02 octobre 2019

Morlaix Ploujean Centenaire de la Flottille 11F

Morlaix Ploujean Centenaire de la Flottille 11F




Doyenne des unités de chasse de la Marine nationale, la flottille 11F célèbre cette année son 100ème anniversaire. Pour l’occasion, une cérémonie s’est déroulée le 27 septembre sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau, dans le Finistère, où la 11F est basée en compagnie des 12F et 17F, aujourd’hui toutes équipées de Rafale Marine et qui embarquent régulièrement sur le porte-avions Charles de Gaulle.


Après avoir passé en revue le personnel de la flottille qu'il commande, le capitaine de frégate Yvan Launay a cité les personnels de la 11F disparus en service depuis sa création il y a un siècle, avant de leur rendre hommage en faisant observer un minute de silence. C’est ensuite le contre-amiral Guillaume Goutay, commandant l’aéronautique navale (ALAVIA) qui a retracé l'histoire de la formation, ancienne 1F sur la base de laquelle la 11F fut officiellement créée en juin 1953. Elle débute avec la fin de la première guerre mondiale et connait rapidement un moment historique lorsque Paul Teste, en octobre 1920, réussit le premier appontage d’un avion français. La manœuvre est réalisée sur le Béarn, cuirassé inachevé de la classe Normandie que la marine a décidé de transformer en porte-avions. C’est aussi sur ce bâtiment qu’est mené à bien en novembre 1927 le premier appontage de nuit par l'enseigne de vaisseau Jozan, commandant l'escadrille de chasse 7C1, aux commandes d'un Gourdou-Leseurre 22.

Il me restait quelques étiquettes Lisa du centenaire de l'aéronautique navale, une belle occasion me dis-je de les utiliser pour le centenaire de la 11F. 

J'ai reçu une belle double oblitération, comme l'étiquette est grande, il n'y a pas trop de dégâts mais enfin....



au verso le complément d'affranchissement.



La flottille, au cours de son histoire, a volé sur 19 types s’appareils, avec depuis la création de la 11F la succession de Hellcat, Aquilon, Etendard IV, Super Etendard et Rafale. Elle a servi sur huit porte-avions différents : le Béarn, le La Fayette, le Bois Belleau, l’Arromanches, le Clemenceau, le Foch et le Charles de Gaulle. S'y ajoute le Dixmude, la 1F y venant à bord avec des Seafire en août 1947 et novembre 1949, où elle signa l'ultime appontage du vieux bâtiment reclassé cinq mois plus tôt en simple transport d'aviation. Un rôle dans lequel le Dixmude rapporta des Etats-Unis à partir de mars 1950 de nombreux F-6F Hellcat (embarqués et débarqués à la grue) achetés aux Américains afin de succéder aux Seafire. 


Alors qu’elle fut stationnée au fil du temps dans plusieurs bases, d’Hyères à la pointe Bretagne en passant par la Tunisie, elle était en première ligne au début de la seconde guerre mondiale (2 citations en 1940) et participa aux conflits d’Indochine (3 citations) et d’Algérie. Au cours des dernières décennies, elle fut aussi très active lors des déploiements des groupes aéronavals français, du Liban dans les années 80 aux récentes missions en soutien à l’opération Chammal au Levant, en passant par l’ex-Yougoslavie dans les années 90 ou encore l’Afghanistan dans les années 2000.


Surnommée « La Furieuse » 11F, la flottille, l’une des plus décorées de l’aéronautique navale, arbore un blason frappé d’un hippocampe. Mais elle est aussi détentrice des traditions de l'ancien porte-avions Clemenceau, le « Tigre », désarmé en 1997.

 C’est ce qui lui vaut d’appartenir à la communauté des Tigers, réunissant les formations de l’OTAN ayant un tigre pour emblème.





Sources :

Marine nationale
Mer et Marine


01 octobre 2019

BSAM GARONNE escale en Islande 23 septembre 2019

BSAM GARONNE escale en Islande 23 septembre 2019








La Garonne, dernier des quatre bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM) de la Marine nationale, commandé par le capitaine de corvette Stéphane Congues, a fait escale à Reykjavik du 20 au 23 septembre 2019 dans le cadre d’une mission de longue durée avant son admission au service actif.
Flamme REYKJAVIK 23-09-19


Mis à l’eau le 5 novembre 2018, le nouveau BSAM, dont l’entrée en service est prévue d’ici la fin de l’année, va s’ajouter à la Loire, au Rhône et à la Seine. Longs de 70.3 mètres pour une largeur de 15.8 mètres et un tirant d’eau de 5 mètres, les BSAM affichent un déplacement de 2960 tonnes en charge. Capables d’atteindre 14 nœuds, ces bâtiments, armés par deux équipages de 17 marins se relayant à bord tous les quatre mois (ce qui permet d’assurer 200 jours de mer par an), peuvent accueillir 12 personnes supplémentaires.


Ces nouveaux bâtiments sont conçus pour le soutien des forces navales, en France ou à l’étranger, les travaux maritimes et la sauvegarde des biens et des personnes.



Cette mission dans le grand Nord permettra de mettre à l’épreuve le bateau et son équipage face aux conditions spécifiques d’une navigation dans les mers froides.

Par ailleurs, son déploiement sera l’occasion de développer notre coopération avec les marines alliées de la région et affirmer la présence de la France dans la zone stratégique de l’Océan Arctique.


sources :

https://is.ambafrance.org/Escale-du-BSAM-Garonne-a-Reykjavik


30 septembre 2019

Le centenaire de la 11 F Morlaix Ploujean Des Rafale et des Ailes 28 - 29 septembre 2019

Le centenaire de la 11 F Morlaix Ploujean Des Rafale et des Ailes 

27 septembre 2019 
Le centenaire a été célébré à Landivisiau le vendredi 27 septembre 





Pour des raisons de sécurité et d'organisation, le meeting s'est tenu sur les pistes de Morlaix.

28 - 29 septembre 2019

Bien sur la Marcophilie navale était présente sur l'aéroport de Morlaix Ploujean et avec une météo incertaine... Pour le samedi un temps potable, le dimanche avec les grandes marées, pluie et vent étaient de la fête.














Le programme copieux a été très largement perturbé le dimanche par les conditions climatiques. Bien à l'abri dans le hangar nous avons braver les intempéries et le froid.


Le stand de la Poste et de la Marcophilie navale photo JM Bergougniou

Gérard et Jean-Claude La Marcophilie navale photo JM Bergougniou







le timbre à date photo JM Bergougniou









Rafale de la 11F photo JM Bergougniou

Rafale de la 11F photo JM Bergougniou

Rafale de la 11F photo JM Bergougniou







le stand de la 11F photo JM Bergougniou
les souvenirs 



Rafale de la 11F photo JM Bergougniou



2CV aux couleurs de la 11F photo JM Bergougniou





Merci à Bernard Hily pour les journaux

Les souvenirs sont en vente auprès du responsable de la section aéronautique navale  Olivier Laudrin. 3 €uro l'enveloppe plus frais de port

Que vous commandiez 1 ou 7 enveloppe (s) nous avons fixé le port à 0,90 €

Olivier Laudrin
78 chemin du grand Kervao
29200 BREST

27 septembre 2019

La 11F a 100 ans flottille Landivisiau

La 11F a 100 ans


La 11F, doyenne des unités de chasse de l’aéronautique navale, célèbre cette année son 100e anniversaire. Héritière d’un passé prestigieux, la flottille s’est illustrée dans de nombreuses opérations extérieures. Passée sur Rafale Marine en septembre 2011, la flottille a notamment participé aux dernières opérations en Irak.
http://envelopmer.blogspot.com/2019/04/aeronautique-navale-lhippocampe-100-ans.html

Une cérémonie se déroulera ce vendredi 27 septembre sur le site de la base d’aéronautique navale de Landivisiau en présence, notamment, du contre-amiral Guillaume Goutay, commandant l’aéronautique navale, du capitaine de vaisseau Machard de Gramont, commandant de la Base aéronavale, du capitaine de frégate Yvan Launay, commandant de la 11F. À l’issue de la cérémonie, les aéronefs de la flottille vont procéder à une démonstration aérienne.

Cet anniversaire marquera également le début du meeting « Des Rafale et des ailes » de Morlaix, auquel participera l’aéronautique navale, demain samedi 28 et le dimanche 29 septembre.




sources :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/landivisiau-29400/landivisiau-la-flottille-aeronautique-11f-fete-son-100e-anniversaire-6538772

L'ASTROLABE à CROZET TAAF 12 août 2019

L'ASTROLABE à CROZET TAAF 

12 août 2019




Le 12 août 2019 l'Astrolabe faisait escales à l'archipel de Crozet Ile de la Possession et mouillait en baie du Marin. Quelques enveloppes ont marqué ce passage et je commence par vous présenter ce pli avec le bloc Alfred Faure pionnier des TAAF et créateur de la base à qui il a donné son nom.



Pour moi ce bloc est l'un des plus beaux timbres des TAAF de ces dernières années. Un très très beau travail de Pierre André Cousin. Bravo Monsieur.


Crozet Base Alfred Faure photo (c) JM Bergougniou
Nous avions déjà eu l'occasion d'évoquer Alfred Faure et ce bloc dans un article précédent mais je ne résiste pas au plaisir d'en parler à nouveau 

http://envelopmer.blogspot.com/2019/02/alfred-faure-crozet-taaf-lhomme-et-la.html



C'est le mercredi 17 octobre 2018 que la mission 56 a rendu hommage à Alfred Faure, fondateur de la base de l’île de la Possession.Pour l’occasion, le district de Crozet a inauguré une plaque commémorative en son honneur, qui a été réalisée par les TAAF avec le concours de Mme Jacqueline Faure, Mr Claude Jovin et Mr Alain Barbet (UFPP-SATA). Dans le prolongement de cet hommage, un bloc de timbre dédié à Alfred Faure, dessiné par Pierre-André Cousin d’après une photo originale est sorti le même jour.
http://ilescrozet.blogspot.com/2018/10/hommage-en-lhonneur-de-mr-alfred-faure.html



A remarquer que le petit cachet rond du commandant a été gratté et le nom de l'ancien pacha effacé en attendant l'arrivée du nouveau cachet avec le nom qui va bien.


Un autre très beau timbre représentant la baie américaine. Que de souvenirs! 


Baie US photo (c) JM Bergougniou
Crozet baie du marin photo (c) JM Bergougniou

En 1960, onze ans après l'installation d'une base permanente à Amsterdam puis à Kerguelen, la France se décide, sous la pression de l'Organisation météorologique mondiale et de l'Organisation de l'aviation civile internationale, à installer un établissement radio météorologique permanent dans l'archipel de Crozet.

C'est le dernier maillon manquant d'une chaîne d'observations et de communications cohérente et efficace qui relie Amsterdam, Kerguelen, mais aussi les îles Marion, Prince- Edouard et Heard.

le pylône de l'ancien téléphérique photo (c) JM Bergougniou


Une première mission de reconnaissance de 13 hommes, sous la direction de l'ingénieur de la météorologie Alfred Faure débarque du Gallieni, le navire de relève et de ravitaillement des TAAF le 20 décembre 1961 en baie du Navire sur l'île de la Possession. Cette île était la mieux connue de l'archipel et réputée la moins difficile d'accès, suite à la mission de cartographie aérienne effectuée par le colonel Genty en novembre 1957.

Alfred Faure installe un camp provisoire dans la crique du Marin, au bord de la plage de débarquement au milieu d'une immense colonie de manchots royaux. Après plusieurs reconnaissances sur le terrain, la mission choisit le plateau qui domine la crique du Marin, à 131 m d'altitude comme emplacement de la future base. Elle quitte l'île le 3 février 1962, à bord du Gallieni.


Baie US le morne rouge photo (c) JM Bergougniou

L'année suivante, une seconde mission de 20 personnes conduite de nouveau par Alfred Faure et acheminée par le Gallieni débarque le 17 décembre 1962 et retrouve le camp provisoire installé l'année précédente et dénommé Port-Alfred. Mais cette mission n'est que temporaire car les crédits nécessaires à la construction d'une base permanente et à un hivernage n'ont pas encore été débloqués. La mission édifie les premières baraques sur le plateau et construit un va-et-vient permettant d'acheminer du matériel depuis le camp provisoire au bord de la plage. Une station météorologique automatique est mise en service le 2 février 1963, jour de leur départ.

Les crédits nécessaires ayant enfin été débloqués, une nouvelle mission de 20 personnes, toujours sous la direction d'Alfred Faure, débarque le 27 décembre 1963 avec pour objectif de construire la base définitive sur le plateau et d'y séjourner pendant un an jusqu'à la relève prévue en décembre 1964.


Le débarquement des 400 tonnes de matériels nécessaires à la construction de la base et aux besoins de la mission oblige le Gallieni à mouiller devant la crique du Marin jusqu'au 9 janvier 1964. Rapidement les hommes se mettent au travail et construisent un ingénieux téléphérique qui remplace le va-et-vient de l'année précédente et leur permet d'acheminer le matériel lourd sur le plateau.
Le montage des premières baraques " Fillod " est éprouvant en raison des conditions météorologiques très difficiles. Leur solitude n'est rompue qu'à deux reprises : les 18 et 19 février avec le passage de l'aviso escorteur Doudart de Lagrée et les 28 et 29 février 1964 par le Gallieni ayant à son bord Louis Jacquinot, ministre d'Etat chargé des départements et territoires d'Outre-mer qui effectue une tournée d'inspection dans les îles australes.

Ils restent ensuite 10 mois dans un isolement total jusqu'à l'arrivée de la relève avec le Gallieni le 12 décembre 1964. Elle est la première mission à séjourner un an sur l'île de la Possession, dans une base encore très sornmaire mais qui n'a plus cessé de fonctionner jusqu'à nos jours.



La base qui est achevée par la mission suivante se compose alors de sept bâtiments " Fillod " avec une centrale électrique, une station météo, un laboratoire de géophysique ainsi qu'une station d'étude du magnétisme terrestre financée par le comité de l'Année du soleil calme.


Le 17 octobre 1968, le fondateur de la base, Alfred Faure, décède à l'âge de 43 ans. Un arrêté en date du 22 mars 1969 de l'administrateur supérieur décide que " l'établissement administratif de Crozet implanté sur le plateau qui surplombe au sud la plage de Port-Alfred porterait désormais le nom de base Alfred Faure, nom de celui qui l'a créée. "




Sources :

TAAF
https://ilescrozet.blogspot.com/2008/09/prsentation-gnrale-des-les-de-crozet.html

CAP HORN SAPMER langouste TAAF Saint-Paul Le Cancalais

de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...