12 avril 2018

Carte QSL Nouvelle Amsterdam FB8ZZ TAAF radio amateur

Carte QSL FB8ZZ

Nouvelle Amsterdam  TAAF

Une station Radio est installée sur l'île d'Amsterdam alors dénommée Nouvelle Amsterdam depuis début mars 1950. 

Carte de l'île d'Amsterdam photo JM Bergougniou


Je n'y connais rien en radio mais mon intérêt pour les cartes QSL vient des Oubliés de Saint-Paul et de la panne de l'émetteur lors de l'exploitation de l'île par la Langouste Française. JEF pourra peut-être nos traduire ce texte? Par ailleurs les photos sont bien plus récentes...




Je reprends donc un article de F3CW


les emblèmes de la République photo JM Bergougniou


L'indicatif est attribué à Mr. l'Administrateur des Terres Australes et Antarctiques Françaises pour l'Établissement Administratif des Îles Saint-Paul et Amsterdam. Mis à la disposition du Chef du Service Radio de l'Établissement, il appartient à celui-ci d'en faire quelque chose de vivant.


Les TAAF photo JM Bergougniou





Les possibilités du Chef radio sont à la fois considérables et bien limitées ; considérables par l'installation qui est mise au service des amateurs, limitées par les conditions d'existence dans une île perdue et les nécessités du service.
les antennes photo JM Bergougniou

L'activité de l'Établissement étant essentiellement basée sur les Services Radio-Météorologiques, la station possède deux émetteurs BC 610 aux caractéristiques générales suivantes : puissance antenne 400 watts en ondes entretenues pures, 250 watts en téléphonie. La gamme couverte s'étend de 2.000 à 18.000 kc/s, quel que soit le type d'ondes utilisées.

Martin de Viviés et la mosquée (météo) photo JM Bergougniou


Pour le fonctionnement en télégraphie, ces émetteurs comportent : un étage maître-oscillateur à quartz équipé d'une 6V6, une étage tampon 6L6, un ampli intermédiaire comportant deux 807 en parallèle et un PA, avec lampe 250 TH.



En téléphonie, outre le VFO remplaçant l'oscillateur à quartz, ces émetteurs comportent : un préampli microphonique 6SQ7 pour micro dynamique suivi d'une 6J5 pouvant être attaquée par un micro charbon. Ce second étage est suivi de l'étage déphaseur 6SN7 ; un limiteur de modulation 6SR7 est monté en parallèle sur les deux derniers étages et sur l'amplificateur de deux 6SN7 qui les suit.

les otaries photo JM Bergougniou

Ce préampli attaque un prémodulateur de deux lampes 2A3 en push-pull suivi lui-même d'un push-pull de deux 100 TH, relié à l'ampli de puissance HF 250 TH.

La station possède, en outre, un émetteur BC 191 de 70 watts pour ondes moyennes (200 à 800 kc/s) et ondes courtes (1.500 à 12.500 kc/s). Cet émetteur est réservé aux liaisons « ship ».


Les vagues à l'assaut d'Amsterdam photo JM Bergougniou


Au point de vue réception, la table d'écoute est dotée d'un Hammarlund BC 1004, de deux récepteurs BC 342 et d'un récepteur « ship » BC 314.

L'installation des antennes vient de subir d'importantes modifications. Elle comporte deux antennes en V dirigées, centrées sur un mât télescopique Mors de 18 mètres et appuyés sur quatre mâts Casanova de 16 à 18 mètres suivant les dénivellations du terrain. Les installations annexes se composent d'une « long wire » pour les émissions « ship » et d'une antenne en double-doublet pour la réception. FB8ZZ est d'autre part doté, par les amateurs de Madagascar d'une antenne rotary 2 éléments « ZL special » qui fait ainsi ses premières armes dans une station éloignée et balayée par des vents violents.

L'otarie et le Skua photo JM Bergougniou
Les installations radio sont alimentées par une centrale équipée de deux moteurs Diesel Duvant fournissant 20 kVA en triphasé et par une centrale de secours. Ces centrales sont sous la surveillance technique d'un chef-mécanicien, dont le rôle dans l'équipe est loin d'être négligeable.

La base Martin de Viviès depuis la DZ photo JM Bergougniou
Pour éviter un déséquilibre de phases sur l'alimentation en triphasé, une commutatrice de 7 kVA vient d'être mise en place avec tableau de réglage, régulateur Georgin et commande mise en route progressive. Cette commutatrice se trouve directement annexée à l'installation radio, le tableau étant sous le contrôle permanent des opérateurs.

L'ensemble des émetteurs et des récepteurs se trouve rassemblé dans une demi-baraque Fillod et cet entassement est déjà une servitude.




Puissamment équipée, la station fournit un travail considérable. Trois nombres donneront une idée du volume du trafic :

- moyenne des émissions mensuelles : 55.000 mots ou groupes ;

- moyenne des réceptions : 20.000 ;

- moyenne des écoutes : 40.000.

L'écoute se fait sur des émissions « en l'air » ou destinées à d'autres stations météo et ne comporte aucune possibilité de collationnement.

Martin de Viviès photo JM Bergougniou

Le trafic officiel est échelonné de 0300 à 1900 TU, ne laissant pratiquement que peu de place aux liaisons amateur, soit que les deux émetteurs travaillent simultanément, soit que les fréquences utilisées interfèrent sur les bandes amateur. La centrale est arrêté sitôt les liaisons officielles terminées.

Par ailleurs, les servitudes d'un Établissement, tel que celui de la Nouvelle-Amsterdam, imposent à chaque membre de l'Établissement un certain nombre de travaux. Les modifications d'antennes, les nouvelles installations, l'entretien des mâts, les dépannages restent du domaine professionnel ; par contre, que penserait les OM et surtout les YL, si on leur annonçait que FB8ZZ ne sera pas aujourd'hui sur la bande parce qu'il est de corvée de lessive pour tout le camp ? Le manip est troqué, ce jour-là, pour le volant de la machine à laver. Ajoutons que certaines heures ne sont pas disponibles à cause d'autres activités radio ou plus simplement en raison de coupures de courant et l'on aura une petite idée des « Grandeurs et Servitudes » de FB8ZZ.


Amis OM, le contact avec FB8ZZ a été établi « 59+, dans d'excellentes conditions ». Les échanges de renseignements sur les installations étant terminées, abordons la carte QSL « Vous recevrez ma carte QSL vi REF ». Par quel miracle FB8ZZ, qui n'est relié au reste du monde que par un bateau tous les six mois, fait-il parvenir sa carte ? C'est là qu'interviennent les qualités des radio-amateurs : ingéniosité, constance, dévouement.

les antennes de la gérance postale photo JM Bergougniou


Sur l'initiative de F9AA, une véritable chaîne a été créée. Les deux maillons principaux en sont FB8BC et F9HF. Grâce à cette chaîne, les « logs » sont transmis tous les jours vers Tananarive et la France, démontrant d'une façon indiscutable, une fois de plus, les possibilités des radio-amateurs et de la radio.
la gérance postale photo JM Bergougniou


Vous avez reçu, amis OM, votre carte QSL. Outre l'exploit dont vous pouvez être fiers, cette carte représente une foule de petits prodiges : le premier n'est-il pas la présence de Français dans ces terres lointaines et isolées ?


11 avril 2018

FREMM AUVERGNE

FREMM AUVERGNE DLD 2017

Alors qu’elle achèvera dans quelques semaines sa première mission, la frégate multi-missions Auvergne a fait escale à Colombo du 3 au 6 décembre 2017. Pour information ces plis sont déjà en vente chez DELCAMPE.
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Le 21 décembre, l’Auvergne a rallié son port-base après plus de 4 mois de mission intense. Retour sur ce déploiement stratégique, axé sur la connaissance / anticipation et la coopération internationale.

Escorte du porte-avions américain USS Nimitz :

En septembre 2017, l’intégration de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne à la Task Force 50 constituée autour du porte-avions américain USS Nimitz a montré le haut niveau d’interopérabilité que la Marine nationale entretient avec la marine américaine. Prenant part à l'opération Chammal au sein de l’opération Inherent Resolve, l’Auvergne a contribué au volet maritime de la mission de lutte contre Daech au Levant. L’environnement dense du golfe arabo-persique a permis de valider les nouvelles capacités opérationnelles de l’Auvergne.





Coopération avec la marine indienne

En octobre, l’Auvergne a réalisé la première escale d’un bâtiment militaire étranger sur la base navale indienne de Karwar. A l’issue de l’escale, la FREMM a participé, aux côtés de la frégate indienne Kochi, à une série d’exercices destinés à développer l’interopérabilité entre les deux marines. Les relations entre la Marine indienne et la Marine nationale traduisent une coopération étroite. La coopération militaire se base sur des intérêts communs (20% de la zone économique exclusive française se situe en océan Indien) et se traduit par la lutte contre des menaces communes (terrorisme, piraterie dans l’océan Indien).




Coopération avec la Marine malaisienne

L’Auvergne et l’un des deux sous-marins malaisiens « Scorpène », ont réalisé un entraînement commun à la lutte anti-sous–marine. Cette activité s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat lié au soutien apporté par la France aux forces sous-marines malaisiennes.



Coopération avec les forces sous-marines australiennes

Fin novembre, l’Auvergne et un sous-marin australien ont mené une série de manœuvres d’entraînement au large de la ville de Perth. Il s’agissait du cinquième déploiement en Australie d’un bâtiment français depuis deux ans. Cette coopération en mer s’adosse à un partenariat stratégique en lien avec le contrat de construction, par Naval Group, de 12 sous-marins.

Coopération avec la Marine Egyptienne

L’Auvergne et deux patrouilleurs de type 148, se sont retrouvés, en décembre 2017, au large des côtes orientales de l’Egypte pour une journée d’exercices conjoints dont l’entraînement au contrôle et à l’interception de bâtiments suspects. Cela confirme l’interopérabilité et le haut degré de coopération entre les deux marines, qui partagent des intérêts communs en matière de sécurisation des voies maritimes, en particulier autour des zones stratégiques majeures que sont le canal de Suez et le détroit de Bab-el-Mandeb.



Merci à Joël

10 avril 2018

SETE rassemblement de Voiliers 2018 Escale à Sète

Escale à SETE 

rassemblement de Voiliers 2018



Depuis 2010, la fête biennale Escale à Sète accueille, durant la semaine pascale, le monde maritime et célèbre ses traditions au cœur d'un écrin authentique en Méditerranée : le port de Sète.


A l’occasion de l'escale exceptionnelle en 2018 de l'Hermione, la frégate de La Fayette, Escale à Sète célébrera également le pont mémoriel de l’amitié franco-américaine : à ce titre, deux campements historiques seront notamment ouverts au public avec la mobilisation d'associations françaises et étrangères.






Les années 2014-2018 marquent le centenaire de la Première Guerre mondiale, conflit majeur de l’Histoire contemporaine. Les Français ont gardé de cette guerre l'image d'une guerre terrestre. L’intensité des combats à terre et l’importante mortalité qu’ils ont engendrée ont tendance à éluder les aspects maritimes du conflit. En dehors de la campagne des Dardanelles, ceux-ci demeurent méconnus du grand public. C’est grâce à nos Marines de guerre et de commerce et à la mobilisation de l’appareil industriel naval que la victoire a pu être remportée. « L’aile terrestre » de nos armées n’aurait pas tenu si « l’aile maritime » n’avait pas tenue. A travers la diversité des marins militaires et civils engagés en mer, sous la mer, à terre et dans les airs, le rôle de la Marine française dans la 1ère Guerre mondiale a été décisif. Si le Poilu a pu être armé, ravitaillé, combattre, c’est au matelot qu’il le doit. »





Le rôle de la Marine française fut essentiel :

- en mer : pour assurer le contrôle de la Méditerranée, organiser les patrouilles en Manche et Mer du Nord, escorter les convois de ravitaillement, mobiliser la marine marchande, maintenir les routes stratégiques d’approvisionnement en matières premières et permettre l’arrivée des troupes américaines de l’American Expeditionary Force (AEF). Outre la marine de guerre, la marine civile a également apporté un précieux concours (chalutiers armés, bateaux pièges, renseignement, etc.) ;







à travers le sacrifice des marins envoyés sur le front (dont les fusiliers et canonniers marins, notamment lors des batailles de Dixmude (1914), d’Hailles et du Moulin de Laffaux (1918) ;



par la mobilisation des ports (40 % des hommes débarqués en Europe transitèrent par le port de Brest) et de l’appareil industriel naval (arsenaux et établissements de la Marine) qui a apporté un concours décisif pour alimenter les troupes en armes, matériel et véhicules ;





- dans les airs : via le rôle de l’aéronautique navale.


Par ailleurs, les 2 millions de soldats de la force expéditionnaire américaine, transportés par la mer, ont largement contribué à la victoire de 1918. La Marine entretient aujourd’hui un haut niveau de coopération et d’interopérabilité avec ses alliés et partenaires, en particulier avec la Marine américaine et la Marine britannique



A l'occasion de la parade d'arrivée des grands voiliers, l'Hermione fera à Sète sa toute première escale en Méditerranée.

Elle sera escortée par 6 navires de pêche parmi les plus imposants de la flotte sétoise, des thoniers senneurs, pavoisés bleu, blanc et rouge pour l'occasion.

L’Hermione sera accompagnée du Dundee Mutin. Plus ancienne unité navigante de la Marine nationale, ce voilier école sera de retour en Mare Nostrum après 75 ans d'absence !




 

Une partie importante de l’histoire du Mutin s'est déroulée en Méditerranée : durant la seconde guerre mondiale, ce voilier au profil de bateau de pêche y fut utilisé comme bateau-espion et ira jusqu'en mer Adriatique pour des missions d'exfiltration.





Le Mutin sera à l'honneur tout au long d'Escale à Sète 2018. Il sera accosté le long du village Escale Centenaire, à côté de l'Hermione, quai de la République.











La participation de l’Enseigne de Vaisseau Jacoubet, filleul de la ville de Sète

A leur lancement, la vocation initiale des patrouilleurs de haute-mer était la lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières. Désormais, ils assurent de nombreuses missions supplémentaires telles que le soutien aux forces sous-marines stratégiques, la défense maritime du territoire, et des missions de service public.

L’EV Jacoubet sera mis à l'honneur lors des temps forts d'Escale à Sète 2018.

D'une part, son équipage sera à la tête des cortèges pour les grands défilés du samedi et du dimanche.

D'autre part, l’EV Jacoubet sera le navire Amiral de la parade départ : c'est autour de ce bâtiment de la Marine Nationale que les 120 voiliers traditionnels navigueront, face au port de Sète pour un ultime temps fort dédié à Escale Centenaire.






Le Bagad de Lann-Bihoue

Implanté sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient, le Bagad de Lann-Bihoué est un ambassadeur de la musique folklorique bretonne et l’un des moyens privilégiés du rayonnement de la Marine nationale, non seulement à travers la France, mais aussi à l 'étranger.


Cette formation militaire est composée de musiciens professionnels engagés dans la Marine nationale pour une durée d’un an renouvelable trois fois. Il est composé de 30 sonneurs, recrutés sur audition parmi les meilleurs bagadous de Bretagne. Son répertoire, sans cesse renouvelé, est constitué de compositions et de morceaux traditionnel arrangés. Ambassadeur privilégié de la Bretagne et de la Marine nationale, le bagad se produit, du mois de mars au mois de novembre, à travers toute la France ainsi qu’à l’étranger. Il est composé de trois pupitres : le pupitre cornemuses, le pupitre bombardes et le pupitre caisses claires – percussions. IL est dirigé par le penn sonneur, assisté du penn cornemuse, du penn bombarde et du penn batteur. IL est encadré par deux officiers mariniers supérieurs : le penn bagad et l’adjudant. Le bagad se produit en défilés, aubades et concerts. Lors des concerts, des instruments moins traditionnels (batterie complète, percussions, guitare, cuivre, synthétiseur) peuvent se joindre au bagad. 






Le Bagad de Lann-Bihoué rythmera plusieurs temps forts, notamment à l'occasion du défilé des équipages le samedi matin, du défilé et de l'aubade des commémorations du centenaire dimanche midi et d'un concert exceptionnel sur la grande scène dimanche en fin de journée.








Le car podium du SIRPA MARINE, sera le vaisseau Amiral du village.

Le service d’information et de relations publiques de la marine (SIRPA Marine) est le service de communication de la Marine. Il est chargé d’accompagner par la communication l’action de la Marine tant au niveau national qu’international et des marins eux-mêmes. Il diffuse les messages de la Marine, tant par ses propres moyens de communication (site internet, revues) que par le contact avec le grand public (événementiel) et la presse.

Les Centres d’Information et de recrutement des Forces Armées (CIRFA) sont des lieux de rencontre entre les jeunes et les soldats professionnels spécialistes du recrutement, c’est un pôle d’information et d’engagement, destiné à les aider dans la construction de leur projet professionnel au sein de l’institution.




Le Musée National de la Marine de Toulon

Le stand du Musée National de la Marine de Toulon sera dédié au thème de la Grande Guerre en Méditerranée. Il présentera le musée et ses activités ainsi que ses différents sites (Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort). L’espace sera dédié à l’échange avec le public sur les collections relatives à la guerre et le rôle des musées dans la représentation des conflits. Seront invités également sur le stand le Service historique de la Défense (les archives de la Marine) et les Amis du musée de la Marine.



Construit en 1778 dans l’arsenal de Rochefort, l’Hermione, un navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre bâtiments appartenant à la catégorie de frégates dites légères. Elle était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres.


En janvier 1779, de retour d'Amérique où il s'était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s'efforce d'obtenir pour elle le soutien officiel de la France. Il réussit à convaincre le roi Louis XVI.




e 21 mars 1780, La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.
Il débarque à Boston après 38 jours de traversée.




Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises. Le 20 septembre 1793 l’Hermione sombre accidentellement sur les rochers au large de l’estuaire de la Loire.

La seconde commence en juillet 1997, quand l'Association Hermione-La Fayette et ses bénévoles se lancent dans une formidable aventure : la reconstruction de la frégate. Ce rêve un peu fou devient réalité le 7 septembre 2014, jour où la réplique de la frégate rejoint les eaux salées. L’année suivante elle fait une tournée triomphale sur la côte est des États Unis.



SOS TABLEAU VOLE

Et puis il y a eu ce vol... Sète, Brassens... j'ai immédiatement pensé à cette chanson du grand Georges



Prince des monte-en-l'air et de la cambriole 
Toi qui eus le bon goût de choisir ma maison 
Cependant que je colportais mes gaudrioles 

En ton honneur j'ai composé cette chanson ...

je laisse la parole à Vivi

" J’avais mis sac à bord du Kruzenshtern lundi à 9h pour un transit vers Gibraltar et au delà. Mais j’avais débarqué une heure plus tard. Ma dernière pièce, même pas achevée, a été dérobée dans mon stand dans la nuit du 1er au 2. J’aurais préféré un vilain poisson d’avril. Il n’en est rien. Ma voile peinte de l’Hermione , « La clinique des poulies » a bel et bien été volée. J’y suis très attachée, elle compte parmi le peu de toiles que je laisserai à mes filles, car les autres, je m’en sépare pour vivre, sans scrupule, mon métier à ses exigences. Mais là, même si cela parait indécent, ma tristesse est immense, j’ai mis dans cette composition complexe techniquement, mes tripes, encore mes tripes, et des heures de travail, pour ne pas dire des années de pratique et de passion. Merci de partager en masse ce message,"


Photos : 
Annie Sarran

Gérard Bosch, conquétois et ex-pacha de l’ALBATROS.

09 avril 2018

Guyane La Confiance Narcops trafic Drogue

 Guyane La Confiance Narcops 

trafic de drogue 

  • Les saisies de stupéfiants par la douane ont été triplées l’an dernier en Bretagne.
  • Le phénomène des « mules » venues de Guyane inquiète les autorités.
  • Ces hommes et femmes ingurgitent de la cocaïne dans des capsules pour éviter les contrôles.Ils sont de plus en plus nombreux à être interceptés dans des voitures ou des trains.



Ouest-France relate régulièrement l'arrestation de passeurs guyanais ayant avalé des capsules de drogue. A la radiographie ces capsules sont nettement visibles.

C'est à prix cassé, presque pure cachées dans les estomacs guyanais que la drogue provient des cartels colombiens dans les villes de Rennes, Brest ou Vannes.

Baie de Saint-Malo
photo JM Bergougniou
Les gendarmes de la section de recherches de Rennes ont découvert ce qu'ils pensaient être une voie, parmi d'autres, de la cocaïne. Ils ont découvert une autoroute.
les remparts Saint-Malo
photo JM Bergougniou

Il y a la cocaïne qui franchit l'Atlantique, par centaines de kilos, par la mer, dans des containers ou cachées dans les entrailles de navires. Et il y a celle qui transite, par centaines de grammes, dans le ventre de « sacs humains ». Des passeurs, des « mules », capables d'avaler jusqu'à une centaine de capsules - des « ovules » - renfermant chacun 6 g à 12 g de drogue, pure jusqu'à 90 %.
 



Jacques Cartier Saint-Malo
photo JM Bergougniou
Du cannabis dans le goûter



Les douanes ont également décelé d’étonnantes planques pour cacher la drogue. En septembre à Saint-Malo, elles ont intercepté un homme transportant du cannabis dans des gâteaux fourrés destinés au goûter des enfants. « Mais il n’y avait pas de chocolat », glisse la directrice régionale Pascale Buronfosse-Bjaï, photos à l’appui. En Bretagne, 142 kilos de drogue ont été saisis l’an passé, ainsi que 200 kilos de tabac, 3.000 plaquettes de médicaments et 36.000 articles contrefaits.






Sources 

Ouest-France

© Le Télégramme


08 avril 2018

MISE à FLOT du BSAH SEINE Concarneau Piriou Kership Bretagne chantier naval Finistère marine Nationale

MISE à FLOT du BSAH SEINE Concarneau Piriou Kership








Le bâtiment de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH) Seine a été mis à l'eau, jeudi, entre 9 h et 9 h 30. Il s'agit de la troisième unité de ce type construite par Kership, co-entreprise composée des Chantiers Piriou et de Naval Group (ex-DCNS), pour la Marine nationale.




















La coque du quatrième navire de ce programme, le Dumont-d'Urville, est arrivée, le 26 mars dans le bassin de construction navale. Cette opération de mise à l'eau s'est déroulée en présence du capitaine Lory et de son équipage. (Photo Kership)



Un pétrolier ravitailleur d'escadre à porté le nom de SEINE




Construit aux Ateliers et Chantiers de France, le pétrolier ravitailleur d'escadre La Seine a été mis en service le 7 septembre 1948. Il appartient à une série de quatre pétroliers rapides commandés en 1937-38. A la déclaration de guerre, l'assemblage des deux premiers bâtiments (La Seine et La Saone) fut arrêté pour reprendre à la libération.

A son lancement en 1948, La Seine navigue au Commerce. La Marine le reprend en 1961 pour l'équiper en ravitailleur d'escadre, avec une installation très complète de ravitaillement à la mer réalisée à Cherbourg. Son port base est Toulon qu'il rallie en novembre 1961. Ses principales missions vont le conduire en Méditerranée, en Océan Indien et en Polynésie avec la Force Alpha pour la première campagne de tirs nucléaires du CEP.



Il est retiré du service actif le 13 octobre 1976 après avoir parcouru 426950 milles. Il sert de brise-lames au Levant, avant d'être remis aux Domaines le 3 juin 1983.











© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/port-le-bsah-seine-a-ete-mis-a-l-eau-06-04-2018-11916141.php#krhdYQDaR2zuEQjB.99


photos Patrick Le Pestipon

Merci à Patrick et Pierrot

07 avril 2018

B2M CHAMPLAIN à EUROPA Iles Eparses TAAF 20 février 2018

B2M CHAMPLAIN à EUROPA Iles Eparses TAAF 20 février 2018



Le 17 février 2018, le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain a entrepris une nouvelle tournée de ravitaillement des îles Éparses (TRDI). Ces îles, dispersées dans le Canal du Mozambique à l’Ouest de Madagascar, représentent un enjeu économique et politique important pour la France.


cachet V SPID 10990 au 20FEV. 2018  TàD EUROPA ILES EPARSES TAAF 20-2-2018

L’acheminement de fret par voie maritime est indispensable pour ces îles difficilement accessibles par voie aérienne et uniquement habitées par des détachements de militaires du 2ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) et de la Légion étrangère.

D’Europa aux Glorieuses en passant par Juan de Nova, l’acheminement des vivres et autres équipements vers les iles est souvent ardu en cas de conditions climatiques défavorables. Ainsi, le Champlain a dû composer avec le passage de deux cyclones successifs à proximité de la zone. Pour cette mission, dix marins de L’Astrolabe ont étés accueillis à bord du Champlain pour apporter un renfort de personnel nécessaire lors du déchargement du fret.



Le bâtiment dispose de différents moyens pour effectuer ce type de mission, notamment d’une embarcation de servitude ayant la capacité de transporter du fret et de « beacher » sur les plages des îles Éparses. Une plage arrière spacieuse permet d’acheminer plusieurs containers. Une grue pour charger et décharger le bâtiment est également utile. Ces équipements ont permis aux marins embarqués pour cette TRDI de délivrer plus de 50 tonnes de matériel.



cachet V SPID 10990 au 20FEV. 2018  TàD EUROPA ILES EPARSES TAAF 20-2-2018

Les unités de la marine nationale déployées outre-mer répondent à des défis diversifiés : pêche illégale en Guyane et dans les terres australes et antarctiques françaises, flux migratoires importants à Mayotte, catastrophes naturelles, piraterie dans l’océan Indien ou narcotrafic aux Antilles. Près de 2 300 marins veillent en permanence aux intérêts de la France dans ces espaces ultra-marins pour garantir notre souveraineté.

Une vingtaine de bâtiments et une dizaine d’aéronefs, avions et hélicoptères, sont affectés outre-mer et dédiés à la sauvegarde maritime, la veille opérationnelle et stratégique et la coopération maritime régionale.

Le programme « bâtiments de surveillance et d’intervention maritime », BATSIMAR, prévoit le renouvellement et le remplacement de certains de ces moyens vieillissants.


Sources : Marine nationale
Rights : Ministère de la Défense

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...