20 février 2009

Jules Verne Marine nationale dernière sortie à la mer BAP Toulon

BAP Jules Verne
Dernière sortie des Commandants



Dernières sorties à la mer

La série commencera le 14 février par la traditionnelle et ultime « sortie des familles.
Quelques jours plus tard, le 17 février, ce sont les organismes de soutien et les bâtiments toulonnais qui seront mis à l'honneur par le vieux serviteur de la marine.
Enfin, le 19 février, la « sortie des anciens commandants » rassemblera, de façon traditionnelle et symbolique, les anciens "pachas"; mais ce sera également l’occasion pour d’autres anciens marins du « Jules » de partager avec l'équipage les dernières heures en mer du bâtiment.




15 février 2009

Ce samedi matin, la forte affluence à la porte principale de l’arsenal de Toulon était inhabituelle. La soleil à peine levé, plus de 400 invités avaient en effet rendez-vous sur le quai d’honneur pour monter à bord du Bâtiment Atelier Polyvalent "Jules Verne".
Si les sorties des familles sont traditionnelles pour tous les bâtiments de la Marine Nationale, cette journée devait revêtir un cachet particulier pour l’équipage et les invités présents. En ce 14 février le "Jules Verne" allait réaliser l’antépénultième sortie à la mer de sa riche histoire.
Trés capricieuse depuis une semaine, la météo se montrait exceptionnellement clémente et assurait déjà le succès de cette sortie préparée depuis le début de l’année par tout l’équipage.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jvn


http://www.netmarine.net/bat/bsm/jverne/


Le Jules Verne est le plus important bâtiment de soutien de la Marine nationale.
Mis sur cale le 15 juillet 1969
Lancé le 30 mai 1970
Mis en service le 17 septembre 1976

Mission
Il a pour mission principale le soutien opérationnel d'une force aéronavale et/ou amphibie engagée dans une opération de projection; il s'agit d'accompagner une force navale et d'en assurer à la mer ou dans un point d'appui à proximité du théatre des opérations, le soutien technique ( maintenance, assistance en cas d'avarie de combat ) ainsi que le ravitaillement en pièces de rechange et en munitions.
Il possède donc une organisation spécifique qui répond à ces exigences et qui associe aux services traditionnels nécessaires à la mise en oeuvre d'un bâtiment de cette importance ( 135 personnes réparties en 6 services ) un groupement soutien qui rassemble toutes les capacités techniques à mettre au service de la force à soutenir ( 132 personnes réparties en 3 services et 11 ateliers ).
A l'heure où la mobilité opérationnelle est plus que jamais d'actualité, le Jules Verne est capable d'apporter une très importante capacité de soutien mobile, qui fait de lui un élément essentiel de l'endurance d'une force navale sur un théatre d'opération maritime.


Capacités de soutien logistique et humanitaire
Production et distribution d'eau distillée
Production d'énergie électrique et pneumatique
Ravitaillement en munitions et gazole
Soins aux personnes ( blocs opératoire, radiologie, cabinet dentaire, caisson de recompression, hôpital de 16 lits)
Accueil d'hélicoptères : possibilité de recevoir tout type d'hélicoptère en service dans la marine

Capacités industrielles
Six ateliers coque-machines-électricité :
Charpentage ( bois, plastique, embarcations, aménagements )
Gréements ( embarcations pneumatiques, câbles, aussières, tentes, calorifugeage )
Électricité ( électricité générale, batteries, instruments de navigation, essais en charge des alternateurs )
Moteurs (visite de tous moteurs à combustion interne, nettoyage et décalaminage, banc d'essais d'injecteurs et pompes, laboratoire d'analyse)
Tôlerie-chaudronnerie ( confection, réparation, épreuve de tuyautage en cuivre et en acier, soudures diverses, épreuves hydrauliques)
Mécanique générale ( tournage, fraisage, mortaise, alésage, surfaçage, visites et réparations d'auxiliaires mécaniques, épreuve des appareils de levage )
Cinq ateliers armes-équipements :
Armes ( missiles MM 38/40, artillerie 100 mm, torpilles )
Transmissions ( liaisons filaires ou hertziennes)
Détection sous-marine ( sonars et sondeurs )
Détection électromagnétique ( radars )
1200 m² de magasins en 19 sections, contenant 60 000 articles différents.
Les ateliers et les magasins bénéficient d'une organisation qualité confirmée par la certification internationale ISO 9002, délivrée au Jules Verne le 29 juillet 1999 par ASCII QUALITATEM .

Caractéristiques
Longueur : 151 mètres
Largeur : 21,56 mètres
Tirant d'eau : 6,50 mètres
Tirant d'air : 38,60 mètres
Déplacement : 7 815 tonnes et 10 250 tonnes à pleine charge

Énergie et propulsion
Propulsion : 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 12 PC 2.2 V 400 de 8 800 kilowatts -1 hélice
Puissance électrique : 3 800 kilowatts
Vitesse maximum : 19 noeuds
Autonomie: 20 000 milles nautiques
Distance franchissable : 9 500 nautiques à 18 noeuds

Équipement électronique
1 radar DRBN-34
1 radar DRBN-38
Système de transmission par Inmarsat et Eutelsat

Armement
2 canons de 40 mm
4 affûts de mitrailleuse de 12,7 mm

Capacités d'emport
Transport matières
Munitions : 300 tonnes en soutes
Matériel : 500 tonnes en pontée
Combustibles : gazole 1000 tonnes, huile 50 tonnes, carburéacteur 120 m³
Eau : 400 m³
Vivres : 40 jours pour 300 personnes ( vivres de fret )
Hélicoptères
1 plate-forme ( 550 m² ) et 2 hangars ( 350 m² ) pour 2 hélicoptères, 4 grues de 12 tonnes
Transport de personnel
Logement : 100 passagers en postes ( 30 jours de vivres )
Sur pont : 300 passagers ( repas froids )
Santé
Un hôpital complet de 240 m²

Équipage
267 marins :
16 officiers
180 officiers mariniers
71 quartiers-maîtres et matelots

Ville marraine
Nantes est la ville marraine du Jules Verne

GEAOM PH Jeanne d'Arc Singapour 2009

Au courrier ce matin 20 février 2009
GEAOM Jeanne d'Arc Singapour


3 plis en provenance du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc postés lors de l'escale à Singapour

Timbre Marianne, flamme de Paris Tri Interarmées et cachet de Singapour représentant une jonque et les emblèmes de la Jeanne d'Arc et du Georges Leygues Cachet manuel indiquant les dates d'escale du 11 au 18 février


Cachet artilleurs et Singapour avec timbre personnalisé GEAOM Jeanne d'Arc

19 février 2009

Musée de Transmissions Espace Ferrié

CESSON SEVIGNE
Ecole Supérieure et d'Application des Transmissions - Rennes
L'arme des Transmissions est l'héritière des glorieuses traditions des Sapeurs Télégraphistes qui, de 1868 à 1942, sont sous tous les cieux et de tous les combats.
Cette filiation prestigieuse impose à l'Ecole Supérieure et d'Application des Transmissions d'être le sanctuaire où se forgent, dans le respect des traditions léguées par nos anciens, les cadres compétents dont nos armées ont besoin pour la maîtrise de l'information.
Subordination organique
L'école est un des organismes de fonctionnement de l'Armée de Terre. Elle est subordonnée au Commandement des Organismes de Formation de l'Armée de Terre ou CoFAT, basé à Tours (37)

GEAOM Jeanne d'Arc Singapour Singapore

GEAOM 2008 2009
la Jeanne d'Arc en escale à Singapour Singapore


Ce matin au courrier 2 enveloppes de la Jeanne d'Arc en provenance de Singapour


sur chaque enveloppe le cachet de Singapour et des cachets spécifiques


Cachet des artilleurs 12-2-2009


cachet détachement 22S 12-2-2009
Singapour,
La République de Singapour pour les usages officiels (Republic of Singapore en anglais, 新加坡共和国 Xīnjīapō Gònghégúo en mandarin, Republik Singapura en malais, சிங்கப்பூர் கீடியரசீ Ciŋkappūr Kudiyarasu en tamoul) est une cité-État d’Asie situé à 137 km au nord de l’équateur.




Sa superficie est de 647,8 km². Elle comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour (584,8 km²). Cette île est très densément urbanisée.





Cité-État et île au bout de la péninsule Malaise dont elle est séparée par le détroit de Johor, Singapour est connu dans le monde entier et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique.





Après l'indépendance, en 1965, Singapour a su avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau), devenir un des pays les plus développés du monde.
La ville, cité souveraine, est un véritable réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois. De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré le retrait de Singapour de la Malaisie, en 1965. Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l'Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C'est la cité marchande aux confins de l'Orient et d'ailleurs le premier port au monde en termes d'exportations et de trafic maritime.


La population dispose d'un très haut niveau de vie. Singapour est considéré aujourd'hui comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance. Singapour est donc considéré comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.

17 février 2009

Enduring Freedom Aviso Commandant Ducuing

Enduring Freedom Aviso Commandant Ducuing



Flamme de Paris Tri interarmées en date du 10 février 2009
Actuellement en déploiement en Océan Indien, l’aviso « commandant Ducuing » s’est vu confier l’accompagnement du pétrolier francais « Olympia » pendant son transit dans le golfe d’Aden. Après avoir appareillé de Djibouti, l’aviso toulonnais s’est porté à la rencontre de ce géant des mers. Les 2 bâtiments ce sont retrouvés en pleine nuit à l’entrée est de l’IRTC (rail de transit recommandé), pour ne plus se quitter pendant le transit de 31 heures en direction du détroit de Bab el Mandeb. En effet, malgré ses 300 mètres et plus de 300 000 tonnes, l’Olympia n’en reste pas moins une cible potentielle pour les pirates qui rodent dans cette partie du monde et font régulièrement parler d’eux. C’est donc avec fierté que l’équipage du « Ducuing » a assuré son rôle d’ange gardien, entrant enfin dans le vif du sujet opérationnel après de long mois d’entraînement. Après avoir été salué par l’imposant super tanker, l’aviso est reparti patrouiller dans le golfe d’Aden, paré à intervenir contre toute acte de piraterie.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...