25 juin 2018
22 juin 2018
Amers et Azimuts aux 19 juin 2018
| ||||
| ||||
|
Gazette N° 145 Section Aéronautique Navale juin 2018
Gazette N° 145 Section Aéronautique Navale juin 2018
Détachement Aéronautique Navale à bord de l’USS BUSH
Les enveloppes données aux trois formations « Marine » me sont parvenues à des dates différentes mais en totalité, ce qui explique le retard dans les informations. IL est difficile de proposer des enveloppes que l’on n’a pas reçues
Pour chaque formation il a été réalisé 30 enveloppes imprimées avec le dessin du « patch » et 20 enveloppes avec le tampon correspondant au « patch ». Certains préfèrent le tampon il est dans les trois cas de petite qualité, transformer un dessin couleur en noir et blanc n’est pas toujours bon.
4 F, 17 F et GAE enveloppe avec le tampon et timbre US 2,40 €
4 F, 17 F et GAE enveloppe imprimée et timbre US 3,00 €
Ne pas oublier le port
A ce jour j’ai très peu de commandes
Nous avions à vendre : L’enveloppe de la J.P.O. L’enveloppe des 100 ans de la 4 F qui est épuisée. L’enveloppe des 100 ans de la PATMAR. Les timbres du Blason de la Base de Lann-Bihoué.
Les deux enveloppes J.P.O. et PATMAR 3,00 € chaque
Les timbres de la Base par planche de 5 7,50 €
Ne pas oublier le port
Nous avons eu le dimanche un temps moyen, deux grosses averses, l’après midi correct. En fin de journée nous avons admiré la démonstration de « LA PATROUILLE de FRANCE » fabuleux
Chers amis, vite à vos commandes
Bien amicalement
O. LAUDRIN
A ce jour j’ai très peu de commandes
J.P.O. de Lann-Bihoué
Sur la photo nous sommes 5 à tenir le stand. La journée a été longue entrée sur la base à 7h du matin et sortie à 19h 15. Je remercie Marie et Claude BELEC, Patrick LE PESTIPON et Jean Claude LENIAUD qui m’ont soutenu et très bien aidéNous avions à vendre : L’enveloppe de la J.P.O. L’enveloppe des 100 ans de la 4 F qui est épuisée. L’enveloppe des 100 ans de la PATMAR. Les timbres du Blason de la Base de Lann-Bihoué.
Les deux enveloppes J.P.O. et PATMAR 3,00 € chaque
Les timbres de la Base par planche de 5 7,50 €
Ne pas oublier le port
Nous avons eu le dimanche un temps moyen, deux grosses averses, l’après midi correct. En fin de journée nous avons admiré la démonstration de « LA PATROUILLE de FRANCE » fabuleux
![]() |
Pose en place de la banderole |
Arrière droit de l’Hawkeye
Avant de l’Hawkeye qui est allé sur le P.A.
BUSH
Chers amis, vite à vos commandes
Bien amicalement
O. LAUDRIN
21 juin 2018
Humour dans le carré par DONEC Bir Hakeim
Salut la compagnie,
Pourtant nous pouvons, le 12 juin, célébrer un véritable fait d’armes qui porta très haut le renom de notre pays et fit dire à Hitler : « C’est une nouvelle preuve de la thèse que j’ai toujours soutenue, à savoir que les Français sont, après nous, les meilleurs soldats de toute l’Europe ».
Vous l’avez tous compris nous parlons de Bir Hakeim.
La nouvelle abasourdit le général De Gaulle : « Je remercie le messager, le congédie, ferme la porte. Je suis seul. Oh ! Cœur battant d’émotion, sanglots d’orgueil, larmes de joie ».
Avec ses 5 500 hommes, le général Koenig a tenu tête à l’Afrika Korps et au moment où Rommel se prépare à l’anéantir il se carapate…
Pourquoi donc vous parlais-je de Koenig ? Mais c’est bien sûr !
Le général avait un chauffeur ou plutôt une conductrice Miss Suzan TRAVERS. C’est une baroudeuse, un peu « saute aux prunes » et la protégée des légionnaires de la 13ème DBLE. Le soir du départ de Bir Hakeim, au volant de son pickup elle n’en mène pas large. Le général s’installe au dessus d’elle, le buste dépassant par l’ouverture du toit.
« Pour notre sauvegarde à nous deux, vous ferez exactement ce que je vous dirai. Je surveillerai les opérations par l’ouverture du toit. On suivra la route F, que nous avons prise un nombre incalculable de fois. J’aurai un pied sur votre épaule gauche et l’autre sur votre épaule droite. Un coup sur l’épaule droite et vous ralentissez. Un coup sur votre épaule gauche et vous vous arrêtez. Si j’appuie plus fort sur l’une ou l’autre épaule vous devez accélérer. ».
Et voilà notre Miss fonçant dans le désert au milieu d’un paysage d’apocalypse, de véhicules qui sautent en l’air et de la canonnade allemande. Au passage ils ont ramassé le lieutenant colonel DIMITRI AMILAKVARI revolver au poing.
Le dialogue qui se déroule alors dans la Ford est ahurissant. A un moment donné, dans ce fracas de bruit et de fureur, le Général se penche vers AMILAKVARI et lui hurle :
« Arrêtez de tirer avec votre révolver, cela m’empêche de réfléchir et cela va nous faire repérer ! »
AMILAK, accroupi sur le plancher, redresse la tête revolver en main.
« Je ne tire pas ! C’est l’impact des balles sur la voiture ! ».
A l’issue de cette épique traversée du champ de mines, quelques jours plus tard, Suzan TRAVERS recevra des mains du général CATROUX la croix de guerre.
A la semaine prochaine
Donec
20 juin 2018
Tall Ships Regatta 2018 Goélette Belle-Poule Cestas Bordeaux Pic
Tall Ships Regatta 2018 Goélette Belle-Poule
Encore une Belle-Poule dans tous les sens. On dit que le vin fait tourner la tête... Il en est de même pour les oblitérations mécaniquesPour les 20 ans de sa création, Bordeaux Fête le Vin accueillera en juin 2018 l’arrivée d’une course de grands voiliers, la Tall Ships Regatta.
La flotte quittera Liverpool le 28 mai 2018 pour arriver à Dublin le 1er juin.
Elle lèvera l’ancre de Dublin le 4 juin pour une arrivée dans le Port de la lune dix jours plus tard, soit le 14 juin
Le voyage de la lettre commence dès son dépôt dans la boîte aux lettres de La Poste.
Cette boîte aux lettres est relevée une à trois fois par jour, soit par le facteur lors de sa tournée (à la campagne), soit par un service spécial mis en place par des gros bureaux et les centres de tri : le relevage. Les lettres sont ramenées au bureau de poste et subissent une première opération : le redressage. Les lettres sont orientées dans le même sens, afin de permettre une oblitération rapide.
Le cahier des charges communiqué aux concepteurs de machines stipulait que les machines devaient:
- pouvoir traiter du courrier précédemment empilé (36000 par heure) quelque doit le sens de l'enveloppe d'une longueur maximum de 230 mm et minimum de 100 mm et d'une épaisseur maximum de 5 mm.
Pas de doute la Machine avait abusé du Bordeaux...
Mais de belles photos de la Belle-Poule
Le cahier des charges communiqué aux concepteurs de machines stipulait que les machines devaient:
- pouvoir traiter du courrier précédemment empilé (36000 par heure) quelque doit le sens de l'enveloppe d'une longueur maximum de 230 mm et minimum de 100 mm et d'une épaisseur maximum de 5 mm.
A priori ça ne marche pas toujours...
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/V2_Partie6/V2_6_Obliterations_Mecaniques.html
Cestas Bordeaux Pic
Plate-forme industrielle du Courrier
Code ROC: 39376A
Adresse
8 Chemin Saint Raymond
33610 CESTAS
Photos : Marine Nationale Belle-Poule
19 juin 2018
SEM n° 25 Ailes Anciennes Toulouse BLAGNAC AATLSE 16 et 17 juin 2018
SEM n°25 BLAGNAC
Depuis 1980, notre association Ailes Anciennes Toulouse sauve et restaure une collection unique d'appareils (avions, hélicoptères, planeurs et moteurs) qu'elle présente avec passion au public. Notre collection, qui compte parmi les plus importantes de France, a été rassemblée et est entretenue par une équipe de bénévoles passionnés et dévoués.
Cette collection est en partie présentée dans le Musée Aéronautique Aéroscopia à Blagnac (22 appareils sur les 29 présentés nous appartiennent), qui a été visité par 218.000 visiteurs en 2015.
Nous présentons également 50 appareils de notre collection sur notre terrain de Blagnac et y recevons le public toute l'année. Ainsi, plus de 17.000 visiteurs ont visité en 2015 notre terrain et nos Ateliers de Rénovation

Pour cette première édition 2018 du Week-end aux Ailes, notre association a choisi de mettre à l’honneur Les marins du ciel. Cette manifestation est pour les Ailes Anciennes l’occasion de dévoiler au public le dernier avion de sa collection : un Super-Etendard modernisé ! Cet appareil mythique de l’aéronautique navale a été pendant 40 ans embarqué sur les porte-avions Foch, Clémenceau et Charles de Gaule.
Le SEM n°25 qui sera dévoilé lors de la manifestation a participé aux grands moments de l’aéronavale. Il fut piloté dans les années 1980 par le légendaire Ramon Josa. Cet avion est une pièce de patrimoine aéronautique qu’il nous fallait sauver
https://www.facebook.com/aatlse/videos/1622440914545720/
Encore une double... Bureau philatélique Blagnac 16 juin 2018
Après un trajet sans encombre, le SEM n°25 est arrivé vendredi 8 dans la soirée, juste après l'équipe ayant procédé au démontage. Il est aussitôt rentré sur le terrain, face au hangar de restauration, où un espace avait été dégagé dans la semaine pour permettre son remontage.
Le samedi matin, une grosse équipe de bénévoles motivés s'est attaquée au déchargement de la remorque. Aussitôt le fuselage installé sur vérins, une partie de l'équipe s'occupe de retirer les vestiges des vis qui avaient dues être percées au démontage, tandis que l'autre prépare l'aile gauche pour le remontage. Puis c'est au tour de l'aile droite d'être remontée pendant que d'autres s'affairent à réinstaller le train d'atterrissage gauche.
Enfin le train d'atterrissage droit est remonté. Ainsi à la fin de la première journée l'avion peut reposer sur ses roues.
Le dimanche après-midi, une équipe restreinte s'est occupée de remonter le plan horizontal et la dérive. Ainsi le Super Étendard est quasiment remonté, ne reste plus que quelques karmans à réinstaller. L'avion est donc prêt pour le "Week-end aux Ailes", à côté de son prédécesseur, l’Étendard IV M et du Breguet Alizé en cours de restauration.

Pour cette première édition 2018 du Week-end aux Ailes, notre association a choisi de mettre à l’honneur Les marins du ciel. Cette manifestation est pour les Ailes Anciennes l’occasion de dévoiler au public le dernier avion de sa collection : un Super-Etendard modernisé ! Cet appareil mythique de l’aéronautique navale a été pendant 40 ans embarqué sur les porte-avions Foch, Clémenceau et Charles de Gaule.
Le SEM n°25 qui sera dévoilé lors de la manifestation a participé aux grands moments de l’aéronavale. Il fut piloté dans les années 1980 par le légendaire Ramon Josa. Cet avion est une pièce de patrimoine aéronautique qu’il nous fallait sauver
https://www.facebook.com/aatlse/videos/1622440914545720/
Photos ATTLSE
40 anecdotes sur le Super Etendard Cols Bleus
Inscription à :
Articles (Atom)
PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI
TANGER MED25 PHM Cdt Blaison Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...

-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...
-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...