07 novembre 2018

Route du Rhum 2018 patrouilleur THEMIS Affaires Maritimes Saint-Malo Dinard Bretagne

Route du Rhum 2018 patrouilleur THEMIS Affaires Maritimes 

La patrouilleur des Affaires maritimes parti de Cherbourg le soir du 2 novembre est arrivé en rade de Dinard le samedi 3 novembre en tout début de matinée.







Le Thémis (PM 41) est un patrouilleur hauturier de la Direction des Affaires Maritimes basé au port de Cherbourg. Il porte les marques de l'Action de l'Etat en Mer. Thémis porte la marque PM 41. Il a remplacé à Cherbourg le Tourne-Pierre désarmé le 01 avril 2004
Thémis sur coffre en rade de Dinard photo (c) JM Bergougniou

Le domaine de Thémis s'étend de Dunkerque à Granville et correspond à la Préfecture maritime Manche Mer du Nord photo (c) JM Bergougniou


plaque CMN Cherbourg photo (c) JM Bergougniou
De type Vigilante 400 CL 52 le Thémis est commandé le 27 novembre 2002. Il a été construit à Cherbourg par CMN (Constructions Mécaniques de Normandie)  Il est mis sur cale le 13 mai 2003, lancé le 5 avril 2004, et mis sen service le 7 mai 2004.



La coque dérivée du type P 400 est équipée de deux paires d'ailerons stabilisateurs. Thémis est équipé d'un canon... à eau! 




Deux embarcations à coque semi-rigide SRMN 600 de 6 m et 140 CV. 


semi-rigide SRMN 600 photo JM Bergougniou
Après deux ans d’un programme de recherche développement, le chantier CMN de Cherbourg a achevé la modernisation du patrouilleur Thémis du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES)


plage arrière sur l'aile sous-marine Hull Vane photo (c) JM Bergougniou
L’amélioration de ce navire a porté, en partie, sur une amélioration de son hydrodynamisme, il a été équipé à la poupe d’une aile sous-marine Hull Vane. Comparable à un aileron de Formule 1 inversé, l’hydrofoil est une innovation permettant notamment d’importantes réductions de consommation en carburant. Il limite ainsi les rejets atmosphériques de ce patrouilleur

aile sous-marine Hull Vane photo (c) JM Bergougniou
« Le Hull Vane est essentiellement une application brevetée d'un hydrofoil sur des navires où vous n'en attendez pas : des navires en acier et en aluminium qui opèrent dans la zone entre le déplacement et le planning, ce que nous appelons des navires à déplacement rapide. Il fonctionne en créant une force de portance à partir de l’écoulement ascendant à la poupe. Cette force de portance est inclinée vers l'avant et donc non seulement soulève le navire, mais le pousse aussi vers l'avant. Le Hull Vane réduit également l'onde d’étrave, qui est une forme de perte d'énergie que nous essayons de minimiser ».
Flamme Code Roc 46451A RENNES ARMOR à Noyal-Châtillon sur Seiche
05-11-2018


L'équipage est composé de 17 hommes et peut embarquer 4 PAX. Un cuisinier est chargé à temps plein des repas. L'équipage suit un rythme Marine Marchande avec des marées de 12 jours suivies de 12 jours de repos.


poste de travail photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

Infirmerie photo (c) JM Bergougniou

Infirmerie photo (c) JM Bergougniou

tape de bouche (du canon à eau?) photo JM Bergougniou


Salon photo (c) JM Bergougniou

Salon photo (c) JM Bergougniou

Salon photo (c) JM Bergougniou


Vestiaire - Salle plongeurs photo (c) JM Bergougniou
Thémis est armé par six plongeurs. Les bouteilles sont chargés dans la salle plongeurs
bouteilles photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou

Flamme Code Roc 46451A RENNES ARMOR à Noyal-Châtillon sur Seiche 
05-11-2018

le commandant devant la passerelle photo (c) JM Bergougniou

passerelle photo (c) JM Bergougniou


passerelle photo (c) JM Bergougniou


Pavillons photo (c) JM Bergougniou

L’économie potentielle sur la consommation annuelle de carburant du patrouilleur des affaires maritimes THEMIS est de l’ordre de 20 %. L’investissement consenti sera ainsi amorti en cinq ans au cours actuel du gazole. Autant de pollution atmosphérique en moins et un patrouilleur qui accroît son exemplarité environnementale. Par ailleurs l’hydrofoil diminue le tangage du navire et améliore donc les conditions de vie à bord des équipages, dans une zone aux conditions de mer souvent difficiles.

À l’occasion de la première sortie du navire nouvellement équipé, la ministre chargée des transports Élisabeth Borne a souligné l’importance de « concrétiser, par cette opération, l’ambition du ministère de verdir la flotte du ministère et d’en réduire l’impact environnemental en mer ».


répétiteur en passerelle photo (c) JM Bergougniou

Le bâtiment est équipé de deux moteurs MTU 16 cylindres 4000M 70



salle des machines moteur MTU photo (c) JM Bergougniou

les deux moteurs développent 6310 chevaux et permettent d'atteindre la vitesse de 21 noeuds (vitesse aujourd'hui certainement supérieure depuis l'adjonction de l'aile)



moteur MTU photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou


Ligne d'arbre tribord photo (c) JM Bergougniou


Deux lignes d'arbres indépendantes et donc deux hélices qui lui permettent de franchir 3000 miles à 12 noeuds



L'arbre à la sortie du moteur photo (c) JM Bergougniou


la salle des machine photo (c) JM Bergougniou

Thémis sous le pont de Saint-Nazaire Photo Ludovic Bouteillon


Flamme Code Roc 46451A RENNES ARMOR à Noyal-Châtillon sur Seiche 
05-11-2018

Sources : 
Flotte de Combat 2016  Bernard Prézelin
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/patrouilleur-themis-innove

Merci au commandant Bouteillon au chef Cozic et à tout l'équipage pour l'accueil et la disponibilité 

Marion Dufresne OP3-2018 départ de La Réunion TAAF Crozet Amsterdam Kerguelen 2 novembre 2018

Marion Dufresne OP3-2018 départ de La Réunion vers les TAAF 


Aux ordres du commandant LANDREAU, le R/V Marion Dufresne a quitté le Port vers les TAAF et les Eparses le 2 novembre 2018


Bon vent.

06 novembre 2018

DLD FREMM BRETAGNE Escales aux Etats-Unis Norfolk New-York

DLD FREMM BRETAGNE Escales aux Etats-Unis Norfolk New-York 


Les plis de la FREMM BRETAGNE en déploiement de Longue Durée en Atlantique lors des escales de Norfolk et New-York viennent d'arriver le 5 novembre.

Ils portent pour les premiers le TàD SPID 11287 en date du 24 septembre 2018 pour Norfolk et la date du 09 octobre pour ceux de New-York. 


Pourquoi un tel retard? Absence de dépêches? Oubli? 

Les enveloppes sont arrivées, c'est le principal avec TàD à la bonne date. 




Les plis envoyés en timbres locaux portaient la date du 06 octobre 2018




05 novembre 2018

patrouilleur Thémis Route du Rhum 2018 Affaires maritimes

Patrouilleur Thémis

Le Thémis, le 4 novembre 2018 était au large de la Pointe du Grouin à Cancale pour le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Beau temps dans la matinée. Le Patrouilleur des Affaires Maritime, basé à Cherbourg, est arrivé sur Saint-Malo en matinée du samedi 3 novembre et a pris son coffre devant Dinard.


Saint-Malo au petit matin et Thémis arrivant sur son coffre photo (c) JM Bergougniou

Themis devant Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou
Thémis fait partie des moyens mis en oeuvre par la Préfecture maritime pour assurer la sécurité de la zone entre la pointe du Grouin et le cap Fréhel. Elle comprend, les moyens nautiques de la Gendarmerie (VCSM Trieux), les bigades nautiques, les CRS, les moyens des stations SNSM, les moyens de l'organisation de la course...


VCSM Trieux photo (c) JM Bergougniou

Zodiac du Thémis  photo (c) JM Bergougniou

Canot Notre Dame du Cap Lihou de la SNSM Granville photo (c) JM Bergougniou

Embarcation du comité de course photo (c) JM Bergougniou

le jour se lève sur Saint-Malo et la cité d'Aleth... les bateaux des concurrents ont passé les écluses pour quitter les bassins dans la journée de samedi et sont sur des bouées devant Dinard.

lever du jour sur Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou

les concurrents sur bouées photo (c) JM Bergougniou

L'embarcation du Thémis vient récupérer ses invités sur les pontons photo (c) JM Bergougniou

Le commandant du Thémis photo (c) JM Bergougniou

Le commandant accueille le gâteau et ses passagers


devant Dinard photo (c) JM Bergougniou

Devant Dinard photo (c) JM Bergougniou

Devant Dinard photo (c) JM Bergougniou

Vient l'heure du départ et de quitter le coffre. L'aussière est larguée.


Sur coffre  photo (c) JM Bergougniou


et c'est la route vers le large


le commandant dirige la manoeuvre photo (c) JM Bergougniou
le Petit-Bey photo (c) JM Bergougniou


le phare du Grand-Jardin photo (c) JM Bergougniou

en route vers la zone de départ photo (c) JM Bergougniou

Pendant ce temps le riz au lait mijote photo (c) JM Bergougniou
le zodiac est mis à l'eau pour effectuer les contrôles photo (c) JM Bergougniou


prêt à embarquer photo (c) JM Bergougniou

navires à passagers  photo (c) JM Bergougniou

Il y a du monde au balcon photo (c) JM Bergougniou

et dans le ciel : Bon Vent photo (c) JM Bergougniou


les concurrents s'approchent de ligne de départ MACIF  François Gabart photo (c) JM Bergougniou

IDEC  Francis Joyon photo (c) JM Bergougniou
SODEBO  Thomas Coville  photo (c) JM Bergougniou
14H00 C'est parti...
 Les Affaires Maritimes
La direction des affaires maritimes (DAM) est le service de l’État, en charge de la plupart des politiques maritimes, dont relèvent les marins professionnels français (à l'exception des marins de la marine nationale) pour leur formation et l'exercice de leur métier.
La DAM est rattachée au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM).Les missions principales de la DAM sont :

  • l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de sécurité maritime, y compris la prévention de la pollution par les navires et la sûreté des navires ;
  • la définition des orientations de la formation maritime et la conduite de la politique de l’emploi des gens de mer ;
  • la définition de la politique relative à la réglementation du travail, aux conditions de travail et à la protection sociale des marins (régime spécial de sécurité sociale, régime spécifique de prévoyance et protection sanitaire et sociale spécifique) ;
  • la tutelle, pour le compte du ministre chargé de la mer, de l’Établissement national des invalides de la marine (ENIM), des lycées professionnels maritimes et de l'école nationale supérieure maritime (ENSM), le contrôle des établissements privés maritimes et des organismes de prévoyance sociale.


Thémis 

Le Thémis , un navire patrouilleur hauturier de la Direction des Affaires Maritimes, basé au port de Cherbourg, se modernise tout en réduisant son impact environnemental en mer.

Themis, le navire patrouilleur du Ministère de la Transition écologique et solidaire, innove


























Après deux ans d’un programme de recherche développement, le chantier CMN de Cherbourg a achevé la modernisation du patrouilleur Thémis du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), notamment en charge du contrôle des pêches et de la protection de l’environnement marin en Manche.


L’amélioration de ce navire a porté, en partie, sur une amélioration de son hydrodynamisme, il a été équipé à la poupe d’une aile sous-marine Hull Vane. Comparable à un aileron de Formule 1 inversé, l’hydrofoil est une innovation permettant notamment d’importantes réductions de consommation en carburant. Il limite ainsi les rejets atmosphériques de ce patrouilleur du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), notamment en charge du contrôle des pêches et de la protection de l’environnement marin en Manche.






Au tout début de l’histoire des moteurs MTU, il y a le Zeppelin. La folle invention du comte Ferdinand von Zeppelin, qui lança, en 1900, son premier Luftschiff (littéralement bateau des airs) construit à Friedrichshafen, sur les bords du lac de Constance, la mer souabe qui borde l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Le comte, pionnier des airs et natif de la région, avait construit un hangar flottant sur le lac qui lui permettait d’orienter son aérostat long de 128 mètres face au vent. Propulsé par deux moteurs Daimler de 14.2 chevaux, le LZ1 (Luftschiff Zeppelin 1) ne volera que 18 minutes le 2 juillet 1900. Son mécanisme d’équilibre casse, l’engin est contraint d’amerrir. Les dons des industriels allemands permettent le financement d’un nouvel appareil, le LZ2.










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