26 février 2020

TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville Concordia Zucchelli

TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville Concordia Mario Zucchelli

Hier 25 février 2020 un pli venu de Dumont d'Urville Terre Adélie portant le timbre de Mario Zuccheli. Ce pli est daté du 1er janvier 2019... près de 14 mois.

Nous avons déjà eu l'occasion de parler de Mario Zucchelli lors de la sortie du timbre émis par les TAAF.

http://envelopmer.blogspot.com/2019/03/taaf-mario-zucchelli-italie-base.html

C'est un des "promoteurs" de la station franco-italienne Concordia.



La station Mario-Zucchelli (en italien : Stazione Mario Zucchelli) est une station de recherche italienne en Antarctique située sur la Baie Terra Nova. Autrefois connue comme la Base italienne de la baie Terra Nova, elle est renommée en 2004 en hommage à l'ingénieur, directeur du programme Antarctique italien, décédé le 24 octobre 2003.

Station Mario Zucchelli photo Lucia Simion

Elle est opérationnelle durant la campagne d'été (d'octobre à février) et travaille en collaboration avec l'United States Antarctic Program et l'Antarctica New Zealand. Elle est également une base de départ pour rejoindre la Base antarctique Concordia distante de 1 200 kilomètres.

Terre Adélie Base Dumont d'Urville 10 décembre 2018 Patrouilleur L'Astrolabe

Patrouilleur austral L'Astrolabe 

Terre  Adélie Base Dumont d'Urville 10-12-2018

L'ASTROLABE à Dumont d'Urville Flamme manchots 10-12-18
et cachet Spid V 11260 10 DEC. 2018

Dernière rotation de l'Astrolabe en terre Adélie pour cette campagne d'été 2019-2020. 

Après une journée d'opérations logistiques bien déroulée, les 24 hivernants de la mission TA70 sont venus saluer une dernière fois le navire devant l'anse du Lion avant son appareillage. 



Campagne 2018-2019

Quand on est philatéliste, qu'on écrit aux Terres Australes et Antarctiques Françaises, la patience doit être infinie ou presque...

J'ai reçu ce jour 25 février 2020 un pli daté du 10 décembre 2018 en provenance du patrouilleur L'Astrolabe à Dumont D'Urville.



Ce pli porte le timbre à date du bateau V 11260 Spid (10 DEC. 2018) et la flamme de la base française en antarctique à la même date.  Cette flamme représente des manchots empereurs.

Affranchi en timbre français, le pli porte la griffe PAQUEBOT - Courrier posté à bord - la position géographique de Dumont d'Urville -  une grosse griffe TERRE ADELIE le cachet du bateau et la signature du commandant Trystram


Photos TAAF DDU 2020

25 février 2020

Donec Humour dans le carré - qui craint le Grand Méchant Loup

Qui craint le Grand Méchant Loup


‌Bonjour la Compagnie,


L’Homme est un prédateur de haut vol mettant sans complexe la planète à sac. Après avoir anéanti quantité d’espèces le voilà aujourd’hui qui bat arrière et tente de réintroduire le loup dans nos bergeries, au grand dam des « natives » et à la grande joie des écolos. Ce carnassier hante l’imaginaire des enfants et peuple leurs cauchemars suivant une tradition qui remonte à la nuit des temps. Bonne raison pour qu’il soit réhabilité.

Un peu d’histoire.

A la fin de la guerre de cent ans la population de ces animaux était telle aux environs de Paris que dans la seule année 1438 quatre vingt personnes succombèrent sous les assauts de l’animal.

La terreur qu’inspire le loup est bien réelle, forgée par des millénaires d’attaques qui se sont inscrites dans nos gènes. En 1744, Georg Wilhelm von Ascherdsleben lors d’un voyage d’inspection consigna les dégâts commis par l’ami des écologistes. Pas moins de 4293 moutons, 2343 oies, 1858 porcs, 1571 chevaux et 808 bovins avaient été tués pas ce fauve.

Cet animal était la terreur des villageois qui tentaient de le faire disparaître par tous les moyens.

Pendant la terrible « retraite de Russie » les soldats débandés de la « Grand Armée » craignaient autant les loups que les Cosaques. En Mazurie ou dans les Carpates en 1914, accoutumés à la chair humaine, ils ne manquèrent pas l’occasion de se distinguer. N’oublions pas qu’en plus il était le vecteur naturel de la rage.

Nous ne comprenons pas très bien au vu de ce petit historique l’intérêt qu’ont nos amis écologistes à tenter de nous faire revivre les terreurs d’antan. En revanche, si l’épanouissement du loup leur importe, il n’en est pas de même des moutons dont l’animal fait de réelles hécatombes dans les Alpes du Sud.

Cette idée d’avoir recours aux terreurs du passé pour mettre du sel dans nos vies est des plus intéressantes. Dans le même ordre d’idée pourquoi ne remettrions nous pas la peste bubonique au goût du jour, dans le but d’expérimenter une autre forme de terreur dont nos écologistes sont tellement friands.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

Merci à « Courrier International » qui m’a fourni les éléments de ce petit texte


23 février 2020

Manchots Royaux TAAF Terres australes et Antarctiques Françaises

Manchots Royaux TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises 






Manchots royaux à la baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou

Connaissez-vous Dominique, le manchot de l'aquarium brestois Océanopolis un peu trop attaché aux humains ? 
Impossible de ne pas remarquer son manège devant les vitres, qui contraste avec la glisse indifférente de ses congénères du pavillon polaire. 

Ce manchot a une histoire, aussi singulière que déchirante. Il a bouleversé le comédien et écrivain David Wahl qui nous régale depuis quelques années avec des causeries entre histoire et sciences. Et qui retourne régulièrement voir l'oiseau dans sa "manchotière".
 Cette rencontre est le point de départ d'un texte virtuose et bouleversant qui rend grâce et justice à tous les manchots du monde, à leur histoire évolutive et scientifique, mais qui nous entraîne aussi vers d'autres profondeurs océanes, bien plus intimes qu'il n'y parait avec les humains.

Manchots royaux à la baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou

Manchots royaux à la baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou


Il peut plonger jusqu'à 200 m de profondeur pour se nourrir.

Un peu plus petit que le manchot empereur (le plus grand des manchots), le manchot royal pêche en pleine mer et connaît la rigueur des hivers australes car il vit en colonies sur les îles et archipels sub-antarctiques.


Manchots royaux à la baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou

Tête noire.
Plumage gris et blanc avec des bandes noires et des taches brun caramel.
Long bec droit de 13 cm avec une longue tache orangée dessous
Manchots royaux à la baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou

85 à 95 cm de haut pour un poids de 12 à 14 kg.

Manchots royaux Port Alfred Crozet photo (c) JM Bergougniou

Après la parade nuptiale puis l'accouplement, la femelle pond un seul œuf qui les parents vont se relayer pour le couver en le maintenant au chaud entre leur pied et un repli de leur ventre pendant 55 jours. Une fois éclos, il portent encore leur petit sur leurs pieds pendant un bon mois.
Manchots royaux Port Alfred Crozet photo (c) JM Bergougniou

22 février 2020

Aigrette dimorphe

Aigrette dimorphe Europa TAAF 

Îles Eparses Faune





L'Aigrette dimorphe (Egretta dimorpha) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Ardeidae.

L'aigrette se rencontre dans toutes les zones humides aux eaux peu profondes avec une prédilection pour les eaux saumâtres.

L'Aigrette dimorphe se nourrit de petits poissons, de grenouilles, d'insectes aquatiques et de petits crustacés.

Elle est présente en Afrique orientale (depuis le sud du Kenya jusqu'au nord du Mozambique), et à Madagascar.

21 février 2020

TAAF AMSTERDAM Cabane d'Entrecasteaux

TAAF AMSTERDAM Cabane d'Entrecasteaux



Site emblématique d’Amsterdam, la pointe d’Entrecasteaux est éloignée de la base de 15 kilomètres.
Cette distance peut paraître courte, mais il faut compter près de 7h00 de transit pour de bons marcheurs.


Photo TAAF Amsterdam


Le parcours débute tranquillement par une première étape jusqu’au Pignon (3h00 de marche), d’où l’on peut, si les conditions météorologiques le permettent, profiter d’un point de vue exceptionnel et apercevoir 700 m plus bas la cabane.








L'amiral d'Entrecasteaux en route pour l'océan Pacifique à la recherche de La Pérouse à bord de La Recherche et de L'Espérance s'y arrête en 1792. Un premier relevé de la côte orientale est alors effectué.

Au xixe siècle, comme Saint-Paul, Amsterdam n'est fréquentée que par des pêcheurs, des chasseurs d'otaries ou de baleines et des naufragés.








Issu d'une famille de la noblesse de robe provençale, Antoine Reymond Joseph de Bruni d'Entrecasteaux est le troisième enfant (le deuxième fils) de Jean-Baptiste de Bruny, marquis d'Entrecasteaux (1701-1793), président à mortier du Parlement de Provence, et de Dorothée de L'Estang-Parade. Son frère Jean-Paul de Bruny d'Entrecasteaux (1728-1794), lui aussi président du Parlement de Provence, sera guillotiné sous la Révolution.

Le jeune d'Entrecasteaux, après des études au collège des Jésuites d'Aix-en-Provence, s'engage comme garde de la Marine en juillet 1754, à l'âge de quinze ans.


Embarqué en 1755 sur la frégate la Pomone, à Cadix et à Saint-Domingue. Il passe l'année suivante, au début de la guerre de Sept Ans, dans l'escadre de La Galissonière avec laquelle il participe, à bord de la Minerve, à la prise de Minorque le 20 avril 1756, contre la flotte de l'amiral Byng. Il est promu enseigne de vaisseau en avril 1757.



De cette époque à 1768, il effectue plusieurs croisières dans l'Océan atlantique et sur les côtes de France. En 1764, il embarque sur la frégate l'Hirondelle, commandée par M. de Chabert, et qui était destinée à faire une campagne d'observations astronomiques. À son retour il passe sur le vaisseau l'Etna, qui faisait partie de l'escadre aux ordres du comte du Chaffault, destinée à l'Amérique.

Lorsqu'en 1769 le maréchal de Vaux est chargé de soumettre la Corse, d'Entrecasteaux obtient le commandement d'une felouque dans la division navale aux ordres de M. de Broves, qui devait protéger cette expédition. Sa bravoure lors de l'expédition lui vaut d'être nommé lieutenant de vaisseau en février 1770.


Amsterdam la pointe d'Entrecasteaux à gauche photo JM Bergougniou

 Six navires de la marine nationale française ont été nommés d'après le navigateur



Croiseur de 1ère classe D'Entrecasteaux


Blog officiel du district de Saint-Paul et Amsterdam - TAAF

Aurore australe Sophie Beaujard

Aurore australe Sophie Beaujard

Ciel de Terre Adélie



Les aurores australes remontent plus haut dans l’hémisphère sud qu’elles ne descendent dans l’hémisphère nord. Aussi, il nous est permit de les observer à notre latitude, alors qu’à latitude équivalente dans l’hémisphère nord, nous nous trouverions au Havre où les aurores ne sont habituellement pas observables.




Les aurores polaires résultent d'interactions entre des particules chargées et la magnétosphère de la Terre. Or, pôle Nord et pôle Sud sont reliés par les lignes du champ magnétique de notre planète. Ainsi, il apparaîtrait logique qu'aurores boréales et aurores australes se présentent sous la forme d'images inversées les unes des autres.




Mais la nature regorge de surprises. En 2009, des chercheurs ont découvert des asymétries -- tant de forme que de lieu -- dans le phénomène. Aujourd'hui, une équipe de l'université de Bergen (Norvège) en propose une explication. Ces asymétries sont probablement dues à une compression de la queue du champ magnétique terrestre provoquée par le vent solaire et le champ magnétique du Soleil.


En étudiant les images d'aurores boréales et australes asymétriques, les chercheurs ont, en effet, découvert que, lorsque le vent solaire souffle dans une direction est-ouest, il interagit de manière différente avec le champ magnétique au nord et au sud de notre planète. Il crée une pression inégale, inclinant ce champ vers le côté nuit de la Terre. D'où l'apparition d'aurores de formes différentes et dans des endroits différents entre pôle Nord et pôle Sud.

Un résultat qui apporte également aux chercheurs de nouvelles informations quant aux interactions qui existent entre la Terre et le Soleil. Ces informations pourraient s'avérer précieuses dans le cadre de la prédiction des orages magnétiques. Des phénomènes qui perturbent régulièrement nos réseaux électriques ou nos satellites.



sources 



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...