20 mai 2020

GEAOM 1992 - 1993 PH Jeanne d'Arc - Enseigne de Vaisseau Henry Pierre-Jean Chalençon

GEAOM 1992 - 1993 

PH Jeanne d'Arc - Enseigne de Vaisseau Henry 



Il m'arrive de regarder parfois l'émission "Affaire conclue". Des vendeurs font expertiser un de leurs objets par différents spécialistes. Après un prix proposé par un de ces derniers, le vendeur choisit d'aller ou non en salle des ventes où cinq acheteurs professionnels décident d'enchérir ou non sur l'objet. Après la fin des enchères, le vendeur a le choix de retirer son bien ou de le vendre au plus offrant ou au choix de l'acheteur à la même enchère.

Parmi ces acheteurs se trouve Pierre Jean Chalençon passionné de "Napoléon"


On va apprendre que
Pierre-Jean Chalençon a aussi ses petits secrets. 

Mardi 19 février, lors d'une émission d'Affaire conclue, il a révélé avoir été... matelot ! Après avoir reçu la maquette d'un navire en salle des ventes, il a déclaré : 
"Moi je suis un matelot. Numéro de matricule 059217572. Je me souviens de mon numéro". 
C'est en effet en 1992-1993 que Pierre-Jean Chalençon a rejoint la Marine. "Il n'y a pas très longtemps, j'ai retrouvé mon capitaine de vaisseau qui était le commandant de la Jeanne d'Arc (un porte-hélicoptères navire-école de la Marine française, en service de 1965 à 2010, a-t-il ajouté. L'un des plus beaux souvenirs de sa vie de son propre aveu.
C'est en 1962 que la forme du matricule est modifiée: le port de Toulon et sa lettre T se transforme en 05. Ces deux chiffres commencent le matricule, suivi du millésime de l’année d’immatriculation et du rang d’immatriculation dans l’année. On obtient donc le matricule 059217572.



Le Premier ministre au départ de la Jeanne d'Arc

Mardi 8 décembre à l'occasion du départ du Groupe école d'application des officiers de Marine (GEAOM) pour une nouvelle campagne, le ciel brestois a bien voulu en ce jour se parer de quelques écharpes bleues et laisser passer quelques rayons d'un pâle soleil de fin d'automne.




La Jeanne d'Arc, amarrée sur coffre avec à proximité L'Enseigne de vaisseau Henry et le SNA Emeraude, salue de dix neuf coups de canon l'arrivée, à bord d'une vedette, de M. Pierre Bérégovoy, accompagné de M. Pierre Joxe, de M. Louis Le Pensec, de M. Jean-Michel Boucheron, de l'amiral Coatanéa, du vice-amiral d'escadre Merveilleux du Vignaux, du vice-amiral De Wilde (chef d'état-major de la force navale belge).


Reçu à bord par le capitaine de vaisseau Olhagaray, commandant le GEAOM, le Premier ministre s'est rendu quelques instants plus tard sur le pont du porte-hélicoptères, où l'attendaient le personnel du bâtiment et de sa conserve, le détachement de l'Alat associé pour la première fois aux activités du groupe et les cent cinquante trois officiers élèves, qui participent à la campagne d'application 92/93.



Après avoir passé en revue les hommes alignés dans un ordre impeccable de part et d'autre du pont d'envol, il s'est ensuite adressé à tous et plus particulièrement aux « midships ». Tout d'abord sous la forme de conseils pour cette future campagne :



« Votre formation académique terminée, l'heure d'appliquer vos connaissances est venue... Aux yeux de ceux que vous rencontrerez au cours de ce voyage, vous serez la France, forte de ses traditions, mais ouverte et entreprenante. C'est un honneur, c'est une charge qui vous crée des devoirs... »


Insistant sur la présence du SNA Emeraude jusqu'à l'escale de Rio de Janeiro ainsi que sur celle d'un détachement de l'Alat, à bord de la Jeanne d'Arc, il a encouragé les officiers élèves à « s'habituer à cette complémentarité des forces ».



Elargissant son propos, M. Bérégovoy a ensuite évoqué la situation dans le monde et la nécessaire évolution de notre outil de défense : « l'effondrement du bloc soviétique a profondément bouleversé les conditions de notre sécurité. L'ordre ancien des empires doit maintenant céder la place a un ordre international fondé sur la coopération... Le dialogue avec les pays dits du sud en est un aspect, et votre découverte du continent sud-américain prend un relief tout particulier... Il importe d'adapter en conséquence notre outil de défense pour nous permettre d'œuvrer utilement au service de la paix et du droit ».


Avant de prendre congé de l'auditoire, il a voulu adresser un message d'espoir à ces jeunes officiers : « La Marine est appelée à tenir une place privilégiée. Toutefois, c'est dans un contexte interarmées... et dans un contexte européen qu'il faut envisager son action... L'ambition des marins s'épanouira pleinement demain à bord des unités modernes qui équiperont une marine profondément rénovée.



A l'issue d'une rencontre avec la presse où il fut beaucoup question de la situation en Somalie et dans l'ex-Yougoslavie, et d'un déjeuner au carré du commandant, M. Pierre Bérégovoy quittait le porte-hélicoptères pour regagner Paris.

La Jeanne d'Arc, l'enseigne de vaisseau Henry, et le SNA Emeraude appareillaient de Brest en début d'après-midi. conformément à la tradition, en laissant derrière eux des familles au cœur serré. 

C.F. Baert

Campagne Application PH Jeanne d'Arc EE Victor Schoelcher Abidjan Côte d'Ivoire Sénégal

Campagne Application 1971 - 1972 PH Jeanne d'Arc EE Victor Schoelcher Abidjan Côte d'Ivoire Sénégal 

Malheureusement la Bibliothèque Nationale n'a pas dans ses rayons les cols bleus de fin mai 1972 à décembre. 
Il me sera donc impossible de vous raconter la fin de cette campagne. Nous évoquerons simplement les pays et les villes


Le croiseur Jeanne d'Arc à Abidjan

Alors envoyez vos souvenirs et anecdotes
Abidjan le 2 mai 1972










Selon la tradition orale ébrié rapportée dans le Dictionnaire encyclopédique de la Côte d’Ivoire, le nom d'Abidjan, Abijeann à l'époque, serait né d'un quiproquo. La légende raconte qu'un vieil homme revenant de son champ, les bras chargés de branchages probablement destinés à la réfection du toit de sa case, rencontra sur son chemin un explorateur européen en perdition qui lui demanda le nom du village le plus proche. Le vieil homme ne parlant pas la langue de l’homme blanc crut comprendre que celui-ci demandait ce qu’il faisait en ces lieux. Terrorisé par cette rencontre inattendue, il s’enfuit en criant : « min tchan m’bidjan », ce qui signifie en langue ébrié : « je reviens de couper des feuilles ». L’homme blanc crut avoir eu la réponse à sa question et consigna consciencieusement sur son bloc-notes Abidjan.



Abidjan est à l’origine un petit village de pêcheurs où vit le peuple Atchann.

En 1896, à la suite d'une série d'épidémies de fièvre jaune meurtrières, les colons français qui étaient installés à Bassam décidèrent de partir vers un endroit plus salubre à Abidjan Santé (« un village à l'écart d'Adjamé »). Leur déménagement fut suivi par celui du gouvernement colonial qui établit en 1899, à cet endroit, sous l'impulsion de l'ingénieur Houdaille dont le nom a été donné à une avenue d'Abidjan, dans le quartier du Plateau dont la mission première était d'étudier le tracé pour un chemin de fer Océan-Niger, le comptoir de Bingerville, capitale de la colonie française de 1900 à 1934 du nom du premier gouverneur officiel de la colonie, Louis-Gustave Binger.





La future Abidjan, toute proche, également située sur le bord de la lagune n'doupé (« la lagune à l'eau chaude », future « lagune ébrié »), offrait plus d'espace et de plus grandes possibilités d'expansion commerciale. Le wharf de Petit Bassam (l'actuel Port-Bouët), au sud de l'agglomération, fit rapidement concurrence au wharf de Grand-Bassam, jusqu'alors le principal accès économique de la colonie.

À partir de 1903, alors que Bingerville n'est pas encore achevée, Abidjan devient le principal pôle économique de la colonie de Côte d'Ivoire et un relais privilégié pour la diffusion des produits européens vers l'arrière-pays, notamment grâce à une communauté libanaise de plus en plus importante.




En 1931, Le Plateau et ce qui deviendra Treichville sont reliés approximativement à la place du pont Félix-Houphouët-Boigny par un pont flottant. Cette année-là, un premier adressage des rues d'Abidjan est mis en place. Il sera (provisoirement) définitif en 1964, sous l'impulsion du maire Konan Kanga, puis (mal) complété à l'américaine en 1993.




Abidjan devient la troisième capitale de la Côte d’Ivoire, après Grand-Bassam et Bingerville, par un décret du 10 août 1933. Plusieurs villages atchan sont alors désertés. Il en reste notamment Adjamé, (« la rencontre » ou « le centre » en Atchan), situé au nord du Plateau et où se trouve encore le chef de la communauté Atchan





Le canal de Vridi, à Abidjan en Côte d'Ivoire, fut creusé en 1950. Il permet de rejoindre par la navigation, le Port autonome d'Abidjan à l'Océan Atlantique



Adjamé est un quartier d'Abidjan nord, en Côte d'Ivoire. Adjamé, dont le nom signifie « la rencontre » ou « le centre » en tchaman, est situé au nord du quartier du Plateau. Adjamé est la commune abritant la plus ancienne souche abidjanaise, devant Treichville. Elle abrite la plus importante gare routière du pays à partir de laquelle les lignes de bus irriguent l'ensemble de la Côte d'Ivoire ainsi que la sous-région.








Situé sur les côtes de Treichville (Abidjan sud) , il est le plus important port d'Afrique de l'Ouest et le deuxième de toute l'Afrique après celui de Durban, et devant le Port de Lagos et le Port autonome de Dakar. Un port en transbordement et à conteneurs. Grâce au canal de Vridi d'une profondeur de 13,5 mètres, les bateaux à grand tirant d'eau peuvent accoster dans un port en eau profonde


La création d’un véritable port en eau profonde étant devenue indispensable, en raison de la croissance rapide du volume des échanges et de la nécessité de manutentionner des charges unitaires indivisibles de plus en plus lourdes, dès 1892 sont entreprises les études nécessaires à la détermination d'un site précis susceptible d’accueillir les futures infrastructures. C'est ainsi que Grand-Lahou, Grand-Bassam, Sassandra et Bingerville furent étudiés.



En 1898, une mission française est envoyée en Côte d'Ivoire (avec le Capitaine Houdaille, le Capitaine Thomasset, le capitaine Crosson-Duplessis...) en vue de la future création d'un chemin de fer et d'un port. L'existence du Canyon est prise en compte (autrefois appelé trou sans fond). Cette mission met notamment en évidence le fait que le plus court chemin entre Bamako et l’Océan Atlantique passe par Abidjan et non par Dakar (comme on l’imaginait jusque-là) Elle relève également divers autres facteurs techniques, géographiques et économiques favorables et propose formellement Abidjan pour accueillir le port et constituer ainsi la tête de ligne du chemin de fer qui sera baptisé «Abidjan-Niger» (RAN).

De prime abord, le choix se porte sur le site de Port-Bouët mais dès le commencement de la construction (1906-1907) on s'aperçoit que les ouvrages de protection du débouché en mer et les appointements annexes sont engloutis par de vastes effondrements, vers le canyon. En 1935 on décide donc de construire le Canal de Vridi (projet établi par l'ingénieur Roger Pelnard et considère après essais sur modèle réduit, au laboratoire de Delft (Pays-Bas) - le projet est soutenue par Wattier). La construction est confiée à l'Entreprise de construction du Port d’Abidjan (CPA) dès 1938. Ces travaux terminent en 1950 mettant enfin en communication la Lagune Ébrié avec la mer grâce à un canal de 2700 m de long sur 370 m de large avec une profondeur de 13,50 m (le 23 juillet 1950).

Le 5 février 1951 le Port d’Abidjan est officiellement inauguré par le Président de l'Assemblée Territoriale Ouest Africaine l'ivoirien Victor Capri Djédjé et le Ministre de la France d'Outre-Mer François Mitterrand en présence de l'honorable médecin et chef du village de N'Gokro Félix Houphouët-Boigny.




Capitale fiévreuse du Sénégal, Dakar est une ville envoûtante, où il fait bon se perdre dans les marchés colorés et les ruelles sablonneuses et grouillantes de monde. Plateforme commerciale bâtie sur une rade, Dakar est aussi le centre culturel et artistique du pays, comme le prouve son célèbre musée ethnographique et ses nombreux festivals de musique et de danse. Les voyageurs ne manqueront pas de gagner en ferry l'île de Gorée, au large de Dakar, un havre de paix où l'on célèbre la mémoire des milliers d'esclaves embarqués de force vers l'Amérique.

Ainsi se termine notre campagne 1971 - 1972 à bord du PH Jeanne d'Arc
avec comme source principale 

Cols Bleus

18 mai 2020

LA CAMPAGNE DE L'ÉCOLE D'APPLICATION 1971 - 1972 PH Jeanne d'Arc EE Victor Schoelcher Sainte-Hélène Napoléon Longwood Le Cap

St Helena Ste Hélène

Sur les traces de l'Empereur

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DU CAP A Ste HELENE


Du Cap à Sainte-Hélène, le groupe d'application a pendant cinq jours suivi la route qui mena tant de prisonniers en exil, en particulier, pendant la guerre des Boers. Mais c'est à une autre vie d'exil, celle de Napoléon, que vont nos pensées, déjà stimulées par la présence à bord d'un petit-neveu de l'empereur, M. Bonaparte, descendant de Lucien Bonaparte.



 Le 26 avril au matin, les bâtiments arrivent devant Sainte-Hélène, forteresse rocheuse qui s'élève, abrupte, au-dessus de la mer. Ils mouillent devant une profonde faille dans cette muraille, une vallée étroite où est blottie la capitale, Jamestown, La grande houle de l'océan vient déferler sur ce petit port non protégé et il est impossible d'accoster avec nos lourdes embarcations, ce sont les marins locaux qui assureront les mouvements de personnel à l'aide de baleinières manœuvrées à l'aviron. 




Nos hélicoptères sont aussi utilisés, une « Alouette » va se poser immédiatement sur le plateau venté de Longwood, dernière demeure de l'empereur. pour embarquer M. Martineau, consul de France à Sainte-Hélène, conservateur des domaines historiques français et écrivain napoléonien. 





Le 10 décembre 1815, l’Empereur quitta les Briars où il avait vécu des semaines heureuses, et s’installa à Longwood où il allait subir les épreuves de l’isolement, du climat et de la surveillance.
En effet, en acceptant le choix de la résidence de Longwood, Napoléon ne se doutait pas des vents violents qui balayaient le plateau une partie de l’année, des pluies diluviennes, et des brouillards. De plus, l’eau manquait, et l’humidité rongeait les tissus, les papiers, gâtait les cuirs et les vêtements. Le seul avantage de Longwood : le plateau était l’endroit rêvé pour installer le campement des troupes chargées de la surveillance.
Longwood House est connue pour être la maison où mourut Napoléon le 5 mai 1821.

Après sa visite de bienvenue à bord, les commandants s'envolent en sa compagnie pour Plantation-House, résidence historique du gouverneur de l'ile, où sir Thomas Oates est. le lointain successeur de sir Hudson Lowe Geôlier de Napoléon, le gouverneur effectue ensuite sa visite de retour à bord puis toutes les autorités se rendent à une cérémonie sur la tombe de l'empereur. 







Napoléon découvrit Sayne Valley en 1816, en allant visiter la famille Bertrand à Hutt’s Gate.
Il y fut enterré, là où il avait l’habitude de se promener au milieu des arbustes de géraniums pour aller visiter le docteur Kay (médecin de la Compagnie des Indes orientales anglaises) et Richard Torbett (commerçant et principal fournisseur de Longwood).
Le « terrain formant le site de la tombe », planté de beaux arbres et de géraniums, a été donné à la France comme le domaine de Longwood, par la reine Victoria. La tombe est toujours soigneusement entretenue, bien que les cendres de l'empereur aient été rapatriées en France en 1840, par le prince de Joinville, à bord de la « Belle Poule ». La cérémonie se déroule en présence d'une section d'officiers-élèves en armes. Après les prières dites par l'aumônier du bord les dépôts de gerbes par le gouverneur et par les commandants et la Sonnerie aux Morts, la musique de la « Jeanne d'Arc » joue les hymnes français et anglais puis la Marche Consulaire.








A l'issue de la cérémonie, les commandants et une délégation du bord se rendent à la réception offerte par M. Martineau à Longwood. A 18 heures un cocktail réunit à bord les autorités et une centaine d'invités de l'île, Dans la soirée, les musiciens du bord donnent un concert à terre cependant qu'un élégant diner est offert à Plantation-House par le gouverneur. Le lendemain matin, 27 avril, voit une deuxième manifestation en souvenir de l'empereur, M. Martineau met à profit le passage de la - Jeanne d'Arc » et d'un représentant de la famille impériale pour procéder avec quelque solennité à l'inauguration du musée de la Maison des Briars, pavillon d'une seule pièce dans lequel vécut Napoléon lors de son séjour chez les Balcombe, en attendant que la ferme de Longwood puisse le recevoir. 


Des discours sont prononcés successivement par M. Martineau qui retrace l'histoire, par le capitaine de vaisseau de Castelbajac, qui rappelle les liens d'amitié et de fidélité entre la Jeanne d'Arc » et Sainte-Hélène, enfin par le gouverneur qui souligne le rapprochement de la France et de la Grande-Bretagne, de l'entente cordiale au Marché commun. Cette cérémonie est suivie d'un déjeuner officiel à bord duquel se rendent le gouverneur, M. Martineau et quelques personnalités locales.




Si les difficultés de liaison avec la terre ont quelque peu gêné la visite du bord par la population locale et interdit les mouvements de nuit, entrainant la suppression du bal d'équipage, tout le personnel a pu cependant se rendre à terre au cours de ces deux journées, faire le tour de cette île très accidentée en passant par les sanctuaires napoléoniens et animer les rues de Jamestown. Les équipes sportives de la « Jeanne d'Arc - et de Sainte-Hélène se sont affrontées en football et en tir, se partageant les victoires.


La résidence des Briars est située dans une vallée verdoyante, entourée de roses sauvages ou églantiers, et sublimée par une cascade en forme de cœur « Heart Shaped Waterfall ».







La « Jeanne d'Arc » et le « Victor Schoelcher » appareillent le 27 avril au soir pour Abidjan. Ils emportent un excellent souvenir, teinté d'émotion de l'accueil qui leur a été réservé par cette île de Sainte-Hélène où selon l'expression de Chateaubriand, l'empereur a rendu à Dieu le « plus puissant souffle de vie qui jamais animera l'argile humaine3



Sources 

Cols Bleus 



Le domaine était improductif et fut vendu en 1739 pour la médiocre somme de £94 par l’Honorable Compagnie. Le nouveau propriétaire baptisa alors la nouvelle propriété The Bryers en raison des églantiers qui poussaient à l’état sauvage sur toute la vallée

17 mai 2020

Campagne d'application PH Jeanne d'arc EE Victor Schoelcher 1971 1972 Le Cap Cape Town Afrique du Sud

Campagne d'application PH Jeanne d'arc EE Victor Schoelcher 1971 1972 Le Cap  Afrique du Sud








Le 5 août 1962, Nelson Mandela est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia. Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficie d'un soutien international croissant.

Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent difficiles et après avoir refusé d'être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions, Mandela est relâché le 11 février 1990.


« Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir »


Dans ses mémoires, publiées en 1981, l'agent secret Gordon Winter dévoile son implication dans un complot pour faire évader Mandela en 1969 : le groupe des comploteurs avait été infiltré par Winter pour le compte du gouvernement sud-africain. Celui-ci voulait que Mandela s'échappe pour qu'il puisse ensuite être abattu pendant la poursuite. Le complot avait été déjoué par les services secrets britanniques. En 1971, au bout de sept ans, il quitte la carrière de chaux et est transféré au ramassage du guano. Le 6 décembre de la même année, l'Assemblée générale des Nations unies en séance plénière déclare l'apartheid crime contre l'humanité.
La ville du Cap Cape town

Le port du Cap est le deuxième port de passagers et de marchandises d'Afrique du Sud. Un quartier de divertissements y a été aménagé en 1988 le long du Victoria & Alfred Waterfront. Un musée d'art contemporain africain, le Zeitz MOCAA, y a remplacé d'anciens silos à grains. Le site propose un imposant centre commercial, des hôtels luxueux, des boutiques de souvenirs, des restaurants et un aquarium (le Two Oceans Aquarium). De ce Waterfront, les visiteurs peuvent se rendre en bateau pour une excursion à Robben Island, aller voir la colonie d'otaries de Duiker Island ou prendre un ferry pour Hout Bay ou Simon's Town.

Cape Town le port



Cape Town la ville et le port
Le cap de Bonne Espérance entre océan Atlantique et océan Indien
ECOLE D'APPLICATION ET AVANT - GARDE DU PROGRÈS



Cette escale verra ses manifestations traditionnelles, l'échange des visites et des cocktails, mais elle nous fera surtout apprécier l'accueil de ce peuple descendant de pionniers pour qui solidarité rime avec hospitalité.



Les invités de la municipalité de Paarl affirmeront avoir trouvé ici la marque de l'esprit français apporté sur cette terre par nos ancêtres huguenots. Un monument élevé en leur mémoire est érigé au milieu de vignes dignes de notre Bourgogne ou de notre Provence.



Les adeptes de la natation auront le loisir de s'ébattre dans les piscines de pur style anglais où une pelouse moelleuse invite au farniente, tandis que les gastronomes goûtent des mets délicats et variés, agrémentés des célèbres vins du Cap.


Ce n'est pas sans une certaine nostalgie et quelques regrets qu'il faut déjà songer au départ. Regrets d'être passés si près des célèbres Zoulous sans les voir et de n'avoir vécu qu'en rêve la découverte des fabuleuses mines de diamants.







l'hôpital groote-schuur




Mais comme si ce pays envoûtant voulait nous retenir, une brume épaisse obligera le commandant à différer l'appareillage. Ce n'est que le vendredi 21 à l'aube que le « Groupe » quittera Capetown endormie vers une nouvelle étape : Sainte Hélène.

EV. 2 JACOB.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...