14 septembre 2008

Timbre patrouille de France aéroforum aéronavale Marcophilie Navale septembre 2008



L'aéronavale à l'aéroforum de Rennes Saint-Jacques

Flotille 11F







La Marine était bien présente à l'aéroforum de Rennes Saint-Jacques organisé à l'occasion de la sortie du timbre Patrouille de France



La Flotille 11F présentait un SEM Super Etendard modernisé


photo (c) JM Bergougniou
photo (c) JM Bergougniou

La Flottille 11F est la plus ancienne des formations de chasse de l'Aviation Navale. Son passé est des plus prestigieux.

photo (c) JM Bergougniou


Héritière de la 1ère flottille de chasse, la flottille 11F est engagée, dès sa naissance en juillet 1953, dans les opérations en Indochine, où elle effectue près de 5000 heures de vol jusqu'en avril 1954, et se distingue par une croix de Guerre des TOE avec palmes.



L'arrivée des premiers Aquilon en mai 1955 marque un tournant dans la vie de la flottille. En juillet 1955, a lieu le premier appontage d'un Aquilon sur le HMS Bullwark. Cet appareil sera utilisé pendant la guerre d'Algérie dès septembre 1958. En juillet 1959, la flottille retrouve la base de Bizerte. Le premier appontage d'Aquilon sur le Clemenceau aura été réalisé en mars 1960. La flottille sera cependant dissoute en avril 1962, avec la fin du potentiel de l'Aquilon.
La 11F est reconstituée en avril 1963 sur Etendard IVM et fête ses 1000 heures de vol en août. En septembre 1963, un premier embarquement sur le Foch est interrompu par un accident mortel (17 septembre).


photo (c) JM Bergougniou
Les appontages reprendront en mai 1964. La flottille est basé à Hyères de 1965 à 1967, puis à Landivisiau à partir de mai 1967. Les premières qualifications à l'appontage de nuit sur porte-avions ont lieu à partir de mai 1969. En août 1977, la 11F fête à Djibouti, son passage des 50000 heures de vol sur Etendard IVM, peu de temps avant l'arrivée du premier Super-Etendard, en août 1978 et le dernier vol d'Etendard IVM le 31 août 1978.

photo (c) JM Bergougniou

La 11F sera engagée dans les missions Olifant et Mirmillon au large du Liban (1983-1984), puis l'opération Prométhée en Mer d'Oman (1987). A partir de 1989, elle obtiendra une capacité nucléaire renforcée avec le missile ASMP. La flottille participe à la mission Balbuzard en mer Adriatique de 1993 à 1994, date à laquelle elle passe les 50 000 heures de vol sur Super Etendard. L'année suivante verra la transformation de la 11F sur SEM (Super Etendard Modernisé) et la fin des vols Super Etendard avec un total de 62 263 heures de vol.

photo (c) JM Bergougniou

A partir de 1998, les SEM seront dotés d'une capacité de tir d'armement guidé laser. La 11F participe en 1999 aux aux frappes de l'OTAN sur la Serbie (opération Trident) et sera décorée de la croix de guerre des TOE à l'issue.Cette flottille est stationnée à Landivisiau. En 2006, elle était armée de 19 Super-Etendard modernisés.

photo (c) JM Bergougniou

A titre anecdotique, la toute jeune Aviation d'Escadre, alors placée sous les ordres du LV Teste, est initialement divisée en deux unités. Division officieuse par ailleurs, les pilotes n'étant pas spécialement affectés à l'un ou l'autre des deux groupes, baptisés AC1 (AC pour avions de chasse) et AR 2 (AR pour avions de reconnaissance).

photo (c) JM Bergougniou
Ce n'est que deux ans plus tard que le Service Central de l'aéronautique admet l'existence de deux escadrilles bien distinctes. Le LV Cavelier de Cuverville est nommé chef de l'AC1 en octobre 1921. Il faut attendre 1922 pour voir les escadrilles devenir des unités militaires à part entière et leurs commandants désignés officiellement par lettres signées du ministre de la guerre. La Flottille 11F descend donc officiellement de l'AC1 de 1922 et s'est vue confier les traditions des escadrilles précédentes. Le 1er août 1922, l'AC1 devient la C10 avec pour commandant le LV Amanrich.

photo (c) JM Bergougniou
http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/setendard/index.htm


photo (c) JM Bergougniou

Le Super-Etendard est un avion doté de nombreuses possibilités, reflétées par la diversité de ses missions : assaut contre la terre, assaut à la mer, appui feu de troupes au sol et interception aérienne.
A partir de 1978, le Super-Etendard a remplacé l'Etendard IVM au sein du groupe aérien embarqué des porte-avions Clemenceau et Foch. Le Super-Etendard arme ou a armé les flottilles 11F, 14F et 17F.

photo (c) JM Bergougniou
Le Super-Etendard est l'avion d'assaut et de reconnaissance du groupe aérien embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle jusqu'à son remplacement par le Rafale vers 2010. Les Super-Etendard, actuellement en ligne sur la base aéronavale de Landivisiau et sur le Charles de Gaulle, constituent la force de frappe de la chasse embarquée.

photo (c) JM Bergougniou

Bien qu'il soit en apparence similaire à son ainé le GAMD Etendard IV, le Super-Etendard en diffère par trois points essentiels qui sont la motorisation, l'avionique et l'hyper-sustentation de la voilure. C'est le SNECMA Atar 8K50 à simple flux et monocorps qui est retenu pour équiper l'avion: il s'agit là d'une version dérivée de l'Atar 9K50 des Mirage F-1 mais dépourvue de post-combustion et dotée d'une tuyère fixe sans paupière et d'un système de régulation hydromécanique. Ce moteur délivre une poussée statique nette de 4950 kgp (au niveau du sol et sous une température ambiante de 15°C) Il comporte un compresseur axial à neuf étages et une turbine à deux étages.

photo (c) JM Bergougniou
La 17F devrait être la dernière formation opérationnelle de la Marine à voler sur le « Super », puisque la 11F devrait toucher des Rafale à partir de 2010. Bon nombre d'avions ont dépassé les 5000 heures de vol, mais l'exceptionnelle robustesse de la cellule et des systèmes du Super-Etendard, associée à des innovations technologiques du plus haut niveau contribueront à conserver à cette flottille une redoutable efficacité jusqu'au terme de l'utilisation de ce monoréacteur, en passe de devenir une nouvelle légende de l'Aviation Embarquée.

Photos (c) JM Bergougniou

sources :

http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-aeroforum-de-rennes-saint-jacques%C2%A0-les-visiteurs-en-redemandent-_7-703972_actu.Htm


http://www.netmarine.net/aero/unites/11f/index.htm


http://www.flottille11f.org/

13 septembre 2008

Timbre Patrouille de France Rennes 13 septembre 2008

Premier jour du timbre Patrouille de France

Rennes Saint-Jacques
Une prestation sans panache






C'est l'aéroclub de Rennes qui est chargé d'accueillir les manifestations de la sortie du timbre patrouille de France


Peu ou pas de places non payantes, il faut donc utiliser le parking P2 (P comme payant)



Il a l'avantage d'être à proximité du lieu de la manifestation



Accès contrôlé avant 10h00 mais comme c'est le week-end, on n'est pas trop pressé.


Les portes n'ouvriront qu'avec près d'une demi-heure de retard.




Les alphajets sont juste derrière le parking. Du bleu, du blanc, du rouge... le grillage et un tissu tendu empêche de voir les avions.



Un peu de fil de fer barbelé complète l'installation.


Bon, debout sur des plots en béton ou dans le coffre de la voiture, on arrive à voir quelque chose!







Un Transall C160 permet d'assurer la maintenance de la patrouille.





Il ne faut pas se plaindre les photos sont bonnes





Sur le rond-point le stand commercial Patrouille de France s'installe






Les vendeurs de tout poil sortent casquettes, patchs, porte-clés...


Les portes s'ouvrent enfin. se croirait aux soldes... Tout le monde courre... à penser que la Poste a tiré le timbre en 300 exemplaires

Les stands sont dans un des hangars de l'aéroclub. Monsieur Marcel spécialiste de la philatélie de la Gendarmerie a même fait le déplacement






Les enveloppes premier jours et souvenirs philatéliques s'arrachent. Moins de 2 heures après l'ouverture, il n'y en a plus




Malgré les efforts des colleurs, il est difficile de faire face à la demande

Les postiers sont ravis. Une affaire qui marche









Les collectionneurs collent, écrivent, demandent des dédicaces à P-A Cousin.
Le Président de Philapostel Bretagne espère que le premier jour château de Josselin aura le même succès le week-end du 20 septembre.

Et puis c'est le vol programmé à 12h30 au-dessus de Rennes
Roulage vers la piste


Envol sans passage au-dessus de la manifestation aux grands regrets des visiteurs




Puis retour rapide avec atterrissage sans démonstration au-dessus de l'aéroport...
DÉCEVANT car les visiteurs étaient venus pour le timbre mais surtout pour voir la patrouille de France qu'ils n'auront qu'entr'apercu



Stoïquement Pierre-André Cousin continue ses dédicaces



à suivre... avec les stands des exposants


Photos JMB




http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrouille_de_France

Timbre Patrouille de France

Patrouille de France
Samedi 13 septembre 2008 1er jour à Rennes







Pierre-André Cousin est illustrateur.

C'est à lui que l'on doit la création du timbre, le premier consacré à la Patrouille de France. Un timbre dont la signature sera dévoilée, en avant-première, le 12 septembre, la veille de son premier jour d'émission, à Rennes.
Pierre-André Cousin est un récidiviste !
Avant la Patrouille de France, il a illustré divers timbres dont un bloc consacré aux phares ou un autre au cirque à travers les âges...
Ce Finistérien d'origine (il est né à Lambezellec) a quitté, très jeune, son département natal, avec père et mère, pour retrouver la Bretagne plus tard, en 1984.





Un an plus tard, il créait avec son épouse sa propre société.
Aujourd'hui, Pierre-André travaille aussi bien pour Phil@poste que pour Adecco, Point P ou Breitling, ou d'autres clients, « y compris des petites entreprises avec lesquelles j'éprouve le même plaisir à créer », confesse-t-il.
source Ouest-France

Phots JMB




Pratique. www.pa-cousin.fr

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