06 juin 2017

Concarneau BSAH Loire mise à flot Bretagne Piriou chantier

Concarneau BSAH Loire  mise à flot Concarneau

La classe Loire ou bâtiment de surveillance et d’assistance hauturiers (BSAH) est une classe de bâtiments de soutien non armés de la marine nationale française, développée et produite par Kership, coentreprise créée en 2013 par Piriou (55%) et DCNS (45%).

et oui il est parfois difficile de monter les TAD... ou pressé d'être en août?  Concarneau 1-8 2017 au lieu de 1-6-2017


photo JM Bergougniou



Longueur 70,3 mBau (Largeur) 15,8 mTirant d'eau 5 mDéplacement 2 700 t en pleine chargeÉquipage de 17 hommes
Ils disposeront d'une capacité de remorquage de 80 tonnes, d'une grue de levage et pourront embarquer 12 personnes supplémentaires. L'autonomie à la mer prévue est de 30 jours










La Direction générale de l'Armement (DGA) a commandé le 17 août 2015 au groupement d'entreprise Piriou la construction de deux unités de ce type. Deux autres bâtiments l'ont été le 11 octobre 2016.




photo JM Bergougniou

Ces quatre patrouilleurs hauturiers sont destinés à remplacer les BSR Gazelle, Elan et Taape et les RHM Tenace et Malabar mis en service entre 1973 et 1983.







photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou







photo JM Bergougniou
La Loire mise à flot au Moros

photo Patrick Le Pestipon

photo Patrick Le Pestipon

photo Patrick Le Pestipon

photo Patrick Le Pestipon

photo Patrick Le Pestipon

photo Patrick Le Pestipon

Merci à Pierre Le Galle, à Patrick Le Pestipon

Batral La Grandière Brest Marine nationale dernière cérémonie des couleurs 31 mai 2017 La Réunion Port des galets TAAF

Batral La Grandière 


Le jeudi 19 mai 2016, le bâtiment de transport léger LA GRANDIERE quitte Port des Galets à la Réunion pour rejoindre Brest où il sera désarmé.

photo Bernard Hily


Mercredi a eu lieu l’ultime cérémonie des couleurs à bord du La Grandière. En 29 ans de service dans l’océan Indien, le bâtiment a souvent participé à des opérations de secours.
La dernière cérémonie des couleurs à bord du bâtiment de transports légers (Batral) La Grandière a eu lieu mercredi, dans le bassin n° 3 de la Base navale. Présidée par le capitaine de vaisseau Thierry Roy, chef d’antenne Alfan, elle s’est déroulée en présence de plusieurs anciens commandants.



Le bâtiment sera livré à la Base navale courant août, avant un démantèlement ultérieur. À La Réunion, il sera remplacé par le B2M Champlain qui a quitté Brest le 2 mai.

En novembre 1987, il a participé aux recherches en mer dans la zone de crash d’un Boeing 747 de la SAA, présumé abîmé en mer à l’est de l’île Maurice, repêchant des corps et près d’une tonne de débris.
En avril 2000, il intervient en soutien aux populations de Madagascar après le cyclone Hudah. En juillet 2002, au large des Seychelles, il recueille 21 enfants et 2 adultes après le naufrage de leur vedette.
 « Papamobile » à bord !
Petite anecdote : en 1989, lors de la visite du souverain pontife Jean-Paul II à l’Île Maurice, c’est le La Grandière qui a transporté la « papamobile ». En 29 années de service, le La Grandière a connu 27 commandants, a parcouru 482 831 milles, effectué 2 657 jours de mer et 4 184 jours en dehors de son port base.



C'est le cinquième BATRAL de type CHAMPLAIN. Construit en Normandie à Grand-Quevilly il entre en service en janvier 1987.  Long de 80 mètres et large de 13, il est destiné aux opérations amphibies. Il doit pouvoir emporter une compagnie et ses véhicules et pouvoir les débarqués par sa porte d'étrave. Il est engagé en Somalie lors de l'opération ORYX.


photo Bernard Hily



Embarquant deux petits chalands du type LCVP et doté d’une grue d’une capacité de 10 tonnes, le La Grandière dispose pour son autodéfense de deux canons de 20mm. Le bâtiment, armé par un équipage d’une cinquantaine de marins, dispose d’une plateforme hélicoptère mais pas de hangar. La propulsion est assurée par deux moteurs diesels Wärtsilä avec une puissance totale de 2650 kW et une vitesse de 16 nœuds.

A La Réunion, le Batral effectuait de fréquentes tournées à Mayotte et dans les îles Eparses au profit des militaires et scientifiques. Il participait également à l'ensemble des missions de l'action de l'Etat en mer : surveillance, sauvetage ou encore police des pêches. Grâce à ses capacités logistiques et amphibies, le La Grandière était aussi très utile pour les opérations humanitaires. Il est en particulier intervenu en 1990 au Mozambique et à Madagascar en 2000.


Merci à Bernard Hily pour les photos


photo Bernard Hily
Merci à JJ Le Sant
Sources 

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-batral-la-grandiere-fait-ses-adieux-la-reunion

http://envelopmer.blogspot.fr/search?q=la+Grandière

http://envelopmer.blogspot.fr/2013/10/mayotte-escale-du-batral-la-grandieere.html

http://envelopmer.blogspot.fr/2016/09/le-la-grandiere-desarme-apres-trente.html

http://envelopmer.blogspot.fr/2015/03/taaf-iles-eparses-batral-la-grandiere.html

http://envelopmer.blogspot.fr/2016/08/la-grandiere-brest-bretagne-finistere.html

http://envelopmer.blogspot.fr/2013/08/courrier-eparses-iles-glorieuses.html

03 juin 2017

VERN sur Seiche 3 et 4 juin 2017

VERN sur Seiche 3 et 4 juin 2017 

Les 3 et 4 juin 2017 se déroule à Vern sur Seiche le congrès du groupement philatélique de Bretagne.

Il met à l'honneur le marquis Louis René Caradeuc de la Chalotais.
Né à Rennes le 6 mars 1701, il s'éteint dans la même ville le 12 juillet 1785.

carte postale réalisée par Jean Combot

Il est magistrat et procureur général au parlement de Bretagne. Il est janséniste. 
Les jansénistes se distinguent aussi par leur rigorisme spirituel et leur hostilité envers la compagnie de Jésus (jésuites) et sa casuistique, comme envers un pouvoir trop puissant du Saint-Siège. Cependant, considérés comme des ennemis de la monarchie, les jansénistes sont très vite l’objet de l’hostilité du pouvoir royal : Louis XIV et ses successeurs initient contre eux de fortes persécutions.



Opposant farouche des Jésuites, il présente au parlement en 1761 un mémoire sur les constitutions de la Compagnie (Compte rendu des constitutions des Jésuites), qui contribue à sa suppression en France. En 1763, il publie un Essai d'éducation nationale, dans lequel il propose un programme d'enseignements scientifiques destinés à se substituer à ceux des Jésuites.



La même année commence le conflit entre les États de Bretagne et le gouverneur de la province, le duc d'Aiguillon. Les États refusent de voter les impôts extraordinaires demandés par le gouverneur au nom du Roi. 
La Chalotais est un ennemi personnel du duc d'Aiguillon et, lorsque le Parlement se range aux côtés des États, il prend la tête de l'opposition. 

Le Parlement interdit la levée d'impôts auxquels les États n'auraient pas consenti. Le Roi fait révoquer cet arrêt, ce qui entraîne la démission de tous les membres du Parlement, sauf douze (octobre 1764 à mai 1765).



Le secrétaire d'État à la maison du roi chargé des affaires de la province, Louis Phélypeaux, comte de Saint-Florentin, reçoit deux lettres anonymes dont La Chalotais est suspecté d'être l'auteur, ce que confirment alors trois experts en graphologie. La Chalotais est arrêté le 11 novembre 1765, ainsi que son fils et quatre autres parlementaires.




Le 16 novembre 1765, une commission spéciale est nommée pour juger La Chalotais. Celui-ci plaide l'illégalité du procès, soutenant qu'étant procureur général, il ne peut qu'être jugé par le Parlement de Bretagne ou, à défaut, par celui de Bordeaux, conformément à la Coutume de Bretagne.




 Les juges n'osent pas le condamner sur la base d'expertises en écriture et, à la fin de l'année 1766, les choses n'ont pas progressé. En novembre, La Chalotais est transféré à la Bastille. Louis XV décide alors d'évoquer l'affaire devant le Conseil, qui exile La Chalotais à Saintes (1767).




Le roi accepte de rappeler les parlementaires bretons qui ont démissionné. Le Parlement de Bretagne tient à nouveau séance et réclame le retour de La Chalotais, ce qui finit par être accordé en 1775, après que Louis XVI a rappelé les anciens parlements, revenant ainsi sur la réforme du chancelier Maupeou. La Chalotais est autorisé à transmettre son office à son fils. Il meurt à Rennes le 12 juillet 1785.

Gérard et Jean club de Vern

Louis-René Caradeuc de La Chalotais achète le manoir du Plessis en Vern en 1742.

02 juin 2017

Humour Dans le carré par Donec

Lundi de Pentecôte


Bonjour à tous,

Le 15 février 1965 en début d’après midi un Breguet Alizé du centre d’expérimentation de l’aéronautique navale de la BAN Fréjus Saint Raphael suite à une panne subite s’est écrasé près de l’immeuble le « Thoron » à Fréjus.Dans une manœuvre désespérée son équipage parvient à éviter le bâtiment mais l’accident fait deux victimes : le lieutenant de vaisseau Le Flaive commandant de l’escadrille 10S et l’enseigne de Vaisseau Menu.



Nous nous réunirons à Fréjus lundi 5 juillet à 10h30 heures pour commémorer ce douloureux évènement. Nous nous retrouverons au monument qui leur est dédié à l’angle de l’avenue de Lattre de Tassigny et de la rue du Thoron.Nos amis Jean Exertier et Claude Elien étaient présents sur la base de Saint Raphael le jour du drame.A l’issue de la cérémonie nous nous rendrons au Camp Marin pour un repas convivial qui nous aura été concocté par les membres de l’amicale de l’aéronautique navale.

Menu 18,00€Salade d’avocat pamplemousse crabe,Marmite du pêcheurFromageVacherin glacé
Je serai naturellement présent et si d’aventure le cœur vous en dit joignez vous à moi, je quitte Nice vers 09H00.A la semaine prochaineDonec

01 juin 2017

SNSM 2017 semaine du Golfe Morbihan 2017 Timbre Lisa Vivi Navarro Donec carte postale

Semaine du Golfe et SNSM 2017

Vannes Brest La Rochelle Paris l'île aux Moines




La 9e édition de la semaine du Golfe s'est déroulé du 22 au 28 mai 2017 dans le golfe du Morbihan. Plus de 1000 bateaux se sont retrouvés pour sillonner le golfe. Cette fête maritime éclatée permet de jouer avec vents, marées et courants.






Papa Poydenot Photo JM Bergougniou



Le Golfe (Mor Bihan = Petite Mer en breton), ses ports et ses mouillages, ses îles et îlots, l'étroit goulet qui le sépare et le protège de la haute mer... C'est la géographie particulière et les spécificités physiques de cet exceptionnel Golfe du Morbihan (les marées, les courants, les remous) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.





Les bateaux inscrits (plus d'un millier en 2015) sont répartis en 10 flottilles homogènes et bien identifiables : Yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail… ainsi qu'une trentaine de spectaculaires voiliers de 20 à 40m du patrimoine maritime européen (trois-mâts, bricks, goélettes, etc). Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et relâche chaque soir dans un port différent.


Les 17 ports adhérents accueillent les flottilles en alternance :

Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac'h, Ile d'Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Saint Gildas de Rhyus, Sarzeau, Séné, Vannes. 

L'Île aux Moines photo JM Bergougniou

Selon leurs caractéristiques et leurs moyens, ces communes assurent une seule ou plusieurs soirées et nuits d'escale et certaines ne reçoivent les bateaux que pour une halte pique-nique de mi journée. Dans tous les cas, chaque commune fait le maximum pour offrir le plus chaleureux et festif des accueils aux marins et aux
visiteurs...


La Grande Hermine faisait partie de la flottille 6



Tous les anciens voiliers de pêche mais aussi les caboteurs, pilotes ou baliseurs, restaurés ou reconstruits à l'identique. A côté des Sinagos et Forbans du Bono, emblématiques du Golfe du Morbihan, on trouve les lougres et chasse-marées, les misainiers et chaloupes au tiers, des sloups, des cotres et des dundees auriques… Des harenguiers de la Baltique aux Pilotes de Bristol, les voiliers de travail traditionnels des Iles Britanniques et des pays nordiques sont également représentés


SNSM
La "Semaine du Golfe" se réjouit de s'associer aux célébrations du 50ème anniversaire de la SNSM et fait une large place au thème du sauvetage en mer dans le programme de cette 9ème édition ! Il s'agit bien sûr de rendre hommage à cette belle institution, à ses valeurs essentielles d’entraide, de solidarité et de fraternité et avant tout de saluer les 7.000 sauveteurs volontaires qui assistent les marins et les plaisanciers (et qui sauvent des vies) sur tout le littoral français.
Cet anniversaire est également l’occasion de rappeler la précieuse collaboration entre les stations locales de la SNSM et la "Semaine du Golfe du Morbihan" depuis la première édition de la manifestation en 2001.


Le "Papa Poydenot" : canot de sauvetage voile/aviron construit en 1900 et réhabilité en 1990 au chantier Pichavant à Pont l’Abbé. 
Il est désormais visible dans son abri au pied du Phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmarc’h.Le "Papa Poydenot" sera présenté sur son chariot d'origine sur les quais de Vannes à l'entrée de l'espace SNSM.

www.papapoydenot.fr

La carte postale a été réalisée par DONEC trésorier à la SNSM Cros de Cagnes

Morbihan Île aux Moines











Morbihan Vannes

Pour sa 9ème édition, la Semaine du Golfe accueillera pour la première fois la frégate SHTANDART, remarquable réplique d'un vaisseau amiral du tsar Pierre Le Grand.
Début du XVIIIè siècle, le tsar Pierre le Grand souhaite doter l’empire d’une Marine. Il voyage incognito en Angleterre et en Hollande pour apprendre la construction navale, travaillant comme charpentier en se faisant passer pour un employé de l’ambassade.



DONEC :

Son personnage fétiche, le petit matelot, lui est apparu lors d’un séjour à Porquerolles dans les années 70. Chaque semaine dans envelopmer, il nous gratifie d'une rubrique Humour dans le carré .

























Charente Maritime La Rochelle






Brest

photo Bernard Hily









photo Bernard Hily





photo Bernard Hily


Paris




Fluctuat nec Mergitur : Il est battu par les flots, mais ne sombre pas. Une devise pour la SNSM?

Merci à Bernard, René, Joël, Claude 


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...