23 mars 2018

Bandeaux du site de la Marcophilie navale aéronautique navale aéro aéronavale ANAMAN

Bandeaux du site 

de la Marcophilie navale


Certains m'ont demandé de publier quelques bandeaux du site de la Marcophilie navale; en voici quelques uns...










Ces dessins sont l'oeuvre de J Davy pour l'ANAMAN de Rochefort. En cas d'utilisation, merci de les citer.

https://www.anaman.fr/

Brest Naval Port Payé

Brest Naval Port Payé

Non ce n'est pas la place au ponton du Moulin Blanc qui est acquittée...

Brest 2016 photo JM Bergougniou


Durant longtemps, les courriers sont expédiés en port dû. 
Le port est calculé en fonction du poids et de la distance à parcourir.

Et bien évidemment le prix de l'envoi est à payer par le destinataire.





La taxe en port dû est généralement indiquée au recto de la lettre. 



Cet usage du paiement a l’arrivée donnait l’assurance que le salaire du messager correspondait réellement à un service effectué. 

La Penfeld photo JM Bergougniou

"La raison, c’est, probablement que s’agissant de rémunérer un service rendu, il n’était pas sage d’en acquitter le prix avant d’être certain de son accomplissement, le transporteur se montrant d’autant plus attentif à livrer un envoi, qu’il avait à en percevoir, au moment de sa remise, le prix du transport."



Au début du 18ème siècle, de nouvelles marques apparaissent sur le courrier notamment celles qui indiquent que le courrier a bien été affranchie avant expédition. (Dans ce cas la taxe est inscrite au verso). Parmi les nombreuses marques postales une seule est représentative du timbre poste : c’est la marque postale de Port Payé ou "P.P". 


Brest le château  photo JM Bergougniou





Les services officiels sans budget prévus à cet effet ne pouvaient se permettre de payer les courriers qu’ils recevaient (courriers en port dû) C’est pourquoi les lettres adressées aux organismes officiels (administrations, avocats, ecclésiastiques) se devaient d’être affranchies dès l’envoi. Sinon elles étaient refusées. Une autre catégorie de courrier était en Port payé. Ce sont les courriers à destination de l’étranger : le port devait être payé jusqu’à la frontière ou jusqu’à Paris.



A l’origine les marques de port payé étaient manuscrites, les mots Franc, franco et port payé étaient porté sur les plis par les directeurs des bureau de poste ou par leurs commis. 

Entrée de la Penfeld photo JM Bergougniou




Ce travail devenant fastidieux ceux ci imaginèrent donc l’emploi de cachets d’abord en bois puis ensuite en métal. De nombreuses marques postales concernant les courriers en Port Payé virent le jour. Les décorations très nombreuses de ces marques postales de port payé peuvent faire l’objet d’études très intéressante.



Sources


Colombes Philatélie 

La Marcophilie navale


Brest Naval Code Postal mot de passe de votre courrier Bretagne Finistère nord sud 29N La Poste

Brest Naval Code Postal mot de passe de votre courrier


C’est le 5 juin 1972 que la Poste lance le code postal à cinq chiffres avec une grande campagne d’information à l’appui

lors de la mise place du code postal en France, le bureau de Brest Naval a utilisé une oblitération mécanique avec une flamme illustrée sur le CODE postal "mot de passe de votre courrier"
Malheureusement la couronne ne porte pas ce Code Postal...

29 N BREST NAVAL NORD-FINISTERE

Aussi, affiches, brochures, flammes d’oblitération mais surtout émission de deux timbres-poste d’usage courant à l’effigie de la Marianne : rouge pour la lettre dans le régime intérieur, vert pour le pli non urgent, viennent à l’appui de ce nouveau code qui, mis en place, en 1964, sous forme de deux chiffres correspondant au code des départements, permet d’automatiser le tri du courrier. Les deux premiers chiffres du code correspondent au numéro du département dans lequel est situé le bureau distributeur du courrier de la commune. Les trois chiffres suivants identifient chaque bureau distributeur existant en 1972 au sein du département.



Notez que la flamme est à droite
et la couronne à gauche.  
Ce n'est pas le TàD qui annule le timbre
mais la Flamme. Elle sera inversée plus tard
avec un rappel du lieu et de la date sous la flamme




Vers 1960, il y avait d'une part le centre de tri postal de Brest, qui desservait le nord du département et les nombreux sites militaires, et d'autre part le centre de tri de Quimper, qui desservait le Sud du département.



Les codes postaux du Finistère sont répartis géographiquement :
au sud des Monts d'Arrée les codes postaux étaient au format 29S (S pour sud) jusqu'en 1972. 

Puis ils ont été normalisés au format 291XX (29100 et suivants...), à l'exception du 29000 pour Quimper, correspondant au centre de tri de Quimper où le courrier arrivait à l'époque par le département du Morbihan. 


Actuellement le sud du département est desservi par des 290XX, 29YXX où Y est impair. 

Par exemple le code postal de Camaret-sur-Mer est passé de 29129 à 29570 (l'intérêt était de supprimer l'entrée d'un chiffre lors de la saisie manuelle du code postal, la complétion se faisant par des 0 en fin).


au nord des Monts d'Arrée, les codes postaux étaient au format 29N (N pour nord) jusqu'en 1972. Puis ils ont été normalisés au format 292XX (29200 et suivants...), correspondant au centre de tri de Brest où le courrier arrivait à l'époque par le département des Côtes d'Armor. Actuellement le nord du département est desservi par des 29YXX où Y est pair et non nul.








22 mars 2018

Escorteur Rapide Le Gascon Brest Naval 1970

Escorteur Rapide Le Gascon 

Brest Naval 1970

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la marine française est réduite à un échantillonage de bâtiments français usés par le conflit ainsi que des unités légères d'origine variée, américaine, britannique et allemande.
Les combats ont démontré l'utilité de navires d'escorte capables de se battre sur toutes les mers. L'expérience de la bataille de l'Atlantique a permis de déterminer le type de navires nécessaire pour l'escorte des convois océaniques. 




A partir de 1943, apparaît un type d'escorteur comme les frégates anglaise de type River, ou américain comme les destroyers d'escorte dont six de chaque seront intégrés dans la marine française. Ces bateaux seront la base de la réflexion qui conduira à la création des escorteurs rapides.


En 1949, la France avec les autres pays occidentaux entrent dans la guerre froide. La Marine Nationale centre sa statégie sur les groupes aéronavals. Le 4 avril, l'OTAN est fondée, la France en est un des membres fondateur. Dans le cadre de cette organisation, elle se voit confier comme mission prioritaire, la lutte anti-sous-marine. Pour cela elle a besoin d'outils spécialisés.



Le 17 mars 1948, est présenté le projet d'escorteur rapide type E50. Il défini un escorteur de plus ou moins 1500 tW, d'un déplacement d'essai de 1900 t.
La solution qui sera approuvée le 11 octobre 1950, consiste en un appareil moteur de 20 000 ch, à turbine à vapeur qui permet une vitesse de 26 nd et une autonomie de 4850 nautiques à 15 nd. L'armement anti-sous-marin prévu est un grenadeur, 2 mortiers et surtout 4 groupes de 3 tubes pour des torpilles de type K. Il est prévu au départ, d'équiper les escorteurs d'un canon de 105 mm SKC allemand et deux affûts double de 57 mm, mais le 105 mm qui n'est pas anti-aérien sera finalement remplacé par un 3ème affût de 57 mm. La détection ASM sera assuré par un Asdic (sonar), en outre seront prévus un radar de veille aérienne, un radar de veille surface et un radar d'artillerie. L'effectif prévu se compose de 12 officiers, 31 officiers mariniers et 149 quartiers-maîtres et matelots.



Le type E 52 comporte les escorteurs Le Normand, Le Picard, Le Gascon, Le Lorrain, Le Bourguignon, Le Champenois, Le Savoyard, Le Breton, Le Basque, L'Agenais et Le Béarnais. La mise en service se déroule de 1956 à 1958. Les tubes lance-topilles sont retirés et remplacés par un lance-roquettes sextuple de 375 mm installé devant la tourelle de 57 mm avant. Les tubes sont au milieu du bâtiment, derrière la cheminée. Le dessin de la passerelle va également évoluer pour passer progressivement de la passerelle ouverte du type E50 à celle fermée et élargie des Agenais et Béarnais.





Le Gascon est un escorteur de la série E52 (de F765 à F775). Mis sur cale le 1er avril 1954 aux Ateliers et Chantiers de la Loire (Nantes), il est lancé le 23 octobre de la même année. Le Gascon reçoit son nom de baptême le 21 juin 1956. Comme les sept premiers E-52A, et en tant que tel, il est construit sur financement américain au titre du PAM. Il porte d'ailleurs le numéro DE.1010 dans la nomenclature de l'US Navy.



Il est admis au service actif le 29 mars 1957, et intégré à la 5ème division d'escorteurs rapides. Il sera basé à Toulon jusqu'en 1965 puis à Brest jusqu'à la fin de sa carrière.



En mai-juin 1957, Le Gascon et Le Lorrain accompagnent le porte-avion Bois Belleau et le croiseur De Grasse aux Antilles et participent à une revue navale à Hampton Roads aux Etats-Unis, le 13 juin.
Entre le 5 janvier 1959 et le 27 décembre 1961, Le Gascon participe, avec les autres escorteurs rapides, aux opérations en Afrique du nord. Le 1er mars 1960, il est en escale à Santa-Cruz (Canaries) avec Le Picard, Le Basqueet Le Lorrain, lorsque survient le tremblement de terre d'Agadir au Maroc, il est envoyé avec tous les navires disponibles, dont le porte-avions La Fayette et le croiseur Colbert, pour secourir les survivants.



D'octobre à décembre 1963, il fait partie de l'escorte d'accompagnement avec Le Picard et Le Provencal du porte-avions Foch et du croiseau De Grasse, au cours de la croisière Mousson. De 1969 et 1970, Le Gascon participe à la mise en condition du SNLE Le Redoutable entre le Golfe de Gascogne, Brest et Cherbourg.



Les années 70 sont également marquées par une croisière en Atlantique, en Espagne à La Corogne et Vigo et en Angleterre à Plymouth (16 février au 14 mars 1970), une visite à Lisbonne (Portugal), avec semble-t-il une mer plus que grosse (4 au 15 mai 1970), une croisière dans le Nord à Rotterdam (Pays-Bas) et Goteborg (Suède) du 2 au 21 juin 1970, une croisière d'Automne en Afrique de l'Ouest avec San Pedro, Abidjan (Côte d'Ivoire), Douala (Cameroun) et Dakar (Sénégal) du 3 octobre au 14 décembre 1971, une campagne aux Antilles, Etats-Unis et Canada (mai et juin 1972), une autre avec Le Béarnais en océan Indien (février à juillet 1973), et la mission « Sargasses 3 » avec l'escorteur d'escadre Tartu (août à novembre 1976).



Il est mis en complément le 5 septembre 1977, peu avant la dernière cérémonie des couleurs (26 septembre). En 1980, Le Gascon est restitué aux USA à Brest. Il est alors coulé (ou démoli ?). Il avait parcouru 471 315 nautiques.


 sources 

Netmarine.net

21 mars 2018

TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville le KUBOTA par Patrice Simon

le KUBOTA par Patrice Simon TAAF

J'attendais le retour d'un pli des Terres Australes portant le timbre dessiné par Patrice Simon, le KUBOTA. En l'absence de retour, je vais quand même vous présenter ce timbre dessiné par ce membre éminent de la Marcophilie navale section Atlantique Sud-ouest qu'est Patrice Simon. 
Nous le connaissons pour ses illustrations de bateaux, pour les cartes postales et souvenirs philatéliques. L'administration des TAAF lui a demandé de réaliser un timbre sur un des engins utilisés en Terre-Adélie, le KUBOTA.


Patrice est régulièrement présent à Rochefort lors des manifestations de la Marco.






Patrice Simon photo JM Bergougniou


Ce drôle d'engin s'appelle un Kubota, conçu à l'origine pour servir dans les exploitations agricoles. Équipé de chenillettes, il passe partout sur la base Dumont d'Urville, escaladant les congères et les pistes enneigées. Il peut transporter 3 passagers dans la cabine. Il se déplace également sur la glace de mer, comme pour aller à Cap-Prudhomme par exemple. Sur ce trajet de 5 kilomètres, il met environ 30 minutes. Ses spécificités techniques sont les suivantes : moteur diesel de 21 CV, 898 cm3, 3 cylindres pour une masse de 941kg à vide. Il dispose d'un système de réchauffeur qui permet de le démarrer par temps très froid
Allez on attend le prochain.





Crédit photo : Sylvain PALLAS

Crédit photo : Serge FUSTER

20 mars 2018

Saint-Pierre et Miquelon chalutier Névé TAAF Albatros Marine nationale

Saint-Pierre et Miquelon le chalutier Névé et le patrouilleur Albatros

Pour ceux qui souhaitent continuer l'histoire du patrouilleur Albatros, le 14 mars 2018 Saint-Pierre et Miquelon a sorti un timbre sur le Névé.




d'une valeur faciale de 0,95 €. Le timbre a été imprimé en taille douce d'un format de 48x27.

La maquette est de Patrick DERIBLE. La gravure est de Pierre BARA.

La vente générale se fera dans le bureaux de poste en métropole le samedi 17 mars 2018.


premier toucher à Crozet TàD manuel 2-7-1984

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire de ce bateau, longtemps doyen de la flotte française, le vieux patrouilleur n’avait pas été construit au départ pour les missions militaires mais pour la grande pêche. Livré en 1967 par le chantier normand du Trait, en bord de Seine, il s’agit à l’origine d’un chalutier congélateur. Au profit de la Société navale caennaise, le Névé remplit ses cales de poisson en Atlantique nord jusqu’en 1983. Basé au Havre à partir de 1972, il mène lors de sa première vie pas moins de 39 campagnes sur les mers tumultueuses des grands bancs de Terre Neuve et au large de la Norvège.

premier toucher à Port-aux-français TàD manuel  6-7-1984

Alors que l’emploi massif de chalutiers industriels épuise la ressource de morue dans les années 70, entrainant la mise en place de quotas drastiques et l’exclusion des pêcheurs étrangers par les autorités canadiennes au début des années 80, l’avenir du Névé est incertain. 

premier toucher à Amsterdam 26-7-1984


premier toucher à Amsterdam flamme Martin de Viviès 26-7-1984

C’est alors que la Marine nationale, en quête d’un bateau très robuste et endurant capable de patrouiller dans les rudes latitudes de l’océan Austral, décide en avril 1983 d’en faire l’acquisition. 




Transformé à Toulon, avec un réaménagement des locaux et l’ajout d’équipements, dont un canon de 40mm sur la plage avant, l’ex-chalutier reprend du service au bout d’un an, en mai 1984. Clin d’œil à sa nouvelle vocation, il est rebaptisé Albatros, grand oiseau marin capable de survivre en mer dans les conditions les plus dures.

premier toucher à Amsterdam TàD 26-7-1984

à lire la suite sur Mer et Marine 

https://www.meretmarine.com/fr/content/albatros-de-lancien-chalutier-de-terre-neuve-au-mythique-patrouilleur-austral


Dernière cérémonie des couleurs Brest Recouvrance 27-1-2016


Dernière cérémonie des couleurs Brest Recouvrance 27-1-2016

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...