14 septembre 2017

Frégate de surveillance Nivose Floréal Mission TAAF Martin de Viviès Amsterdam Saint-Paul 2017 février juin

Frégate de surveillance Nivôse Floréal Mission TAAF Martin de Viviès Amsterdam Saint-Paul 2017


Toujours dans les plis reçus hier, une autre incongruité... cette enveloppe porte les cachets de mission de la FS NIVÔSE et de la FS FLOREAL. 





Tout pourrait laisser penser que les deux bâtiments se sont retrouvés à Martin de Viviés St-Paul AMSterdam à la date du TàD le 22-6-2017.

Le Nivose est passé aux TAAF en février 2017 - 6 février à Crozet et 11 février à Kerguelen




http://envelopmer.blogspot.fr/2017/05/fs-nivose-aux-taaf-fevrier-2017.html

Là encore des aléas ont fait que le toucher à Amsterdam a été impossible. Les plis étaient préparés avec cachet de mission et signature du commandant.



Le Nivôse de retour à Port-des-Galets  à remis les plis au Floréal afin qu'ils soient transmis au gérant postal d'Amsterdam lors d'une prochaine mission. Ce qui a été fait en juin 2017


Le 22-6-17 est la date du passage du Floréal à Amsterdam.




Rappel 

Le 30 novembre 2016, la frégate Nivôse a croisé la route des deux premiers concurrents du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire et Alex Thompson sur Hugo Boss.


FS FLOREAL Mission TAAF 2013 Alfred Faure CROZET 21 mai 2017

FS FLOREAL Mission TAAF 2013 Alfred Faure CROZET 21 mai 2017

reçu hier ce pli de la frégate Floréal portant le cachet de mission TAAF avril-juin 2013. Le pli porte les TàD de Alfred-Faure Crozet en date du 21-5-2017




Au verso un tampon composé par le gérant postal d'Alfred Faure "Pli en instance sur le FLOREAL depuis 2013" On retrouve le cachet du LV chargé de la Marcophilie à bord, le cachet de la mission TAAF 2017 du 2 mai au 28 juin



En 2013, vaguemestre avait certainement préparé ses plis pour Crozet mais des aléas climatiques ou mécaniques ont certainement empêché la remise du courrier au gérant postal... Le sac a du faire Poste restante. Un beau pli






Ce pli lui aussi a du rester en Poste Restante à bord du Floréal : au verso une mention au crayon certainement du gérant postal indique "tarif 0,80 €". Le timbre Pacific 231 K8 a été émis en mai 2012 et je n'en ai plus en stock depuis 
longtemps...




Merci à Bernard Hily pour ce pli qui explique qu'une partie du courrier soit restée bloquée à bord..




Le Marion Dufresne est rentré de l'OP 2-2017 MAGOFOND MD207 Durban Afrique du sud

Le Marion Dufresne est rentré de l'OP 2-2017 MAGOFOND MD207 Durban Afrique du sud 

La campagne Magofond s'intéresse au champ magnétique terrestre durant une période
particulière longue de presque 40 millions d'années pendant laquelle ce champ ne s'est pas inversé.
Cette période, connue sous le nom de Superchron Crétacé ou CNS, s'étend de 83 à 120 millions d'années.

Escale à Durban le 19 février 2017


http://www.flotteoceanographique.fr/content/download/28979/196925/file/marion%20dufresne.pdf


6 m sous la ligne de flottaison, juste derrière l'étrave, se trouve le brion. C'est un espace exigu. On y accède par une série d'échelles. 2 sondes y sont installées. Une sonde de salinité et une de température. On y entend le bruit des vagues qui viennent heurter la coque. Cela produit des sons multiples et étonnants.

CORYMBE 138 Commandant Bouan BPC Dixmude

CORYMBE 138 Commandant Bouan BPC Dixmude

TàD TRODAT  V SPID 10162 24/8/2017 et  EMA Roissy Spid 08-09-17

Lundi 14 août, le Bâtiment de Projection et de Commandement « Dixmude » a mis le cap vers le golfe de Guinée pour prendre le flambeau de la 138ème mission Corymbe, escorté du Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « Commandant Bouan ».




TàD TRODAT  V SPID 10162 24/8/2017 et  EMA Roissy Spid 08-09-17


Pour cette mission, les 205 membres d’équipage du BPC Dixmude ont été renforcés par un détachement amphibie composé d’un EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie Rapide) et de deux CTM (Chaland de Transport de Matériel), un détachement de fusiliers marins avec une composante cynotechnique, un détachement hélicoptère Alouette III de l’escadrille 22S et un module mission MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) composé d’un soudeur et d’un charpentier du SLM (Service Logistique de la Marine).

Le bâtiment emporte également à son bord un groupement tactique embarqué (GTE) au complet, comprenant comprenant une soixantaine de véhicules et plus de 200 soldats de l’armée de terre, issus de la 9ème BIMa, et principalement du 2ème régiment d’infanterie de marine (2ème RIMa) du Mans.
Le déploiement du Dixmude en zone « Corymbe » sera marqué par un exercice d’entraînement de projection de ce GTE en République de Côte d’Ivoire, en coordination avec la Base opérationnelle avancée des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et les forces armées ivoiriennes.

L’exercice naval interalliés African NEMO (entraînement conjoint avec les marines riveraines du golfe de Guinée) constituera le temps fort de cette mission. Il sera suivi à Dakar du Symposium des chefs d’Etats-majors des marines des états riverains du Golfe de Guinée, d’une grande polyvalence, le Dixmude profitera enfin de ce déploiement pour expérimenter l’emploi d’un drone aérien à décollage/atterrissage vertical Camcopter S-100 dans un environnement maritime et contribuer à former des cadets de la marine allemande. Afin de développer l’interopérabilité avec nos alliés présents dans la région, il accueille également un détachement de deux hélicoptères Cougar de l’armée de terre espagnole, venu dans le cadre d’un entrainement qui se tiendra au Sénégal.


Du 17 au 20 août 2017, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Bouan a mené à quai des Périodes d’Instruction Opérationnelles (PIO) au profit de vingt-six marins des forces armées mauritaniennes.



Ces PIO, organisées à l’occasion de son escale au port de Nouadhibou (Mauritanie), ont regroupé plusieurs types d’instruction : opérations de visite et de fouille de navire, formation dans le domaine de la lutte contre les sinistres à bord (présentation théorique suivie du déroulement complet d’un exercice sécurité) et présentation par les plongeurs de bord du matériel ainsi que des méthodes de plongée de la Marine nationale.

Les Périodes d’Instruction Opérationnelles visent à entretenir et accroître les savoir-faire des marines africaines pour qu’elles soient – à terme – en mesure d’assurer de manière autonome la sûreté et la sécurité maritime dans leur zone. Cette coopération s’inscrit pleinement dans le cadre de la mission Corymbe à laquelle le PHM Commandant Bouan participe depuis son appareillage de Toulon le 2 août dernier.


A la même date, alors que le bateau est au large des côtes africaines, a été envoyé une enveloppe d'une mission précédente SOPHIA 2017 en janvier 2017 EMA Roissy SPID 07-09-17  affranchie à 0,83€



12 septembre 2017

le patrouilleur polaire L'Astrolabe en escale aux Seychelles Victoria Mahé 2017

le patrouilleur polaire L'Astrolabe en escale aux Seychelles Victoria Mahé 2017


Comme déjà évoqué le patrouilleur polaire L'Astrolabe a quitté Brest pour rejoindre son port base Port-des-Galets au Port à l'île de la Réunion. Après avoir franchi le canal de Suez, il a fait un rapide toucher aux Seychelles (Mahé)

Ci-joint un pli posté à bord, griffe PAQUEBOT et le TàD Victoria Mahé Seychelles en date du 02/09





TàD Victoria Mahé Seychelle 02-09-17 sur timbre français Griffe Paquebot 

Il est arrivé à la Réunion le 7 septembre 2017

Merci au vaguemestre et à l'équipage 

La Capricieuse retour en métropole pour désarmement

La Capricieuse avant La Gracieuse 

Alors que l'ouragan IRMA vient juste de passer sur les Antilles que les populations de St Martin et Saint Barthelemy ont tout perdu, je reviens sur le désarmement des P400 et notamment sur celui de la Capricieuse dont la ville marraine était Gustavia à Saint Barth. La Capricieuse avait été présente lors des cyclones Hugo et Cindy.



Les photos sont celles de La Gracieuses prises par Bernard Hily.
Merci à lui 


Mis sur cale le 12 septembre 1983 aux chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) de Cherbourg, lancé le 31 octobre 1984, le patrouilleur La Capricieuse a été admis au service actif le 13 mars 1987.

Basé du 13 mars 1987 au 17 août 1990 à Fort-de-France (Martinique), ses missions comme celles des autres bâtiments de la Marine dans l'arc antillais, sont alors principalement des missions de surveillance et de sauvegarde maritime. En septembre 1989, il a été utilisé pour l'assistance aux territoires sinistrés par le cyclone Hugo.





Ce bâtiment est, depuis 1990, stationné en Guyane. Son port base est situé à quelques kilomètres de Cayenne, à la base navale de Degrad des Cannes, de même que son sistership, le patrouilleur L'Audacieuse.

Il assure des missions de surveillance des abords maritimes du Centre Spatial Guyanais lors des tirs de fusées Arianeet de police des pêches au contact des crevettiers étrangers. En août 1993, La Capricieuse a fournit une assistance humanitaire aux territoires ravagés par la tempête Cindy, notamment l'île de Saint Barthélémy.

Ce patrouilleur a pour ville marraine Port de Gustavia (île de Saint Barthélémy) depuis le 24 août 1988.





Après 30 années d’une activité opérationnelle riche, le patrouilleur (P400) La Capricieuse a quitté définitivement la zone maritime Guyane le 4 mai 2017. La relève est assurée par le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance.

Quatre détonations ont salué le départ de celle que les marins appellent affectueusement « la Cap’ ». L’émotion était palpable pour l’équipage et pour le commandant, le lieutenant de vaisseau Arthur Fuseau. Ils ont eu à cœur de mener de front la conduite des missions de lutte contre la pêche illégale et la préparation opérationnelle et technique de la dernière mission. La Capricieuse va conduire une ultime patrouille et accomplir enfin une traversée transatlantique vers Brest avant son désarmement.




La Capricieuse, ce sont 122 missions de protection maritime du Centre Spatial Guyanais (CSG) ou encore 104 navires déroutés dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale. Aucun mouvement d’humeur côté machines, le travail sans relâche des mécaniciens du bord s’attache depuis toujours à démentir un nom de baptême prometteur : ce trait visuel est simplement devenu sa marque et on ne la verra plus sur le fleuve Mahury.





La « Cap’ » passe une dernière fois devant la base navale et embouque le chenal vers le large où l’attend sa relève, le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance. Moment symbolique de passation de témoin avant que La Capricieuse ne disparaisse à l’horizon : la relève est assurée, la zone maritime Guyane est sous bonne garde.




La relève est assurée par le patrouilleur léger guyanais La Confiance, bâtiment de nouvelle génération spécifiquement conçu pour la Guyane à partir du retour d’expérience des patrouilleurs de 400 tonnes. La Confiance est à présent à pleine disponibilité opérationnelle, son admission au service actif a été prononcée fin avril 2017.



photos Bernard Hily 

Trait d'Humour 2017 Saint Jean Cap Ferrat Alpes Maritimes Donec dessin Presse Caricature

Trait d'Humour 2017 
Saint Jean Cap Ferrat 


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...