05 mai 2017

Humour dans le carré par Donec avril 2017 un animal à longues oreilles

Humour dans le carré un animal à longues oreilles par Donec


Bonjour à tous,
Nous étions quelques uns sur le port de Villefranche sur Mer à refaire le monde. L’un de nous pour Dieu sait quelle raison évoqua l’animal aux longues oreilles qui à l’état domestique vit dans des clapiers.



Cet animal est maudit par les marins pour leur propension à ronger tout ce qui ressemble de près ou de loin à un cordage en chanvre. Pourtant depuis qu’la « tôle fait l’bordage » comme dit la chanson, la superstition subsiste.
L’un d’entre nous avait autrefois embarqué sur le mythique sous marin Gymnote qui représentait, en son temps la synthèse entre les réalisations de la DGA* et celles de Jules Verne. Il nous compta l’anecdote suivante.
Embarqué sur ce sous marin, lors d’une croisière, un problème se posa à l’arbre d’hélice bâbord. Le commandant ne barguigna pas, il y avait à bord un aumônier, il profita d’une rotation de HSS* venu porter des pièces détachées pour le renvoyer à ces chères études. Je rappelle que les prêtres, eux non plus ne sont pas très recommandés pour l’exercice d’une navigation heureuse.
A quelque temps de là nouvelle avarie. Elle a lieu sur la ligne d’arbre tribord. Pas de prêtre embarqué, ce ne peut donc être que la « langoustine des prés » sous sa forme la plus anodine qui soit, celle d’une boite de pâté. Le commandant fait alors vider caissons et cambuse pour découvrir la véritable raison de cette avarie.



Et alors ? demandai je à mon ami. Il me répondit qu’après l’analyse attentive de toutes les boites, l’une d’elle, siglée Hénaff parut louche et fut jetée par-dessus bord à la grande satisfaction du commandant.
Le sous marin repris alors sa route sur une hélice mais le sort avait été conjuré !
A la semaine prochaine
Donec
DGA : direction générale de l’armement
HSS : hélicoptère Sikorsky H34 auquel les marins vouent une sorte de culte

04 mai 2017

Marion Dufresne OP1 2017

Marion Dufresne OP1 2017

Les premières enveloppes de l'OP1 reviennent avec une escale à TROMELIN le 19-04-2017

Mais absence de timbres à date sur le timbre. C'est la griffe PAQUEBOT qui annule le timbre. Sont-elles passées au travers à la Réunion?





Le TAD TROMELIN 19-4-2017 est au verso...





FASM LATOUCHE TREVILLE Mission Grand nord 2017

FASM LATOUCHE TREVILLE Mission Grand Nord 2017

Escale à Rostock de la FASM LATOUCHE TREVILLE à l'occasion de sa mission Grand-Nord.


oblitération du briefzentrum 14 Berlin la date est illisible 


FASM Latouche TREVILLE à Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou 

Rostock est située pratiquement au centre de la côte baltique du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Rostock s’étend sur 21,6 kilomètres de la mer Baltique jusqu’au sud et sur 19,4 kilomètres d’est en ouest. La partie côtière de Rostock, Rostock-Warnemünde, est située à environ 16 km au nord du centre historique de la ville. Les parties les plus densément peuplées de la ville se situent à l’ouest et au sud-est, le port international se situe à l’est de Rostock.



03 mai 2017

Marcophilie navale Rochefort 32e Congrès 12 13 14 mai 2017 la Marine de l'Arctique à l'Antarctique

Marcophilie navale Rochefort 32e Congrès  12 13 14 mai 2017 la Marine de l'Arctique à l'Antarctique 






B2M CHAMPLAIN DLD départ Brest 2 mai 2017 Chantier Piriou La Réunion Port des Galets Concarneau

B2M CHAMPLAIN DLD

Le B2M Champlain a quitté Brest le 2 mai 2017 pour la Réunion. 
Il est passé salué sa ville natale Concarneau avant de faire pour La Rochelle  La Palisse où il était ce matin.





Les B2M sont déployés outre-mer pour remplacer les BATRAL, ils sont destinés à remplir des missions interministérielles d’Action de l’État en mer (AEM), notamment la surveillance et la protection des intérêts français dans les Zones économiques exclusives (ZEE), la sauvegarde et l’assistance au profit des populations, ainsi que la projection ponctuelle de forces :


Concarneau la ville close photo (c) JM Bergougniou
- Ils auront la capacité de projeter 20 personnes (interarmées, police ou gendarmerie) avec deux véhicules de type 4x4, leurs armes et leurs munitions.
Concarneau la ville close photo (c) JM Bergougniou
 - Ils pourront assurer l’évacuation de ressortissants et contribuer à la mise en œuvre de plongeurs et d’équipements (notamment des drones) pour réaliser des interventions sous-marines. 




le B2M Champlain au Chantier Piriou  photo (c) JM Bergougniou

- Dans le cadre de l’action de l’État en mer, ils assureront des missions de police des pêches, et contribueront à la lutte contre l’immigration illégale, le narcotrafic et la piraterie.

le B2M Champlain au Chantier Piriou  photo (c) JM Bergougniou
 - Ils assisteront les navires en difficulté et participeront à la sauvegarde des biens et des personnes, grâce à leurs moyens de lutte contre l’incendie et leurs capacités de remorquage jusqu’à 30 tonnes.



Ajouter une légende
. 

Les B2M sont des bâtiments armés par un équipage de 20 marins, d’un déplacement d’environ 2 300 tonnes en charge, pouvant atteindre une vitesse de 13 nœuds. Ces bâtiments, de type supply (navire ravitailleur de plateforme de forage), permettront d’effectuer des missions de 30 jours sans ravitaillement, et seront en mesure de naviguer 200 jours par an


le B2M Champlain au Chantier Piriou  photo (c) JM Bergougniou

le B2M Champlain au Chantier Piriou  photo (c) JM Bergougniou

le B2M Champlain au Chantier Piriou  photo (c) JM Bergougniou

le B2M Champlain au Chantier Piriou  photo (c) JM Bergougniou

le B2M Champlain au Chantier Piriou  photo (c) JM Bergougniou

sources : 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/09/commande-confirmee-dcns-piriou-de-trois-batiments-multi-miss-10989.html?c


BSP Alize

BSP Alizé

À remplaçé l'Isard pour le soutien des activités liées à la plongée..
Construction sous-traitée aux chantiers CMN de Cherbourg.
Le BSP Alizée (A 645) a été mis sur cale en janvier 2004. Lancé en décembre de la même année et mis en service 08 novembre 2005.




Mis à l'eau le 26 novembre 2004 à Cherbourg, il est admis au service le 8 novembre 2005. Son port d'attache est Toulon. Il a été construit à Boulogne-sur-Mer par la société SOCARENAM.

Rattaché à la Force d'action navale, l’Alizé assure l'interception des télécommunications et l'envoi de commandos plongée. En plus des aménagements spécifiques permettant la mise en œuvre de plongeurs (vestiaires secs et humides, stockage et conditionnement des équipements de plongée, salles de cours, atelier), il est équipé d'un caisson hyperbare biplace et d'installations médicales spécialisées. Doté d'une plateforme hélicoptère, il peut mettre en œuvre un hélicoptère NH90. L’Alizé est long de 60 mètres et jauge 1 500 tonnes. Son équipage est de 17 hommes et il peut accueillir une trentaine de passagers.


02 mai 2017

B2M CHAMPLAIN Brest La Réunion Concarneau départ transit port des Galets

le B2M CHAMPLAIN vient saluer Concarneau sa ville natale


Le B2M Champlain a quitté Brest pour rejoindre sa nouvelle affectation Port des Galets à la Réunion. Il est venu saluer Concarneau. 




Son périple le conduira au Maroc, en Egypte ou par le canal de Suez, il gagnera la mer rouge, Djibouti puis l'océan Indien.

Nous lui souhaitons bonne route.

L'association des Oubliés de Saint-Paul est allé lui rendre son salut au large de Concarneau. 



Le Commandant et son équipage nous avaient reçu à bord à Brest.



Il semblait logique au moment de son départ de lui souhaiter bonne mer et bon vent.












En France, la règle veut que les navires de commerce de nationalité française saluent obligatoirement les bâtiments de la Marine nationale en abaissant trois fois leur pavillon; le navire de guerre répond en abaissant une fois le sien.







Merci à Bruno Van de Walle, à Dominique Virlouvet pour les photos


http://envelopmer.blogspot.fr/search?q=B2M+Champlain

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...