03 février 2009

Gazette N° 55 Section Aéronautique Navale du 1er février 2009

Marcophilie Navale Section Aéronautique Navale

Gazette N° 55 du 1er février 2009


Suite à un dessin communiqué par le Penn Bagad et au travail de notre ami Romuald COURBOT, vous avez reçu ce nouveau cachet.

A Lorient, il n’y a plus de Lorient Armées ni de Lann-Bihoué Marine, comme l’oblitération de Lorient ne possède pas l’identification de Lorient mais des chiffres, je me suis déplacé à la poste de Ploemeur, puisque la base de Lann-Bihoué se situe sur cette commune.

Les souvenirs du Bagad de Lann-Bihoué

Pour aider le Bagad à se promouvoir dans le monde entier, voici la liste des souvenirs disponible.

Album photo 24,80€
CD 55ème anniversaire 18€
CD Kerbagad 18,00€
Tee Shirt Bagad 15€
Casquette Bagad 10,00€
Insigne Bagad 8€
Insigne Bagad 38ème Fil 8,00€
Gym Sac 8€
Pin’s Cornemuse 5,00€
Tour de Cou 2€
Autocollant 1,00€


Vous pouvez commander les souvenirs directement auprès du Bagad :
Association CSA Bagad de Lann-Bihoué
B.P. 92222 56998 LORIENT Cedex

Ne pas oublier le port


Le Penn Bagad a retrouvé dans ses archives un lot d’enveloppes dont vous avez l’exemple ci-dessous

Ces enveloppes sont à 2€ pièce
Commande à LAUDRIN Olivier, ne pas oublier le port, chèque au nom de la Marcophilie Navale. Enveloppes au format : 220 x 110


Ne pas oublier le port

Olivier Laudrin


o-laudrin@wanadoo.fr

76 chem Grand Kervao
29200 BREST

FS Floréal Opération Atalanta

FS Floréal Opération Atalanta au large de la Somalie

Réunis le 10 novembre à Bruxelles, les ministres de la Défense, puis les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne, ont décidé de mettre en place l'opération "Atalanta" qui vise à lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes

TAD BPI 610 Djibouti



L'opération militaire, baptisée Atalanta et conduite par la force EU NAVFOR, vise à contribuer à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie.Elle doit également assurer la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi que la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.
La mission devrait débuter en décembre 2008. L'EU NAVFOR prendrait ainsi la place de la cellule de coordination EU NAVCO, créée le 19 Septembre afin de soutenir les actions de surveillance et de protection menées par certains Etats membres au large des côtes somaliennes.

Grande première, l'opération militaire sera commandée par le Royaume-Uni. Le vice-amiral Phillip Jones est nommé commandant de l'opération et l'état-major de l'opération de l'UE est situé à Northwood au Royaume-Uni.



sources et informations complémentaires

http://www.netmarine.net/bat/fregates/floreal/caracter.htm
http://www.touteleurope.fr/index.php?id=2778&cmd=FICHE&uid=3692&no_cache=1

http://consilium.europa.eu/cms3_fo/showPage.asp?id=1518&lang=en

une série de vidéos et de photos sur le projet Atalanta
http://consilium.europa.eu/cms3_fo/showPage.asp?id=1533&lang=en&mode=g

02 février 2009

VCSM ABER-WRAC'H gendarmerie Maritime


BREST VCSM ABER-WRAC'H
Gendarmerie Maritime











La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie qui remplit ses missions au profit :
du chef d'état-major de la marine nationale;
des préfets maritimes, coordinateurs des actions de l'État en mer, dont elle assure l'exécution des arrêtés et décisions;
des procureurs de la République;
des administrateurs des affaires maritimes.
Ses missions se décomposent en deux grandes catégories :
Les missions de défense nationale
participation à la sûreté et à la protection des établissements militaires de la marine nationale ;
surveillance générale des sites militaires (ports, bases...);
protection et contrôle des personnes, protection des biens;
maintien et rétablissement de l'ordre sur les sites à protéger;
recherche du renseignement à l'intérieur et aux abords des établissements militaires de la marine nationale;
dans le cadre de la défense maritime du territoire : surveillance des eaux nationales.
les missions de police générale en mer
police judiciaire en mer (tous les personnels de la gendarmerie maritime, sont officiers, agents de police judiciaire ou agents de police judiciaire adjoints);
contrôle de la salubrité publique;
contrôle de l'immigration clandestine;
contrôle du travail illégal;
lutte contre les trafics (stupéfiants, contrefaçons ...);
police de la navigation de plaisance et des pêches;
protection du trafic maritime;
assistance aux personnes en danger.
La gendarmerie maritime peut également apporter le concours de ses personnels spécialisés à la gendarmerie départementale ou à d'autres services de police à l'occasion d'enquêtes nécessitant sa compétence technique.

Fermeture du BPI Rennes Armées le 30 janvier 2009

Fermeture du BPI Rennes Armées
le 30 janvier 2009


Il n'y a pas que la philatélie dans la vie... un déplacement sur Paris pour voir un match de rugby et l'impossibilité d'être à la fermeture de Rennes Armées


on doit donc un grand merci à Marcel qui a affronté les affres du froid et du BPI pour récupérer les affranchissements du dernier jour d'ouverture du BP à la caserne Marguerite


Monsieur Marcel



Fiche du BPI Rennes Armées ex BPM 103







Cachet du Chef de Bureau




30 janvier 2009

Bon week-end en Bretagne


pour les sandwichs

pour le vin rouche, le gwin ruz koa


pour la nuit



29 janvier 2009

GEAOM Jeanne d'Arc 2008 2009 Djibouti Abu Dhabi

Au courrier ce matin
mon facteur n'était pas en grève



Donc en ouvrant la boîtes aux lettres ce matin, deux plis en provenance de la Jeanne d'Arc dont l'un de Djibouti portait le cachet FD et au verso la flamme de Fougères. (ce qui nous permet de savoir que Fougères a conservé sa flamme!)


Le code postal était pourtant bon... TAD du 3 janvier 2008 Marabout courrier certainement posté avec celui reçu hier.
Le timbre représente le port pétrolier de Doraleh

Le projet du terminal pétrolier de doraleh co-financé par le groupe du port de Dubaï et l'Etat djiboutien offre des nouveaux appuis au port de Djibouti qui se trouve à la porte du grand marché régional des Etats membres du Comesa (Marché Commun des Etats d’Afrique Australe et Orientale). Avec une jetée de 1,2 km qui devra permettre aux navires de la dernière génération d'accoster sans aucun problème, le port de Doraleh est doté d'un dépôt pétrolier pour stocker quelque 240.000 tonnes métriques de produits pétroliers, du gaz ou des produits chimiques. Lors d'une allocution prononcée à cette occasion, le président de l'autorité des ports et zones franches de Djibouti M.Abdourahaman Mahamoud Boreh s'est félicité des résultats des travaux réalisés avec les concours techniques des sociétés ENOC des Emirats Arabes Unis et une entreprise brésilienne spécialisée dans la construction des infrastructures portuaires.

La Nation (Djib) 27/02/2006


http://www.africatime.com/djibouti/nouvelle.asp?no_nouvelle=241999&no_categorie=3


A la localité de Doraleh, 11 Km à l’Est de l’actuel port, le port de Doraleh affiche des infrastructures permettant de concurrencer les grands ports de la région:
Le terminal pétrolier
Projet financé à hauteur de 100 millions de dollars US par Horizon Terminal Limited, le complexe pétrolier doté d’une haute sécurité est le premier réservoir indépendant de la Corne d’ Afrique caractérisé:
Un tirant d’eau de 20m
Une capacité de stockage de 240 000 m3 (1ère phase)
Le Terminal pétrolier est d’hors et déjà opérationnel.




Autre pli d'Abu Dhabi TAD en date du 17/01/2008
Timbre Faucon et cachet chasse au faucon



« Abu Leila »… C’est ainsi que les bédouins ont surnommé le faucon pèlerin, le plus rapide des oiseaux utilisés pour la chasse.
Sa vitesse peut atteindre 180 km/heure lorsqu’il déboule sur sa proie qu’il capture en l’air après une poursuite horizontale ou en exécutant des piqués de centaines de mètres. Son cousin, le faucon sacre, fait preuve d’une force et d’un courage remarquable et n’a jamais peur, il est capable de s’attaquer à des proies bien plus grosses que lui. La dernière prise spectaculaire d’un faucon saqr eut lieu en 2003 : le rapace abattit un daim de plusieurs fois son poids. Au temps où les gazelles peuplaient encore le désert d’Arabie, ces dernières étaient les proies favorites de ces redoutables chasseurs venus du ciel.

Aujourd’hui ce « sport » très coûteux est pratiqué par les plus fortunés. Autrefois, les bédouins chassaient la journée et se retrouvaient le soir autour du feu, buvant le café cuit sur des pierres chauffées, déclamant des poésies et évoquant leurs exploits respectifs. Le dressage d’un faucon demande 2 à 4 semaines durant lesquelles l’oiseau reçoit un nom et reste en permanence avec le fauconnier. Les yeux du faucon sont recouverts d’un capuchon en cuir et ses pattes maintenues par des longes… le premier entraînement peut commencer. Le rapace devra répondre à son nom, sauter du champignon auquel il est attaché au bras ganté du fauconnier et petit à petit attraper des proies en vol sur ordre de son dresseur. Lorsqu’il est fin prêt, la saison de chasse débute (généralement au mois de janvier) et se poursuit jusqu’en mars. La outarde, actuellement mis en élevage aux Emirats pour répondre à la demande des chasseurs, et le lièvre forment l’essentiel du gibier.

Finalement, à la fin de la saison de chasse les rapaces sont remis en liberté après avoir reçu des soins médicaux dans un établissement unique en son genre : l’hôpital des Faucons à Abu Dhabi. Ils auront suivi un régime alimentaire leur permettant d’augmenter leur chances de survie en liberté les premiers temps et auront été bagués et équipés de transmetteurs satellite miniature. Ils pourront alors être relâchés sur l’axe de migration d’autres faucons et les hommes pourront suivre leurs déplacements grâce aux nouvelles technologies.


http://www.abudhabisalam.com/article-5185206.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...