15 mai 2020

Les Comores Moroni Anjouan Grande Comore 1971 - 1972

Campagne 1971 - 1972 PH Jeanne d'Arc EE Victor Schoelcher Les Comores

Peuplées depuis la seconde moitié du premier millénaire, les différentes îles des Comores ont suivi une histoire très voisine sans être pour autant commune (voir Histoire de l'archipel des Comores). C'est la France, puissance coloniale, qui unit administrativement les îles avant de les séparer à nouveau après 1976 avec le maintien de Mayotte sous administration française tandis qu'est fondée la République fédérale islamique des Comores. Cette dernière connaît ensuite une instabilité politique chronique marquée par une trentaine de coups d'État pendant plus de vingt ans. La république, après une crise économique puis de graves troubles politiques, se réforme et devient l'Union des Comores en 2001.
18. - LES COMORES





La « Jeanne d'Arc » arrive avec un jour d'avance. Elle organise ce soir à bord un grand bal et ses hélicoptères viendront prendre les 120 premières personnes qui se trouveront à l'aéroport. »




Telle était l'annonce faite à la radio de Moroni, en Grande Comore, le 1er avril au soir. Mais notre bâtiment, ignorant cette facétie, se trouve bien devant Moroni comme prévu le 2 avril, dimanche de Pâques, au matin, après une semaine de traversée depuis Djibouti, passée en exercices avec le groupe Mascareignes. Le cœlacanthe, qui embarque aussitôt à bord dans son bain de formol à destination de la France, n'est pas, lui par contre un poisson d'avril.





Après avoir reçu la visite de courtoisie du commandant de gendarmerie, Commandant d'armes, et du Chef de Cabinet militaire du Haut Commissaire, le capitaine de vaisseau de Castelbajac, commandant la « Jeanne d'Arc », effectue une visite officielle à M. Mouradian, Haut Commissaire de la République pour le territoire des Comores. Puis il assiste avec une importante délégation d'officiers et d'officiers élèves à la messe de Pâques concélébrée à la chapelle Sainte Thérèse de Moroni par son prêtre et par l'aumônier du bord, avec la participation de l'orchestre de la « Jeanne d'Arc ».



 Le commandant se rend ensuite en visite chez le prince Saïd Ibrahim, président du Conseil du gouvernement. Un sympathique apéritif réunit, en la résidence du Haut Commissaire toutes les personnalités françaises, comoriennes et la délégation du bord, précédant un déjeuner offert par le prince Saïd Ibrahim. En fin d'après-midi, c'est au tour du commandant de recevoir à un cocktail dans ses appartements les autorités de l'île et une centaine d'invités.
















Mais à 20 h, c'est déjà l'appareillage après une trop courte journée en Grande Comore. Celle-ci ne nous a laissé qu'entrevoir la pittoresque imbrication de ses races (africains, malais, arabes, persans), l'éxubérance de sa végétation, la beauté de ses plages, et nous a remis en mémoire les noms évocateurs des autres Comores que nous ne verrons pas : Anjouan, Mayotte.



Une nuit et un jour de navigation nous séparent de Diégo-Suarez. Dès le 3 avril au soir, commence l'exercice « Patay ». Les troupes orange, comprenant les corps de débarquement de la « Jeanne d'Arc » et des bâtiments du groupe Mascareignes, commandés par le CF Jammayrac, directeur des études, débarquent la nuit venue en baie du Courrier, à 10 km de l'aéroport d'Andrakaka. Le 4 avril au matin, une compagnie du 3e REI et une section de mortiers composée de Midships sont héliportés du bord pour attaquer et détruire l'aéroport pendant que le corps de débarquement de la « Jeanne d'Arc » retarde l'arrivée des renforts adverses par une succession d'embuscades anti-chars. L'exercice prend fin le 4 avril à midi.






14 mai 2020

Kerguelen TAAF reportage pour TF1 0P3 - 2019 Port aux Français

Kerguelen TAAF reportage pour TF1 0P3 - 2019 

Bertrand Lachat - Michel Izard

Une très belle série sur les Terres Australes à laquelle j'ai modestement participé en fournissant à Michel Izard la documentation sur les Oubliés de Saint-Paul. Ce courrier posté par les deux journalistes vient de Kerguelen en date du 24-11-2019. Il porte la signature de JJ AUDIN le gérant postal.




SÉRIE - Une équipe de TF1 est montée il y a quelques semaines à bord d’un navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) pour découvrir ces bouts de France qui accueillent une faune exceptionnelle en plein milieu de l'Océan indien. Pour ce troisième épisode, nous arrivons aux îles Kerguelen.


Port-aux-Français dit PAF en taafien  photo (c) JM Bergougniou

Archipel de Crozet et des Kerguelen, île de Saint-Paul, île d’Amsterdam : les Terres et Mers Australes, perdues dans le sud de l’Océan Indien, entre l'Afrique et l'Antarctique, sont classées depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco. Fin 2019, une équipe de TF1 a pu se rendre sur ces territoires inhabités où la France entretient sa présence avec des équipes de chercheurs, de techniciens et de volontaires en service civique qui se relaient sur place.

TF1
photo (c) JM Bergougniou

Troisième épisode : l’arrivée aux îles Kerguelen. Michel Izard vous raconte les coulisses de la base de Port-aux-Français, ce bout de France où seulement une centaine de personnes travaillent, au milieu des éléphants de mer et des manchots. 

photo (c) JM Bergougniou
Le taafien est un jargon utilisé par le personnel travaillant dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). S'il ne comporte pas de spécificités grammaticales, il dispose d'un riche lexique distinct du français standard. Ainsi comprend-il notamment une longue série d'abréviations et d'acronymes permettant de désigner des réalités souvent spécifiques à ces régions, à leur faune, à leur administration, et au travail qui y est assuré.
Port-aux-Français le port et l'abri côtier  photo (c) JM Bergougniou

Port-aux-Français vu du ciel  photo (c) JM Bergougniou


Port-aux-Français  photo (c) JM Bergougniou
Port-aux-Français l'Aventure II photo (c) JM Bergougniou
Port-aux-Français   photo (c) JM Bergougniou

En arrivant à Port-aux-Français, la station des Kerguelen, après 15 jours de voyage et d'isolement sur le Marion Dufresne et surtout après les 6 jours passés en pleine nature sur l'île aux Cochons dans l'archipel de Crozet, je dois avouer que j’étais un peu déçu.


Port-aux-Français la résidence photo (c) JM Bergougniou



C'est une petite ville avec des voitures -pas beaucoup, une dizaine à peine-, des rues -5 ou 6- des bâtiments, une trentaine qui s’étagent en pente douce. Pas grand-chose, donc. Mais dans un premier temps, cela suffit à rompre l'imaginaire que l’on s'était construit tout au long du trajet dans les vagues vibrantes, le vent des albatros et le chant des manchots. 

le glacier photo (c) JM Bergougniou





On voudrait être seul, perdu au bout du monde "fuir là-bas, fuir… " comme le dit Mallarmé et l’on retrouve, concentrée en un point, la part de civilisation que l’on s’était plu à oublier.
Port-aux-Français   photo (c) JM Bergougniou
Puis, au bout de quelques heures, Port-aux-français s’apprivoise. Très vite, elle devient familière. D’abord avec les repas qui rythment la journée. Le petit-déjeuner à partir de 6 heures. Le déjeuner 12h. Le dîner 19h. Horaires à respecter absolument, surtout pendant l’escale du Marion Dufresne durant laquelle 120 personnes sont à table. On mange bien en général dans les stations françaises et ici en particulier, c’est une tradition. Les journées de travail sont souvent longues, dans des conditions météos rudes, donc il faut de l’énergie. 

Port-aux-Français les cuisines photo (c) JM Bergougniou



En cuisine, l’équipe vient de La Réunion, Vincent, le chef, Anne-Gaëlle à ses côtés et Yannis en salle. "On est là pour leur faire plaisir ", résume le chef. Plusieurs entrées, plusieurs plats de résistance, fromages, fruits, et si cela ne suffisait pas, s’ajoute le dessert. Jérôme, le pâtissier des Kerguelen, que l’on appelle le "pâteux" dans le jargon local, est un fou furieux, un prosélyte de la friandise, qui n’aime rien tant que voir les papilles de ses ouailles se dilater et leur sourire s’agrandir au contact des choux à la crème, des fondants au chocolat, des tartes de toutes sortes. On se croirait chez Ragueneau, le pâtissier de Cyrano, et l’on se prend à citer la recette des tartelettes amandines : "Battez, pour qu’ils soient mousseux, quelques œufs…".

Port-aux-Français le bâtiment de l'ancienne Radio Météo  photo (c) JM Bergougniou

Au-dessus de la salle à manger, il y a le bar "Patoche"(Totoche ndlr), rendez-vous du soir. Billard, fléchettes, dancing à l’occasion. Les boissons sont payantes, à des prix très raisonnables. Il y a aussi dans certains bâtiments des bars parallèles, comme "La Casita", tenu par les agents de la météo et du Centre national d'études spatiales. On y trouve de bonnes Dodos, la bière de La Réunion, et de la truite des Kerguelen pêchée et fumée sur place. Un régal.

Port-aux-Français dit PAF en tafien 


Les contacts humains c’est ce qui nous fait apprécier Port-aux-français. Avec Bertrand Lachat, nous sommes logés dans la résidence du chef de district Stéphane Defranoux, sur les hauteurs de la station. Tous les deux, dans la chambre des invités à côté des appartements de l’administratrice des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), la préfète Evelyne Decorps. Très confortable. On est loin du camping et des logements spartiates des débuts -les premiers bâtiments ont été construits en 1950.
TF1
Mais à chaque fois que l’on sort, la gifle du vent nous secoue, nous réveille, nous éveille. Je la sens et je sens que Paris est si loin. La nature me saute au visage avec ces longs paysages de pierre au bout desquels le regard accroche les montagnes enneigées et ces éléphants de mer qui vivent au milieu de la station, en toute quiétude sans se soucier des hommes. J’en vois deux, des jeunes mâles, qui s’amusent à se battre et se frotter l’un contre l’autre devant l’un des bâtiments les plus étonnants de cette petite cité : une très émouvante petite église dans laquelle furent célébrés un mariage et quelques enterrements de personnels qui sont morts accidentellement pendant leur hivernage.




Marion Dufresne OP1/2020 TAAF Kerguelen AmsterdamEvelyne Decorps administratrice supérieure préfète Crozet Kerguelen Saint Paul Amsterdam

Marion Dufresne OP1/2020 TAAF Kerguelen AmsterdamEvelyne Decorps administratrice supérieure préfète 

Le Marion Dufresne a quitté ce jour (30 mars 2020) La Réunion pour faire route vers les archipels Crozet et Kerguelen puis les îles Saint-Paul et Amsterdam, administrés par la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Compte tenu du contexte épidémique, le départ s’est appuyé sur les recommandations des autorités de santé et des experts du CHU de La Réunion pour mettre en œuvre un protocole strict concernant les passagers et membres de l’équipage, afin de garantir la sécurité du navire et des bases.

Photo blog Crozet 

Escale à Crozet



Cette première rotation de l’année 2020 permettra d’assurer l’indispensable ravitaillement des districts ainsi que la relève d’une partie des personnels, déployés pour certains depuis près d’un an.

Le retour du navire à La Réunion est prévu pour la fin du mois d’avril.



Le début du mois d'avril a été marqué par le retour du Marion Dufresne à Crozet (du 4 au 6), pour la première OP (Opération Portuaire) de l'année. Madame la Préfète, Administratrice supérieure des TAAF, était présente ainsi que différents directeurs du siège: le directeur des Services Techniques, le directeur de la Direction de l'Environnement et de la Réserve Naturelle et le Médecin Chef des TAAF. Leur visite a été l'occasion, avec d'autres membres présents du siège, d'échanger sur différents points concernant le district de Crozet.

Le Marion Dufresne s’est présenté devant Port-Aux-Français le 9 avril au matin. Les opérations logistiques et de ravitaillement se sont déroulées jusqu’au 14 avril.  
Déchargement du fret avec l’Aventure II (Photo SD)

KERGUELEN

13 personnels ont débarqué sur Kerguelen pour assurer la relève des services infrastructure, cuisine, météo et CNES. 22 personnes des mêmes services ont embarqué, accompagnées des derniers campagnards d’été de l’Institut Polaire Français Paul Emile Victor et de la réserve naturelle.


Les hivernants ont eu le plaisir de découvrir qu’une dépêche postale particulièrement volumineuse avait pu être acheminée : 59 sacs postaux ont envahi la gérance postale de Kerguelen.

La dépêche postale : Un événement très attendu ! (photo: A. Cimbé)








Mariage de Aude et Fabien à Port-Aux-Français (photo: M. Nebot)

A l’occasion de cette OP, un événement peu courant s’est tenu à la résidence : L’ensemble des personnels présents ont été conviés à la célébration du mariage d’Aude et de Fabien. Ce fut l’occasion de partager un moment empreint de solennité et d’émotion.





Les opérations logistiques terminées, l’Aventure II a été chargé sur le Marion avant de lever l’ancre à destination de St Paul et Amsterdam puis de la Réunion.


La mission se compose maintenant de 45 membres qui se préparent à vivre les cinq mois d’hivernage jusqu’à l’OP2 prévue début septembre 2020.

L’au revoir des hivernants aux derniers campagnards d’été et au Marion Dufresne (photo SD)


St-PAUL  AMSTERDAM

L'OP1-2020 (première opération portuaire de l'année) s'est déroulée à Amsterdam du 17 au 20 avril à Amsterdam.
Ces escales sont destinées aux opérations logistiques et aux relèves de personnel.
Avec la présence de Mme la Préfète, administratrice supérieure des TAAF, des directeurs de l'environnement et des services techniques et le médecin-chef des TAAF,cette OP a été très Opérationnelle.



Elle a permis de travailler sur des sujets essentiels pour l'avenir d'Amsterdam et de sa base Martin de Viviès, tels que le futur :
- la réfection/rénovation/sécurisation de la cale,
- le renouvellement énergétique par un système photovoltaïque,
- le rajeunissement de son infrastructure (ensemble des bâtiments, notamment le centre de tri des déchets...),
- sécurisaton des cabanes,
- renforcement des mesures de biosécurité,
- l'étude de la restauration de la voirie et des réseaux (eau, électricité, courants faibles).



L'ensemble des chantiers à venir devront s’intégrer parfaitement avec les actions de réhabilitation menées par la réserve naturelle nationale et en lien avec les réseaux scientifiques de l'IPEV, notamment pour l'observatoire de renommée mondiale à Pointe Bénédicte.



Comme c'est le cas pour toute escale du Marion Dufresne, cette OP a été aussi l'occasion de mener à bien les opérations logistiques, à savoir le ravitaillement en denrées alimentaires, carburant, matériels techniques ou de chantiers, courrier et colis.















Alors qu’il faisait route vers La Réunion pour achever la rotation OP1-2020, le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF, a changé de cap pour repartir vers l’archipel des Kerguelen, afin d’assurer l’évacuation sanitaire d’un personnel de la base de Port-aux-Français et d’un marin blessé débarqué du navire de pêche Ile de la Réunion II   I

L’évacuation a eu lieu le 24 Avril au matin et le navire a repris sa route vers La Réunion.

L’état de santé des deux personnes évacuées est sans aucun rapport avec l’épidémie actuelle de covid-19 : l’agent TAAF était en mission depuis plus de 8 mois sur la base de Kerguelen ; le marin pêcheur avait suivi un protocole sanitaire strict (confinement et dépistage) avant de quitter La Réunion.

Après trois semaines de navigation dans les mers australes, aucun cas de contamination n’a été identifié sur le Marion Dufresne, à bord duquel le service médical assure une veille régulière.

Aucune base de la collectivité n’a de cas identifié de covid-19 ; les Terres australes et antarctiques françaises restent donc au stade 1 de l’épidémie.


L'enveloppe du retour est à la date du 04-05-2020

Sources 

TAAF 
Blog Crozet
Blog Kerguelen
Blog Amsterdam

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