15 avril 2018

PH Jeanne d'Arc menu 3 décembre 1981

PH Jeanne d'Arc menu 

3 décembre 1981


Le 3 décembre 1981, la Jeanne est entre Les Etats-Unis et Callao au Pérou



















L'ASTROLABE TAAF Timbre à validité permanente bateau Terres australes et Antarctiques

L'ASTROLABE TAAF Timbre à validité permanente 

Trouvé au Carré d'Encre le timbre à validité permanente L'ASTROLABE édité par la philatélie des TAAF. Ce timbre est en vente 0,85€ avant une future augmentation du tarif... Profitez-en!








14 avril 2018

Sous-marin Sirène

Sous-marin Sirène


Dernier de la série des sous-marins de 800 tonnes à hautes performances type Daphné, la construction de ce sous-marin débute aux chantiers de Direction des Constructions et Armes Navales de Brest en mai 1965, et il est mis sur cale fin septembre 1967.




Le sous-marin Sirène est mis à flot le 1er juillet 1969. Après une traversée de longue durée du 28 juillet 1970 au 31 août 1970 sous commandemnt du capitaine de corvette Brun, il est admis au service actif le 3 septembre 1970.




Son début de carrière sera malheureusement marqué par un accident, suite à une erreur humaine. Le 11 octobre 1972, alors que le bâtiment est au bassin à Lorient, une voie d'eau se déclare au niveau d'un des 8 tubes lance-torpilles avant. Malgré les efforts de l'équipage et du personnel des constructions navales pour obturer la brêche le sous-marin coule. Les opérations de renflouement s'étaleront jusqu'au 22 octobre. La Sirène sera remise en service, non sans mal, en 1974.




Ce sous-marin sera basé à Lorient-Kéroman, affecté à l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique (ESMAT), pendant la quasi-totalité de sa carrière. Après un dernier grand carénage, de janvier 1996 à janvier 1997, il quitte Kéroman




La Sirène est retirée du service actif le 30 mai 1997. Condamnée le 26 septembre 2005, sa coque servira de cible de tir. Le bâtiment était parrainé par la ville de Nantes depuis le 13 juin 1986.





13 avril 2018

L'HERMIONE à Marseille

L'HERMIONE à Marseille

De nos envoyés spéciaux, Pat et Geo




La météo n'a pas été très favorable pour le périple de l'Hermione en Méditerranée (cf. site de la marcophilie naval).


En ce qui concerne Marseille, nous ne sommes pas allés le voir lors de son entrée dans le port hier, car le temps était pourri, la houle assez forte et le vent très irrégulier.


Afin d'éviter de boucher l'entrée du port (comme la célèbre Sardine) l'équipage et les pilotes ont du attendre pendant plusieurs heures un créneau favorable pour manoeuvrer. Il y a beaucoup de vidéos et de photos sur le site du journal La Provence et sur youtube. Nous vous envoyons un scan de la photo de la 1ère page du journal local et une photo prise ce matin. L'Hermione est amaré à côté des vendeurs de poissons et les Marseillais se précipitent pour les visites.


Humour dans le carré par Donec

Faire son devoir


Salut la compagnie,

Hier comme aujourd’hui la réussite est financière. La multitude s’incline devant la fortune oubliant les idéaux de générosité ou d’altruisme.  Francisco de Quevedo qui s’y connaissait, le chantait déjà vers les années 1600 « poderoso caballero es Don dinero »
Pour cette raison nous ne pouvons qu’être abasourdis par le magnifique geste du lieutenant colonel Arnaud BELTRAME qui a « fait son devoir ».



Les médias jugent ce geste stupéfiant comme s’il était allé tête haute vers son assassinat programmé, vers son suicide.
Il n’en est rien, imagine-t-on le stress d’un pilote catapulté de son porte-avions pour une mission en Afghanistan ? Il doit ravitailler en vol, rejoindre son objectif, le traiter puis  retourner et comme épreuve ultime apponter. Pourtant  Il accomplit  un devoir dont il connaît les risques comme ses anciens l’ont fait sur Dien Bien Phu.

Citons le maréchal FOCH : « La réalité du champ de bataille est que l’on n’y étudie pas on fait ce que l’on peut en appliquant ce que l’on sait. Dès lors pour pouvoir un peu il faut savoir bien et beaucoup ».




Cela concerne tout homme qui a choisi de « servir ».  Ainsi le champ de bataille peut être aussi bien un entrepôt de supermarché qu’un nid de talibans en Afghanistan ou un camp retranché prêt à succomber.

Le lieutenant-colonel quand il entre dans la fosse aux lions islamiste de ce fanatique surarmé complètement cinglé ne pense pas une seconde qu’il va y laisser sa peau.

Sa maîtrise des situations exceptionnelles, son savoir-faire lui laissent espérer qu’il va maîtriser la situation. Malheureusement les évènements vont en décider autrement.

Il deviendra donc ce héros que nous respectons tous

A la semaine prochaine

Donec

Sostene Mortenol polytechnique Marine nationale Guadeloupe Pointe à Pitre

Sosthène Mortenol

un marin assure la défense aérienne de Paris

le  14 septembre 2014 j'avais eu l'occasion de parler de Camille Mortenol défenseur de Paris.

http://envelopmer.blogspot.fr/2014/09/camille-mortenol-defenseur-de-paris-en.html

La Poste et la France vont rendre hommage à ce guadeloupéen, polytechnicien et marin.


Fils d’un maître-voilier, esclave affranchi au temps de Schœlcher, et d’une couturière, Sosthène Héliodore Camille MORTENOL naît à Pointe-à-Pitre en 1859. Premier noir entré à l'École polytechnique en 1880, il fait une brillante carrière dans l'artillerie de marine. Sa réussite a une valeur symbolique forte.

Le supérieur des frères de l’Instruction chrétienne de Ploërmel au collège de Pointe-à-Pitre le remarque. Sa famille est poussée à solliciter une bourse pour lui permettre d’aller à Bordeaux terminer ses études. Reçu troisième à Saint-Cyr, Sosthène Mortenol préfère toutefois Polytechnique où il a été admis 19e sur 210. 




Terminant à la 18e place, il choisit de servir dans la Marine. Appel de la mer qu’il voyait quotidiennement, reconnaissance pour son père qui lui avait accordé son plein soutien ? À sa sortie de l’École, il effectue une croisière d’instruction le long des côtes africaines sur l’Alceste, la Jeanne de l’époque. Avec trois camarades il choisit l’artillerie de marine, obtenant les meilleures notes : selon l’amiral major général de la Marine à Brest, « Mortenol s’est montré bien supérieur à ses camarades sous tous les rapports ».

Embarquements


Dès lors commence pour le jeune officier une longue série d’embarquements, d’abord sur le cuirassé Duperré en Méditerranée, puis à Madagascar sur l’aviso Bisson pendant la campagne menée par Gallieni. Revenu en Méditerranée sur une canonnière, nommé sur les côtes africaines, il retrouve à Libreville l’Alceste qui achève une existence bien remplie comme ponton-hôpital. Fatigué par ce séjour, il revoit la Guadeloupe en congé de convalescence ; ce sera sa dernière visite dans son île natale. Il rejoint ensuite l’école des torpilles hébergée à Toulon sur l’Algésiras, puis Cherbourg où il exerce son premier commandement, le torpilleur Dehorter, Toulon de nouveau, Brest comme officier d’artillerie du Jemmapes.


Mortenol est renvoyé à Madagascar d'où il participera à la prise de possession des îles Eparses : Europa Bassas de India, Juan de Nova. En 1900, après un nouveau retour en Méditerranée où il commande cette fois un groupe de torpilleurs, on le trouve au Gabon où il dirige la station locale à bord de l’Alcyon. Il recevra les remerciements de l’Espagne et la médaille de la couronne de Prusse pour avoir porté assistance à des navires en difficulté.





Déceptions


Entre-temps, il a épousé une fille de la Guyane, veuve d’un professeur de mathématiques. Le couple n’aura pas d’enfant et sa femme décédera après dix années de mariage. En 1903, il renouvelle sa demande d’admission à l’École supérieure de Marine qui aurait pu lui valoir les étoiles d’amiral. Candidat n° 1 sur 5 du préfet maritime de Brest avec une appréciation particulièrement élogieuse, son nom ne sera cependant pas retenu par son ministère. Couleur de peau, affaire des fiches du général André, ministre de la Guerre ?

Capitaine de frégate, Mortenol rejoint à deux reprises l’escadre d’Indochine, d’abord comme second du cuirassé Redoutable au moment du désastre infligé à Tsushima par les Japonais à la marine russe, ensuite en qualité de commandant d’une flottille de torpilleurs sur les côtes indochinoises.

Retour en France

À son retour en France, il est promu officier de la Légion d’honneur, capitaine de vaisseau. Nommé à la tête des services maritimes de la défense à Brest, il est également chargé du désarmement du cuirassé Carnot. Tâche peu exaltante alors que la Grande Guerre vient de commencer. Il cherche à s’employer de façon vraiment utile à son pays, d’autant que l’approche de la retraite lui interdit désormais de briguer le commandement d’un grand cuirassé.

À la tête de la défense anti-aérienne de Paris


Dirigeant la défense aérienne de la capitale, le capitaine de vaisseau Prère décède de maladie. Mortenol se porte candidat. Son nom n’est pas inconnu de Gallieni, gouverneur militaire de Paris, qui l’a rencontré à Madagascar et donne son accord. En juillet 1915, il prend ses fonctions au lycée Victor Duruy où siège Gallieni. Comme le rapporte ce jour-là dans son agenda le chef du 3e bureau-Opérations, « …c’est un nègre. On est plutôt surpris de voir ce Noir pourvu de cinq galons et officier de la Légion d’honneur ; il paraît qu’il est très intelligent ; c’est un ancien polytechnicien. »…

Le 7 mars 1917, Mortenol est atteint par la limite de son grade. À la tête du GMP et très satisfait de ses services, Maunoury (X 1867) demande à le conserver. Ministre de la Guerre et bientôt président du Conseil, Paul Painlevé « approuve cette proposition ».

Renforcer les moyens de défense




Lorsqu’il prend ses fonctions, Paris est soumis à des bombardements aériens répétés des fameux Zeppelin, puis par une aviation allemande – Taube, Aviatik – longtemps supérieure à la nôtre.

Mortenol ne peut que constater de sérieuses lacunes matérielles. Les canons anti-aériens sont des 75 qui ne peuvent se redresser qu’à 45°. Rapidement, il s’emploie à améliorer le fonctionnement de son service, à moderniser et à augmenter les moyens dont il dispose. On a installé un modèle expérimental, capable de se redresser à la verticale ; d’autres suivront. Les postes de recherche aérienne ne disposent alors que d’un seul projecteur, de puissance réduite. Mortenol en obtiendra plusieurs, transférés d’autres secteurs ; plus tard, leur puissance éclairante sera renforcée. De même, les transmissions se verront considérablement améliorées, doublées par des lignes de secours.

À l’armistice, Mortenol commande à 10 000 hommes, dispose de 65 projecteurs de grand diamètre, de près de 200 canons réellement adaptés au combat anti-aérien – contre 10 au début de la guerre.

Mieux qu'un exemple, un modèle

Mis à la retraite, Mortenol est promu commandeur de la Légion d’honneur le 16 octobre 1920. Résidant à Paris, il s’engage dans l’association France-Colonies et s’occupe activement du bien-être de ses compatriotes guadeloupéens, en particulier des marins-pêcheurs. Il décède en décembre 1930.

Si une démarche pour le faire entrer au Panthéon en 1937 est restée sans suite, quelques témoignages demeurent : une rue à Paris inaugurée en 1985 par Jacques Chirac ; une statue à Pointe-à-Pitre dévoilée en 1995 ; à Hendaye, une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer porte son nom.

Alain Pierret ancien ambassadeur

12 avril 2018

L'HERMIONE à Toulon 5 au 9 avril 2018 La Fayette

L'HERMIONE à Toulon 



C’est l’événement incontournable de ce printemps 2018 : Toulon sera port d’escale de l’Hermione du 5 au 9 avril prochains dans le cadre d’un grand voyage en Méditerranée, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.



C’est en 1780 que le Major Général de La Fayette embarque depuis le port de Toulon sur l’Hermione pour aller combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.



*Il débarque à Boston pour annoncer l’envoi de renforts français au général Washington. L’Hermione appareille le 2 juin ; elle combat la frégate britannique Iris et subit d’importants dommages. En mai 1781, la frégate reçoit le jeune Congrès américain à son bord. Le 21 juillet 1781, elle combat à plusieurs reprises et avec succès aux côtés du vaisseau l’Astrée commandé par Jean-François de La Pérouse. L’Hermione est elle-même toujours commandée à cette époque par Latouche-Tréville, autre figure emblématique de la Marine française.





Et comme le dit notre président : "Le départ de l'Hermione qui est venue saluer le Charles de Gaulle. Temps brumeux ...les photos seraient à améliorer."






https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/vivez-direct-arrivee-hermione-toulon-5-avril-1449533.html

A partir d'aujourd'hui, L'Hermione sera sous la protection de la Bonne-mère.

Merci à Paul pour l'enveloppe et à Claude pour les photos 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...