19 novembre 2019

Île Tromelin TAAF Îles Eparses revendication et bataille philatélique

Île Tromelin TAAF Îles Eparses : un timbre contre une revendication


Ce timbre émis par la France est une réponse aux revendications formulées par  Maurice sur cette île de l'Océan Indien.
Un accord de co-gestion entre les deux pays avait été envisagé, il est toujours en attente de ratification. 
voir l'article sur envelopmer de mai 2019  





L'île Tromelin, petit coin de terre convoitée par tant d'états mais dont la France entend défendre son appartenance. Sur cette île on trouve une station météo qui a été automatisée en 2015 , des vestiges archéologiques remontant à la tragique période des oubliés de l'île. Une ancre marine fermement ancrée dans le sable appartiendrait au bateau ""l'Utile"" . On peut y rencontrer deux espèces d'oiseaux : principalement les fous masqués et les fous à pied rouge. Les tortues vertes et les Bernard l'Hermite y cohabitent également.

Sur cette carte des zones maritimes revendiquées par la République de Maurice Tromelin est englobée dans les limites de la zone



De même pour ces timbres où l'on distingue nettement Tromelin dans la zone pourpre des eaux mauriciennes.
Et sur cet autre timbre à 25 Rs Tromelin est intégré à la République de Maurice. 
La France répond donc à ces attaques philatéliques par l'émission d'un timbre où le drapeau français est très nettement visible.

La monnaie de Maurice est la Roupie Mauricienne Rs



L'île Tromelin est une île française de 1km² dans l'océan Indien à l'est de Madagascar. Elle fait partie du district des îles Éparses de l'océan Indien.
Elle a été présentée au public en 2016 et 2017 à La Réunion, à Fort-de-France, Bayonne, Nantes, Lorient et Bordeaux lors d'une remarquable et passionnante exposition baptisée
« Tromelin, l’île des esclaves oubliés »

faisant suite à une expédition archéologique en 2006 dans cette île.

Le 31 juillet 1761 une frégate de commerce transportant 160 esclaves malgaches fait naufrage sur les rivages de cette île. 



De nombreux esclaves restés enfermés dans les cales périssent noyés.
Les membres de l'équipage et les esclaves malgaches survivants s'installent vaille que vaille sur cette petite île sablonneuse et déserte, sans arbres et seulement peuplée de tortues de mer et d'oiseaux.




L'équipage réussit à quitter l'île sur une embarcation de fortune, laissant sur place les malgaches à qui ils promettent de revenir les chercher le plus tôt possible.


Malheureusement le gouverneur français de Madagascar refuse d'organiser une expédition destinée à secourir les naufragés.
Ils resteront ainsi 15 ans sur cette île déserte en s'organisant au mieux afin de survivre


En 1776 le chevalier de Tromelin à bord de la corvette La Dauphine aborde l'île où seules 7 femmes et un enfant avaient survécu.


Tromelin restera française

Victorin à Tromelin 16-4-2013


En 2012, le texte est adopté au Sénat, puis au printemps 2013 en commission à l'Assemblée Nationale, avant d'être retiré de l'ordre du jour. À la suite de certaines critiques consécutives au vote à l'Assemblée nationale du projet de loi sur l'accord de cogestion, le ministre français des Outre-mer Victorin Lurel se rend à Tromelin le 17 avril 2013 pour y réaffirmer la souveraineté française sur l'île.

18 novembre 2019

TAAF Postes du Bout du Monde 1er jour 7 novembre 2019

TAAF Postes du Bout du Monde 1er jour 7 novembre 2019






En 1948, des « bureaux de poste » sont créés à Saint Paul et Amsterdam, à Kerguelen et en terre Adélie. L’affranchissement des correspondances est réalisé avec des timbres de Madagascar. Ainsi, les timbres à date témoignent de l’appartenance des territoires concernés à l’administration de Madagascar, sauf la terre Adélie qui bénéficie, à la demande de Paul-Emile Victor, d’une mention particulière : « Antarctique ».





Jusqu’en 1955 et la création officielle du Territoire des Terres australes et antarctiques françaises, le volume des correspondances est resté très restreint. Il s’est considérablement développé à partir de 1955 avec l’émission de timbres-poste au nom du nouveau Territoire et la substitution aux timbres à date existants d’un nouveau matériel portant le nom de chaque district. La préparation de l’année géophysique internationale entre juillet 1957 et décembre 1958 stimula considérablement l’activité des missions dans les Terres australes françaises et en Antarctique, ce qui eut aussi pour effet de précipiter les changements dans le domaine postal, et en 1961, un quatrième « bureau de poste » des TAAF est ouvert sur le district de Crozet. 



Depuis plus de soixante ans, le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises a émis plus de 900 timbres. Les quatre gérances postales (Saint-Paul et Amsterdam, Crozet, Kerguelen et terre Adélie) fonctionnent toujours de la même façon et traitent, en plus du courrier privé des hivernants et du courrier administratif, un important courrier philatélique dû à l’engouement des collectionneurs français et internationaux.



L’activité postale des îles Eparses fut quasiment inexistante jusqu’en 2007, date à laquelle la collectivité s’est vue confier la pleine administration de ces îles, devenues ainsi le 5ème district des TAAF.

17 novembre 2019

LISA Musée de la Poste 2019 FACTEUR A BICYCLETTE VERS 1950 Je roule pour vous!

LISA Musée de la Poste 2019

La Lisa du Musée de la Poste est signée ELSA CATELIN, elle représente un facteur à vélo dans les années cinquante. La Poste (PTT et autres dénominations n'a pas toujours fourni son outil de travail aux préposés... 




Musée de la Poste Paris. En vente le 7 novembre. Le Musée de La Poste revient dans ses murs en 2019, rénové, revalorisé, lumineux et accessible à tous dans des conditions optimales de visite. À cette occasion un timbre, une feuille habillée, un souvenir et une vignette LISA sont émis. Les visuels du timbre, de la feuille habillée et du souvenir sous embargo, seront diffusés le 7 novembre lors de l’inauguration du Salon Philatélique d’Automne.



Comment aller plus vite? Comment moins se fatiguer dans ses tournées? comment porter plus de courrier? en payant son outil de travail!

Il fallait être facteur en 1830 pour imaginer que le vélo allait devenir l'emblème jaune et bleu du facteur. C'est vrai qu'on est encore à l'ère du vélocifère, du vélocipède...

La première conception visuelle attestée d'un deux-roues de type bicyclette est due à Alexandre Mercier. Elle figure dans son brevet du 8 mai 1843. Le pédalage est alternatif, à l'instar des Lévoyclettes Terrot des années 1910. C'est également le premier exemple probant d'équilibre soutenu sur deux roues, alors que sur la draisienne, l'équilibre n'est que passager. Dans son brevet, Mercier dit avoir essayé sa machine avec succès à Amiens, mais ce n'est pas prouvé.

carte postale pétition pour la prise en charge du coût du vélo du facteur CFDT PTT

Pierre Michaux ne dépose qu'en 1868 un brevet pour son invention, qu'il appelle « pédivelle » (brevet français no 80637 déposé le 24 avril 1868 : « Perfectionnement dans la construction des vélocipèdes. »), auquel il ajoute également un frein. À partir de l'automne 1867, le vélocipède a énormément de succès en France, et les premières courses de vélocipèdes, les clubs et les journaux apparaissent.

Comme le dit le texte de cette carte postale adressée au Secrétaire d'Etat aux Postes, le facteur devait payer son vélo. Il touchait une prime pour le premier achat 'qui ne couvrait pas l'entièreté du coût) et il devait sur ses fonds propres assurer le renouvellement du vélocipède...

Dans les années 1890, ce nouveau modèle de bicyclette élargit la cible des utilisateurs potentiels. De plus, en lien avec la seconde révolution industrielle, les bicyclettes deviennent un produit industriel (en France, les grandes marques sont alors Peugeot, Manufrance, Mercier), réduisant leur prix à un point qui les rend abordables aux ouvriers. Cela conduit à une « folie de la bicyclette », qui est à l'origine d'une évolution sociale importante (passage du vélo loisir au vélo utilitaire)

Aux couleurs de la Poste
Paul Charbon
Dans Les cahiers de médiologie 1998/1 (N° 5), pages 129 à 139

16 novembre 2019

LISA 73e Salon Philatélique d'Automne 2019

LISA 73e Salon Philatélique d'Automne 2019


Le 73e Salon Philatélique d’Automne s'est déroulé du jeudi 7 au samedi 9 novembre 2019 à l’Espace Champerret Hall A – Paris 17e

3 jours pour vivre complètement sa passion avec les 50 négociants français et étrangers qui vous présenteront tous les genres de collection (classiques, modernes du monde entier) et le matériel de classement des grandes marques. Jersey sera le pays européen invité d’honneur du salon. Cette administration postale participe à nos salons depuis plus de 15 ans.

Une LISA reprend la Cérès noire et Marianne l'Engagée


Dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle connaît une interpretatio graeca précoce et est assimilée à la déesse grecque Déméter.


LISA 73e Salon Philatélique d’Automne – Marianne/ Cérès. En vente le 7 novembre. Création : Sarah Lazarevic.Tirage : 20 000 exemplaires.

Et comme à l'habitude, la poste n'a pas failli... Nous avons une superbe double oblitération. Pour un salon philatélique ça la fout mal...



15 novembre 2019

Tinténiac le troisième monde Robert Genoud 30 novembre 2019

Tinténiac Le troisième monde Robert Genoud 30 novembre 2019


Le cercle philatélique Tinténiac-Hédé présentera son exposition multi-collections et philatélique annuelle le 30 novembre 2019 à la salle Ille et Donac avec pour thème les Terres Australes et les Oubliés de Saint-Paul. 
Le film réalisé par Robert Genoud - Le Troisième Monde - sera présenté au public à partir de 17h00 à la salle Ille et Donac de Tinténiac. Bien entendu l'entrée est gratuite.
L'usine conserverie de langouste de l'île Saint-Paul La Passe TAAF
Durant neuf mois de l’année 1930, sept Bretons, pêcheurs de langoustes, sont “oubliés” sur une île volcanique par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français. Quatre employés mourront sur place. Leurs descendants ravivent aujourd’hui la mémoire de cette tragédie humaine qui a également frappé 42 Malgaches.
Partant d’un sordide conflit social, le documentaire montre que les “Oubliés de Saint Paul” marquent la fin d’une époque de “colonisation”, un terme rarement employé pour les Terres australes françaises, mais pourtant proche de la réalité.
C’est l’histoire du Troisième Monde, tel que l’avait nommé son découvreur, Yves de Kerguelen.



Le Gorfou sauteur subtropical premier jour Martin de Viviés Saint-Paul et Amsterdam TAAF

Le Gorfou sauteur subtropical premier jour Martin de Viviés Saint-Paul et Amsterdam TAAF


Nous avions déjà eu l'occasion de parler du Gorfou sauteur subtropical de l'île Saint-Paul,après les projections des films sur les Oubliés de Saint-Paul, il me semble intéressant de revenir sur ces sympathiques animaux

Le premier jour d'utilisation à Amsterdam (TAAF) est le 26/10/2018...

http://envelopmer.blogspot.com/2019/02/le-gorfou-sauteur-subtropical-taaf.html






BCR SOMME à Abidjan Côte d'Ivoire Corymbe 149

BCR SOMME à Abidjan Côte d'Ivoire Corymbe 149

C'est une première!  Depuis sa création en 1990, c'est la première fois que la mission Corymbe est assurée par un bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR). La Somme basée à Brest est dans le golfe de Guinée.

BCR SOMME TàD ABIDJAN CÔTE d'IVOIRE 23.10.2019 
Du 14 au 19 octobre, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme était en escale au port d’Abidjan, Côte-d’Ivoire. Il s’agissait de la troisième escale après Nouakchott en Mauritanie et Dakar au Sénégal. A cette occasion, l’équipage a réalisé plusieurs activités de coopération avec les forces ivoiriennes.

Pagnes africains photo eva blue
La séquence à quai a permis de conduire plusieurs périodes d’instructions opérationnelles au profit des marins ivoiriens sur divers thématiques comme la plongée ou encore la maîtrise des procédures liées à la sécurité à bord. Ces formations permettent ainsi le partage de compétences et des savoir-faire avec l’objectif que les marins formés gagnent en autonomie.

Le bâtiment a ensuite offert son soutien aux forces pré-positionnées dans le golfe de Guinée. Trois membres d’équipage de l’hélicoptère Fennec de l’armée de l’Air stationné en Côte d’Ivoire ont ainsi procédé à des manœuvres avec la Somme alors qu’elle faisait route vers Kribi, au Cameroun.

Port d'Abidjan (DR)
Le bâtiment a enfin effectué une patrouille avec à son bord un officier ivoirien, en coopération avec un patrouilleur de la marine ivoirienne. L’occasion de rendre encore plus concrets et tangibles les liens qui unissent les marines française et ivoirienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_nationale_(Côte_d%27Ivoire)


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...