29 juin 2017

Saint-Nazaire 1917 les Américains débarquent

Saint-Nazaire 1917 : les Américains débarquent  





Saint-Nazaire, le 26 juin 1917 au matin : les premiers contingents américains débarquent sur le Vieux Continent. C’est officiel, les Etats-Unis viennent d’entrer en guerre, prenant place aux côtés des Alliés dans ce qui restera une des guerres les plus meurtrières de l’Histoire, causant 9 millions de morts. La ville de Saint-Nazaire est choisie comme base numéro 1 : en l’espace de trois ans, plus de 198 000 hommes y circuleront. La présence des Sammies ne peut passer inaperçue : bientôt, 30 000 Américains cohabitent au quotidien avec 
35 000 Nazairiens.





En 1917 après déjà nombreux affrontements terrestres et quelques aériens, le gouvernement allemand proclame « zone de guerre » les eaux territoriales britanniques, sonnant le début d’une guerre sous-marine à outrance. C’est cette dernière qui provoquera l’entrée dans les conflits des Etats-Unis. Le torpillage du paquebot britannique Lusitania le 7 mai 1915 qui tua 128 ressortissants américains joua aussi dans l’entrée en guerre des Américains contre l’Allemagne. Le 6 avril 1917, le Congrès américain vote la reconnaissance de l'état de guerre entre les États-Unis et l'Allemagne.


Les États-Unis s'engagent dans la guerre afin de faire respecter les règles du droit international, mais n'ont pas pour autant les moyens de le faire. La population s’élève, à l’époque, à 103 millions d'habitants. Ils ne disposent que d'une armée de métier aux effectifs réduits d’à peine 200 000 hommes, dont les expériences au combat sont assez limitées. Le congrès américains compte alors sur la base du volontariat pour étoffer ses effectifs et parvient ainsi à constituer la force de 1,2 million d’hommes.








Pour amener en moins de 18 mois plus de deux millions de soldats, des tonnes de matériels, de munitions, d'armes, de ravitaillement de toutes sortes, les Américains vont créer en France des camps, des ports et des gares. À Bassens, les Américains créent un port artificiel capable de recevoir et de décharger vingt navires à la fois. L’entrée en guerre des Etats-Unis constitue un nouveau souffle pour les partis de l’Entente. Elle est associée à l’arrivée de nombreux soldats mais aussi d’équipements militaires, de nouvelles stratégies, et de produits et coutumes jusque là inconnues. Les soldats américains ont amené avec eux toute une panoplie de ce qui fait la spécificité du Nouveau Monde. Ils donnent aux civils français du savon, du chocolat, du chewing-gum (une découverte pour les Français), des cigarettes de tabac blond ou encore des boîtes de conserve. La population française découvre la culture américaine tel le jazz, le blues, ou encore le basketball.



https://www.thebridge2017.com/fr/actualites/30/images-debarquement-americains-a-saint-nazaire-1917

Le Jazz débarque en France 


http://www.ina.fr/video/CPD14002875


Les orchestres les plus réputés sont le 370th Infantry Band ou Black American 8th Illinois National Guard Regiment’s Concert Band (régiment de la Garde Nationale de l’Illinois), dirigé par George Dulf, qui tourne dans le nord et l’est de la France avec la soprano chicagoane Anita Brown, le 807th Pioneer Infantry, un bataillon de travailleurs, et son chanteur vedette Opal Cooper qui restera en France après la démobilisation pour faire fructifier ses Red Devils, le 158th Infantry Band dirigé par A. R. Etzweiler, qui enregistre quelques faces pour la firme Pathé, le Scrap Iron Jazz Band, l’orchestre de Will Vodery dont l’un des saxophones ténors est Sam Wooding, qui connaîtra le succès après-guerre en tant que chef d’orchestre, ou encore le 350th Artillery Band dirigé par le lieutenant J. Tim Brymm, composé de soixante-dix musiciens et ainsi surnommé le Seventy Black Devils, qui joue pour le président Wilson durant la Conférence de la Paix.
https://www.francemusique.fr/emissions/un-air-d-histoire/le-debarquement-americain-de-1917-et-l-introduction-du-jazz-en-france-par-franck-bergerot-32779 

https://www.youtube.com/watch?v=2Eca4woBHzA

https://youtu.be/eC9m3Xie3uk

Merci à Martine et Yvon de Pornichet, à Claude de Brest

Dundee MUTIN au Pays-Bas mission été 2017

Dundee MUTIN au Pays-Bas mission été 2017


Nous avions abandonné le Mutin lors de son escale en Belgique à Ostende, nous le retrouvons aujourd'hui aux Pays-Bas du côté de Den Helder. 





L’empereur Napoléon Ier visita Le Helder en 1811, après l'incorporation de la Hollande à la France. Il fut particulièrement impressionné par l'emplacement stratégique et décida de faire du Helder le « Gibraltar du Nord » aussi vite que possible : dès 1812, le port du Helder devait être mis dans un état défendable, en effet Napoléon se préparait à envahir la Russie et craignait que l'Angleterre n'attaquât les Pays-Bas pendant son absence. Immédiatement la construction commença : le fort de Dufalga fut construit sur les dunes, suivi de Fort Morland, Fort Lasalle et enfin L'Écluse. Pendant le xixe siècle, la Marine royale néerlandaise s'établit au Helder, qui est resté depuis lors sa base centrale. La ville abrite le Koninklijk Instituut voor de Marine, l'Académie navale royale néerlandaise.


La flamme annulant le timbre est celle de NIEUWEGEIN en date du 26 VI 17

Afin d'éviter un étalement urbain trop important, le gouvernement lança de nombreux projets de villes nouvelles afin d'accueillir une population croissante. Nieuwegein a été le premier exemple de ville nouvelle, créée aux environs d'Utrecht. Le site de Nieuwegein, a été choisi par sa proximité avec la ville d'Utrecht et l'abondance de terrains disponibles, seuls 2 petits villages étant dans ce périmètre : Jutphaas et Vreeswijk. La ville de Nieuwegein a été créée le 1er juillet 1971 par la fusion des deux communes de Jutphaas et Vreeswijk.


Du courrier à transité par une dépêche depuis les Pays-Bas et est passé par le SPID ROISSY en date du 26 juin 2017  Cellule SPID 250  La Poste 00200 HUB Armées 



http://deploiement.cnmss.fr/services-de-communication/le-service-postal-a-linternational-220.html





28 juin 2017

B2M Champlain aux SEYCHELLES

B2M Champlain SEYCHELLES

Le Champlain aura effectué un transit qui l’a mené à faire escale à Casablanca, au Maroc, puis à Toulon pour récupérer des conteneurs destinés à Djibouti et La Réunion. Le navire s’est également arrêté à Chypre, Aquaba en Jordanie, Djibouti.
Quittant Djibouti le B2M CHAMPLAIN a touché les Seychelles. La capitale des Seychelles est Victoria sur l'île de Mahé.





La navigation de plaisance est formellement déconseillée dans l’ensemble de la zone économique exclusive (ZEE) seychelloise. Les autorités seychelloises, en raison d’un risque avéré de piraterie, ont interdit la navigation de plaisance dans l’ensemble de la zone. Les déplacements sont par ailleurs déconseillés sauf raison impérative dans les îles au sud et au sud-ouest de Mahé.

Seules les îles intérieures (dites aussi granitiques : Mahé, Praslin, La Digue, Silhouette et Frégate) sont déclarées comme relativement sûres sur le plan de la menace de piraterie. Il convient néanmoins de rester vigilant, particulièrement pendant les périodes d’intermousson qui favorisent l’activité des pirates profitant de conditions météorologiques plus favorables.


B2M Champlain Djibouti

B2M Champlain  Djibouti 

Poursuivant sa route vers son port base à la Réunion, après avoir franchi le canal de Suez et navigué en mer Rouge, le B2M CHAMPLAIN a fait escale à Djibouti.



Les plis portent l'empreinte du timbre à date du vaguement du Champlain 
(V 10990) au 4 juin 2017 et l'empreinte du timbre à date de l'agence postale de Djibouti (AP SPID 262) en date du 8 juin 2017



ainsi que la griffe sur 3 lignes de la base navale avec le secteur postal SP 40101 00200 HUB ARMEES


enfin un pli en timbre djiboutien TAD en date du 13 juin 2017


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...