30 juillet 2023

Le patrouilleur polaire L'Astrolabe à Kerguelen TAAF 3 juillet 2023

 Le patrouilleur polaire L'Astrolabe à Kerguelen TAAF 3 juillet 2023 



Les marins ont pu se dégourdir les jambes en partant à la pêche ou même en faisant un footing alors que les hivernants sont montés à bord de ce bateau mythique et suivre une visite exceptionnelle des lieux, intermède réjouissant au milieu de l’hiver austral.


Bien évidemment, cela nous a imposé de revêtir la fabuleuse Casimir afin de rejoindre l’Astrolabe avec son zodiac.







Armé en permanence par la Marine nationale, L’Astrolabe, patrouilleur et navire logistique polaire, outre sa mission de soutien à la logistique antarctique, effectue des missions de souveraineté dans la ZEE des Terres Australes et Antarctiques Françaises. C’est dans ce cadre que le district de Kerguelen a eu le plaisir d’accueillir ce superbe brise-glace du 03 au 06 juillet 2023.



Ce passage à Kerguelen a été l’occasion de nombreux échanges entre les marins du bord et les hivernants pour le plus grand plaisir de tous.

Son « pacha », le capitaine de Frégate Tanneguy BISEAU, commandant de l’Equipage A, 

Merci au commandant de l’Astrolabe et à ses marins pour tous ces bons moments qui resteront, à coup sûr, un souvenir inoubliable de cet hivernage.

Bon retour à vous sur La Réunion.


Sources 

http://ileskerguelen.blogspot.com/2023/07/escale-de-lastrolabe-port-aux-francais.html

29 juillet 2023

30 juin 2023 Le patrouilleur polaire l'Astrolabe en escale à Crozet

30 juin 2023



Le passage du mythique patrouilleur polaire l'Astrolabe dans nos districts est toujours un événement pour les hivernants, notamment à Crozet où les visites sont rares!! 

(©Marine Montblanc )




C'est l'occasion d'accueillir à terre les marins et pour le personnel de la base de visiter ce navire dont l'une des missions principales est de ravitailler la base Dumont d'Urville. En cette période où la navigation est impossible en Antarctique, il effectue des missions de contrôle dans les zones économiques exclusives de Crozet et de Kerguelen. 

(©Jeanne Abbou)

(©Yann Smith)



Pour ceux qui auraient des doutes, on vous confirme qu'il faut bien avoir le pied marin à bord de ce navire! J'en profite pour remercier chaleureusement le commandant et tout son équipage pour le très bel accueil qui nous a été réservé à bord.

Rédacteur  : Cyrille Jacob

Sources

http://ilescrozet.blogspot.com/2023/07/le-patrouilleur-polaire-lastrolabe-en.html


26 juillet 2023

FDA Chevalier Paul Flotex 2023

FDA Chevalier Paul Flotex 2023




Le 24 avril 2023, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul a appareillé de son port base de Toulon pour naviguer vers les eaux de l’océan Atlantique.



Lors de cette mission de deux mois, la frégate participera successivement à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23, organisé en Atlantique et en mer du Nord dans le cadre de l’OTAN, et à l’exercice FLOTEX 23 organisé par l’Armada espagnole, regroupant une flotte internationale et visant à mettre en œuvre les capacités opérationnelles de chaque pays.

Durant ce déploiement, le Chevalier Paul sera intégré au dispositif OTAN dans le cadre des opérations en Atlantique, mer du Nord puis Méditerranée. En outre, la mission du bâtiment toulonnais sera également d’assurer une appréciation de situation autonome de la zone et à maintenir un haut niveau de coopération avec les marines alliées.

Profitant d’un transit valorisé en commun entre Gibraltar et Brest la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et la frégate multi-missions italienne Carlo Margottini ont réalisé le 27 avril dans le golfe de Gascogne des entraînements dans les domaines des liaisons de données tactiques, de la mise en œuvre d’hélicoptère, du tir 76 mm sur cible aérienne basse altitude, de la défense aérienne et des communications.

Le Chevalier Paul et le Carlo Magottini ont notamment réalisé un exercice de défense aérienne simulé, précédé d’un exercice d’appontage permettant au commandant de la frégate française de se rendre sur la frégate italienne, avant que cinq marins de chaque frégate découvrent l’autre unité sur l’après-midi. Ainsi, durant ces deux jours, les frégates ont échangé sur leur savoir-faire mutuels.

Le 28 avril, rejoint par la Bretagne, la traversée vers Brest s’est conclue par un exercice de défense aérienne avec le concours des Rafale Marine de la base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau dans le cadre de la montée en puissance de la veille coopérative navale qui constitue un des axes d’innovation technique en matière de liaisons de données et d’échange de situation tactique.

25 juillet 2023

Aviso Cet Blaison Baltops 2023 Tallinn Stockholm juin

Aviso Cdt Blaison Baltops 2023 Tallinn Stockholm juin

Parti de Brest le 26 mai dernier, et après avoir traversé le canal de Kiel pour arriver en mer Baltique, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison est arrivé le 30 mai en relâche opérationnelle à Tallinn, capitale de l’Estonie.


Présent en mer Baltique pour l’exercice BALTOPS 2023 organisé par l’OTAN, le Commandant Blaison navigue avec 3 autres bâtiments français (la frégate multi-missions Auvergne, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme et le chasseur de mines tripartite Sagittaire) pour cet entraînement multi-domaines majeur. L’édition BALTOPS 2023 réunit plus de 6000 marins de 19 nations OTAN et une nation partenaire, la Suède, répartis sur 50 bâtiments de surface, 45 aéronefs et un sous-marin.

Alors que cette relâche opérationnelle a été l’occasion de réaliser une première escale pour de nombreux jeunes marins de l’équipage, elle a surtout été l’occasion de renforcer les liens avec nos alliés. Le capitaine de corvette Romain Laboulais, commandant le PHM Commandant Blaison, a pu rencontrer le maire de la ville de Tallinn, Mihhail Kõlvart, et monsieur Eric Lamouroux, ambassadeur de France en Estonie. Les officiers du Commandant Blaison ont quant à eux pu rencontrer leurs homologues des marines alliées pour échanger sur les derniers préparatifs de l’exercice qui se déroulera du 4 au 16 juin 2023. Le 4 juin, les 50 navires participants se sont d’ailleurs réunis une première fois pour un PHOTEX, marquant le lancement de BALTOPS 23.



Sources 

24 juillet 2023

Tall Ship Race goélette Belle-Poule juillet 2023 Pays-Bas Amsterdam

 Tall Ship Race goélette Belle-Poule 

Le 11 juillet dernier, la goélette-école Belle-Poule et le dundee Mutin sont entrés dans le port d’Amsterdam. Les deux voiliers ont réalisé une navigation commune de nuit en franchissant les écluses et sas afin de remonter le chenal reliant Ijmuiden à Amsterdam.



Pour ces deux équipages, l’escale est une belle occasion de rayonner aux Pays-Bas. Nous avons pu notamment accueillir les représentants de l’Alliance Française.



Au cours des différentes visites, le commandant a souligné l’importance de conserver ces voiliers si singuliers qui restent une formidable école du sens marin et de l’esprit d’équipage.





https://www.facebook.com/goelettebellepoule?locale=fr_FR

23 juillet 2023

Mission Jeanne d'Arc 2023 Antilles Martinique Guadeloupe Fort de France Pointe à Pitre

Mission Jeanne d'Arc 2023 Antilles Martinique Guadeloupe Fort de France  Pointe à Pitre




Sur demande du contre-amiral Éric Aymard, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), le Dixmude a ainsi appareillé dès le 21 juin de Fort-de-France avec la Frégate de surveillance (FS) Germinal, le Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante et le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville. Les quatre bâtiments ont rejoint le large, au sud de l’île de la Martinique afin de préserver leurs capacités opérationnelles et se tenir prêts à intervenir à la suite du passage de la tempête Bret dans la zone.

Durant deux jours, les quatre bâtiments, intégrés au Task group Jeanne d’Arc, ont assuré un suivi précis de la situation météorologique grâce au travail des météorologistes-océanographes. Ils ont également mis cette navigation en commun à profit en s’entraînant mutuellement en task group constitué.


Durant cette période, le Dixmude a été dérouté le 23 juin par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane pour prêter son concours à une opération d’assistance et de sauvetage de 4 naufragés à l’est de l’île de Sainte-Lucie, dans des conditions météorologiques fortement dégradées du fait de la tempête. Les naufragés ont été pris en charge par l’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile et l’hélicoptère Panther des FAA a procédé à la relocalisation de l’épave qui constituait un danger pour les usagers de la mer. La mobilisation des moyens des armées et leur disponibilité démontrent l’adaptabilité des militaires en général, et des marins en particulier, pour opérer sous faible préavis, dans des conditions dégradées, afin de protéger la population contre la dangerosité du quotidien.

Sources



22 juillet 2023

Mission Jeanne d'Arc Clipperton PHA DIXMUDE FLF LA FAYETTE 2 juin 2023 Mexique croiseur

Mission Jeanne d'Arc Clipperton




L’Ile des oiseaux

C’est Clipperton.

Combien sont-ils ceux qui ont visité l’île française de Clipperton dans le Pacifique ?

Cette île est un îlot de cinq kilomètres carrés que nous conteste le Mexique.. . depuis 1850, époque à laquelle le capitaine de Kerveguen en prit possession au nom de la France. Et depuis des années, le roi d’Italie a accepté d’arbitrer le litige...

Clipperton n’a et n’a jamais eu un seul habitant, mais des millions d’oiseaux de mer la peuplent.

Au moment où le Pacifique est l’objet des préoccupations du monde, il est question d’aménager à Clipperton un poste de ravitaillement pour nos navires et une station météorologique.

Mais quel savant consentira à habiter ce roc stérile et dépourvu d’eau potable ?




Il y a près de deux mois la Jeanne d'Arc avait déjà tracé son sillage dans les eaux chaudes où loin de toute autre terre, gît le minuscule îlot de Clipperton. Partie de Panama, elle avait alors, pendant six jours, couru presque droit à l'ouest et, le dimanche matin 2 décembre, une silhouette peu familière aux marins se dessinait sur le ciel gris : d'abord un rocher massif, puis au ras de l'horizon une bande claire, frangée d'écume. Près de l'île déserte, deux chalutiers américains péchaient sans vergogne, bousculés par l'ample houle du Pacifique. Dérangés dans leur travail, surpris probablement d'une arrivée pour eux tout à fait inattendue, leur première réaction fut de fuir, et leur course éperdue fut — à l'heure des couleurs — un épisode d'où le comique n'était pas absent.
Autour de Clipperton, la mer brisait sur une ceinture de corail à peine visible, et d'imposants rouleaux montaient à l'assaut du rivage pelé. Du bord, on apercevait sur l'île des myriades d'oiseaux et, de loin en loin, effrayé, par les cabrioles d'un cochon noir, s'élevait d'un vol lourd un stupide échassier.
Tout le jour — et le lendemain encore — on essaya d'y débarquer. Plusieurs fois, en doris et en radeau, le commandant Donval tenta de franchir la muraille d'eau et de corail acéré. Toutes les tentatives devaient être frappées d'échec... et le lundi 3 décembre, la Jeanne d'Arc s'éloignait de Clipperton, rendu à sa solitude farouche, et resté, comme tant d'autres fois où des hommes avaient voulu y débarquer, inviolé derrière sa garde de « chevaux de mer cabrés sous l'écume ! »
Cinquante jours ont passé. Nous avons abordé, depuis, aux rives de Californie, et nous sommes allés chercher un peu d'hiver au Canada, jusqu'à Vancouver. Sur la route du retour, San Pedro nous a retenus une semaine, et ses orangers, ses poivriers éternellement verts, son ciel fluide aussi, auront été pour nous — comme San Miguel des Açores, il y a trois mois — une sorte d'introduction à la vie tropicale.

EMPIRE FRANÇAIS
« Prise de possession de l'île Clipperton, située par 10" 19' de latitude nord, et 111° 33' de longitude ouest (méridien de Paris).
« Au nom de l'Empereur, et d'après ses ordres qui nous ont été transmis par S. Exc. le ministre de la Marine.
« Nous, Victor Le Coat de Kervéguen, lieutenant de vaisseau, commissaire du gouvernement de l'Empereur des Français, proclamons et déclarons qu'à dater de ce jour la pleine souveraineté de l'île Clipperton, située par 10° 19' de latitude nord et 111° . 33' de longitude ouest, appartient à Sa Majesté l'Empereur Napoléon III et à ses héritiers et successeurs à perpétuité.
« Donné, sous notre seing, à bord du navire de commerce l'Amiral.
« Le 17 novembre 1858.
Le lieutenant de vaisseau Commissaire du gouvernement,
Signé: V. LE COAT DE KERVÉGUEN. »

Trois jours plus tard, l'Amiral faisait route vers Honolulu et Clipperton retomba dans l'oubli.
Cela dura jusqu'en 1897. Il vint, cette année-là à la connaissance du gouvernement français que le pavillon américain était arboré sur Clipperton. Le chef de la division navale du Pacifique, qui avait sa marque sur le Duguay-Trouin, fut invité à vérifier cette information, et arriva, le 24 novembre, en vue de l'île. Une embarcation, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Terrier, fut envoyée à terre, et cet officier se trouva en présence de trois hommes qui recueillaient du guano pour le compte de « l'Océanic Phosphate Company » de San Francisco.
Le lieutenant de. vaisseau Terrier, qui comptait explorer l'îlot, en y séjournant toute la journée, dut renoncer à son dessein, car l'état du temps lui fit juger plus prudent de regagner promptement son bord: il n'était resté qu'une heure à Clipperton.

« L'eau de la lagune intérieure est saumâtre et, pendant la saison sèche, de décembre à mai, est fortement ammoniacale.
« Dans la partie N. W. de la lagune gisent cinq petits îlots appelés « îles Egg » en raison des quantités d'oeufs qu'y déposent d'innombrables oiseaux de mer.
« Les requins abondent autour de l'île... »
Ce tableau des instructions nautiques est, dans sa concision, près de la réalité. On peut y ajouter seulement que l'île est en grande partie recouverte d'herbes où folâtrent une cinquantaine de cochons noirs, que les cocotiers y forment, maintenant au sud-ouest un copieux bosquet, et qu'enfin, les hangars qu y avaient édifiés les Mexicains ont presque achevé de disparaître sous l'âpre morsure des vents.
A l'île de la soif
Nous avons déjà dit qu'une petite flottille avait quitté la Jeanne d'Àrc le 26 janvier, peu avant midi. Les conditions, malgré la houle de quatre mètres, et le clapotis, étaient meilleures qu'au voyage précédent. Le débarquement fut tenté sur la côte S.-O., en un point où les rouleaux étaient, ce jour-là, moins forts que partout ailleurs, et ie doris put être amené plusieurs fois assez près de la côte pour permettre aux gens d'atteindre, en se mouillant les jambes et après quelques acrobaties, le sol rugueux de Clipperton.
Ce fut alors, sous le soleil blanc, la découverte de l'île par la petite troupe qui suivait le commandant Donval et qui comprenait, outre: les lieutenants de | vaisseau' Le Nabec et Payàn, les maîtres Ethet et Galipaud, avec quelques matelots.
Il est impossible de concevoir un coin de terre plus désolé, plus inhumain — si l'on peut dire — que cet atoll abandonné, où mille débris rappellent encore que des hommes ont vécu là... mais aussi que rien ne peut y retenir des hommes, dès que l'esprit de lucre et l'appât du gain ne les animent plus.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...