur un air de bourrée auvergnate... c'est en effet à la manivelle que s'effectue l'opération
La fausse mine est mise àl'eau. Une bouéepermettra de la récupérer
une mine fictive est mouillée , elle permettra d"étalonner le sonar
le PC opération prend la main et la passerelle abandonne ses prérogatives. La conduite du navire s'effectuera depuis le PC opération. L'Aigle suivra des rails selon un schéma préparé à l'avance
La vitesse est réduite.
On passe sur propulsion turbines à gaz
Tout le monde s'active en plage arrière.
Les plongeurs s'équipent pendant que le Zodiac (c'est pas un dinghy mais un Zodiac, c'est écrit dessus dixit le plongeur) est mis à l'eau
Les plongeurs vont donner des indications sur la substance de l'eau, sur le fond (sable, rochers, etc) et sur la visibilité au fond (particules,algues, etc.) Ces paramètres rentreront dans les paramètres de la chasse.
La mine s'enfonce lentement... 31 mètres
Il est sorti de sous le pont teugue. Roulé sur les rails, il est préparé à l'air libre relié au bateau par un kilomètre de fils bleus qui le guideront et transmettront les informations.




01 mai 2009
CMT L'AIGLE au festival Livre et Mer
Départ de Concarneau
27 avril 2009 Petit matin
Branle bas matinal à bord de L'Aigle. L'appareillage est prévu à 07h00
Le Pilote et le remorqueur attendent dans le bassin
Sur le quai, aussières (ou haussières), pointes, traversiers, gardes sont largués en tenant compte du vent qui est fort ce matin

Plage arrière et avant, les équipes sont attentives

dans le bassin, la Grande Hermine envoie sa grand voile. L'équipage a revêtu le ciré... la traversée va être humide.

L'Aigle croise les chalutiers et les bateaux en construction aux chantiers Piriou. Trop loin pour apercevoir les cotes apparentes de la Calypso ancien chasseur de mines américain puis bateau du commandant Cousteau
27 avril 2009 Petit matin
Le Pilote et le remorqueur attendent dans le bassin
Plage arrière et avant, les équipes sont attentives
dans le bassin, la Grande Hermine envoie sa grand voile. L'équipage a revêtu le ciré... la traversée va être humide.
L'Aigle croise les chalutiers et les bateaux en construction aux chantiers Piriou. Trop loin pour apercevoir les cotes apparentes de la Calypso ancien chasseur de mines américain puis bateau du commandant Cousteau
CMT L'Aigle M647 Chasseur Mines tripartite
CMT L'AIGLE
Bienvenus à bord
Les 13 chasseurs de mines en service dans la marine nationale, tous de cette classe, portent des noms de constellations

La valeur opérationnelle de ces bâtiments a été illustrée lors des opérations de déminage du golfe arabo-persique en 1991.
L'Aigle a été construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient :
- Mis sur cale le 1er décembre 1982
- Lancé le 8 mars 1986
- Il est entré en service le 1er juillet 1987
- L'Aigle est basé à Brest.

Missions
Détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres.Guidage des convois sous menace de mines.Pénétration sous la mer, recherche d'épaves.

Caractéristiques
Déplacement : 615 tonnes en pleine chargeDimensions : 51,5 x 8,90 x 3,80 mètresTirant d'air : 21,50 mètresVitesse maximale : 15 noeuds sur propulsion principale, 7 sur propulsion auxiliaireDistance franchissable : 3000 nautiques à 12 nœudsAutonomie : 15 joursStabilisation au roulis à vitesse nulle
Énergie et Propulsion
la machine photo JM Bergougniou |
Moteur principal
Moteur diesel Werkspoor-Wärtsilä ARUB 215 V 12
la machine photo JM Bergougniou |
1 hélice à pas variable
1900 ch (1.400 kW)
la Machine photo JM Bergougniou |
la machine photo JM Bergougniou |
Propulsion auxiliaire
2 gouvernails actifs ACEC de 120 cv
1 propulseur d'étrave
La Machine photo JM Bergougniou |
Energie électrique
3 turbogaz alternateurs Astazou de 250kW
1 alternateur diesel DAF de 180 kW
Équipements électroniques
1 radar Racal-Decca DRBN-38
1 sonar DUBM-21 E (TSM 2022 Mk 3)
1 sonar SPIV (sonar propulsé à immersion variable)
Système de pilotage automatique
Système de radionavigation Syledis
Système numérisé de transmissions intérieures SNTI
Système de transmission par satellite Inmarsat mini M
Armement
1 mitrailleuse AA 20 mm F2
2 mitrailleuses 12,7 mm
2 mitrailleuses 7,62 mm
Identification et neutralisation : 6 plongeurs-démineurs ou 2 poissons auto-propulsés PAP 104
1 mitrailleuse AA 20 mm F2
2 mitrailleuses 12,7 mm
2 mitrailleuses 7,62 mm
Identification et neutralisation : 6 plongeurs-démineurs ou 2 poissons auto-propulsés PAP 104
la drome photo JM Bergougniou |
Équipage
Équipage partiellement féminisé
5 officiers
32 officiers mariniers
12 quartiers-maîtres et matelots
Équipage partiellement féminisé
5 officiers
32 officiers mariniers
12 quartiers-maîtres et matelots
Villes marraines
L'Aigle et Villeneuve-Loubet parrainent le chasseur de mines L'Aigle.
La destruction des mines se fait soit par plongeurs, soit au moyen de 2 engins PAP 104 (Poisson Autopropulsé).
le PAP photo JM Bergougniou |
Le PAP est télécommandé par fil. Il est propulsé par 2 moteurs électrique latéraux alimentés par batterie qui le conduisent vers sa cible. Equipé d'une caméra de télévision et d'un projecteur, il transmet l'image de la mine à bord et peut déposer sa charge explosive (130 kg) à proximité de celle-ci. Après la récupération du PAP par le bord, la mise à feu de la charge est exécuté par le lancement d'une grenade CNC (Contre Nageurs de Combat). Pour la destruction des mines à orin, le PAP peut être équipé de cisailles explosives
le PAP photo JM Bergougniou |
LE PAP 104 (POISSON AUTO PROPULSE)
Longueur : 2.70 mètres
Largeur : 1.14 mètres
Poids : 700 kg
Rayon d'action : 600 mètres du bâtiment
Immersion : 120 mètres (intervention possible jusqu'aux fonds de 80 m)
Vitesse max : 5 noeuds
Largeur : 1.14 mètres
Poids : 700 kg
Rayon d'action : 600 mètres du bâtiment
Immersion : 120 mètres (intervention possible jusqu'aux fonds de 80 m)
Vitesse max : 5 noeuds
le PAP photo JM Bergougniou |
texte : Marine Nationale JMB NetMarine
photos : Marine Nationale pour les photos de L'Aigle et JMB pour toutes les autres
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