22 juillet 2018

guerre 1914 1918 en Egypte Hôpital réserve troupe

La guerre 1914 1918 en Egypte


Avec l’accord de la France, le 17 décembre 1914, l’Égypte devenait pleinement un Protectorat britannique et la suzeraineté ottomane disparaissait. 






Le but premier des Anglais dans le pays était de défendre le Canal de Suez, qui était vu comme l’artère vitale des communications impériales britanniques avec l’Inde et l’Orient. 




De plus, une fois l’armée d’occupation britannique, environ 6 000 hommes, débarquée en Europe pour combattre sur le front occidental, l’Égypte était transformée en terrain d’entraînement pour les troupes de réserve du Commonwealth et les troupes indiennes. 



En mars 1915, la base des forces méditerranéennes était transférée à Alexandrie depuis Moudros sur l’île de Lemnos, et la ville devenait un camp et un centre hospitalier pour les Alliés. 




Après la campagne de Gallipoli de 1915, Alexandrie resta un important centre hospitalier durant les opérations ultérieures dans le désert occidental contre le soulèvement Sanussi et en Palestine, et le port était occupé par des navires-hôpitaux et des transports de troupe amenant des renforts et transférant des malades et des blessés depuis les différents théâtres d’opérations environnants.



20 juillet 2018

Terres Polaire n° 191 UFPP SATA juin 2018

Terres Polaire  n° 191 UFPP SATA

Avec un peu de retard, le sommaire de Terres Polaires de juin 2018 de nos collègues de l'UFPP-SATA





































19 juillet 2018

humour dans le carré par Donec Petit lest en diable

Donec : le petit lest en diable

Bonjour la compagnie,

Cols Bleus fut un hebdomadaire incontournable dont les anciens numéros, d’une incomparable nostalgie invitent à l’évasion.

Ses pages recèlent de véritables pépites.

Cette semaine je vous invite à découvrir un récit plein d’humour : le petit lest en diable.

A la semaine prochaine

DONEC

PS : nous poursuivons nos conseils aux marins












le voile est levé sur la nouvelle Marianne

le voile est levé sur la nouvelle Marianne


Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française.





Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi.







YZ (« EYES »), C’EST UN OEIL, AVANT TOUT. UNE ARTISTE ENGAGEE A L’INTUITION ET GUIDEE PAR UNE ENVIE D’HUMANITE.



Yz (prononcez eyes) est le blaze de l’artiste peintre Yseult Digan. D’origine franco-anglaise, elle est née à Châteauroux en 1975. Elle vit et travaille actuellement à Montreuil (en région parisienne). Elle est l’une des femmes les plus actives de la scène Street art en France, bien connue pour ses portraits poétiques.

L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Prénom très répandu au XVIIIème siècle, Marie- Anne représentait le peuple. Mais les contre-révolutionnaires ont également appelé ainsi, par dérision, la République.


Sous la IIIème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies.Plusieurs types de représentation se développent, selon que l'on privilégie le caractère révolutionnaire ou le caractère "sage" de la Marianne : le bonnet phrygien est parfois jugé trop séditieux et remplacé par un diadème ou une couronne.









Aujourd'hui, Marianne a pu prendre le visage d'actrices célèbres. Elle figure également sur des objets de très large diffusion comme les timbres-poste. Elle inspire également des oeuvres artistiques 

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A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2007, La Présidence de la République a mis en valeur la Haute couture en association avec le symbole républicain de Marianne en présentant au public dans le salon Napoléon III les robes de sept créateurs de talent -- Lefranc Ferrant, Margareth&moi, Stéphanie Renoma, Katherine Pradeau, Max Chaoul, Edward Achour, Repetto -- sur le thème de Marianne.








La gravure est d'Elsa Catelin

SPM Le Névé Albatros Saint Pierre et Miquelon

SPM Le Névé Albatros 

Le 15 avril 1966, a lieu la pose de la quille du Névé, chalutier congélateur construit pour la Société Navale Caennaise (SNC), anciennement G. Lamy & Cie. 

Le bâtiment est lancé le 12 décembre 1966 sous le numéro de coque LH277. Son aménagement d'origine comprend une cale machine à l'avant avec 3 moteurs diesels MAN, qui alimentent deux moteurs électriques de 2200 CV, un réducteur et une seule ligne d'arbres, l'ensemble propulsif étant situé dans un petit compartiment à l'arrière. 
La plus grande partie du navire est constitué de la cale fret et d'un congélateur (-28°C) de 300 m3 au milieu. Les moteurs diesel seront néanmoins remplacés par l'armateur en 1970.





En 1972, le bâtiment est transféré à Normandie-Pêche (Société Havraise de Pêche, elle même filiale de la Société Navale Caennaise). Il est alors basé au Havre et passe sous le numéro de coque à LH188586. Il effectue, jusqu'en 1983, des campagnes de pêche en Atlantique Nord : du Cap Nord à Terre-Neuve et la Norvège, via l'île de l'Ours et le Labrador. Au total, plus de 43 voyages à la grande pêche.



En juillet 1983, le Névé, est vendu par la SNC à la Marine nationale et rebaptisé Albatros. Lors de son dernier voyage au Groenland, il avait 900 tonnes de poissons dans ses cales. L'odeur imprègne encore le navire lorsqu'il quitte Caen, conduit par un équipage de la SNC, pour rejoindre Toulon, où il est alors transformé, et refondu en patrouilleur par la DCAN Toulon à partir du 21 avril 1983. On suprime les installations de pêche, crée de nouveaux locaux, met en place une artillerie de 40mm et divers équipements électroniques.


Eclipse totale de soleil 04.12.02  TàD Martin de Viviés St Paul AMS. 1-3-2007
L'Albatros est passé au large sans escale 
Albatros photo JM Bergougniou

Albatros photo JM Bergougniou 
Le passage de Vénus devant le disque du Soleil s'est déroulé le 8 juin 2004. Le transit commence à 5:20 du matin et se termine à 11:23 (temps universel ; ajouter 2 heures pour avoir l'heure française d'été). Il s'agit donc d'un événement exceptionnel à ne pas manquer. Il fallut ensuite patienter jusqu'au 6 juin 2012 pour voir le suivant.
Il n'y a donc aucune concordance de date entre le TàD et les informations sur l'enveloppe.

Passage de Vénus devant le soleil  Port aux Français  Kerguelen 12-3-2006 

Merci au MP électricien Bernard Kloss pour nos échanges

BPC DIXMUDE via le SPID Roissy

BPC DIXMUDE escale à Djibouti



les 133 élèves officiers embarqués à bord du BPC Dixmude ont participé à deux exercices amphibies (l’un en Corse, l’autre à Djibouti) pour mettre ensuite le cap vers l’Inde, puis l’Asie du Sud-Est et le Pacifique. 



N'ayant pu posté ce pli en timbres locaux lors de l'escale de Djibouti, le vaguemestre y a apposé le cachet TRODAT du BPC V-SPID V 10270 au 27 juin 2018. 
Mis sous enveloppe grand format, l'enveloppe est envoyée au SPID ROISSY. 
Cachet Trodat en date du 29 juin 2018  Empreinte de machine à affranchir Roissy SPID 10-07-18




La FREMM PROVENCE a quitté Brest 16 juillet 2018

La FREMM PROVENCE a quitté Brest 16 juillet 2018

La FREMM PROVENCE a quitté Brest pour rejoindre Toulon son nouveau port base. 
et comme le hasard fait bien les choses la première enveloppe reçue présente deux bigoudènes face à la mer scrutant le départ



 La seconde évoque la Provence, le Vaucluse, les bories de Gordes...



Depuis le samedi 24 juin 2017, Aix-en-Provence est la ville marraine de la Frégate Multi Missions D652 «Provence», de la Force d'Action Navale de la Marine nationale.



Depuis le début de l’été, la Ville d’Aix est marraine de la frégate multi-missions (Fremm) « Provence ». Les chartes de parrainage ont été paraphées à l’hôtel de Ville par Maryse Joissains Masini, maire d’Aix, et le commandant Renaud Annibal, commandant la frégate.
La journée s’est déroulée sous l’égide de l’Association des villes marraines, qui regroupe 150 collectivités locales engagées dans le parrainage d’unités militaires, afin de créer un lien entre les armées et la population à travers les collectivités locales.


La « Provence » a été livrée à la Marine nationale en juin 2015. En mars 2016, elle a effectué une saisie d’armes importante au large de la Somalie. D’une longueur de 142 mètres, ce bâtiment est doté d’un équipage de 108 hommes.
Son port d’attache est Brest et sa devise : « Semper paratus » (« Toujours prêt »).
Sources :

Ville d'Aix en Provence

http://www.aixenprovence.fr/Aix-marraine-de-la-fregate-Provence

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...